La dernière TV box de DroiX® est préchargée avec une version personnalisée de XBMC. Non seulement il prend en charge la lecture vidéo accélérée par le matériel pour un large éventail de formats vidéo, mais il est également configuré pour faciliter au maximum l’installation de modules complémentaires pour Hulu, Amazon et d’autres sites de médias Internet.

Le DroiX® iMX6 possède également plus de ports que la plupart des décodeurs TV basés sur Android, est livré avec une télécommande sans fil, offre un accès au Google Play Store et est livré pré-enregistré, ce qui vous permet d’installer des applications nécessitant un accès root.

Le boîtier multimédia présente encore quelques bizarreries auxquelles il faut s’habituer, mais si vous recherchez un appareil bon marché qui vous permette d’utiliser XBMC sur votre téléviseur, le DroiX® iMX6 est l’une des meilleures options qui soient.

Vue d’ensemble

Le DroiX®iMX6 est un peu plus grand qu’une Apple TV, mais à environ 5″ x 5″ x 2″, il reste une boîte relativement petite qui prend moins de place près de votre téléviseur que, disons, un lecteur DVD.

Il dispose de 4 ports USB que vous pouvez utiliser pour brancher un clavier, une souris, une manette de jeu, une clé USB ou d’autres périphériques. Vous pouvez brancher l’appareil à votre téléviseur à l’aide d’un câble HDMI ou de câbles composites. Il prend également en charge la sortie audio numérique SPDIF.

Note: Bien que le DroiX iMX6 soit livré avec des câbles A/V et dispose d’une sortie A/V, lorsque je l’ai connecté à mon téléviseur à l’aide des câbles rouge, blanc et jaune, rien ne s’est produit. HDMI a fonctionné sans problème.

Le boîtier se connecte à l’Internet par WiFi ou vous pouvez brancher un câble Ethernet à la prise Ethernet 10/100.

Sous le capot, le DroiX®iMX6 est propulsé par un processeur double cœur Amlogic AM8726 ARM Cortex-A9 avec une carte graphique ARM Mali 400. Il dispose de 1 Go de RAM et de 8 Go de stockage, et fonctionne sous le logiciel Android 4.2 Jelly Bean.

Non seulement l’appareil est préchargé avec XBMC, une application media center conçue pour faciliter l’accès à votre musique, vos films, vos vidéos et autres contenus sur un téléviseur. Mais il comprend également un lanceur d’applications personnalisé pour Android qui est un peu plus convivial pour la télécommande que l’interface utilisateur Android standard (qui a été conçue pour les téléphones et les tablettes).

Télécommande, clavier, autres formes d’entrée

Matricom inclut une télécommande infrarouge que vous pouvez utiliser pour naviguer. Il est doté de boutons de direction, d’un mode curseur de souris (qui est assez frustrant à utiliser, mais qui vous aide à déplacer un pointeur à l’écran si vous n’avez pas de souris à portée de main), et de boutons dédiés aux fonctions Android, notamment Accueil, Retour et Menu.

Notez que le bouton marqué « retour » sur la télécommande agit comme le bouton retour d’Android, pour une raison quelconque.

La télécommande fonctionne très bien avec XBMC et le lanceur d’applications personnalisédeDroiX®iMX6′. Il fonctionne aussi étonnamment bien pour naviguer dans le Google Play Store – j’ai été un peu surpris de constater que le Play Store est en fait plus facile à naviguer sur le DroiX®iMX6 que sur l’Asus CUBE. C’est surprenant car le CUBE fonctionne sous Google TV, un système d’exploitation conçu pour les écrans de télévision, tandis que le MX2 fonctionne sous Android, qui a été conçu pour les écrans tactiles.

Mais cela en dit probablement plus sur l’aspect déplorable du Play Store sur la plateforme Google TV que sur son efficacité sur les téléviseurs fonctionnant sous Android.

Malheureusement, si la télécommande sans fil fonctionne très bien pour naviguer dans l’écran d’accueil et contrôler la lecture des médias, elle est insuffisante dans d’autres domaines. Vous ne pouvez pas vraiment utiliser cette télécommande pour jouer à des jeux, et même surfer sur le Web est un peu difficile. C’est parce qu’il n’est pas vraiment conçu pour gérer les actions courantes d’Android telles que le glissement ou le déplacement. Et comme il ne dispose pas d’un clavier QWERTY, la saisie de texte est plutôt pénible.

