Chat with us, powered by LiveChat

beCreatus DP1310 Review – Station d’accueil hybride USB-C pour triple moniteurs

beCreatus DP1310 review
beCreatus DP1310 review
beCreatus DP1310 avis
  • Design
    (4.5)
  • Build Quality
    (5)
  • Features
    (4.5)

Résumé

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre configuration à trois moniteurs avec plusieurs appareils, le beCreatus DP1310 est un excellent choix de station d’accueil hybride.

Overall
4.7
Sending
User Review
0 (0 votes)

Pros

  • Mise en place et installation sans effort
  • Prise en charge d’un maximum de trois moniteurs
  • Résolutions jusqu’à 8K 60Hz/4K 120Hz en fonction de la configuration
  • Commutation aisée entre deux sources d’entrée
  • Facilité d’accès pour la connexion des périphériques
  • Produit d’aspect et de toucher de qualité supérieure

Cons

  • Il peut nécessiter un peu de gestion des câbles pour que votre bureau soit bien rangé.
  • Pas de lecteur de carte SD

La station d’accueil beCreatus DP1310 est une station d’accueil à double entrée qui prend en charge la sortie de trois moniteurs et permet de passer facilement de l’un à l’autre. Avec un total de 5 ports USB, le DP1310 offre une grande connectivité, mais à 299 $, le prix en vaut-il la peine ?

Clause de non-responsabilité : BenQ nous a aimablement fourni la station d’accueil beCreatus DP1310 à titre gracieux pour que nous puissions l’évaluer. Nous n’avons reçu aucune rémunération pour la rédaction de cet article. Toutes les opinions exprimées dans cet article sont les nôtres et nous n’avons pas été incités par l’entreprise à les utiliser.

Vidéo de présentation du BenQ beCreatus DP1310

Déballage du beCreatus DP1310

A l’intérieur de la boîte, nous avons d’abord un guide de démarrage rapide qui montre les étapes de l’installation.

Guide de démarrage rapide BenQ beCreatus DP1310
Guide de démarrage rapide BenQ beCreatus DP1310

Nous avons ensuite la station d’accueil hybride beCreatus DP1310 elle-même. Nous y reviendrons plus en détail dans un instant.

Station d'accueil BenQ beCreatus DP1310
Station d’accueil BenQ beCreatus DP1310

Une carte d’extension de garantie et des informations sont fournies gratuitement.

Garantie BenQ beCreatus DP1310
Garantie BenQ beCreatus DP1310

Sous l’emballage se trouvent une brique d’alimentation et un câble avec une prise pour votre pays.

BenQ beCreatus DP1310 Power Brick
BenQ beCreatus DP1310 Power Brick

Ensuite, il y a un câble certifié HDMI 2.1 8K.

BenQ beCreatus DP1310 câble HDMI
BenQ beCreatus DP1310 câble HDMI

Enfin, il y a un câble USB-C 3.2 qui est compatible 4K.

Câble USB-C BenQ beCreatus DP1310
Câble USB-C BenQ beCreatus DP1310

beCreatus DP1310 Vue d’ensemble

La station d’accueil beCreatus DP1310 mesure environ 156 x 103 x 40 mm et pèse 550g. Le boîtier est en alliage d’aluminium et assure un excellent refroidissement passif.

La station d’accueil peut être utilisée à la verticale ou à l’horizontale. Le fond et l’un des côtés sont dotés de patins antidérapants qui éliminent les rayures sur votre surface de travail.

beCreatus DP1310 vue d'ensemble
beCreatus DP1310 vue d’ensemble

Sur l’avant de la station d’accueil hybride, de gauche à droite, se trouvent deux ports USB A qui permettent de charger jusqu’à 7,5 W et de transférer des données à des vitesses allant jusqu’à 10 Gbps. À côté, on trouve un port USB-C permettant une charge jusqu’à 36 W, avec également une vitesse de transfert de 10 Gbps. Les ports sont idéaux pour connecter des appareils supplémentaires tels qu’un téléphone portable à recharger, ainsi qu’un stockage à haut débit tel qu’un disque NVMe portable.

Il y a un port audio de 3,5 mm que vous pouvez utiliser pour brancher vos écouteurs. C’est très utile, car l’audio de n’importe quel appareil en cours d’utilisation sera diffusé. Il n’est pas nécessaire de changer les sorties audio.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le gros bouton vert ? Ce bouton sert à la fois de bouton d’allumage et de bouton de mise en marche. Il suffit de le maintenir enfoncé pendant trois secondes pour éteindre et allumer l’appareil. Une simple pression permet de basculer entre les deux sources d’entrée HDMI.

