Critique de l'Anbernic RG556
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
L’Anbernic RG556 est un ordinateur de poche portable qui brille par son écran AMOLED de 5,48 pouces, offrant des images exceptionnelles aux joueurs en déplacement. Son processeur T820, associé au GPU Mali-G57, garantit une expérience de jeu fluide sur une large gamme de jeux Android et d’émulateurs.
Overall
4.5User Review
( votes)Pros
- L’excellent écran AMOLED 1080P de 5,84 pouces est d’une clarté cristalline.
- Bonne qualité de construction
- Android 13 et le logiciel de lancement inclus fonctionnent très bien
- Bruit de ventilateur silencieux et températures basses
Cons
- Pas aussi performant que les ordinateurs de poche d’un prix similaire
L’Anbernic RG556 est le dernier ordinateur de poche Android d’Anbernic, destiné au segment supérieur du marché. Le nouveau processeur T820 sera-t-il suffisant pour rivaliser avec les processeurs Dimensity et Snapdragon que l’on trouve dans les ordinateurs de poche Android les plus récents ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test de l’Anbernic RG556, en déballant l’appareil, en l’examinant de plus près, en effectuant des tests comparatifs et en testant les performances d’un grand nombre de jeux.
Vidéo d’évaluation de l’Anbernic RG556
Déballage de l’Anbernic RG556
Nous commençons notre examen de l’Anbernic RG556 par un bref déballage. Le premier à sortir de la boîte est l’Anbernic RG556 lui-même, que nous allons examiner de plus près dans quelques instants.
Sous l’emballage se trouve un guide d’utilisation en anglais et en chinois. À l’intérieur de la boîte se trouve un câble USB Type-C pour la recharge. Enfin, un protecteur d’écran et des lingettes pour l’appliquer.
Anbernic RG556 vue d’ensemble
L’Anbernic RG556 mesure environ 8,7 x 3,5 x 0,5 in (22,3 x 9 x 1,5 cm) et pèse 331g.
L’appareil de jeu Android est disponible en deux couleurs : noir et bleu transparent. Le matériau est légèrement différent, l’étui noir a une finition plus mate tandis que l’étui bleu semble brillant dans les mains.
L’écran est un écran tactile AMOLED de 5,48 pouces avec une résolution de 1080P. Comme il s’agit d’un écran OLED, l’affichage est superbe, avec des couleurs et une luminosité agréables. Sur le côté gauche, nous avons des analogues d’effets de hall et un D-Pad, en dessous se trouvent un bouton de fonction et un bouton de retour. Sur le côté droit, il y a des boutons de jeu avec SELECT et START sous le stick analogique droit.
La partie supérieure comporte les boutons de déclenchement de l’épaule et de l’effet Hall, suivis des boutons d’alimentation et de volume.
La partie inférieure comporte un port pour casque de 3,5 mm, un port de type USB-C et un emplacement couvert pour carte micro SD.
Caractéristiques techniques de l’Anbernic RG556
Dans notre test de l’Anbernic RG556, nous examinons les spécifications techniques, puis l’autonomie de la batterie, le bruit du ventilateur et les tests de température. L’Anbernic RG556 est équipé du processeur Unisoc T820. C’est la première fois que nous voyons ce processeur, il sera donc intéressant de voir comment il se comporte par rapport aux processeurs Retroid Pocket 4 PRO et AYN Odin 2.
UNITÉ CENTRALE | Processeur Unisoc T820, puce SOC 5G EUV 6nm. Octa-core 1x A76 @2.7GHz, 3x A76 @2.3GHz, 4x [email protected] |
GPU | Quadruple cœur Mali G57 à 850 MHz |
RAM | 8GB LPDDR4X |
STOCKAGE | 128G UFS 2.2 |
AFFICHAGE | Écran AMOLED de 5,48 pouces, OCA full fit 1080*1920 |
COMMUNICATIONS | Wi-Fi 6 Bluetooth 5.0 |
BATTERIE | Batterie au lithium polymère de 5500mAh |
OS | Android 13 |
AUTRES CARACTÉRISTIQUES | Joystick Hall intégré, capteur gyroscope à six axes, déclencheur Hall, ventilateur à grande vitesse + dissipation thermique active, prise en charge de la mise à niveau sans fil FOTA, netplay, streaming, screencasting sans fil, USB Type-C prend en charge la sortie Display Port 1080p, moteur à vibrations, écouteurs stéréo 3,5 mm, paramètres d’économie d’énergie, contrôle de la lumière du joystick, luminosité de l’écran, etc. |
La RG556 est alimentée par une batterie rechargeable de 5500mAh. Lors de nos tests en boucle avec Antutu, nous avons obtenu un peu plus de quatre heures.
