Chat with us, powered by LiveChat

Test du GPD XP Plus – Le meilleur ordinateur de poche Android pour les jeux rétro ?

  • Design
    (4.5)
  • Build Quality
    (5)
  • Display
    (5)
  • Performance
    (5)
  • Features
    (4.5)
  • Software
    (4.5)

Résumé

Le GPD XP Plus est une grande révision du modèle original avec un processeur plus rapide.

Overall
4.8
Sending
User Review
0 (0 votes)

Pros

  • Nouveau MediaTek Dimensity 1200 plus rapide
  • 6GB RAM
  • 128 Go de stockage interne + support de la carte Micro SD
  • Support double SIM pour les données
  • Excellentes performances pour les jeux rétro et Android
  • Cartographie d’écran intégrée

Cons

  • Les commandes modulaires semblent un peu inutiles

Aujourd’hui, nous découvrons le nouveau modèle révisé du GPD XP lancé l’année dernière, le GPD XP Plus. Dans notre test du GPD XP Plus, nous le déballerons, nous effectuerons quelques benchmarks système, puis nous utiliserons un grand nombre d’émulateurs, allant de Mega Drive à PlayStation 2 et plus encore ! Et comme si cela ne suffisait pas, nous allons tester quelques applications Android natives pour voir si elles fonctionnent bien sur cet ordinateur de poche rétro. Prenez une tasse de thé, c’est une longue histoire !

Vidéo de l’examen du GPD XP Plus

Déballage du GPD XP Plus

Comme toujours, nous commençons l’examen du GPD XP Plus par l’unboxing. En soulevant la première partie de l’emballage, nous arrivons directement à l’ordinateur de poche Android GPD XP Plus lui-même. Nous le montrerons plus en détail sous peu.

GPD XP Plus - Non emballé
GPD XP Plus – Non emballé

Sous la deuxième partie de l’emballage se trouve une enveloppe contenant une protection d’écran et le guide d’utilisation en anglais et en chinois. Il y a un câble de charge USB Type-C et il sera également livré avec un bloc d’alimentation pour votre pays.

GPD XP Plus - Contrôleurs modulaires
GPD XP Plus – Contrôleurs modulaires

Et nous avons deux connecteurs modulaires de joystick qui peuvent être fixés sur le côté droit du GPD XP Plus. Nous allons également les montrer sous peu.

Aperçu du GPD XP Plus

Visuellement, le GPD XP Plus est identique à l’original. Il mesure 9,17 x 3,2 x 1,6 pouces (23,3 cm 8,3 cm 4,1 cm) dans sa plus grande épaisseur, poignée comprise. Et il pèse 370 grammes avec la manette modulaire de style Xbox.

GPD XP Plus - Dimensions
GPD XP Plus – Dimensions

Il est doté d’un écran de 6,81 pouces qui prend en charge le toucher à 10 points. Il a une résolution maximale de 2400×1080 en orientation paysage. Dans le coin de l’écran, vous remarquerez un petit cercle. Il s’agit d’un appareil photo frontal à objectif unique de 5 mégapixels. C’est parfait pour prendre des selfies 🙂

Sur le côté gauche de la console de jeu rétro GPD XP Plus, nous avons un joystick analogique gauche cliquable et un D-Pad classique. Entre les deux, se trouve un bouton de mappage d’écran dont je ferai la démonstration plus tard dans la vidéo. En dessous se trouvent trois boutons qui sont utilisés pour les opérations de retour, d’accueil et de tâches.

Sur le côté droit, nous avons le contrôleur modulaire avec quatre boutons de jeu et le joystick analogique droit cliquable. Et en bas se trouvent les boutons SELECT et START.

GPD XP Plus - Vue de dessus
GPD XP Plus – Vue de dessus

Sur le dessus du GPD XP+ se trouvent les boutons gauche et droit de l’épaule et de la gâchette. Il y a également une bascule de volume et un bouton d’alimentation.

