Consultez le site
-
Build Quality
-
Office Performance
-
Gaming Performance
Résumé
Un ordinateur de poche plus grand que le Win 3, idéal pour les jeux et les tâches quotidiennes.
Overall
4.7User Review
( votes)Pros
- Puissant/Écran nettement plus grand que le GPD-Win2.
- Clavier rétroéclairé suffisamment grand pour être utilisé avec toute la main.
- Pavé tactile qui permet d’utiliser l’appareil comme un ordinateur portable normal.
- Schéma complet d’un contrôleur XInput standard, y compris le menu.
- Bouton d’accueil/manettes cliquables (L3 et R3 sur les manettes elles-mêmes, comme sur une manette standard).
- Port HDMI de taille normale,
- 1 des ports USB-C est compatible avec l’interface Thunderbolt 3.
- Port Gigabit RJ45.
- Surface mate, qui ne laisse pas de traces de doigts.
Cons
- Moins portable et plus lourd que ses prédécesseurs.
- Bruit du ventilateur, boutons SELECT, HOME, START très petits et presque indiscernables au toucher.
- Très grandes lunettes.
- Disposition peu orthodoxe du clavier.
Bienvenue dans notre test de GPD Win Max. Si vous êtes intéressé par ce mini-ordinateur portable, vous pouvez acheter le GPD Win Max ici.
Vidéo de présentation du GPD Win MAX
Introduction et présentation
Le fabricant GPD (GamePad Digital) m’a envoyé une unité de leur nouveau produit GPD-WIN MAX pour écrire cet article de revue informatif, et je sais que beaucoup de gens sont très intéressés à obtenir des informations sur cette machine, et j’espère couvrir les aspects les plus pertinents dans cet article.
Selon sa page Indiegogo, le GPD WIN 2 était une machine insuffisamment puissante pour faire tourner la plupart des derniers jeux AAA, et son mode souris/clavier n’était pas pratique (confortable/approprié) pour jouer à des titres en ligne.
Pour les raisons susmentionnées, GPD a voulu concevoir un produit entièrement nouveau, quelque chose qui combine la portabilité d’un ordinateur de poche TOUT-EN-UN et les performances graphiques d’un jeu.
Étant donné que pour développer ce produit, ils avaient besoin d’un processeur à la fois économe en énergie et suffisamment puissant, ils ont dû attendre qu’il y ait sur le marché quelque chose qui fasse l’affaire, jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour que leur WIN MAX ait enfin la chance d’être commercialisé.
AMD Ryzen ou Intel
Initialement, ce projet prévoyait d’utiliser un processeur AMD Ryzen 5, plus précisément le modèle 2500U (un modèle qui serait également utilisé, dans une version personnalisée, par le projet SmachZ), mais après le lancement de la 10e génération de processeurs Ice Lake-U d’Intel, GPD a constaté que ces processeurs 10 nm, 15W TDP, 4 cœurs et 8 threads, deux fois plus de transistors (par rapport à la génération précédente) et leur cache mémoire L3 de 6MB, ont trouvé que cet ensemble de caractéristiques finissait par être supérieur au AMD Ryzen 5 2500U en termes de performance globale (et de puissance).
En particulier, le GPU Iris Plus Graphics 940 de 11e génération, un GPU intégré à faible consommation d’énergie et à faible dissipation thermique, obtient dans 3DMark 11 des résultats proches de ceux du NVIDIA GeForce MX250, qui est un GPU discret utilisé dans les ordinateurs portables. Avec tout cela (et surtout en considérant la solution graphique fournie par AMD en premier lieu), il a finalement été décidé de prendre l’alternative Intel pour créer le produit.
En outre, un accent particulier est mis sur la puissance du processeur Intel, comparé à d’autres CPU dans un tableau illustrant le score de PerformanceTest 9, et comparant leurs résultats.
