-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
La RG503 est la dernière console de jeu rétro d’Anbernic. Nous la déballons, vérifions ses caractéristiques et essayons plusieurs jeux avec des émulateurs pour voir comment elle se comporte.
Overall
4.5User Review
( votes)Pros
- Superbe écran de 4,95 pouces avec une résolution de 960×544, la même que celle utilisée sur la Sony Vita !
- Une bonne sélection d’émulateurs prêts à l’emploi
- Un choix de trois couleurs pour se décider
- Sortie TV via HDMI
- Support Wifi rapide 5GHz
- Bonne autonomie de la batterie
Cons
- Il utilise toujours l’ancien processeur Cortex-A55.
Dans notre test, nous examinons la dernière console de jeu rétro, la RG503 d’Anbernic. Nous la déballons, vérifions ses caractéristiques, puis essayons un certain nombre de jeux avec des émulateurs pour voir si cette console de jeu est performante.
Vidéo d’évaluation du RG503
Déballage du RG503
Commençons par le déballage. Tout d’abord, nous avons l’ordinateur de poche rétro RG503 que nous allons bientôt examiner de plus près.
Sous l’emballage se trouve un guide d’utilisation en anglais et en chinois. Il couvre tout, du démarrage à la fermeture correcte de la console en passant par la navigation dans les menus et le multijoueur en ligne.
Ensuite, il y a un câble USB Type-C. Nous recommandons de l’utiliser pour charger le RG503. Il se branche sur le port USB Type-C du côté droit, il ne se charge pas sur celui du côté gauche. Une carte Micro SD de 64 Go est incluse et sert à stocker vos jeux.
Et enfin, il y a quelques lingettes et un protecteur d’écran que vous pouvez utiliser sur le RG503 si vous le souhaitez.
Aperçu du RG503
La console de jeu rétro RG503 est disponible en trois couleurs : noir, bleu et gris bronze.
Il mesure environ 7,4 x 3,3 x 0,8 pouces (19 x 8,4 x 2,1 cm) et pèse 235 grammes. L’écran est un OLED de 4,95 pouces avec une résolution de 960×544. Il s’agit en fait du même écran que celui utilisé sur la console portable Vita.
Sur la face avant, nous avons les habituels doubles sticks analogiques qui sont cliquables. Il y a un D-Pad et quatre boutons de jeu, ainsi que les boutons SELECT et START.
Sur le côté gauche se trouve le bouton d’alimentation, et sur la droite, la bascule de volume. Sur le dessus, vous trouverez les boutons d’épaule et de déclenchement gauche et droit.
Il y a deux ports USB Type-C, comme mentionné celui de droite est celui où vous chargez l’ordinateur de poche.
Il y a une prise casque de 3,5 mm et un port Mini HDMI que vous pouvez utiliser pour vous connecter à votre téléviseur ou à votre moniteur pour des jeux rétro sur grand écran.
En bas, vous trouverez deux emplacements pour carte Micro SD. Celui de gauche est destiné au système d’exploitation et celui de droite au stockage.
Il y a un bouton de réinitialisation de l’appareil et un bouton de fonction utile qui est utilisé en combinaison avec d’autres boutons. Par exemple pour accéder au menu RetroArch, quitter les émulateurs, charger et sauvegarder des états et ainsi de suite.
RG503 Spécifications techniques
CPU | Quadricœur 64 bits Cortex-A55. Fréquence maximale 1.8GHz |
RAM | LPDDR4 1GB |
STOCKAGE | Système d’exploitation de 16 Go (fente pour carte Micro SD 1) Jusqu’à 512 Go de stockage (emplacement pour carte Micro SD 2) |
COMMUNICATIONS | Wi-Fi 2.4/5G 802.11 a/b/g/n Bluetooth 4.2 |
OS | Linux |
BATTERIE | Li-polymère 3500 mAh. La batterie dure jusqu’à six heures selon l’utilisation. |
Aperçu du système d’exploitation
Le frontal utilisé sur la console rétro R503 est le frontal familier du style Emulation Station que l’on voit sur de nombreux ordinateurs de poche et il est très facile à utiliser.