Pendant le fonctionnement d’Antutu, nous avons également testé le bruit du ventilateur et les températures. Nous avons obtenu un bruit de ventilateur de 60db et une température maximale d’environ 39 degrés C. A noter que le ventilateur n’est généralement pas actif souvent à moins qu’il ne soit vraiment sollicité, nous avons donc dû le régler manuellement à la vitesse la plus élevée pour obtenir le bruit le plus fort.
Aperçu du système d’exploitation Android
Nous poursuivons notre examen du Anbernic RG556 en nous penchant sur le système d’exploitation, ses caractéristiques et son logiciel. L’Anbernic RG556 fonctionne sous Android 13, ce qui est assez récent. Lors du premier démarrage, un bref écran de configuration s’affiche et des émulateurs sont préinstallés. Je recommanderais cependant d’aller directement sur le play store pour les mettre à jour car il s’agit d’anciennes versions.
Vous avez le choix entre exécuter les émulateurs individuels ou utiliser le lanceur Anbernic pour parcourir et jouer à vos jeux. Si vous avez des jeux sur votre carte micro SD, le lanceur les analysera et les ajoutera. Une fois l’analyse effectuée, vous disposerez d’un grand nombre de systèmes et de jeux à parcourir et à jouer. Le logiciel est assez simple, mais il est facile à installer et à utiliser et fonctionne très bien.
Vous pouvez également exécuter les émulateurs individuellement. Cela nécessitera un peu plus de paramétrage mais souvent, surtout avec les systèmes les plus exigeants, les émulateurs sont plus optimisés que ceux utilisés dans RetroArch par exemple. Si vous trouvez que les jeux sont lents dans RetroArch, voyez s’il existe un émulateur autonome pour améliorer les performances, cela peut faire une grande différence.
Dans le menu déroulant, vous disposez d’options pour le mappage des touches, le mode de vitesse du processeur et le contrôle du ventilateur. Si vous n’êtes pas familier avec la cartographie des touches, elle vous permet de faire correspondre les commandes à l’écran aux contrôleurs physiques de l’appareil. Il vous permettra de jouer à la plupart des jeux avec une manette, même s’ils n’en prennent pas en charge.
La sortie vidéo via USB C est prise en charge. Vous aurez besoin d’un dock adapté avec sortie HDMI comme notre DroiX SD1, ou mieux encore, le hub USB DroiX NH8 avec NVME. Oh, et notre gamme de moniteurs portables est parfaitement adaptée à cette installation !
Une fois connecté, vous aurez la possibilité de basculer entre la mise en miroir de l’écran ou une interface de type bureau sur votre téléviseur avec une entrée tactile sur l’appareil. Le mode miroir d’écran fonctionne parfaitement, mais nous avons rencontré quelques problèmes mineurs pour accéder aux menus de paramétrage ou pour quitter l’application lorsque nous jouions avec des émulateurs. Dans l’ensemble, cependant, l’aspect et la qualité de jeu sont excellents sur un moniteur portable.
Benchmarks du système
Comme il s’agit d’un système d’exploitation Android, nous pouvons effectuer des tests de performance et comparer les performances avec d’autres ordinateurs de poche Android dans le cadre de cette évaluation de l’Anbernic RG556.
3DMARK
Nous commençons par 3DMark qui teste les performances du CPU et du GPU. Dans les résultats du Slingshot, nous obtenons 4,736 pour la RG556, c’est un score moyen. L’AYN Odin 2, l’AYANEO Pocket Air et le Retroid Pocket 4 PRO ont tous atteint le maximum de leurs scores.
Sur le benchmark Wildlife Extreme, plus exigeant, la RG556 obtient 564. Bien qu’il s’agisse du score le plus bas, certains des ordinateurs de poche les moins performants peuvent à peine exécuter le benchmark et encore moins obtenir un score.
Antutu
Antutu est une série globale de tests qui vérifie tout, des performances de l’interface utilisateur aux vitesses de stockage.
L’Anbernic RG556 a un score respectable d’un peu moins d’un demi-million. Les appareils les plus chers et les plus performants ont cependant une avance considérable.
Geekbench
Notre troisième et dernier benchmark est Geekbench, qui teste les performances des cœurs simples et multiples.