Selon ce graphique (publié sur IndieGoGo), ce processeur serait à égalité avec certains processeurs i7, et dans le même tableau, on peut voir la comparaison avec la solution AMD proposée à l’origine (AMD Ryzen 5 2500U), où le processeur Intel obtient environ 2500 points.
Ce qui précède est ce que l’on peut comprendre de la page officielle de la campagne sur IndieGoGo, mais on sait aussi que la solution originale d’AMD a posé de nombreux problèmes de mise en œuvre pour le dispositif, au point que plusieurs problèmes découlant du développement sont restés sans solution et qu’il a donc fallu trouver une autre solution (vraiment attendre) pour poursuivre le développement de la machine.
Caractéristiques principales du GPD Win Max
Spécifications techniques de GPD Win MAX
CPU | 10e (Comet Lake) Intel Core i5 – 1035G7 |
CORES | 4 |
THREADS | 8 |
FRÉQUENCE DE BASE | 1,20 Ghz |
GPU | Graphique Iris Plus 940 |
FRÉQUENCE DE BASE | 1.05Ghz |
RAM | 16GB LPDDR4X @ 3733Mhz |
BATTERIE | Li-Polymère 57Wh, 11.4V==5000mAh |
ETHERNET | Adaptateur Ethernet 10/100/1000M (RJ45) |
WIFI | Module IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax – double bande |
BLUETOOTH | 5 |
USB | 1x USB Type-C Thunderbolt ; 1x USB Type-C 3.1 Gen2 ; 2x USB 3.1 Gen1 |
VIDÉO | 1x HDMI ; 1x USB Type-C 3.1 Gen2 ; 1x USB Type-C Thunderbolt |
AUDIO | 1x 3.5mm Headphone&Microphone Port |
POWER | Via USB Type-C |
Manette de jeu actualisée par rapport aux modèles précédents (WIN2).
Clavier rétro-éclairé
Clavier avec de grandes touches pour une frappe avec tous les doigts.
Pavé tactile avec prise en charge avancée des gestes Windows
Mode souris, pour utiliser le stick droit pour déplacer le pointeur de la souris (comme un stickmouse)
C’est sur la base de ces informations que j’ai testé l’appareil et rédigé cet article qui, je l’espère, sera intéressant et instructif, tant pour les personnes qui recherchent des informations spécifiques sur ce produit que pour ceux qui ne le connaissaient pas.
Revue GPD Win MAX Expérience de l’utilisateur
Cette fois, je ne vais pas faire un article d’évaluation traditionnel, mais plutôt commenter mon expérience personnelle d’utilisation de l’appareil (que j’appellerai aussi console dans cet article) pendant plus d’un mois.
Tout d’abord, je tiens à préciser que cet appareil n’est pas une console standard telle que nous la connaissons jusqu’à présent, car sa taille et son poids le distinguent des autres alternatives que nous avons eues jusqu’à présent.
La première chose que je voulais souligner sont 2 choses qui ont attiré mon attention lorsque j’ai examiné la machine.
La première, que le SSD de la console est livré en 2 partitions, la première, sur le disque C, de 100 Go pour le système d’exploitation, et le reste (364 Go) sur le disque D.
Personnellement, je pense que c’est une bonne chose qu’ils présentent cette solution par défaut aux utilisateurs. En tant que technicien, ce que je déteste le plus lorsque je dois réparer une partition avec Windows, c’est que les utilisateurs ont leurs données sur le même disque, et ne peuvent pas faire un formatage ou une installation à partir de zéro. De cette façon, si l’utilisateur utilise le disque D pour les données, l’installation de jeux, etc., le disque C uniquement pour le système d’exploitation et les programmes de base utilisés (lanceurs/stores, office, etc.), faire une installation propre du système coûte beaucoup moins cher de tout avoir séparé, et la partition D n’est pas touchée dans le processus.