GPD XP Plus - Vue du dessous
GPD XP Plus – Vue du dessous

Sur le fond, on trouve un port casque de 3,5 mm, une carte SIM et un emplacement pour carte SD. Il y a un port de charge USB Type-C. Il peut également être utilisé avec un convertisseur Type-C vers HDMI pour se connecter à votre téléviseur ou moniteur, ce que nous allons montrer un peu plus tard.

Aperçu du contrôleur

Les contrôleurs modulaires peuvent être retirés et remplacés en cas de besoin. Ils sont fixés au GPD XP+ par des aimants et sont assez solides. Vous pouvez être sûr qu’ils ne se déconnecteront pas pendant le jeu et qu’il faudra un peu de force pour les retirer.

GPD XP Plus - Démonstration modulaire
GPD XP Plus – Démonstration modulaire

La manette que vous utiliserez la plupart du temps est la manette standard de style Xbox. Il y en a un avec cinq boutons qui peuvent être utilisés comme boutons de style raccourci dans les jeux. Il existe un embout si vous ne souhaitez utiliser aucun des deux modules.

Spécifications techniques du GPD XP Plus

CPUMediaTek Dimensity 1200, 8 cœurs
GPUARM Mali-G77 MP9 à 900 MHz
RAM6GB LPDDR4x @4266Mbps
ROM128 GO UFS 3.1
COMMUNICATIONSWi-Fi 6 bi-bande 2,4 G / 5 G, Wi-Fi 6 bi-bande 2,4 G / 5 G
CARTE MÉMOIREmicroSDXC, microSDHC, microSD (non inclus)
BATTERIE7000mAh
Inactif : 9+ heures testées à l’heure de fermeture du bureau, 13+ heures rapportées.
Pleine charge : 4,5 heures de fonctionnement du benchmark en boucle
Spécifications techniques du GPD XP PLUS

Sortie TV/moniteur XP Plus

À l’aide d’un adaptateur approprié USB Type-C vers HDMI, vous pouvez sortir la console portable de jeu rétro GPD XP Plus sur votre téléviseur ou votre moniteur et la transformer en une console portable rétro. Il n’est pas nécessaire de procéder à des réglages, il suffit de connecter l’adaptateur et il s’affiche automatiquement. Vous pouvez également connecter une manette de jeu sans fil et l’utiliser à la place des commandes intégrées pour ne pas être limité par la longueur du câble.

GPD XP Plus - Sortie vers la télévision
GPD XP Plus – Sortie vers la télévision

Bancs d’essai du système

GeekBench

Dans le cadre de notre examen du GPD XP Plus, nous effectuons quelques tests de référence du système pour voir les performances et, si possible, les comparer avec d’autres appareils similaires. Nous commençons les benchmarks système avec GeekBench qui exécute une série de tests sur des opérations mono et multi-cœurs.

GPD XP Plus - Banc d'essai GeekBench
GPD XP Plus – Banc d’essai GeekBench

Nous obtenons des scores de 952 pour un seul cœur et de 2 765 pour le multicœur. Par rapport au GPD XP original, nous avons obtenu des scores de 501 et 1 601 respectivement. Et pour l’Anbernic RG552, nous avons obtenu 266 et 714. Il y a donc une très bonne augmentation des performances pour le traitement mono et multi-cœur sur la console rétro GPD XP Plus.

3DMark

Ensuite, nous allons exécuter 3DMark. Comme son équivalent sur PC, il exécute un benchmark sur le CPU et le GPU pour voir leurs performances en interaction.

GPD XP Plus - Benchmark 3DMark
GPD XP Plus – Benchmark 3DMark

Sur le benchmark Wild Life, nous obtenons un score de 4 147. Si l’on compare les résultats avec ceux d’autres appareils mobiles, on constate que les performances sont bien supérieures à la moyenne et qu’elles se comparent à celles des appareils mobiles haut de gamme.

Antutu

Et pour notre dernier benchmark système, nous utilisons Antutu. Antutu évalue les performances du CPU, du GPU et de la RAM à travers une série de tests.

GPD XP Plus - Antutu 1
GPD XP Plus – Antutu 1

Nous obtenons un score global de 660 134.