À l’arrière, de gauche à droite, il y a trois autres ports USB-A, dont deux sont à 480 Mbps et le troisième à 10 Gbps. Il y a un port Ethernet Gigabit très utile qui est parfait si vous utilisez un ordinateur portable qui n’en a pas.

beCreatus DP1310 vue arrière
beCreatus DP1310 vue arrière

Viennent ensuite les ports vidéo. Nous commençons avec HDMI 2.0 et DisplayPort 1.2 pour la sortie vidéo. Il est suivi d’une entrée HDMI 2.1 et d’une sortie HDMI 2.1.

Ensuite, nous avons un port USB-C que vous pouvez connecter à votre ordinateur portable ou à un appareil similaire. Il prend également en charge la charge PD 100 W pour que votre appareil soit toujours alimenté.

Prix$299
Connexion à l’hôteEntrée USB-C x 1, entrée HDMI 2.1 x 1
Nombre total d’affichages3
Résolution maximale de la sortie vidéo et taux de rafraîchissement4K 60Hz (entrée USB-C), 8K 60Hz (entrée HDMI 2.1)
Vitesse maximale de transfert USB10 Gbps
Puissance maximale pour la recharge des appareils USBUSB-C PD 36W (pour tablette, téléphone portable)
Mise en réseauEthernet Gigabit RJ-45 (10/100/1000M)
Audio Prise audio 3,5 mm (entrée/sortie)
Solution de dissipation thermiqueAlliage d’aluminium
Compatibilité avec les systèmes d’exploitationWindows, macOS (Intel/M1/M2), Ubuntu, Android, ChromeOS

Installation et configuration du beCreatus DP1310

La première étape, et la plus importante, de la configuration et de l’installation consiste à installer les pilotes DisplayLink pour votre (vos) périphérique(s). Cela vous permettra d’utiliser jusqu’à trois moniteurs avec votre appareil. Vous pouvez les télécharger ici. Les systèmes d’exploitation compatibles sont Windows, macOS, Ubuntu, Android et ChromeOS.

beCreatus DP1310 horizontal (
beCreatus DP1310 vue horizontale

Vous pouvez ensuite connecter votre appareil principal. Si votre appareil, tel qu’un PC ou un ordinateur portable, prend en charge la vidéo et les données via USB-C, connectez-le au port d’entrée USB-C situé à l’arrière. Sinon, vous pouvez utiliser le port d’entrée HDMI 2.1, mais vous perdez la fonctionnalité de double entrée HDMI.

Vous pouvez ensuite connecter votre deuxième appareil. Il s’agit généralement d’une console de jeux telle que la Xbox, la PlayStation 5 ou même d’un ordinateur de poche compatible. Il est relié au port HDMI 2.1 qui prend en charge jusqu’à 8K 60Hz / 4K 120Hz.

En option, vous pouvez connecter l’Ethernet et tous les périphériques USB tels que la souris et le clavier, jusqu’aux disques durs à haute vitesse les plus exigeants, etc.

Branchez l’alimentation et c’est parti. Appuyez sur le bouton vert et maintenez-le enfoncé pendant trois secondes pour que votre configuration à trois moniteurs prenne vie !

Utilisation du beCreatus DP1310

J’ai utilisé le beCreatus DP1310 à la maison et au travail dans le cadre de mon évaluation de ce produit, afin de découvrir toutes ses possibilités d’utilisation.

Mon travail quotidien consiste à examiner et à tester des produits, ce qui signifie que j’utilise de nombreux appareils différents, même sur une période de quelques heures. J’ai trois moniteurs sur mon bureau, deux pour travailler et le troisième pour utiliser d’autres appareils. Je voulais utiliser le troisième écran comme écran de travail supplémentaire depuis un certain temps, mais mon PC n’avait que deux sorties vidéo.

beCreatus DP1310 triple moniteur
beCreatus DP1310 triple moniteur

Avec le beCreatus DP1310, je peux simplement connecter le câble USB-C de mon PC à la station d’accueil, utiliser une combinaison des deux HDMI et un DisplayPort vers mes moniteurs. Il est aussi facile que cela d’afficher les bureaux Windows sur les trois moniteurs.

J’ai essayé la deuxième entrée HDMI avec une variété d’appareils, des ordinateurs portables aux PC de jeu portables comme le GPD WIN Mini et même des ordinateurs de jeu rétro basés sur Android comme le tout nouveau AYN Odin 2. En appuyant sur le bouton vert, le troisième moniteur a basculé sans effort vers la deuxième source HDMI et s’est affiché sur le troisième moniteur. Il fonctionne exactement comme vous le souhaitez.