Certaines personnes diront que la taille devrait être différente, moins d’espace pour le système d’exploitation, ou plus… etc. D’après mon expérience en tant que technicien chargé de l’assistance et de la réparation des ordinateurs, je pense que la taille de 100 Go est correcte et suffisante.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez modifier ces tailles, il existe de nombreux outils avec lesquels vous pouvez le faire, comme MiniTool Partition Wizard, qui est gratuit et accomplit parfaitement cette tâche.
Un autre aspect intéressant est que l’écran est orienté horizontalement. Cela peut sembler trivial, mais dans le GPD-Win2 par exemple, l’écran est nativement tourné de 90º, il faut donc corriger l’orientation dans les propriétés de l’écran (on le voit notamment lors d’une installation propre de windows, qui doit être faite avec l’écran incliné de 90º).
Des LED de fonctionnement, plus claires et moins confuses que celles de GPD-Win et GPD-Win2.
Ceux d’entre nous qui ont utilisé des consoles GPD-Win savent ce que cela signifie de n’avoir aucune idée de ce que les voyants de la console essaient de nous dire.
Cette fois-ci, GPD a opté pour la plus grande clarté et a placé 3 LEDs pour indiquer 3 états différents, sans mélanger les informations entre elles.
[LED rouge/verte, à gauche, pour indiquer que l’appareil est en cours de chargement (rouge pour indiquer qu’il est en cours de chargement, vert pour indiquer que le chargement est terminé). [LED blanche au centre. Ce voyant indique que le mode silencieux (touche Fn+F), qui fait fonctionner les ventilateurs à 30 % de leur puissance, est actif. Cet indicateur clignote également pour attirer davantage l’attention sur l’utilisation de ce mode, dont il ne faut pas abuser car selon la tâche que l’on effectue, la température de l’appareil peut augmenter beaucoup.
[*]LED bleu. Indique que le dispositif est opérationnel. Si on met l’appareil en suspension par exemple, ce voyant reste allumé. De la même manière, si nous connectons un écran externe et désactivons l’écran de l’appareil, cette LED restera également allumée, puisque la machine est opérationnelle à ce moment-là.[/list].
Comme vous pouvez le constater, les problèmes et les ambiguïtés ont été évités avec ce système de leds, qui sont très claires quant à leurs fonctions.
Notez que dans certains endroits, j’ai vu qu’ils disent que l’une des LEDs est pour l’activité du disque dur, mais ce n’est pas le cas.
Taille, poids, points à considérer
Nous poursuivons notre revue du GPD Win Max avec la taille, le poids et les points à considérer. Concernant la taille, s’il est vrai que la Nintendo Switch (6.2″, 239x102x13. 9mm, avec un poids de 398gr), a popularisé ce genre de « grandes » tailles pour le jeu, nous avions déjà vu bien avant d’autres appareils moins populaires qui se distinguaient aussi par leur grande taille (à l’époque) comme la série GPD Q (Q88/89/90), Archos Gamepad, iBen-L1, JXDS7300B, etc (tous ces appareils avec Android, et écran de 7″), et le Linx Vision (ce dernier sous Windows, avec un écran de 8″), avec le GPD-WinMax nous faisons un pas de plus en termes de taille des appareils de jeu « portables », puisque son facteur de forme clamshell signifie qu’une fois ouvert, sa taille verticale se distingue de toutes les autres alternatives que nous avons vues jusqu’à présent (et que j’ai énumérées ci-dessus).
Le poids est également un facteur à prendre en compte, puisqu’il dépasse tous les appareils précédents, à l’exception de la Linx Vision, qui dépasse la Winmax de quelques grammes (843gr de la WinMax contre 881g de la Linx). Je présente ces données de poids afin de fournir un cadre de référence comparatif en termes de poids et de tailles.
Tout cela parce que je veux insister sur le fait que la console, aussi compacte qu’elle soit, est un appareil grand et lourd pour être considéré comme une console (du moins selon les normes actuelles).
Je recommande donc à toute personne intéressée par ce produit de garder ces faits à l’esprit, et qu’avant de sauter sur cet appareil, réfléchissez bien si c’est un produit qui répond à vos besoins.
