-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
Bien qu’il n’apporte rien de nouveau à la scène des ordinateurs de poche rétro, il s’agit d’un ordinateur de poche décent inspiré de la SNES/GameBoy, qui prend en charge de nombreux systèmes de jeu classiques et plus modernes.
Overall
4.6User Review
( votes)Pros
- Un design et des choix de couleurs agréables
- Prix décent par rapport aux performances
- Prise en charge de nombreux systèmes si vous créez votre propre configuration
- Sortie HDMI
Cons
- Bouton légèrement rugueux par rapport au Miyoo Mini Plus+.
- N’apporte rien de nouveau à la table des ordinateurs de poche
Cela fait un moment que nous n’avons pas eu de console portable rétro à examiner ! Dans notre test Anbernic RG353PS, nous examinons ce modèle inspiré de la SNES et de la GameBoy et nous déterminons s’il vaut la peine d’être acheté ou non.
Vidéo d’évaluation de l’Anbernic RG353PS
Déballage de l’Anbernic RG353PS
Nous commençons notre test de l’Anbernic RG353PS par l’unboxing. Tout d’abord, nous avons la console de jeu rétro portable RG353PS elle-même, que nous allons examiner de plus près dans quelques instants.
En dessous se trouve un manuel d’utilisation en chinois et en anglais. Nous avons ensuite un protecteur d’écran et des lingettes pour l’appliquer. Enfin, à l’intérieur de la boîte en carton, se trouve un câble de charge USB.
Anbernic RG353PS Aperçu
Dans le cadre de notre évaluation de l’Anbernic RG353PS, nous passons en revue ses caractéristiques. L’ordinateur de poche classique est disponible en trois couleurs : gris, blanc transparent et violet transparent. Le design s’inspire de la manette classique de la SNES, avec un soupçon de GameBoy sur la zone d’affichage.
Il mesure environ 2,9 x 3,1 x 0,78 pouces (7,4 x 8,1 x 2,0 cm) et pèse 213 g. L’écran est un IPS de 3,5 pouces avec une résolution de 640×480. Il s’agit du même que celui utilisé sur les modèles précédents et il est de bonne qualité.
Vous disposez des boutons de jeu habituels et de deux sticks analogiques. Le bouton de fonction se trouve à gauche et le bouton d’alimentation au milieu à droite, tous deux à portée de main.
Le long de la partie supérieure se trouve un port USB Type-C pour les périphériques, un bouton de réinitialisation et un port HDMI pour la sortie vers un téléviseur ou un moniteur que nous montrerons plus tard. Il y a une bascule de volume et un deuxième port USB Type-C qui est utilisé pour la charge.
Le premier est utilisé pour le système d’exploitation Linux et le second pour le stockage des jeux. Entre les deux se trouve un port pour casque de 3,5 mm.
Au dos de la console de jeu rétro portable, deux zones texturées offrent une bonne prise en main. Dans l’ensemble, le RG353PS est très confortable à tenir. Elle est plus grande qu’une manette de SNES, mais je les ai toujours trouvées un peu petites. Elle est plus proche de la taille d’une manette de tierce partie, ce qui offre plus d’espace pour les mains. J’ai trouvé les boutons ABXY un peu rugueux par rapport aux boutons du Miyoo Mini Plus+, mais c’est un point mineur.
Caractéristiques techniques Anbernic RG353PS
AFFICHAGE | 3,5 pouces IPS plein angle de vision, distance zéro OCA fullfit, 640*480 |
UNITÉ CENTRALE | RK3566 Quad-Core 64 bit Cortex-A55, fréquence principale jusqu’à 1,8 GHz |
RAM | 1GB LPDDR4 |
STOCKAGE | Carte Micro SD 16GB – Slot 1 pour Linux OS Carte Micro SD jusqu’à 512 Go – Fente 2 pour le stockage (non fournie) |
COMMUNICATIONS | 2.4/5G WIFI 802.11a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2 |
OS | Linux |
BATTERIE | 3 500 mAh Li-polymère. Durée de vie jusqu’à 6 heures en fonction de l’utilisation. |
DIMENSIONS | 2,9 x 3,1 x 0,78 pouces (7,4 x 8,1 x 2,0 cm) |
POIDS | 213g |
Vue d’ensemble du système d’exploitation Anbernic RG353PS
Nous poursuivons notre examen de l’Anbernic RG353PS avec un bref aperçu du système d’exploitation Linux et de ses caractéristiques. Il utilise l’interface de style EmuELEC qui est très facile à utiliser et réactive. BTW : Si vous cherchez comment ajouter des jeux à votre carte micro SD, consultez notre guide pas à pas sur la Base de Connaissances DroiX.
Depuis le menu principal, vous pouvez appuyer sur le bouton START pour accéder à de nombreux paramètres, notamment la configuration du WiFi, le game scraping et les thèmes.