Les touches Haut et Bas permettent de parcourir les différents systèmes de jeu et émulateurs. Il s’agit notamment de Arcade, MAME WonderSwan, Capcom Play System 1, 2 et 3. MSX, PC Engine, OpenBOR, Master System, Mega Drive, Game Gear, Dreamcast, Neo Geo, Neo Geo Pocket, PlayStation et PlayStation Portable.
En choisissant un système de jeu, vous accédez au navigateur de jeux où vous pouvez faire défiler la liste des jeux présents sur votre carte SD. Il vous suffit de choisir un jeu pour qu’il se charge.
En appuyant sur START, vous accédez au menu principal où vous pouvez modifier divers paramètres, notamment la disposition du contrôleur et les paramètres de l’interface utilisateur. À partir de là, vous pouvez configurer et vous connecter à votre point d’accès WiFi pour l’extraction de données de jeu et aussi pour le multijoueur en ligne sur les émulateurs pris en charge.
Vous pouvez également fermer l’émulateur rétro à partir de ce menu, ce que nous vous recommandons de faire sous peine de corrompre le système d’exploitation.
RG503 Sortie TV
Le RG503 possède un port mini HDMI que vous pouvez utiliser pour vous connecter à votre téléviseur ou à votre moniteur et le transformer en une console de jeu rétro. Pour l’activer, éteignez le RG503, connectez-y un câble HDMI et mettez-le sous tension. L’écran du RG503 restera éteint et la sortie sera sur votre TV ou moniteur. La qualité de la sortie vidéo est de 720P et est de bonne qualité. Et n’oubliez pas qu’avec la plupart des systèmes, vous pouvez utiliser un filtre pour adoucir les graphiques si vous le souhaitez.
Multijoueur en ligne avec le RG503
Avec les systèmes compatibles tels que le Mega Drive, vous pouvez jouer en ligne, soit localement, soit sur Internet avec d’autres personnes via un point d’accès WiFi. Pour ce faire, vous devez utiliser le même émulateur et le même fichier ROM. Il suffit de charger le menu RetroArch, de naviguer jusqu’à l’écran en ligne et vous pouvez rejoindre ou commencer une nouvelle instance. Tous les émulateurs ne prennent pas en charge cette fonctionnalité, mais ceux qui le font fonctionnent très bien.
Aperçu de l’émulateur RG503
Jetons un coup d’œil à certains des systèmes de jeu pris en charge et à leur fonctionnement sur la console de jeux rétro portable RG503.
Final Burn Alpha
Final Burn Alpha supporte une variété de systèmes d’arcade avec certains jeux que l’on ne trouve pas sur MAME par exemple. Nous essayons Raiden DX et ça marche très bien. Comme vous pouvez le voir, le jeu est étiré en écran large. Vous pouvez modifier ce paramètre dans les paramètres de la plupart des émulateurs afin d’utiliser le format 4:3 si vous préférez qu’il ressemble à l’original.
MAME
Pour MAME, nous essayons le jeu d’arcade Astérix qui fonctionne très bien. J’ai essayé un tas de jeux et je n’ai eu aucun problème de compatibilité ou de ralentissement sur les jeux.
CPS-III
Capcom Play System I et II fonctionnent sans aucun problème, nous allons donc passer directement à CPS-III et à Street Fighter 3 3rd strike. Nous n’avons eu aucun problème avec le chargement des jeux, qui était rapide, et aucun problème de performance.
MSX
Nous négligeons souvent la MSX lorsque nous examinons les portables rétro, alors donnons-lui un peu d’amour avec Contra. Le jeu se joue très bien, c’est en fait un peu bizarre mais cool de le jouer écran par écran au lieu du défilement latéral sur les autres systèmes.