Ce GPD-WinMax est-il la prochaine version de la série GPD-WIN ?
À mon avis, cet appareil N’EST PAS une évolution du GPD-WIN2. Ce sont des produits différents, pour des types d’utilisateurs différents et, dans le cas du GPD-Win Max, plus spécifiques, puisque la taille de son écran et son clavier font que la conception et l’utilisation de l’appareil en tant qu’ordinateur portable compact sont beaucoup plus importantes que celles d’une console, ce qui n’était pas le cas de la série GPD-WIN jusqu’à présent, car son petit écran est conçu pour pouvoir jouer dessus comme une console portable, et son clavier pour une édition de texte spécifique, mais pas pour une utilisation plus « sérieuse » de ce minitech.Par conséquent, le but principal d’un GPD-WIN2 sera dans la plupart des cas de pouvoir jouer, même si le matériel de la machine est préparé pour faire plus de choses (travailler dessus avec la bureautique, la programmation, etc), mais qui dépendent toujours d’un écran externe et des périphériques comme la souris et le clavier pour pouvoir travailler d’une manière plus confortable.
Dans ce sens, le GPD-WinMax a une autre approche grâce à son clavier et son touchpad qui peuvent être utilisés pour ne pas dépendre de ces périphériques externes, et la taille de l’écran est suffisante pour travailler avec des documents à l’écran (même si ici il sera toujours préférable de connecter un clavier de taille normale, une souris et un écran externe, pour avoir un poste de travail confortable et standard).
Je ne veux pas dire par là qu’il est préférable de travailler sur le GPD-WinMax que sur un ordinateur portable standard de 15 pouces. L’écran contribue grandement à rendre le travail plus confortable, mais si vous voyagez beaucoup, un appareil plus compact pour travailler est toujours apprécié.
L’expérience du télétravail dans le monde réel
Sur mon expérience d’utilisation. En raison de la situation actuelle, beaucoup d’entre nous font du télétravail, et dans mon cas, je n’étais pas chez moi, j’ai donc dû utiliser un vieil ordinateur portable que j’avais pour travailler. La carte mère de l’ordinateur portable est en panne, et si je demande trop au processeur, la machine se bloque, donc ce n’était pas très utile pour moi. Le GPD-Win Max est arrivé précisément lorsque j’ai eu besoin d’un ordinateur portable de façon plus ou moins urgente pour pouvoir continuer à travailler, et il est donc devenu mon principal ordinateur portable pour le télétravail depuis le moment 0.
Je mentionne ce qui précède pour mettre en contexte le type d’utilisation que j’ai fait de la machine.
Parmi les choses avec lesquelles je dois travailler, il y a les environnements de programmation (Visual Studio), le serveur SQL installé localement, la programmation de macros avec des feuilles Excel contenant de grandes quantités de données (plus de 250 colonnes et 100 000 enregistrements), Citrix (bureau virtuel), les programmes de contrôle à distance, etc.
En plus de ce qui précède, toutes les vidéos que j’ai capturées, je les ai montées sur la machine elle-même, j’ai constamment installé des jeux et ensuite téléchargé des gameplays, et le soir, je me gave de quelques heures d’Overwatch… bref, c’est l’utilisation plus ou moins quotidienne que j’en ai faite, et je peux dire que je suis très content des performances et de la réponse de la machine. Je n’ai pas eu un seul plantage ou écran bleu.
Pour résoudre le problème de travailler autant d’heures d’affilée avec un écran de 8″ (qui m’aurait laissé le reste de ma vue), j’ai trouvé une solution. Comme le vieil ordinateur portable avait un écran de 17 pouces, je voulais l’utiliser avec WinMax, mais il n’avait pas de support pour l’écran à distance (parce qu’il était trop vieux), alors sur le web j’ai trouvé une application qui m’a beaucoup sauvé, et à mon avis elle fonctionne encore mieux que l’écran à distance de Windows.
Sur l’appareil comme une console de jeux.
