Examen de l'Anbernic RG Nano
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
Ce petit ordinateur de poche rétro a son charme. De nombreux ordinateurs de poche et consoles classiques sont tout à fait jouables, mais dans des périodes plus courtes, avant que la fatigue ne se fasse sentir.
Overall
4.3User Review
( votes)Pros
- Extrêmement portable
- Boîtier métallique
- Sélection décente de systèmes émulés
Cons
- Autonomie réduite par rapport aux ordinateurs de poche de plus grande taille
- La taille de l’écran n’est pas confortable pour les yeux lors de sessions de jeu prolongées
Le RG Nano, le plus petit ordinateur de poche d’Anbernic à ce jour, nous permet d’en faire l’expérience. Rejoignez-nous dans notre test de la RG Nano : nous la déballons, la présentons, testons les performances des émulateurs et voyons comment les jeux se présentent sur cette minuscule console de jeu rétro.
Vidéo d’évaluation de l’Anbernic RG Nano
Déballage du RG Nano
Commençons cet examen du RG Nano par l’unboxing. Le premier à sortir de la boîte est le manuel de l’utilisateur, en anglais et en chinois. Ensuite, nous avons l’émulateur de jeux rétro Anbernic RG Nano que nous présenterons plus en détail dans quelques instants.
Il y a un porte-clés que vous pouvez utiliser avec le RG Nano pour le garder sur une fermeture éclair, une sangle ou un porte-clés. Ensuite, il y a un câble de charge USB Type-C. Enfin, il y a un câble convertisseur audio Type-C vers 3,5 mm que vous pouvez utiliser pour vous connecter à un casque ou à des haut-parleurs.
RG Nano – Vue d’ensemble
Nous poursuivons notre revue de RG Nano avec un aperçu de l’émulateur de jeux pour ordinateur de poche. L’Anbernic RG Nano est disponible en trois couleurs : bleu, violet et rouge. Ils mesurent 2,79 x 1,69 x 0,66 pouces (7,1 x 4,3 x 1,7 cm) et ne pèsent que 75 grammes. Le faible poids est impressionnant car il s’agit d’un boîtier en alliage d’aluminium, qui n’est pas beaucoup plus lourd qu’un œuf de taille moyenne, ou que 2 tranches de pain ou 4 disques compacts, pour remettre les choses dans leur contexte.
L’écran est un IPS de 1,54 pouce avec une résolution de 240×240. Malgré sa faible résolution, il existait des ordinateurs de poche avec des résolutions inférieures, notamment la série Gameboy, jusqu’au modèle Advance qui avait une résolution de 240×160.
Sur la face avant se trouvent un D-Pad classique, quatre boutons de jeu et les touches Select et Start.
Sur le dessus se trouvent les deux boutons d’épaule et au milieu se trouve un port USB Type-C. Le port sert à la recharge et est entouré d’un joli indicateur de charge LED. Vous pouvez utiliser le câble de conversion fourni pour vous connecter à la prise de 3,5 mm pour l’audio externe. Cela signifie malheureusement qu’il n’est pas possible de recharger et d’écouter de la musique sur des sources externes en même temps. Il existe des câbles séparateurs disponibles séparément qui ont les deux connexions si cela est un obstacle pour vous.
Sur le côté droit se trouve le bouton d’alimentation, qui sert également de bouton de menu lorsqu’on l’effleure. Un emplacement est également prévu pour la carte micro SD.
Le D-Pad est étonnamment confortable à utiliser, bien qu’un peu imprécis dans le feu de l’action. Les boutons de jeu sont assez petits, mais après avoir passé un peu de temps à les utiliser, ils ne sont pas si mal et sont réactifs. Il n’est pas possible de saisir l’émulateur de jeu portable RG Nano, mais il repose sur les doigts, ce qui est assez confortable pour de courtes périodes de temps.
Caractéristiques techniques du RG Nano
UNITÉ CENTRALE | Processeur double cœur ARM Cortex-A7 Allwinner V3s fonctionnant jusqu’à 1,2 GHz |
RAM | 64MB DDR2 |
STOCKAGE | Carte micro SD de 64 Go, pouvant être utilisée jusqu’à 512 Go |
AFFICHAGE | Écran IPS de 1,54 pouce à 60 Hz avec une résolution de 240×240 |
OS | Linux |
BATTERIE | Batterie lithium-ion polymère 1050 mAh, autonomie de 2,5 heures |
Dans le cadre de notre évaluation de la RG Nano, nous avons testé la batterie et nous pouvons confirmer une utilisation moyenne d’environ 2,5 heures avec un mélange d’émulateurs différents.
