Vous vous êtes déjà demandé ce qu’était un M.2. SSD est ? Quelle est la différence entre les différents types de SSD ? Avec notre récent changement dans la vente d’une plus grande variété de mini PC, NUCs, et plus. Chez DroiX, nous avons pensé qu’il serait utile de rédiger un petit guide sur les types de stockage que vous rencontrerez couramment dans ce type d’appareils.
Lorsque vous recherchez un nouvel appareil, il peut être difficile de prendre en compte tous les aspects à considérer, mais nous espérons que ce guide est un résumé sans langue de bois qui vous aidera à faire un choix un peu plus éclairé pour vos futurs achats !
Qu’est-ce que le M.2 ? Le stockage ?
La première chose que vous remarquerez probablement lorsque vous chercherez un nouveau mini PC, c’est la mention d’un élément connu sous le nom de stockage « M.2 ».
Pour faire simple, M.2 est un nouveau facteur de forme de SSD destiné à économiser de l’espace, ce qui en fait une solution de stockage de plus en plus populaire dans toutes sortes d’ordinateurs portables et de PC.
Votre M.2 typique Le DSS peut ressembler à quelque chose comme ça :
Loin des disques durs d’antan, les disques M.2. Les SSD ne sont pas beaucoup plus gros qu’un chewing-gum. Ils n’ont pas besoin de câbles d’alimentation ou de données à travers votre boîtier et leur encombrement est également beaucoup plus faible.
Beaucoup de nos appareils disposent d’un stockage M.2. Comme le GPD Micro PC ou le One GX1.
Quelle est la différence entre un SSD SATA et un SSD NVMe ?
Alors que M.2 Les disques SSD ont représenté une avancée considérable en termes d’efficacité de l’espace, mais leur vitesse réelle n’a pas beaucoup changé.
Les vitesses des disques SSD classiques basés sur SATA ont fini par plafonner à 6 Go/s, et le besoin de vitesses de chargement encore plus rapides a donné naissance au format de disque SSD NVMe.
En accédant directement au bus PCI-express (généralement réservé aux composants tels que les cartes graphiques), au lieu de l’antique bus SATA, les disques SSD NVMe sont devenus capables d’atteindre des vitesses de lecture/écriture fulgurantes – jusqu’à 5 à 7 fois plus rapides que les disques SSD SATA traditionnels (et environ 30 fois plus rapides que votre disque dur moyen). Bien que le saut de vitesse soit moins perceptible que le saut de vitesse entre les disques durs et les disques à état solide, il vaut la peine d’en tenir compte lors de l’achat d’un nouveau système.
Plusieurs de nos appareils haut de gamme prennent en charge les disques SSD NVMe, comme le MINISFORUM H31 et le MINISFORUM DMAF5.
Certains appareils disposent même d’un stockage NVMe intégré, comme le One Netbook One GX1. (ils prennent encore MOINS de place, mais sont connectés directement à la carte mère, et ne peuvent pas être échangés/mises à niveau).
Le Beelink GT-R est un type rare de mini PC qui prend en charge à la fois un SATA, un M.2 et une carte de crédit. SATA, et M.2 NVMe SSD simultanément.
Qu’est-ce qu’un ssd mSATA ?
Un SSD mSATA est très similaire à celui d’un SSD SATA et M.2. SATA SSD. L’objectif était le même que pour le M.2 : réduire l’encombrement d’un SSD pour qu’il soit plus facile à utiliser dans des appareils de petite taille comme les ordinateurs portables.
SSD mSATA légèrement plus grand qu’un m.2 SSD – plus comparable à une carte de visite qu’à un chewing-gum. Ils sont uniquement capables de transférer des données via le bus SATA, contrairement aux M.2. SSD qui peuvent utiliser le bus PCI-express ou le bus SATA.
Leur utilisation a été largement éclipsée par celle de M.2. SSD, mais on les trouve encore aujourd’hui dans certains ordinateurs portables et mini PC. Ne vous y trompez pas, il s’agit toujours de SSD, et ils fourniront toujours des vitesses de lecture/écriture rapides, jusqu’à 6 Go/s, comme prévu.
Si vous êtes sur le marché pour en acheter un, il se peut que nous en ayons encore en stock ici.
Qu’est-ce que le stockage eMMC ?
eMMC est l’abréviation de « embedded multimedia card » (carte multimédia intégrée). En termes simples, il s’agit essentiellement d’une carte SD ou d’un lecteur flash USB intégré directement à la carte mère.
En termes de vitesse, le stockage eMMC se situe quelque part entre les SSD et les disques durs en termes de performances. Les options de stockage eMMC sont souvent utilisées dans les appareils portables tels que les smartphones et les tablettes, mais on les trouve aussi parfois dans les mini-PC à bas prix, afin d’économiser sur le prix tout en offrant une expérience de réactivité décente.
L’absence de pièces mobiles signifie également que, comme les disques SSD, ils ne sont pas susceptibles de subir des dommages invisibles à la suite de coups et de chocs comme le ferait un disque dur.
Le stockage eMMC n’est pas destiné à être modifié ou échangé (contrairement aux disques durs et aux disques SSD, qui peuvent généralement être mis à niveau). Ainsi, dans la plupart des cas, vous êtes coincé avec la taille que vous achetez initialement (+ les options d’extension offertes par le périphérique).
Un grand nombre de nos offres de mini-PC bon marché disposent d’un stockage eMMC, comme le Beelink BT3-X. La plupart des boîtiers androïdes, tels que le DroiX X3, en sont également dotés.
Vous cherchez votre propre SSD ? Consultez notre gamme de disques SSD proposés ici :
https://go.droix.co.uk/HARDWARE
Jusqu’à la prochaine fois !