Les commandes de la console (sticks analogiques, boutons et DPAD) sont similaires à celles d’une PSVita, donc si vous la connaissez, vous saurez à quoi vous attendre en utilisant cet appareil.
Je n’aime pas utiliser des comparaisons pour les critiques, mais dans ce cas, je vais m’appuyer sur le GPD-Win2, qui est un appareil populaire que nous pouvons utiliser comme point de référence pour expliquer les différences que présente ce GPD-WinMax.
Les boutons d’action (ABXY) sont plus fermes. Cette fois, ils ne semblent pas avoir les problèmes que certains utilisateurs ont signalés avec la WIN2, où les boutons restaient coincés sur le bord du boîtier de la console.
Le DPAD est presque identique à celui d’une PSVita (bien que sur la page Indiegogo, ils font référence à la PS4 comme modèle). Il réagit très bien, et dans les jeux de combat, vous pouvez sentir qu’il fonctionne sans aucun problème. Dans ce sens, je pense qu’il est meilleur que le GPD-Win2.
S’il est vrai que les boutons Select et Start et Home/Menu (celui avec l’icône XBox) du GPD-Win2 étaient dans une position étrange, intégrés au clavier, je pense que c’était une meilleure position que ceux du GPD-WinMax.
Ils ont été incorporés dans la bordure qui fait partie de la conception du boîtier, et sont assez cachés, suffisamment pour qu’il soit difficile de les utiliser normalement.
De plus, ils n’ont pas de différence en relief pour nous permettre d’identifier rapidement le moment où nous voulons appuyer dessus, il n’est donc pas rare que nous fassions une erreur en appuyant sur l’un d’eux pendant un jeu.
En ce sens, le bouton Power est mieux placé, car je pense qu’il devrait être dans un endroit plus difficile d’accès afin de ne pas appuyer dessus accidentellement.
Spécifications du mini portable de jeu GPD Win MAX annoncées
Posté originellement par DaveC le : 30/04/2020
Le dernier gadget des maîtres des ordinateurs de poche GPD a été annoncé. Ils ont pris le meilleur de leurs appareils portables et micro PC de jeu Win 2, qui connaissent un grand succès, et les ont combinés dans le mini ordinateur portable de jeu GPD Win MAX. Jetons un coup d’œil à certains détails.
Le GPD Win MAX est doté d’un processeur Intel Core ™ i5-1035G7 de 10e génération et d’une carte graphique Intel Iris Plus 940 de 11e génération. Vous pouvez trouver un énorme 16GB LPDDR4X RAM fonctionnant à 3733MHz et M.2 SSD PCIe / SATA 512GB avec les meilleures vitesses de lecture et d’écriture de sa catégorie. À elles seules, ces caractéristiques sont comparables à celles de nombreux ordinateurs portables de jeu de taille normale, mais elles tiennent dans un boîtier en forme de coquille de palourde mesurant seulement 207×145×26 mm et pesant 790g.
Comme le GPD Win 2, le GPD Win MAX vise les gamers et pour cet ordinateur portable de jeu, il fonctionne étonnamment bien. Voici quelques benchmarks de certains jeux populaires tels que Fortnite, FIFA 20 et Red Dead Redemption 2 avec les paramètres par défaut. D’autres améliorations peuvent être apportées en modifiant les paramètres.
La prise en charge d’eGFX via l’interface Thunderbolt 3 vous permettra de connecter une carte graphique externe pour améliorer la qualité et la vitesse des graphismes. Plus de détails seront fournis à ce sujet à l’avenir.
L’écran H-IPS de 8 pouces comprend un support tactile à 10 points. Sa luminosité est de 500 nits et il est également doté d’une fonction de gradation en courant continu sans scintillement qui permet des transitions fluides. Le Win MAX n’est pas seulement destiné aux jeux et il excelle dans toute une gamme de logiciels.avec son écran de haute qualité et sa haute résolution.