Test de l’émulateur

Dans cette revue du GPD XP Plus, nous testons les performances de plusieurs émulateurs différents sur le GPD XP Plus. Les systèmes 8 et 16 bits tels que le Mega Drive fonctionneront parfaitement sans aucun problème. Nous ne les aborderons donc pas en détail. Il existe quelques émulateurs individuels préinstallés ainsi que RetroArch avec des noyaux d’émulation disponibles pour de nombreuses consoles de jeux rétro.

Émulateur VBA-M

Contra Advance sur le VBA-M
Contra Advance sur le VBA-M

L’émulateur VBA-M sur RetroArch fonctionne sans problème ni ralentissement. Nous testons Contra Advance ici et il s’adapte bien à la résolution de l’écran, mais pas à la résolution ultra large. Vous pourriez l’étirer si vous le vouliez, mais ce ne serait pas joli.

Émulateur Yabasanshiro – Saturn

GPD XP Plus - Émulation Saturn
GPD XP Plus – Émulation Saturn

C’est ensuite au tour de l’émulateur SEGA Saturn Yabasanshiro. Nous avons essayé plusieurs jeux différents et les performances sont très bonnes. En jouant la course, nous obtenons 60 images par seconde sans ralentissement visible. Nous avons très rarement vu le nombre d’images chuter à 58 pendant une fraction de seconde, mais vous ne l’auriez pas remarqué si vous n’aviez pas le nombre d’images par seconde affiché.

Émulateur Mupen64Plus

C’est le tour de Mupen64Plus avec Body Harvest qui tourne dessus. Nous avons essayé plusieurs jeux de premier et de troisième plan et nous n’avons rencontré aucun problème de perte d’images ou de performances en général. Tout devrait fonctionner parfaitement !

DeSmuME- Castlevania Portrait of Ruin

Il est maintenant temps de passer à l’action sur deux écrans avec DeSmuME qui exécute Castlevania Portrait of Ruin. Nous avons remarqué une ou deux baisses mineures dans les jeux de temps en temps, mais certainement rien qui puisse affecter votre jeu.

L'orientation verticale est également jouable
L’orientation verticale est également jouable

Comme l’a suggéré Gadgetoid sur Twitter, il voulait voir Might & Magic joué à la verticale. Vous devrez redéfinir les contrôles pour qu’ils correspondent à l’orientation, mais le système fonctionne et se présente très bien. Je n’ai aucune idée de comment jouer à ce jeu 🙂

Émulateur Flycast – Dreamcast

Comme prévu, la Dreamcast vole à toute vitesse pour chaque jeu que nous avons essayé. Il y a quelques baisses mineures sur les écrans de chargement mais rien qui n’affecte la jouabilité qui est généralement une solide 60 FPS. Si vous activez les résolutions pour écran large dans les paramètres, le résultat est excellent sur cet écran.

Émulateur de DuckStation – PlayStation

Pour ce qui est de la PlayStation, nous utilisons la Duckstation et jouons actuellement à l’horrible jeu Driver, qui nous a été suggéré par Steve-0 sur Twitter. Au moins, maintenant que nous l’avons montré, nous n’aurons plus jamais à le jouer ! 🙂

La PlayStation fonctionnera sans aucun problème sur la console de jeux rétro GPD XP Plus. Il existe différents noyaux RetroArch que vous pouvez utiliser et qui disposent de toutes sortes de filtres et d’upscaling que vous pouvez utiliser pour améliorer l’aspect visuel.

Émulateur PPSSPP – PlayStation Portable

Ensuite, nous avons la PlayStation Portable et le PPSSPP. Comme norme, nous essayons God Of War. Nous obtenons un solide taux de 60 images par seconde et vous pouvez augmenter la résolution et apporter d’autres améliorations pour que le résultat soit superbe à l’écran.

Emulateur PSP sur GPD XP+
Emulateur PSP sur GPD XP+

Et comme demandé par TheBoyDips sur Twitter, nous avons le classique Vice City qui fonctionne parfaitement. Si elle peut faire tourner God of War sans problème, tout le reste sur la PSP sera un jeu d’enfant.

