Chat with us, powered by LiveChat

DroiX Summer 2021 PC Benchmarks (MinisForum Benchmarks, Beelink Benchmarks, etc.)

Salut ! Chez DroiX, nous sommes de retour avec notre dernier benchmark, vous permettant d’avoir une idée approximative des performances des différents mini-PC que nous proposons dans différents domaines – ce qui vous permettra de mieux décider lequel des nombreux mini-PC disponibles est fait pour vous.

Les tests de référence

Les tests ont tous été réalisés à l’aide de PassMark Performance Test 10.1. La durée de l’épreuve est « moyenne », et elle est réalisée dans un format « best-of-5 ».

Tous les modèles ont été testés dans une configuration de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, identique à celle que nous vendons (les vitesses de RAM peuvent différer).

La gamme de produits de référence pour les mini-PC

Les mini PC que nous avons testés comprennent la sélection ci-dessous. Cliquez sur le lien correspondant pour en savoir plus sur le PC :

Benchmark du CPU

Le benchmark CPU s’intéresse au débit brut du CPU, en lui faisant exécuter diverses équations mathématiques complexes, des simulations de physique, etc. Les scores élevés ici indiquent un mini PC qui sera bon pour l’édition vidéo, le rendu 3D et d’autres applications gourmandes en ressources CPU.

Eté 2021 Benchmark CPU

Le PC le plus haut de gamme que nous proposons actuellement – le MinisForum X400 Ryzen 5 Pro– est en tête des benchmarks pour les CPU. Cela est dû à la puissance de l’APU Ryzen 5 4560G (pour ceux qui ne connaissent pas, un APU est essentiellement un terme fantaisiste pour l’architecture combinée CPU/GPU d’AMD).

Ensuite, nous avons le X400 Ryzen 3 Pro. Il utilise un processeur plus faible que son grand frère, ce qui signifie que les performances sont moindres, mais qu’il reste de loin supérieur au reste de nos offres grâce au fait qu’il s’agit également d’un APU de bureau.

Ensuite, les modèles UM700, DMAF5 et UM250 complètent le milieu de gamme.

Graphiques 2D

Les tests de graphisme 2D concernent les tâches quotidiennes telles que la navigation sur Internet et le traitement de texte. Un score élevé dans ce domaine équivaut à un PC qui est un bon choix pour les tâches quotidiennes.

Été 2021 Benchmark 2D Graphics

Sans surprise, le X400 Ryzen 5 est en tête du peloton. Cependant, contrairement aux scores des CPU, les résultats sont globalement plus serrés, la variante Ryzen 3 étant très proche.

Les DMAF5, X35G, UM700 et UM250 sont tous très proches à cet égard également.

Graphiques 3D

La suite graphique 3D teste les performances de l’appareil dans diverses API DirectX, de DX9 à DX12. Les scores élevés ici indiquent un mini PC qui serait bon pour les jeux.

Été 2021 Benchmark 3D Graphics

Il y a une tendance claire à trouver ici. AMD fait un tabac grâce aux propriétés de ses APU. Pendant ce temps, Intel est nettement à la traîne.

Le plus fort ici est, comme on pouvait s’y attendre, le X400 Ryzen 5, mais les autres modèles AMD sont plus proches que l’on pourrait s’y attendre.

Disque

Les tests de disques portent principalement sur les vitesses de lecture et d’écriture du périphérique. Plus ce score est élevé, plus le PC sera généralement performant lors du chargement de fichiers et de programmes aléatoires.

Disque de référence de l'été 2021

La tendance ici semble être vaguement basée sur la marque du processeur, avec les appareils Intel en tête en moyenne. Le MinisForum X35G et le Beelink SEi 10 sont en tête du peloton avec des scores impressionnants.

Le MinisForum X400 Ryzen 3 bat curieusement son grand frère. Mais comme la différence est inférieure à 1/100e, il s’agit surtout de différences entre les lots de SSD utilisés.

En bas de la pile se trouve l’UM250, ce qui est normal, car c’est le seul PC de ce test qui utilise un SSD SATA M.2, au lieu d’un SSD NVMe M.2. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est lent, car il s’agit toujours d’un SSD, ce qui le rend plusieurs fois plus rapide qu’un disque dur.

Mémoire

Les tests de mémoire portent sur la stabilité et les performances de la RAM, en effectuant des tâches telles que des opérations de base de données et des tests de latence. De bonnes performances dans ce domaine indiquent que le PC est bon pour le multitâche.

Mémoire de référence de l'été 2021

Les résultats sont ici les plus proches les uns des autres, avec le X400 Ryzen 5 qui, comme on pouvait s’y attendre, prend la tête, mais laisse ensuite trois modèles différents au coude à coude – le X400 Ryzen 3, le GTI 10 et le SEi 10.

L’UM250, le DMAF5 et l’UM700, trois appareils très similaires (tous équipés d’APU Ryzen mobiles et de boîtiers similaires), se placent en queue de peloton.

En général

Le score global est un amalgame approximatif de tous les scores des différentes catégories. Les scores les plus élevés indiquent que l’ensemble est meilleur, mais notez que certains PC peuvent être plus forts dans certains domaines que d’autres.

Été 2021 Benchmark global

La première place revient au X400 Ryzen 5, comme on pouvait s’y attendre à ce stade. Vient ensuite le X400 Ryzen 3. Ce sont deux bonnes options si vous recherchez un mini PC polyvalent et performant.

Ensuite, le prix des appareils et les performances qu’ils offrent sont à peu près équivalents, les exceptions étant l’UM700 – dont les performances globales sont légèrement inférieures à celles du DMAF5 – et le X35G, dont les performances globales sont très légèrement supérieures à celles de l’UM250.

Le trio d’appareils Intel – GTi 10, SEi 10 et X35G – se situe dans la partie inférieure des scores, ce qui est compréhensible compte tenu de leur prix inférieur.

Conclusion

Merci d’être resté fidèle à l’indice de référence jusqu’à présent ! Avez-vous trouvé des résultats surprenants ? Des suggestions pour de futurs benchmarks ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un courriel à [email protected].

A la prochaine fois !

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.