AYN Loki & AYN Loki Max
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
Le Loki et le Loki Max d’AYN sont des appareils portatifs impressionnants dans leur gamme de prix. Avec des performances aussi bonnes que celles des appareils de niveau supérieur, ils représentent d’excellentes performances pour leur prix.
Overall
4.5User Review
( votes)Pros
- Très bon prix
- Excellente performance
- Confortable à tenir et à jouer
- Le logiciel AYN Loki est bon
Cons
- Un seul port USB
Dans notre analyse d’AYN L oki et d’AYN Loki Max, nous comparons les performances des deux modèles pour voir quelle est la différence entre les différents TDP, avec des résultats intéressants.
Vidéo d’évaluation d’AYN Loki et AYN Loki Max
Déballage du Loki MAX d’AYN
Nous commençons notre examen d’AYN Loki et d’AYN Loki Max par l’unboxing. Les boîtes des modèles AYN Loki et Max sont essentiellement les mêmes. L’enveloppe contient une présentation rapide de l’ordinateur de poche et de ses fonctions. Il y a également une protection d’écran que vous pouvez appliquer si vous le souhaitez.
En dessous se trouve l’ordinateur de poche lui-même. Nous les présenterons plus en détail prochainement.
Non inclus dans la boîte, mais vous recevrez également un chargeur de 100W, nous inclurons la prise correcte pour votre pays. Et nous incluons également un câble de charge USB Type-C.
L’étui officiel du Loki d’AYN est disponible séparément. Il s’agit d’un étui rigide qui protège très bien l’appareil contre les chocs et les éraflures. Il est doté d’une poignée pour le transport et d’une double fermeture à glissière pour faciliter l’ouverture. Il vaut vraiment la peine de l’acheter pour protéger votre Loki.
Aperçu d’AYN Loki
Dans la suite de notre analyse du AYN Loki Max, nous nous intéressons de plus près à cet appareil. L’AYN Loki et l’AYN Loki Max mesurent environ 9,7 x 3,7 x 1,5 pouces (24,8 x 9,6 x 3,5) et pèsent 573 g. Ils sont disponibles en noir ou en blanc.
Ils sont tous deux dotés d’un écran tactile IPS de 6 pouces avec une résolution maximale de 1920×1080. Les écrans sont corrects, peut-être pas aussi bons que ceux d’ordinateurs de poche plus haut de gamme, mais il n’y a pas de quoi se plaindre.
À l’avant, on trouve les deux joysticks analogiques standard, le d-pad et les boutons de jeu, ainsi que deux boutons supplémentaires de part et d’autre de l’écran, en bas. L’une pour le bouton d’accueil de la Xbox et l’autre pour faire apparaître la surcouche AYN Loki.
Sur les côtés et autour des sticks analogiques se trouvent des LED qui peuvent être configurées dans le logiciel Loki.
Sur le dessus se trouvent les boutons de déclenchement de l’épaule et du capteur de hall, une touche de volume et un bouton d’alimentation.
La partie inférieure comporte un lecteur de carte micro SD sous le couvercle et un port pour casque d’écoute de 3,5 mm. Et enfin, un port USB 4 Type-C pour la recharge et la connexion de périphériques.
Caractéristiques techniques d’AYN Loki et Loki Max
Jusqu’à présent, le Loki et le Loki Max étaient identiques. Dans notre test du Loki Max d’AYN, nous comparons les caractéristiques techniques pour voir les différences.
AYN LOKI | AYN LOKI MAX | |
UNITÉ CENTRALE | AMD Ryzen 5 6600U, 6 cœurs, 12 threads jusqu’à 4,5 GHz @ 30W TDP | AMD Ryzen 7 6800U, 8 cœurs, 16 threads jusqu’à 4,7 GHz @ 30W TDP |
GPU | AMD Radeon 660M, 6 cœurs jusqu’à 1900Mhz | AMD Radeon 680M, 12 cœurs jusqu’à 2200Mhz |
AFFICHAGE | Écran tactile LCD 6″, résolution 1080P |
RAM | 8GB/16GB LPDDR5 6400Mhz |
STOCKAGE | 128GB/256GB/512GB M.2 2242 NVMe |
COMMUNICATIONS | Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2 |
I/O | Lecteur de carte micro SD, prise casque 3,5 mm, USB 4.0 |
La batterie rechargeable de 46,2 Wh a été mesurée lors de l’exécution en boucle du benchmark Street Fighter 6 à 28 W TDP. Sur le Loki, nous avons obtenu 1 heure 8 minutes, et sur le Loki max, nous avons obtenu un peu moins, soit 57 minutes. Au ralenti sur le bureau à 28W TDP, nous avons obtenu environ 7 heures pour les deux.
Lors de l’exécution du benchmark, nous avons également testé le bruit du ventilateur et les températures. Nous avons obtenu 74 dB et 49 °C avec le Loki, et 77 dB et 53 °C avec le Loki Max.