Émulateur AetherSX2 – PlayStation 2

Je passe maintenant à des consoles plus puissantes. Nous commençons par la PlayStation 2 et l’émulateur AetherSX2. N’oubliez pas que cet émulateur est en cours de développement et que les performances peuvent varier d’une version à l’autre.

Émulateur PS2 sur GPD XP Plus
Émulateur PS2 sur GPD XP Plus

Gran Turismo 3 commence par être un peu lent lorsqu’il y a beaucoup de voitures à l’écran, mais une fois que les choses se sont calmées, le jeu tourne à plein régime. Avec quelques modifications des paramètres, vous pouvez probablement obtenir un fonctionnement un peu plus fluide dans l’ensemble.

Pro Evo 2010, quant à lui, fonctionne très bien et est extrêmement jouable. Nous avons essayé d’autres jeux et c’est vraiment un mélange de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Cela est dû en partie à la compatibilité et aux performances de l’émulateur, et en partie au fait que le XP Plus n’est pas assez puissant.

Émulateur Citra

Émulateur Citra
Émulateur Citra

Je n’obtenais pas de grandes performances avec la Citra. Nous avons mis à jour la dernière version et avons remarqué que dans quelques jeux il y avait des problèmes graphiques, donc peut-être que la mise à jour est un peu défectueuse. Il s’agit d’un émulateur en cours de développement, mais quoi qu’il en soit, le GPD XP Plus n’est pas assez puissant pour tout faire fonctionner à pleine vitesse.

Emulateur Dolphin

Et ensuite, nous avons l’émulateur Dolphin avec Burnout 2. Nous obtenons globalement 60 images par seconde avec des baisses à peine perceptibles que l’on peut manquer sans le compteur d’images. Nous y avons trouvé de nombreux jeux qui sont très jouables et la compatibilité est bonne.

GPD XP Plus - Émulateur Dolphin
GPD XP Plus – Émulateur Dolphin

Mais grâce à Dankey Kid sur YouTube qui nous a suggéré de regarder Ultimate Spiderman, nous pouvons constater que ce jeu est très exigeant. Nous obtenons environ 19 images par seconde avec quelques freezes occasionnels dans le gameplay. Il y a donc de bonnes performances mais ce n’est pas tout à fait parfait pour ce système !

Nous terminons avec un peu plus d’action du Dauphin et Sonic Colours. Les performances sont pratiquement parfaites, avec quelques baisses d’images mineures. C’est un bon jeu à tester car vous pouvez le configurer pour jouer avec une manette GC, et non avec l’émulation Wiimotes qui peut être difficile à faire fonctionner. Malheureusement, tous les jeux ne fonctionnent pas aussi bien que cela, beaucoup sont très lents et certains ne fonctionnent pas du tout. Mais les titres les moins exigeants sont jouables, alors ne les négligez pas complètement.

Émulateur Dolphini
Émulateur Dolphin

Dans l’ensemble, le niveau d’émulation est très bon sur le GPD XP +. Il y a beaucoup de jeux PlayStation 2 à apprécier, et je pense qu’avec Citra, c’est peut-être un problème avec cette version de l’émulateur plutôt qu’avec les performances du GPD XP Plus. N’oubliez pas qu’il existe d’autres émulateurs, dont certains fonctionnent mieux que d’autres pour certains jeux.

Performances des jeux Android

Nous continuons l’examen du GPD XP Plus avec des applications et des jeux Android natifs pour voir comment ils se comportent.

Performances des jeux en streaming

Xbox Cloud App exécutant Forza Horizon 5
Xbox Cloud App exécutant Forza Horizon 5

Nous avons essayé la bêta de Xbox Cloud Gaming pour Android et elle fonctionne très bien avec des jeux haut de gamme comme Forza Horizon 5. Vous avez besoin d’un abonnement au Xbox Game Pass pour l’utiliser. Il vous permet essentiellement de diffuser des jeux depuis les serveurs Microsoft vers votre console de jeu GPD XP Plus. Nous n’avons eu aucun problème avec la qualité du streaming ou les baisses de vitesse du WiFi, surtout que le routeur se trouve à environ 15 mètres du bureau. Tout fonctionne très bien !

