Bienvenue dans notre guide sur l’installation d’ArkOS sur votre ordinateur de poche de la série RG351 (et sur le Gameforce Chi aussi !).
[Update 2021/11/09] Nous avons lancé un guide plus complet de tous les micrologiciels actuellement disponibles sur la famille des appareils RG351. Découvrez-le ici !
La troisième génération d’ ordinateurs de poche ANBERNIC a accueilli une variété de micrologiciels. Tous ont des objectifs similaires (offrir une meilleure expérience par rapport au micrologiciel d’origine), mais ils y parviennent par des moyens légèrement différents.
Alors que les micrologiciels tels que le 351ELEC visent à développer et à améliorer le système d’exploitation sur lequel le micrologiciel de base fonctionnait, certains supplantent les anciens systèmes et optent pour la mise en œuvre de quelque chose de différent.
ArkOS est l’un de ces micrologiciels personnalisés. Basé sur Ubuntu 19.10, il offre un plus grand degré de liberté aux développeurs et permet un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires par rapport à EmuELEC, comme par exemple :
- Prise en charge simultanée des espaces utilisateurs 64 bits et 32 bits. En d’autres termes, un très large éventail d’émulateurs et de plateformes est pris en charge.
- Mises à jour OTA (Wi-Fi)
- Tant pour ArkOS lui-même
- Et pour les noyaux dans RetroArch.
- Diverses autres optimisations mineures et améliorations de la qualité de vie
ArkOS n’est pas livré avec des valeurs par défaut ou des configurations optimisées pour ses émulateurs. Cela signifie qu’il faudra un peu plus d’installation que le firmware stock ou 351ELEC.
De plus, ArkOS n’est pas livré avec les fichiers BIOS nécessaires au fonctionnement de certains émulateurs. Vous devrez les ajouter vous-même avant de pouvoir jouer. Pour une liste complète des émulateurs sur ArkOS et des fichiers BIOS nécessaires, voir ici.
Vous aurez besoin :
Téléchargez les fichiers suivants avant de poursuivre.
- ArkOS lui-même. Vous pouvez télécharger les dernières versions d’ArkOS ici. Nous avons également téléchargé les distributions ici.
- Une sorte de logiciel de flashage USB. A l’exception de BalenaEtcher, la plupart des outils devraient fonctionner parfaitement.
- Pour Windows, vous pouvez utiliser quelque chose comme Win32DiskImager. C’est ce qui sera utilisé dans ce guide.
- Pour les utilisateurs de Mac, quelque chose comme ApplePi Baker.
- Logiciel de gestion des partitions. Peu importe celle que vous utilisez en particulier, tant que vous pouvez formater complètement les appareils avec elle.
- Nous aimons utiliser MiniTool Partition Wizard. C’est ce qui sera utilisé dans ce guide.
Comment installer ArkOS
Le processus d’installation d’ArkOS est identique à celui de l’installation de tout autre firmware sur ces appareils. Ainsi, plutôt que de réinventer la roue, nous réutiliserons les images d’autres guides lorsque cela sera nécessaire.
1. Formatez votre carte
Tout d’abord, vous devrez formater la carte afin qu’elle soit vidée de ses données et qu’elle se trouve sur une seule et même partition.
Si votre carte est déjà formatée, vous pouvez sauter cette étape. Si vous avez acheté une nouvelle carte SD, elle est probablement déjà formatée. Supprimez simplement tous les fichiers qui s’y trouvent et vous serez prêt à partir.
Nous utiliserons l’assistant de paritition MiniTool, mais vous pouvez utiliser ce qui vous convient le mieux. Vous devez vous assurer que la totalité de la carte se trouve dans une seule partition, et que cette partition est accessible (c’est-à-dire que vous pouvez y glisser/déposer des fichiers).
Effacer votre carte microSD – Images
2. Flashez l’image
Maintenant vous devez effectivement flasher ArkOS sur le RG351.
Cela se fait par le biais de l’outil d’imagerie que vous avez peut-être téléchargé précédemment. Nous allons utiliser Win32 Disk Imager.
Une fois que vous aurez ouvert le programme, vous verrez cet écran.
Les deux étapes suivantes peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre :
- Cliquez sur l’icône de dossier bleue sur le côté droit de la section « Image File ». Sélectionnez ensuite le fichier .img du microprogramme que vous avez téléchargé précédemment.
- Assurez-vous que la lettre « Device » correspond à votre carte microSD.
Une fois que vous avez effectué ces deux étapes, cliquez sur le bouton « Écrire ».
Une fois la carte flashée, insérez-la dans l’appareil et appuyez sur le bouton d’alimentation. Le système effectuera certaines tâches de premier démarrage (configuration du système de fichiers, extension du stockage, etc.) qui peuvent prendre un certain temps, soyez donc patient.
Maintenant que le système a démarré, nous vous conseillons vivement de consulter le Wiki ArkOS, merveilleusement complet, afin de commencer à travailler.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un RG351P, RG351M, RG351V ou GameForce Chi, vous pouvez les acheter à ces liens :
- RG351P de DroiX
- RG351V de DroiX
- RG351M de DroiX
- Gameforce Chi de DroiX
Nous espérons que ce guide d’installation d’ArkOS sur votre appareil RG351 vous a été utile. Si vous avez des questions, des commentaires ou autre – n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Jusqu’à la prochaine fois !