Une fois que vos jeux sont sur la carte micro SD, ils s’affichent sur leurs consoles respectives, dans lesquelles vous pouvez naviguer avec les touches Gauche et Droite. Appuyez sur A pour accéder à la liste des jeux et sur Haut et Bas, ou sur les boutons d’épaule pour sauter une page. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton A pour lancer l’émulateur et charger le jeu.
Lorsque vous êtes dans le jeu, vous pouvez appuyer sur le bouton de fonction pour faire apparaître le menu RetroArch. Vous pouvez également démarrer une partie Netplay sur des cœurs de système compatibles. Pour cela, vous devez utiliser la même ROM et le même émulateur. De là, vous pouvez sauvegarder et charger des états de sauvegarde, prendre des captures d’écran, redémarrer ou quitter le jeu parmi de nombreuses autres options.
En plus d’être un ordinateur de poche mobile, le RG353PS prend en charge la sortie HDMI via un câble Mini HDMI vers HDMI. Elle sort en 720P et semble relativement claire, même sur un moniteur 4K. Il n’y a pas de décalage notable entre la saisie et l’affichage à l’écran, ce qui est une bonne chose.
Le système d’exploitation et les menus fonctionnent très bien. Nous apprécions le fait qu’il n’affiche que les systèmes pour lesquels vous avez installé des jeux, ce qui vous évite d’avoir à parcourir des tas de systèmes vides. Il est facile à utiliser et il y a suffisamment d’options avancées pour satisfaire les bricoleurs.
Test de l’émulateur
Dans la suite de notre test de l’Anbernic RG353PS, nous allons nous pencher sur certains émulateurs. Nous connaissons tous les performances du processeur RK3566. Mais si vous êtes un nouveau venu, vous pouvez essentiellement émuler jusqu’à l’ère PS1 et Dreamcast avec quelques jeux PSP en prime.
La plupart des personnes qui possèdent des cartes préchargées obtiennent une douzaine de systèmes. Ce sont les plus populaires, mais en passant un peu de temps à en créer un, vous pouvez accéder à bien d’autres choses. J’ai pensé qu’il serait bon de jeter un coup d’œil sur les moins connus d’entre eux ainsi que sur les plus populaires.
Intellivision – BeamRider
L’Intellivision est la première console à laquelle je me souviens avoir joué vers l’âge de 5 ou 6 ans. On y trouve quelques classiques comme BeamRider, Burger Time et Donjons et Dragons, pour n’en citer que quelques-uns.
Colecovision – La revanche des monstres
La Colecovision contenait de très bons jeux. Je me souviens avoir joué à plusieurs d’entre eux dans la maison d’un camarade de classe. Il y avait de nombreux portages d’arcade tels que Frogger et Galaxians, mais aussi un bon nombre d’exclusivités.
Vectrex – Pole Position
L’expérience Vectrex est loin d’être aussi cool que de jouer sur une vraie Vectrex, mais ces matériels originaux sont assez chers aujourd’hui, et beaucoup n’auront malheureusement pas cette opportunité. Ces ordinateurs de poche sont des Vectrex faciles à jouer et, une fois de plus, il y a des jeux très jouables que vous n’auriez normalement jamais essayés.
Amstrad CPC 464 – Rick Dangerous
L’Amstrad CPC 464 a été mon premier ordinateur personnel dans les années 80. Il est également meilleur que le C64 et le Speccy et ma parole est sans appel 🙂 Les jeux qui prennent en charge les joysticks devraient généralement fonctionner immédiatement, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un clavier. Il y a des jeux extraordinaires sur cet ordinateur et vous devriez les découvrir.
Amstrad GX4000 – Pang
OK, j’admets que l’Amstrad GX4000 était nul, mais il y avait quelques bons jeux dessus, comme Pang par exemple. J’ai constaté quelques pépins sur certains jeux, mais il s’agit plus d’une question de compatibilité avec l’émulation qu’avec le matériel de jeu classique de l’ordinateur de poche.
Spectre – La tête dans les nuages
Le Speccy est un peu comme les émulateurs Amstrad : les jeux qui prennent en charge les joysticks nécessitent moins d’efforts pour fonctionner. Ne vous inquiétez pas des couleurs qui s’entrechoquent, le matériel original le faisait et c’est pourquoi l’Amstrad CPC est meilleur 🙂 Sérieusement, comme pour l’Amstrad, il y a de grands classiques à découvrir sur ce système si vous ne l’avez jamais fait.
3DO – Road Rash
La 3DO possède quelques jeux décents, mais elle est souvent négligée. J’ai essayé quelques jeux sur cet appareil et ils sont tout à fait jouables. Certains ont eu des problèmes de son, généralement la musique et très probablement à cause d’un saut d’image.
Pico-8 – Galaxians
Le Pico-8 n’est pas une console rétro, mais plutôt une console imaginaire qui n’a jamais été fabriquée. Il est basé sur un ensemble de spécifications techniques qui ont été normalisées et les jeux sont conçus pour fonctionner selon ces spécifications. Vous pouvez trouver des remakes et des centaines de jeux originaux pour ce système. Cela vaut vraiment la peine de les vérifier.