Logiciel de cartographie d’écran

Ensuite, nous allons essayer quelques jeux natifs d’Android et nous commencerons par montrer la fonction de cartographie d’écran. En appuyant sur le bouton de mappage de l’écran, vous ferez apparaître les icônes de toutes les commandes. Il vous suffit de faire glisser les icônes vers la zone correspondante de l’écran, là où vous toucheriez normalement les données. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser les commandes pour simuler les pressions sur l’écran et ne pas avoir à vous embêter avec les mauvaises commandes à l’écran.

Cartographie de l'écran Call of Duty Mobile
Cartographie de l’écran Call of Duty Mobile

Dans l’ensemble, il fonctionne extrêmement bien, vous pouvez trouver sur certains jeux que la sensibilité ou la précision est un peu élevée, mais on s’y habitue après quelques minutes. Et maintenant, passons à des jeux Android.

Call of Duty Mobile

Jouer à Call of Duty Mobile
Jouer à Call of Duty Mobile

Call of Duty Mobile fonctionne parfaitement sur le GPD XP Plus et, comme vous l’avez vu, vous pouvez configurer toutes les commandes pour le jeu. Vous devrez toujours utiliser l’écran tactile pour les menus, l’armurier, etc. Je n’ai constaté aucun problème de performance, pas de perte d’image ou de retard. Et le fait d’avoir des contrôles rend le jeu très facile !

Carmageddon

Carmageddon est un autre jeu auquel vous pouvez associer les boutons du jeu. Il joue très bien et les commandes sont réactives.

Virtua Tennis

GPD XP Plus - Virtua Tennis
GPD XP Plus – Virtua Tennis

Virtua Tennis a un support intégré pour le gamepad, vous n’avez donc pas besoin de configurer le mapping de l’écran. Tout fonctionne parfaitement, sans aucun ralentissement pendant le jeu.

Horizon Chase

Horizon Chase est un autre jeu qui offre une prise en charge intégrée des manettes de jeu. Le jeu se déroule à une fréquence d’images élevée et je n’ai rencontré aucun problème.

Impact de Genshin

Genshin Impact Mobile avec support de contrôleur
Genshin Impact Mobile avec support de contrôleur

Genshin Impact nécessite un mappage d’écran pour jouer au jeu avec le gamepad. Il y a beaucoup de boutons pour le gameplay, mais vous devrez utiliser l’écran tactile pour les menus et les cartes par exemple. Le début du jeu est un peu calme pour l’action, mais tout semble fonctionner de manière très fluide, et l’écran est également superbe.

Réflexions finales

Dans l’ensemble, le GPD XP Plus est une grande amélioration par rapport au modèle original en termes de performances. Nous avons vu dans les benchmarks qu’il y a environ 50-60% de différence dans les performances mono et multi-core. Cela nous donne une expérience globale beaucoup plus rapide, tant dans les émulateurs que dans les jeux Android.

J’aurais aimé que le système de commande modulaire soit abandonné pour ce modèle et qu’on en reste aux commandes traditionnelles. J’ai toujours l’impression que c’est un gadget, mais faites-nous savoir dans les commentaires si vous utilisez l’autre manette.

Émulateur Mega Drive jouant à Comix Zone
Émulateur Mega Drive jouant à Comix Zone

Les séries GPD XP sont pour moi les meilleurs ordinateurs de poche de jeu basés sur Android disponibles. Le modèle Plus offre une belle augmentation des performances, et la sortie TV est excellente. Si vous avez hésité lors de la sortie de l’original, cela vaut la peine de le reconsidérer maintenant.

Pour en savoir plus et acheter le GPD XP Plus, cliquez ici. Vous pouvez parcourir notre gamme de consoles de jeux portables ici.

C’est la fin de notre test du GPD XP Plus, nous espérons que vous l’avez trouvé utile. Et merci à tous ceux qui ont suggéré des jeux à essayer. Nous n’avons pas pu toutes les essayer car certaines n’ont pas fonctionné, mais nous vous remercions d’avoir envoyé vos suggestions !

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.