Comparaison des systèmes AYN Loki et Loki Max
Dans le cadre de notre évaluation d’AYN Loki et d’AYN Loki Max, nous avons effectué quelques tests de référence du système. Nous utilisons les derniers pilotes AMD disponibles pour le 680M et le 660M pour comparer les deux modèles. Pour les benchmarks de jeu, nous testons à la fois en 1080P et 720P avec un TDP de 28W, 20W et 11W afin d’obtenir un éventail de données de performance à comparer. Nous utilisons les mêmes paramètres pour les deux modèles.
3DMark
Nous commençons par 3DMark qui teste les performances du CPU et du GPU.
Pour le Time Spy, le Loki Max obtient un très bon score avec 2805 contre 1799 pour le Loki, soit une différence d’environ 43%. Pour le raid nocturne, la différence tombe à environ 24 % et pour la frappe de feu, elle atteint environ 37 %.
Cinebench
Cinebench teste les performances de l’unité centrale sur des benchmarks à un ou plusieurs cœurs.
Pour les cœurs simples, la différence de performance est d’environ 8 %, et pour les cœurs multiples, elle atteint environ 24 % grâce aux cœurs et aux threads supplémentaires du 6800U.
Bancs d’essai AYN Loki et Loki Max Gaming
Nous avons également inclus des benchmarks de jeux dans le cadre de notre évaluation et comparaison des Loki et AYN Loki Max.
Forza Horizon 5
Nous testons Forza Horizon 5 avec les paramètres graphiques les plus bas.
Le Loki Max prend la tête de tous les benchmarks, mais à mesure que le TDP diminue, l’écart se resserre entre les deux modèles. De 37% à 28W TDP, il passe à seulement 6% à 11%.
L’ombre du Tomb Raider
Nous utilisons Shadow of the Tomb Raider avec une configuration graphique faible.
Les résultats sont plus proches entre les deux appareils et à faible TDP, le Loki est en fait plus rapide que le Max, ce que nous n’attendions pas. Cela peut dépendre de la manière dont les jeux sont créés pour tirer parti des cœurs et des threads, et ceci en est un bon exemple.
Cyberpunk 2077
Ensuite, nous testons Cyberpunk 2077 avec les paramètres graphiques les plus bas, sans activer le FSR.
Nous constatons des différences de performances d’environ 28 % à 1080P 28W TDP, qui tombent à 11 % à 11W TDP.
Street Fighter 6
Notre dernière référence est Street Fighter 6. Nous exécutons ce test avec les paramètres graphiques les plus élevés, à 1080P, afin de pousser le matériel à son paroxysme. Nous constatons des différences globales d’environ 21 % entre les performances des différents tests.
Résumé de l’indice de référence
Le Loki Max surpasse clairement le Loki à l’extrémité supérieure de l’échelle TDP, mais au fur et à mesure que l’on diminue le TDP, l’écart de performance se resserre.
Nous constatons une différence de performance d’environ 25 % à 28 W et de seulement 6 % à 11 W. Cela peut toutefois dépendre de la qualité de l’optimisation du jeu, il ne faut donc pas s’attendre à ce que cela soit le cas pour tous les jeux.
Réflexions finales
Nous résumons nos pensées finales dans notre examen d’AYN Loki et d’AYN Loki Max. Les modèles Loki et Loki Max d’AYN se situent dans la gamme de prix inférieure des PC de jeu portables. Pour être honnête, il n’y a pas de grande différence de performance par rapport aux produits plus chers. Le Loki Max est probablement le bon modèle à choisir pour la plupart des gens. Elle est bien plus performante que la Loki avec un TDP plus élevé. Mais ne négligez pas la Loki, ses performances à un TDP inférieur ne sont pas très éloignées de la Max.
Selon le type de jeu que vous envisagez, le Loki est donc à prendre en considération. Par exemple, les jeux plus anciens et moins exigeants et la plupart des émulateurs fonctionneront sans problème avec un TDP inférieur. Non seulement cela préserve l’autonomie de la batterie, mais le prix est également inférieur à celui du Loki Max, ce qui vous permet de jouer plus longtemps et à moindre coût.
En termes de qualité, de caractéristiques et de performances, les deux modèles sont convenables. Ils sont confortables à tenir, aussi portables que n’importe quel autre ordinateur de poche de cette taille, et leurs performances globales sont comparables à celles des autres ordinateurs de poche à base de 6800U. Mon seul vrai point négatif est qu’il n’y a qu’un seul port USB, deux auraient été bienvenus, mais vous pouvez toujours utiliser une station d’accueil pour y remédier.
Vous pouvez en savoir plus et acheter le Loki et le Loki MAX d’AYN ici. Utilisez le code de réduction 5OFFLOKI pour une réduction de 5%. Veuillez noter que le code peut expirer après un mois et qu’il ne peut pas être utilisé pendant une vente ou une autre promotion.
Nous espérons que notre avis sur AYN Loki et AYN Loki Max vous a été utile. Quel modèle achèteriez-vous et pourquoi ? Faites-nous savoir dans les commentaires.