La RG556 obtient des scores corrects, toujours en quatrième position derrière les appareils les plus chers, mais avec des différences minimes.
Résumé de l’indice de référence
L’Anbernic RG556 reste en quatrième position derrière les puissantes consoles de jeux Android AYN Odin 2, AYANEO Pocket Air et Retroid Pocket 4 Pro. N’oubliez pas que les deux premiers sont au moins deux fois plus chers que le RG556, alors que la différence de prix avec le Retroid Pocket 4 PRO est beaucoup plus faible.
Performances en matière de jeux
Nous vous recommandons de regarder la vidéo d’évaluation de l’Anbernic RG556 ci-dessus pour des images de gameplay. Nous avons essayé plusieurs jeux différents, dont Diablo, Dan the Man, Horizon Chase et Magic Rampage.
Tous les jeux fonctionnent parfaitement, sans ralentissement ni décalage. Comme nous l’avons mentionné, la cartographie de l’écran est intégrée et nous avons pu la configurer sans problème.
Performances de l’émulateur
Une fois de plus, nous vous recommandons de regarder la vidéo d’évaluation de la RG556 d’Anbernic ci-dessus pour obtenir des images d’émulateurs sur un grand nombre de systèmes. Essentiellement, tous les systèmes 8bit et 16bit jusqu’à la PlayStation 1 et la Dreamcast fonctionneront sans aucun problème. Vous pourrez également augmenter les résolutions de rendu interne jusqu’à 1080P pour que les graphiques 3D soient beaucoup plus fluides.
Pour les systèmes plus exigeants à partir de la PlayStation 2, le succès est mitigé. Pour la PlayStation 2, vous constaterez que les jeux les plus exigeants fonctionneront lentement, à moins que vous ne réduisiez la résolution de rendu. Cependant, pour les jeux moins exigeants, vous pouvez augmenter la résolution de rendu et continuer à fonctionner à pleine vitesse.
Pour les systèmes plus récents, y compris les ordinateurs de poche, le succès est encore une fois mitigé. Sur la Vita, par exemple, un grand nombre de jeux compatibles tournent à 30 ou 60 FPS. Cependant, des jeux comme Street Fighter X Tekken tournent à environ 40FPS.
Pour les ordinateurs de poche de la génération actuelle, seuls les jeux de style 2D les moins exigeants seront jouables. Si vous souhaitez émuler à ce niveau, nous vous recommandons l’AYN Odin 2 Pro.
Réflexions finales
Nous résumerons notre avis sur l’Anbernic RG556 en donnant notre avis sur la console de jeu Android. L’Anbernic RG556 est globalement un bon ordinateur de poche rétro, mais ses performances sont inférieures à celles du Retroid Pocket 4 PRO, dont le prix est similaire. Mais pour cette différence de prix, vous bénéficiez d’un écran AMOLED haute résolution de 5,48 pouces, contre un écran IPS de 4,7 pouces à plus faible résolution sur le 4 PRO. Selon vos préférences, vous voudrez peut-être un écran plus grand ou plus petit, mais la qualité de l’écran AMOLED l’emporte sur celle de l’écran IPS à tout moment de la semaine.
Nous apprécions la facilité d’utilisation du lanceur Anbernic, qui scanne simplement votre carte micro SD et ajoute les jeux dans les menus système appropriés. Il fonctionne très bien et est excellent pour être rapidement opérationnel. Cependant, gardez à l’esprit que pour les systèmes les plus exigeants, vous voudrez utiliser les applications dédiées plutôt que les cœurs RetroArch. Les applications dédiées nécessitent un peu de configuration, mais l’augmentation des performances en vaut la peine.
Si un écran plus grand et de haute qualité, avec une configuration assez rapide, vous intéresse, alors l’Anbernic RG556 Android gaming device vaut vraiment la peine d’être considéré. Si vous souhaitez un peu plus de performance, optez pour le Retroid Pocket 4 Pro.
Pour en savoir plus et acheter l’Anbernic RG556, cliquez ici. Utilisez le code de réduction « RG5565OFF » pour obtenir 5% de réduction. Le code expire un mois après la publication de cet article et ne peut pas être utilisé pendant les soldes ou les promotions du magasin.
Merci d’avoir lu (ou regardé) notre avis Anbernic RG556. Dites-nous ce que vous pensez de cet ordinateur de poche Android dans les commentaires, vaut-il la peine d’être acheté ou envisagez-vous un autre ordinateur de poche ?