Chat with us, powered by LiveChat

Vous venez d’acheter un RG Nano…

Le tout nouveau RG Nano d’Anbernic est sans aucun doute une merveille d’ingénierie. Pouvoir jouer à tant de jeux, jusqu’à la PlayStation 1, dans un appareil à peine plus grand que le pouce est quelque chose qui aurait été impensable il n’y a pas si longtemps. Et pourtant, nous y sommes.

Vous avez franchi le pas et êtes entré dans le monde de cette mini-machine, assurons-nous que vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer.

Pour commencer

Lors du premier démarrage, vous serez accueilli par la fonction unique de l’horloge. La présence d’une horloge sur un appareil n’est pas une nouveauté. Unique parmi les ordinateurs de poche, le RG Nano se présente comme une horloge analogique et numérique fonctionnelle. Parfait pour les mini-sessions de jeu, vous pouvez le laisser de côté pour surveiller l’heure. Pas exactement, mais cela rappelle un peu l’ancien iPod Nano qui pouvait être transformé en une sorte de proto Apple Watch. Il est simplement plus grand et plus puissant. Il vous suffira de régler l’heure et la date lors du démarrage initial, en appuyant sur le bouton « Select ».

Appuyez sur le bouton « Start » en bas de l’écran et vous serez accueilli par la première partie du port FunKeyOS sur lequel fonctionne le Nano. Vous accéderez à l’interface GMenu2X, familière aux joueurs rétro chevronnés. À partir de là, vous pouvez sélectionner les jeux, les émulateurs, le lecteur de musique et les paramètres. En effet, vous pouvez utiliser cet appareil et l’énorme carte SD de 64 Go incluse comme lecteur de musique et de vidéos (si vous l’osez), console rétro et horloge.

Change Launcher

Si vous n’avez pas envie d’utiliser cette interface, ou si vous voulez simplement changer, vous pouvez cliquer sur le bouton Marche/Arrêt pour faire apparaître le menu principal et faire défiler jusqu’à « Set Launcher RetroFE » pour utiliser le deuxième lanceur, plus convivial et plus agréable. Ce menu permet également de régler le volume, la luminosité et les paramètres d’alimentation.

Changement de rapport d’aspect

Ce menu offre bien plus de possibilités qu’un simple sélecteur de lanceur. Lorsque vous jouez sur votre RG Nano, vous pouvez accéder au menu pour définir un rapport d’aspect spécifique afin de l’adapter au mieux au jeu, car il utilise un rapport d’aspect 1:1 et tous les jeux n’ont pas été conçus pour fonctionner avec cette résolution. Vous pouvez également créer et charger des états de sauvegarde pour reprendre là où vous vous êtes arrêté.

Ajouter des fichiers à la carte SD

L’une de mes fonctions préférées, qui change définitivement la donne et que j’espère voir utilisée sur de nombreux autres appareils portables, est la possibilité d’accéder à la carte MicroSD à partir de votre PC via USB. Malheureusement, uniquement dans le lanceur RetroFE, en connectant simplement votre appareil à votre PC avec le câble USB-C vers USB-A inclus, en entrant dans le menu d’alimentation et en sélectionnant l’option de montage de l’appareil, vous pouvez accéder à la carte MicroSD en tant que lecteur sur le PC. À partir de là, vous pouvez installer, mettre à jour et ajuster n’importe quel fichier, y compris ajouter de nouveaux jeux, sur votre appareil. Il n’est plus nécessaire d’éteindre l’appareil, d’extraire la carte MicroSD avec l’ongle, puis de l’insérer dans un adaptateur de carte SD vers USB. Une fois le câble facile.

Vous pouvez suivre notre guide sur la façon d’ajouter de nouveaux jeux et ROMs à votre ordinateur de poche ici!

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez également éjecter l’appareil à partir du menu d’alimentation.

Réinstallation / mise à jour du micrologiciel

Il convient de mentionner que Black Seraph a laissé entendre que le micrologiciel personnalisé Garlic OS pourrait arriver sur le RG Nano. Aucun autre détail n’a encore été annoncé. Mais nous savons, grâce à ses précédentes versions sur d’autres ordinateurs de poche, qu’il devrait très bien fonctionner et qu’il vaut vraiment la peine de l’installer une fois qu’il sera disponible. Nous ferons un guide d’installation dès qu’il sera disponible, inscrivez-vous pour ne pas le manquer.

Nous avons un guide avec la dernière mise à jour du firmware ici. La mise à jour est très simple et ne prend que 5 minutes. Nous disposons également du dernier fichier image de la carte SD si votre carte est corrompue ou si vous passez à une nouvelle carte.

Accessoires disponibles

Si vous voulez vraiment décorer votre RG Nano, nous avons quelques accessoires et combinaisons sympas pour vous, et comme l’appareil vient juste de sortir, nous mettrons à jour cet article pour vous tenir au courant des derniers accessoires sympas pour le Nano.

Sac de protection RG Nano

Ne vous méprenez pas, le boîtier en aluminium usiné du RG Nano est incroyablement résistant, mais si vous voulez aller plus loin dans la sécurisation de votre appareil, vous pouvez vous procurer un petit étui de protection en cuir pour garantir sa sécurité pour les années à venir.

Sangle de sécurité / breloque

Si votre porte-clés fourni, comme le nôtre, s’est cassé assez rapidement ou si vous souhaitez simplement le garder sur vous, nous vous recommandons d’acheter un mousqueton durable pour le RG Nano. Vous pouvez l’attacher à vous, à un sac ou même simplement l’agrémenter d’une petite breloque pour qu’il ait l’air mignon. Il y a tant de sangles, de breloques et de cordes que vous pouvez trouver sur Internet pour vous connecter au crochet en aluminium sécurisé du RG Nano.

Ecouteurs

Si vous voulez pousser l’esthétique rétro au maximum, procurez-vous une bonne paire d’écouteurs à utiliser avec l’adaptateur USB-C vers 3,5 mm inclus. Jouez en déplacement ou écoutez vos morceaux préférés loin de votre téléphone grâce à la fonction lecteur de musique. Parfait pour une expérience sans distraction ou pour une course à pied !

Le RG Nano offre une toute nouvelle façon de jouer à vos jeux préférés. Montrez-nous vos façons préférées de jouer en nous taguant sur les réseaux sociaux !

Kamala writes about technology, computers and the how-tos to make media and information more accessible to the masses. Part of all things DroiX, from social media, to articles to product listings. If you've read it, there's a chance Kamala wrote it.