Vous pouvez utiliser la télécommande pour saisir du texte à l’aide d’un clavier à l’écran, mais c’est un processus lent et laborieux. Si vous prévoyez de naviguer souvent sur le Web, de chatter ou d’utiliser la messagerie instantanée, vous voudrez brancher un clavier USB ou sans fil. Et si vous voulez jouer à des jeux, vous aurez besoin d’une manette de jeu, ou au moins d’une souris, d’un pavé tactile ou d’une application de télécommande qui vous permet d’utiliser votre téléphone ou votre tablette comme un pavé tactile sans fil.

Matricom configure également Android pour que le clavier par défaut soit celui qui est censé fonctionner avec la télécommande. Non seulement il faut beaucoup de temps pour sélectionner une lettre – mais si vous essayez d’utiliser un clavier externe alors que ce clavier à l’écran est actif, vous pouvez vous retrouver à saisir un « 2″ lorsque vous essayez de taper « @ ». Ainsi, si vous branchez un clavier USB, vous devrez aller dans les paramètres d’Android et changer le clavier par défaut en AOSP ou autre.

En fait, j’ai fini par installer l’application Null Keyboard sur le Play Store, de sorte qu’aucun clavier à l’écran ne s’affiche lorsque je tape sur un clavier USB.

Performances et lecture des médias

Si le DroiX®iMX6 est suffisamment rapide pour gérer la plupart des jeux Android, il excelle vraiment en tant que lecteur multimédia. J’ai pu connecter le boîtier à mon réseau domestique et diffuser des vidéos HD à partir d’un disque réseau partagé en WiFi.

Le boîtier n’a eu aucun problème à lire des vidéos 720p aux formats DiVX ou H.264. Il se connecte rapidement à ma vaste médiathèque. Et les boutons d’avance, de recul, de lecture et de pause de la télécommande fonctionnent parfaitement.

Je n’ai pas non plus eu de problèmes de désynchronisation entre l’audio et la vidéo, ce qui arrive lorsque l’on utilise un logiciel de lecture multimédia sur d’autres appareils.

XBMC peut également diffuser des vidéos depuis des centaines de sites multimédias en ligne, dont YouTube et Hulu, mais vous devez généralement trouver le dépôt approprié et l’activer avant de pouvoir installer certains des plugins les plus populaires. L’équipe DroiX® a fait une partie du travail pour vous, et le DroiX®iMX6 est livré avec des dépôts populaires.

Le module complémentaire non officiel de Hulu fonctionne assez bien, mais il peut être un peu bizarre. Cela est vrai même si vous utilisez XBMC sur un ordinateur Windows ou Linux, il ne s’agit donc pas d’un problème spécifique à Android ou au DroiX®iMX6.

Mais le plugin Hulu charge des segments d’émissions de télévision ou de films un par un. Cela signifie que si vous regardez une émission de télévision de 42 minutes et que vous êtes à la moitié du programme, mais que vous voulez revenir au début, il n’y a pas de moyen facile de le faire si vous avez déjà regardé une ou deux pauses publicitaires.

Il existe également un plugin vidéo Amazon non officiel, mais depuis début mai, vous ne pouvez pas l’utiliser pour diffuser du contenu d’Amazon, car la société a protégé ses flux vidéo par des DRM.

Netflix est probablement l’une des sources les plus populaires de vidéo en ligne, mais il n’existe pas de plugin XBMC pour Netflix. La bonne nouvelle est que le MX2 est livré avec l’application officielle Netflix pour Android préinstallée. La mauvaise nouvelle est que l’application Android est conçue pour les écrans tactiles, pas pour les télécommandes.

La navigation avec la télécommande sans fil est presque impossible, sauf si vous voulez regarder l’une des vidéos qui s’affichent sur la page principale.

mx2_netflix

Donc, si vous prévoyez d’utiliser Netflix, vous voudrez probablement brancher une souris, un clavier ou un autre contrôleur sans fil. Une fois que vous avez fait cela, la lecture des vidéos Netflix est excellente.

Contrairement à de nombreux boîtiers TV fonctionnant sous Android, il est également très facile d’éteindre le DroiX®iMX6. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation de la télécommande pour que l’appareil s’éteigne presque immédiatement. Appuyez à nouveau, et il démarre en moins de 30 secondes.