Mega Drive – Decap Attack
Cette console de jeu rétro portable présente des consoles plus familières, à commencer par la Mega Drive. Comme on peut s’y attendre, tous les jeux tournent très bien et vous ne devriez rencontrer aucun problème. Il en va de même pour le Mega CD et le 32X.
SEGA Saturn – L’attaque galactique
La Saturn, sœur de la Mega Drive, fonctionne très bien dans l’ensemble. Il est possible de constater quelques chutes d’images dans les jeux, mais il s’agit généralement des chutes que l’on trouve sur le matériel d’origine. J’ai essayé quelques jeux, dont Daytona et Galactic Attack, qui ont tous très bien fonctionné.
Dreamcast – GigaWing 2
Et la dernière console de SEGA fonctionne très bien dans l’ensemble. Nous avons essayé les suspects habituels tels que Sonic Adventure 2 et n’avons rencontré aucun problème de performance. Nous avons eu un ou deux jeux qui ne se chargeaient pas, mais il s’agissait peut-être d’un problème lié à l’image disque ou à l’émulateur plutôt qu’au matériel.
GBA – V-Rally 3
Les performances de l’émulation GBA ne devraient pas poser de problème. Nous avons essayé plusieurs types de jeux et n’avons rencontré aucun problème de compatibilité ou de performance. Tout fonctionnait parfaitement et les jeux s’affichaient parfaitement sur cet écran.
PS1 – Crash Bandicoot Warped
La PlayStation 1 fonctionne très bien dans l’ensemble. Pour la grande majorité des jeux, vous n’aurez aucun problème, un ou deux peuvent avoir des problèmes de compatibilité ou de performance dus à l’émulateur plutôt qu’au matériel. Les jeux tournent à grande vitesse et sont également très beaux sur cet écran Abernic RG353PS.
PSP – Tekken 6
Notre jeu préféré sur PSP est bien sûr God Of War. Avec les paramètres par défaut, nous obtenions environ 22 images par seconde, mais avec quelques ajustements, vous pouvez atteindre 30 FPS, ce qui est tout à fait jouable. D’autres jeux tels que Tekken 6 fonctionnent mieux, donc votre succès peut varier.
Réflexions finales
Nous résumons notre avis sur l’Anbernic RG353PS en donnant notre avis sur l’ordinateur de poche. Le RG353PS n’apporte rien de nouveau en termes de matériel ou de fonctionnalités, tout a déjà été fait d’une manière ou d’une autre. Mais comme nous nous basons sur son propre produit, le RG353PS est un ordinateur de poche décent.
Si vous l’achetez ailleurs préchargé, vous n’obtenez que la moitié du produit. Vous passez à côté d’un grand nombre de systèmes dont vous ignorez qu’ils sont déjà présents sur l’Anbernic RG353PS classic gaming handheld. Honnêtement, il y a toutes les consoles et tous les ordinateurs mentionnés plus haut, plus le Commodore 64, l’Amiga, les différents systèmes Atari, le Channel-F, le MSX, l’Odyssey 2, le PC98 et le X6800, pour n’en citer que quelques-uns. Tirez pleinement parti de votre ordinateur de poche et ne vous fiez pas à des configurations préchargées sans intérêt. Il est très facile de créer le vôtre, téléchargez un pack de roms et copiez-le dans le dossier de la carte Micro SD. N’oubliez pas que DroiX propose un guide étape par étape ici.
Pour en revenir à l’évaluation de l’Anberic RG353PS, nous aimons le design de l’ordinateur de poche, qui est un mélange agréable de SNES et de GameBoy. Il est confortable à utiliser, bien que la finition des boutons soit un peu rugueuse par rapport au Miyoo Mini Plus+ que j’ai beaucoup utilisé ces derniers temps. Si vous optez pour le préchargement, il existe un nombre décent de systèmes, mais prenez un peu de temps pour le faire vous-même et vous aurez deux fois plus d’expérience.
Nous n’avons rien à redire sur l’appareil lui-même. Il n’y a rien à redire à sa conception, à son utilisation ou à ses performances. Il n’apporte rien de nouveau à la scène des ordinateurs de poche, si vous en avez un, vous les avez tous. Pour les nouveaux venus dans le domaine des ordinateurs de poche, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l’ordinateur de poche Anbernic RG353PS.
Vous pouvez en savoir plus et acheter le RG353PS ici. Utilisez le code de réduction RG353PS5OFF pour obtenir 5% de réduction. Notez que le code peut expirer après un mois et qu’il ne peut être utilisé avec d’autres codes ou pendant les ventes en magasin. Ou si cela répond à vos attentes, consultez notre gamme complète de consoles de jeux rétro ici.
Voilà qui conclut notre évaluation de l’Anbernic RG353PS. Nous espérons que vous l’avez trouvé utile. Que pensez-vous de l’ordinateur de poche ? S’agit-il des mêmes spécifications, d’une conception différente, ou d’un ajout digne de ce nom à votre collection ?