Plus de détails sur la dernière console portable annoncée par Anbernic ont été révélés. Voici tout ce que nous savons à ce jour.
Nouvelle année et nouveau design
Le RG556 d’Anbernic est un changement considérable par rapport aux conceptions habituelles d’Anbernic. Doté de poignées incurvées et de boutons d’épaule et de gâchette appropriés, il ressemble davantage à un Odin d’AYN qu’à leurs précédents ordinateurs de poche. Les images et la vidéo montrent que les deux sticks analogiques sont éclairés par des diodes électroluminescentes. Il mesure environ 22,3 x 9 x 1,5 cm et pèse environ 0,331 kg.
En ce qui concerne les couleurs du boîtier, nous savons qu’il y aura un choix de quatre couleurs : bleu et noir dans les couleurs standard et transparentes.
Caractéristiques techniques de l’Anbernic RG556
L’écran est un écran AMOLED de 5,48 pouces avec une résolution de 1080×1920 (rotation).
L’Anbernic RG556 est alimenté par un processeur UNISOC T820. Il s’agit du successeur de la puce T618 bien connue qui a été utilisée dans les ordinateurs de poche de jeux rétro tels que le RG405V, le RG505, le Retroid Pocket 3+ et le Retroid Pocket Flip. Ce processeur n’a jamais été utilisé dans un ordinateur de poche de jeu, il sera donc intéressant de voir ses performances. Il s’agit d’un processeur à huit cœurs avec trois clusters : 1 ARM Cortex-A76 à 2,7 GHz, 3x A76 à 2,3 GHz et un cœur d’efficacité énergétique de 4 ARM Cortex-A55 à 2,1 GHz.
Le GPU est un ARM Mali-G57 MC4 avec quatre cœurs à 850 MHz. La mémoire vive est de 8 Go (LPDDR4X) et l’espace de stockage devrait être d’au moins 128 Go (UFS2.2), avec un lecteur de carte micro SD en supplément.
Il fonctionnera sous Android 13 OS et prendra en charge le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0. L’ensemble est alimenté par une batterie de 5 500 mAh qui offre une autonomie de 8 heures en fonction de l’utilisation. Le port USB Type-C prend en charge le DisplayPort 1080P pour une sortie vers un téléviseur ou un moniteur.
Performances attendues
Du point de vue des performances, nous pouvons le comparer au MediaTek Dimensity 1100 qui a des performances similaires dans certains benchmarks. Toutefois, dans certains cas, la densité peut atteindre 10 % par rapport à l’Unisoc. Nous avons récemment testé le Retroid Pocket 4 PRO qui utilise cette puce et qui a obtenu d’excellents résultats aux tests de référence, voir notre test complet du Retroid Pocket 4 Pro ici pour plus de détails.
Pour les jeux et les performances d’émulation, nous pouvons nous attendre à des niveaux de performance similaires à ceux de la RP4 Pro. Il pourra fonctionner sans problème jusqu’à l’époque de la PlayStation 1 et de la Dreamcast. Pour la PlayStation 2, nous devrions voir la grande majorité des jeux tourner à pleine vitesse, et même augmenter la résolution de rendu de certains jeux pour améliorer l’aspect visuel.
Les performances seront mitigées sur les émulateurs tels que Citra, où la mise en cache des shaders sera très probablement présente. Cependant, une fois que vous aurez joué, vous constaterez que les performances sont plus rapides. Pour l’émulateur Vita3K, nous devrions voir des jeux jouables, très probablement avec un peu de retard dans la mise en cache des shaders, mais généralement jouables par la suite. Et pour l’émulateur Yuzu, nous devrions également avoir des jeux jouables moins exigeants. Ne vous attendez pas à ce que les jeux de première partie fonctionnent bien !
Date de sortie prévue et prix
L’Anbernic RG556 devrait être expédié après le Nouvel An chinois, à partir du 5 mars. Le prix de l’ordinateur de poche de jeu rétro est inférieur et compétitif par rapport au Retroid Pocket 4 PRO.
L’Anbernic RG556 s’annonce comme un ordinateur de poche intéressant qui présente suffisamment de différences par rapport aux modèles habituels d’Anbernic pour constituer une alternative aux Retroid Pocket 4 et Pro. Cependant, nous devrons attendre et voir avec quelques benchmarks dans notre revue complète dès que nous aurons mis la main sur l’Anbernic RG556.