Aperçu du système d’exploitation
Nous basons notre évaluation du RG Nano sur la dernière version 1.0.1 du firmware qui présente quelques améliorations par rapport au firmware livré. Il comprend des noyaux d’émulateurs rétroarch ainsi que des jeux portés. Nous avons un guide sur la façon de mettre à jour le firmware de RG Nano ici.
Frontend
Vous démarrez d’abord avec l’interface gmenu2x qui liste tous vos émulateurs, de l’Atari Lynx à la PlayStation 1. En sélectionnant un système, vous obtiendrez une liste de vos jeux. Sélectionnez-en un et l’émulateur correspondant s’exécutera et chargera le jeu. Il y a aussi l’onglet Retroarch qui contient quelques noyaux d’émulateurs dont Arcade, PC Engine, Mega Drive et SNES.
Fonction horloge en temps réel
L’émulateur rétro dispose également d’une fonction Horloge qui mémorise l’heure même lorsqu’il est éteint. Il s’agit d’un ajout intéressant, même si le fait d’avoir l’écran allumé en permanence n’est pas très bon pour la durée de vie de la batterie, mais vous pouvez l’éteindre complètement si vous le souhaitez.
En plus de gmenu2x, il existe un second frontend appelé RetroFE. Il s’agit d’un frontend plus visuel et vous pouvez avoir des illustrations de jeux au lieu de listes en texte simple par exemple. Il existe quelques thèmes que vous pouvez utiliser. Dans l’ensemble, il fonctionne bien, même si j’ai eu l’impression qu’il y avait un léger décalage sur certains thèmes.
Fonctions de l’émulateur
Les émulateurs disposent d’une fonction intéressante : si vous avez déjà joué au jeu choisi, vous êtes invité à reprendre là où vous vous êtes arrêté ou à commencer le jeu comme si vous y jouiez pour la première fois. Un grand bravo pour l’inclusion de cette fonctionnalité !
Vous accédez au menu de l’émulateur en appuyant rapidement sur le bouton d’alimentation. De là, vous pouvez modifier le volume et la luminosité, ainsi que sauvegarder et charger des états. Vous pouvez également modifier le rapport hauteur/largeur, ce qui n’est normalement pas important, mais qui l’est sur cet écran 240×240, car certains ont une résolution plus élevée.
Un bon exemple est Crash Bandicoot 2 sur GBA. Nous pouvons voir que la modification du rapport d’aspect entre Scaled, le plus fidèle à l’original, affiche l’écran complet du jeu mais avec des bordures en haut et en bas. Alors que l’option Zoomé utilise une plus grande partie de l’écran mais manque les côtés, l’option Étendu utilise l’intégralité de l’écran mais manque une partie des côtés. Et Cropped manque beaucoup de côtés. Cela varie en fonction de la résolution d’affichage d’origine de la console, donc voyez ce qui vous convient le mieux en fonction du type de jeu, par exemple.
Firmware personnalisé pour Garlic OS ?
Il est intéressant de noter que Black Seraph a laissé entendre que le firmware personnalisé Garlic OS pourrait arriver sur l’émulateur de jeux RG Nano vintage. Aucun autre détail n’a encore été annoncé. Mais nous savons, grâce à ses précédentes versions sur d’autres ordinateurs de poche, qu’il devrait très bien fonctionner et qu’il vaut vraiment la peine de l’installer une fois qu’il sera disponible. Nous publierons un guide d’installation sur notre base de connaissances dès qu’il sera disponible.
Performances de l’émulateur
Dans le cadre de notre évaluation de la RG Nano, nous examinons les performances des émulateurs. Le processeur a été utilisé sur quelques consoles de simulation de jeux classiques et nous connaissons donc déjà ses performances. Nous pouvons remonter jusqu’à l’époque de la PS1, mais certains jeux risquent de ne pas être très performants. Nous passerons quelques instants à tester certains systèmes portables et consoles pour voir comment ils se présentent et se jouent sur ce minuscule ordinateur de poche rétro.
Gameboy, Gameboy Colour et Game Gear
La Game Gear, la Gameboy originale et la Gameboy Colour ont toutes la même résolution de 160×144 pixels. Vous pouvez choisir entre la mise à l’échelle pour la taille d’origine et l’étirement pour le plein écran. Tous les jeux fonctionnent naturellement très bien, sans aucun problème.
Neo Geo Pocket
La Neo Geo Pocket fonctionne très bien à l’échelle du rapport hauteur/largeur et il n’est pas utile d’étirer, de zoomer ou de recadrer pour quelques pixels supplémentaires. Comme on pouvait s’y attendre, tous les jeux fonctionnent parfaitement, sans aucun problème.
Couleur WonderSwan
Le WonderSwan Color a une résolution plus large, de sorte que la mise à l’échelle entraîne l’apparition de bordures en haut et en bas. Le rapport d’aspect à utiliser dépend du jeu. Pour ce jeu, nous pouvons constater que Zoomed fonctionne bien car il s’agit d’un jeu de course et les côtés de la piste ne sont pas si importants.