Moteur PC
La prochaine étape est le grand PC Engine et comme nous essayons des jeux différents de ceux que nous connaissons habituellement, nous allons essayer Aero Blasters. Là encore, vous pouvez passer en mode écran large ou dans le format d’origine. Tout ce qui se trouve sur PC Engine fonctionne parfaitement, vous n’aurez donc aucun problème.
Système maître
Vient ensuite une autre console souvent négligée, mais qui est l’une de mes préférées, la SEGA Master System. Il y a de très bons jeux si vous n’y avez jamais jeté un œil. Voici le WonderBoy classique auquel mon père et moi passions des heures à jouer dans les années 80. Tout fonctionnera parfaitement sur le Master System !
Megadrive
Résistant à l’envie de l’habituel Sonic The Hedgehog, je vais choisir l’excellent Shadow Dancer, alias Shinobi part 2. Comme prévu, tout fonctionne parfaitement pour la Mega Drive et est superbe sur l’écran OLED.
Game Gear
Sur la Game Gear, nous regardons Gunstar Heroes, je ne savais pas qu’il y avait une version pour la Game Gear et ce n’est pas si mal pour être honnête. Bien qu’il y ait quelques ralentissements dans les parties les plus fréquentées du jeu, il s’agit probablement d’un problème lié au matériel d’origine plutôt qu’aux performances de l’émulateur.
Dreamcast
Ensuite, nous avons la Dreamcast et nous nous intéressons à Soul Calibur. Il joue très bien, mais vous constaterez qu’avec d’autres jeux, vous obtenez de bonnes vitesses, mais que l’audio traîne ou qu’il est tout simplement trop lent. Il fait partie intégrante du jeu de puces utilisé sur ce modèle, donc ne vous attendez pas à ce que tout fonctionne parfaitement.
Neo Geo
Ensuite, nous avons le classique Neo Geo et nous vérifions le jeu de tir à défilement latéral Blazing Star. Tout fonctionne parfaitement sur la Neo Geo et vous n’aurez aucun problème.
PlayStation
Les performances et la compatibilité avec la PlayStation sont bonnes sur le RG503. Nous testons Twisted Metal 2 et les performances semblent correctes, il n’y a pas de ralentissements. J’ai essayé quelques jeux au hasard et ils ont tous joué sans problème.
PlayStation Portable
Nous terminons les tests d’émulateurs avec la PlayStation Portable. Les performances ne sont pas extraordinaires, comme nous le savons des modèles précédents, donc nous ne nous attendons pas à une grande différence, cela dépend du jeu. Par défaut, il est réglé sur Frame Skip one, ce qui est très utile pour les jeux n’atteignant pas tout à fait 60 FPS, comme Tekken 6 qui tourne à environ 50 en moyenne.
Réflexions finales
Le RG503 est un ordinateur de poche assez décent avec un écran net et un WiFi 5Ghz, deux caractéristiques agréables à avoir. Cependant, le processeur utilisé sur le RG503 a été vu dans des ordinateurs de poche précédents, donc nous ne voyons pas d’améliorations en termes de performances. Quelque chose avec un peu plus de puissance ferait des merveilles pour les performances de la Dreamcast et de la PlayStation Portable.
Si vous êtes novice en matière de consoles de jeux rétro et que vous en cherchez une, alors la RG503 est un excellent choix pour jouer à toutes les consoles classiques et à la PlayStation. Au-delà de ces systèmes, il n’est pas idéal et il vaut mieux chercher quelque chose d’un peu plus puissant comme le Retroid Pocket 2+ ou le Retroid Pocket 3.
Où acheter le RG503 d’Anbernic ?
Vous pouvez en savoir plus sur le RG503 et l’acheter ici. Nous vendons également de nombreux autres émulateurs rétro pour ordinateurs de poche, donc si celui-ci ne vous a pas séduit, nous en avons certainement un qui le fera.