À la maison, ma configuration est un peu différente. J’ai deux moniteurs principaux et un moniteur portable que j’utilise occasionnellement. Une fois de plus, en quelques instants, j’avais les trois moniteurs affichant mon bureau et ma console de jeu Xbox dans le deuxième port. En tant que station d’accueil pour les jeux, elle fonctionne parfaitement. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que ma Xbox s’affiche sans problème en 4K 120Hz.

beCreatus DP1310 ordinateur de poche
beCreatus DP1310 sur un troisième moniteur

Je suis un utilisateur de Windows uniquement, j’ai donc demandé à un collègue de travail d’essayer la station d’accueil pour vérifier la compatibilité avec le Macbook M1/M2. Après avoir installé les pilotes, il a été stupéfait par la facilité d’affichage du triple écran et par la facilité d’installation et d’utilisation. Pour faire bonne mesure, j’ai également essayé mon Chromebook que j’utilise généralement sur mon canapé à la maison. Pour cela, je n’ai pas eu besoin d’installer de pilotes car ChromeOS le prend en charge depuis la version R51 (2016) ou ultérieure.

Connecté à la station d’accueil, j’ai un disque NVMe qui, lors de mes tests, a obtenu un excellent transfert de données de 600+Mbps, ce qui correspond à peu près à ce que le SSD actuel prend en charge. Il semble donc qu’il n’y ait pas de problème de performance en matière de transfert de données. J’ai également connecté une webcam, une souris, un clavier et des écouteurs de 3,5 mm, car mon PC est un peu plus éloigné que la station d’accueil. Le port USB-C à grande vitesse est peut-être la deuxième plus grande caractéristique de la station d’accueil pour moi. Auparavant, je devais me lever de ma chaise et me pencher pour connecter un périphérique à l’ordinateur, maintenant il est à portée de main.

beCreatus DP1310 vertical
beCreatus DP1310 orientation verticale

La station d’accueil hybride est dépourvue d’un lecteur de carte SD. Il y a suffisamment d’espace sur la face avant (ou même sur le côté) pour un lecteur de cartes SD et micro SD. Pour quelqu’un qui transfère régulièrement des données vers et depuis des cartes SD pour les utiliser avec d’autres appareils, cela aurait vraiment été la cerise sur le gâteau pour cette station d’accueil.

J’utilise la station d’accueil hybride depuis une semaine et je n’ai rencontré aucun problème majeur. Il m’est arrivé une fois que les écrans s’éteignent et s’allument brièvement pendant quelques secondes, mais je ne sais pas si c’est la station d’accueil ou mon PC qui en est à l’origine. J’ai laissé le DP1310 allumé pendant la nuit, je suis revenu le lendemain et la température de la surface était légèrement chaude au toucher. Il n’y a rien d’inquiétant et le boîtier en alliage d’aluminium remplit parfaitement son rôle.

Réflexions finales

La station d’accueil beCreatus DP1310 HDMI 2.1 a définitivement transformé mon espace de travail et la façon dont je l’utilise. Je peux maintenant utiliser mes trois moniteurs avec Windows et tout autre appareil supplémentaire que j’ai connecté. Il n’est pas nécessaire de passer par l’arrière de votre moniteur pour changer de source d’entrée. Même les câbles HDMI, si vous passez du micro au mini et au full size HDMI, sont à portée de main. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il bascule instantanément. Pour moi, c’est un gain de temps considérable, car je le fais souvent au cours de la journée.

Câbles beCreatus DP1310
Les câbles du beCreatus DP1310 peuvent sembler un peu désordonnés sans un système de gestion des câbles.

Le fait d’avoir tous vos câbles reliés à un seul endroit sur votre bureau jusqu’à la station d’accueil. Cela peut signifier qu’il y a plusieurs câbles qui traînent et que votre bureau est inesthétique. Je vais certainement devoir faire un peu de gestion des câbles pour que cela ait l’air plus joli. C’est l’un des inconvénients des stations d’accueil, sauf si vous utilisez des périphériques sans fil.

À 299 $, le beCreatus DP1310 se situe dans la gamme des stations d’accueil haut de gamme. Bien qu’il soit possible d’utiliser une station d’accueil standard coûtant 50 dollars et un commutateur HDMI, c’est une question de commodité. Une solution moins chère offrira-t-elle une sortie vidéo jusqu’à 8K 60Hz, une charge PD jusqu’à 100 W, un nombre suffisant d’USB-A et d’USB-C pour les périphériques ? Est-ce qu’il fonctionne simplement, sans aucune difficulté ?

Les avantages du beCreatus DP1310 l’emportent définitivement sur les inconvénients et c’est pour cette raison qu’il sera un élément permanent de mon bureau de travail. Pour en savoir plus sur la station d’accueil hybride beCreatus DP1310, consultez le site Web de BenQ ici.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.