Gameboy Advance
Il est également similaire sur la GBA avec son écran plus large. Comme nous l’avons vu précédemment, la lecture à l’échelle affiche l’intégralité de l’écran d’origine, mais avec les bordures. Le mode zoomé est peut-être le meilleur à utiliser, mais cela peut dépendre du jeu.
Les consoles, quant à elles, ont une résolution native supérieure à 240×240. Cela signifie que les jeux doivent être réduits, zoomés ou recadrés pour s’adapter à l’écran.
Système maître
La résolution native du Master System et du PC Engine n’est pas très éloignée de celle du RG Nanos, vous pouvez donc utiliser les options Scaled, Zoomed ou Cropped en fonction de vos préférences.
MegaDrive et SNES
Lorsque nous passons aux systèmes 16 bits avec la SNES et la Mega Drive, nous constatons que des résolutions natives plus importantes sont prises en charge. La résolution mise à l’échelle a des bords supérieurs et inférieurs plus petits et devrait convenir à de nombreux jeux. L’étirement n’est pas trop mauvais, le recadrage et le zoom sont corrects en fonction du jeu auquel vous jouez.
PS1
Pour la PlayStation 1, les résultats sont mitigés. Vous trouverez de nombreux jeux qui ne tournent pas à plein régime, pour commencer. Je pense que vous verrez des améliorations avec un micrologiciel personnalisé. Ce qui pose le plus de problèmes, c’est l’écran. Malgré la résolution native de 320×240 de la PS1, il a été converti en 480P en interne, ce qui rend le texte très difficile à lire sur ce petit écran. Je dirais que certains jeux sont corrects, mais n’achetez pas ce produit spécifiquement pour jouer à la PS1.
Réflexions finales
Nous concluons notre évaluation de RG Nano en vous donnant notre avis sur l’émulateur de jeux pour ordinateur de poche. Le RG Nano est un émulateur rétro intéressant. Lorsque les échantillons sont arrivés, tout le monde au bureau a fait la queue pour les essayer. Les premières réactions ont été : « Je vais en acheter un pour mon enfant » ou « C’est super pour le train », etc. Nous recevons ce type de commentaires pour d’autres produits, mais pas autant que pour le RG Nano.
J’avais exactement les mêmes sentiments au départ, mais après avoir passé un peu de temps à utiliser le RG Nano, mon opinion a un peu changé. C’est peut-être mon âge, mais après une heure d’utilisation de l’émulateur de jeu portable, mes yeux commençaient à se fatiguer devant un si petit écran. Ma vue est bonne, pas parfaite, mais je n’ai pas ce problème avec les ordinateurs de poche de taille normale. C’est une chose à laquelle il faut être attentif si l’on a des problèmes de vue.
Le RG Nano entre pour moi dans la catégorie des nouveautés. Il s’agit plutôt d’un émulateur rétro occasionnel pour des sessions de jeu rapides, qui est incroyablement portable et stockable lorsqu’il n’est pas utilisé. Il attire immédiatement l’attention, il suffit de le montrer à quelqu’un pour qu’il devienne accro à la gamme de systèmes de console et d’ordinateur de poche jouables sur un si petit ordinateur de poche rétro.
Si l’Anbernic RG Nano est votre console de poche principale, je ne peux pas la recommander honnêtement. Vous devriez plutôt acheter un ordinateur de poche de taille traditionnelle. Vous pouvez acheter un Miyoo Mini Plus ou un Anbernic RG35XX pour un prix similaire et profiter d’un écran plus grand, d’une plus grande autonomie et de performances plus rapides.
Malgré quelques critiques, le RG Nano a un charme certain. Et devinez quoi, j’en ai maintenant un dans ma poche, prêt à jouer à tout moment !
Où acheter l’Anbenic RG Nano ?
Pour en savoir plus et acheter votre Anbernic RG Nano, cliquez ici. Utilisez le code RGNANO5OFF pour une réduction de 5% à la caisse. Ou parcourez notre gamme de consoles de jeux rétro ici.
Voilà qui conclut notre examen du RG Nano. Nous espérons que vous l’avez trouvé utile. Que pensez-vous du RG Nano ? Il est trop petit, c’est une nouveauté, ou vous l’aimez ? Dites-le nous dans les commentaires !
Le guide de démarrage du RG Nano
Si vous prévoyez de commander le RG Nano ou si vous venez de vous le faire livrer, vous trouverez ici un guide pratique de mise en route. Il aborde en détail des sujets tels que la modification de l’interface, le changement de format, la mise à jour du micrologiciel, l’ajout de fichiers sur la carte SD et bien d’autres choses encore.