L’entrée utilisateur mélange les commandes de l’ordinateur portable et du jeu. Le Win MAX est doté d’un clavier complet QWERTY standard de type chiclet avec rétroéclairage. Il dispose d’un pavé tactile intégré, qui prend en charge les gestes jusqu’à trois doigts et les opérations d’appui.
Les doubles sticks analogiques de haute qualité sont toujours fournis par Japan Alps et sont cliquables pour les boutons L3/R3. Les boutons de jeu ABXY sont fabriqués avec une impression en soie double couche pour un toucher confortable. Les boutons L1/L2R1/R2 sont équipés de micro-commutateurs Panasonic très fiables. Les contrôles de GPD Win 2 étaient excellents et nous nous attendons à ce qu’ils soient au moins de la même qualité sur le Win MAX.
La connectivité est ultra rapide grâce à la prise en charge de la nouvelle norme WiFi 6 802.11ax, qui permet des vitesses de transfert allant jusqu’à 300 Mo/sec. Bluetooth 5 est également inclus et prend en charge jusqu’à sept connexions Bluetooth.
La connectivité filaire est également bien prise en charge avec HDMI 2.0b pour la sortie sur un téléviseur ou un moniteur. Un port Ethernet RJ45 est également inclus pour le transfert de données à haut débit. Il y a deux ports USB Type-A, un USB 3.1 et un USB Type-C 3.1 Gen 2 pour la connexion de périphériques USB à haut débit. Vous trouverez également un emplacement MicroSDXC pour un accès rapide aux cartes.
Le port USB de type C sert également de port de charge. Le Win MAX est accompagné d’un chargeur Super Mini GaN de 65W mesurant seulement 36x75mm, le plus petit adaptateur électrique de 65W au monde ! Trois batteries rechargeables de 5000mAh 57Wh se trouvent à l’intérieur pour assurer une longue autonomie sur une seule charge.
Faire tourner tout ce matériel de haute technologie signifie qu’il y aura de la chaleur. Le GPD Win MAX garde tout au frais grâce à ses deux ventilateurs et ses tuyaux de refroidissement dans un design à haut débit et à soufflage latéral. Il y a 9 trous de ventilation pour une dissipation rapide de la chaleur.
Le GPD Win MAX s’annonce comme un appareil portable étonnant, non seulement pour les jeux, mais aussi pour un travail sérieux. Nous aurons plus d’informations à son sujet dans les mois à venir, à l’approche de son lancement dans le courant de l’année.
Voici un résumé de toutes les spécifications :
.tg {border-collapse:collapse;border-spacing:0;}
.tg td{border-color:black;border-style:solid;border-width:1px;font-family:Arial, sans-serif;font-size:14px ;
overflow:hidden;padding:10px 5px;word-break:normal;}
.tg th{border-color:black;border-style:solid;border-width:1px;font-family:Arial, sans-serif;font-size:14px ;
font-weight:normal;overflow:hidden;padding:10px 5px;word-break:normal;}
.tg .tg-0lax{text-align:left;vertical-align:top}
Type | Détail |
---|---|
Écran: | 8 pouces,10 Points-touching |
CPU: | Intel Core™ i5-1035G7 |
GPU: | Carte graphique lntel® Iris® Plus 940 |
DDR: | 16GB LPDDR4X 3733 |
Stockage: | 512GB M.2 SSD |
Conception thermique: | Méthode de refroidissement active, double ventilateur, double caloduc. |
TDP: | 15 W, 20W, 25W, Réglage dans le BIOS |
Réseau sans fil: | Wi-Fi 6 |
Bluetooth: | 5.0 |
Ports | 1×Thunderbolt 3 1×USB Type-C 3.1 Gen2 2×USB Type-A 3.1 Gen1 1×microSDXC (A2)Slot 1×HDMI 2.0b 1×RJ45 |
Batterie: | 57Wh, 11.4V==5000mAh×3 Connexion en série |
Taille: | 207×145×26mm |
Poids net: | 790g |