Chat with us, powered by LiveChat

Les meilleurs émulateurs rétro pour ordinateurs de poche avec vidéo

The Best Retro Handheld Emulators
The Best Retro Handheld Emulators

Les meilleurs émulateurs rétro pour ordinateurs de poche en 2022

La nostalgie est une chose puissante. À un moment donné, presque tout le monde se dit : « J’aimerais essayer ce que je faisais il y a longtemps. » Pour ceux qui ont grandi en tant que joueurs et qui souhaitent jouer aux jeux de leur enfance, il n’y a pas d’option plus pratique que les émulateurs d’ordinateurs de poche rétro. émulateurs rétro pour ordinateurs de poche .

Qu’est-ce qu’un émulateur rétro pour ordinateur de poche ?

C’est une bonne question ! Penchons-nous un peu sur le sujet…

Tout au long de l’histoire des jeux, une partie importante (jusqu’à récemment) de l’industrie s’est concentrée sur l’idée des « jeux portables ». Pour plus d’informations sur les ordinateurs de poche, vous pouvez consulter notre article sur l’histoire des ordinateurs de poche de jeu.

Pour résumer l’article ci-dessus, les appareils de jeu portables étaient de petits appareils électroniques qui vous permettaient de profiter d’expériences de jeu substantielles en déplacement.

Au fur et à mesure des progrès technologiques, la plateforme dévorante connue sous le nom de « téléphone portable » a commencé à empiéter sur le territoire de multiples gadgets et bidules. Les appareils photo, les lecteurs MP3 et bien d’autres choses encore ne sont plus du goût de l’utilisateur lambda.

T ette singularité technologique galopante allait finir par atteindre le domaine des jeux. Les jeux mobiles éliminent fonctionnellement le segment et sont responsables d’environ 51 % des revenus de l’industrie des jeux.

Répartition des recettes de l'industrie des jeux en 2020
Source : Visual Capitalist

L’essor des émulateurs rétro pour ordinateurs de poche

L’idée d’émulateurs rétro pour ordinateurs de poche s’est développée parallèlement à la popularité de l' »émulation » en tant que moyen de communication. Bien qu’il soit difficile de dire exactement quand ils ont vraiment explosé en popularité, la plupart des gens diraient que c’était à un moment donné en 2019, avec le lancement de l’émulateur de console portable RG350 d’ANBERNIC.

Cet appareil était capable de jouer à des jeux provenant de diverses plates-formes. Des titres NES, MAME (arcade), et même Playstation 1 avec très peu de difficultés.

Grâce à la qualité de fabrication, au prix abordable, à la facilité d’utilisation (relative) et à la puissance étonnamment respectable, la scène des émulateurs rétro pour ordinateurs de poche a véritablement commencé à s’épanouir.

S epuis lors, de nombreux autres appareils ont fait leur apparition sur le marché. Et comme sur n’importe quel marché, il y a des appareils qui sont bons et d’autres qui le sont moins. Chez DroiX, nous avons donc dressé une petite liste de ce que nous considérons comme les meilleurs émulateurs de console rétro sur le marché aujourd’hui.


Les meilleurs émulateurs rétro pour ordinateurs de poche 2022

Meilleur émulateur rétro pour ordinateur de poche – Retroid Pocket 3

Le Retroid Pocket 3 représente un excellent rapport performance/prix et mérite à juste titre notre vote pour le meilleur émulateur rétro pour ordinateur de poche.

Bien que le processeur soit le même que celui du précédent modèle Retroid Pocket 2+, il y a un certain nombre d’améliorations. Il s’agit notamment d’un écran tactile 16:9 de 4,7 pouces avec une résolution plus élevée de 750×1334. Il dispose d’une mémoire vive de 3 Go au lieu de 2 Go et d’Android 11 au lieu d’Android 9. Les changements sont tous positifs et le Pocket 2 Plus parvient toujours à augmenter légèrement ses performances par rapport au Pocket 2 Plus.

Le design est très confortable pour les sessions de jeu prolongées. Mais nous avons trouvé l’emplacement des boutons SELECT et START très étrange. Ils se trouvent en haut de l’émulateur de poche rétro, et vous devez donc bouger votre main pour appuyer sur l’un ou l’autre bouton.

L’interface d’ajout et de lancement des jeux est facile à utiliser et fonctionne très bien, offrant une prise en charge pour des dizaines de consoles. Il existe également un menu coulissant qui vous permet d’accéder rapidement aux paramètres les plus courants et de faire correspondre les boutons aux pressions exercées sur l’écran.

Vous pouvez lire notre évaluation approfondie du Retroid Pocket 3 ici.

Ce que nous aimons !

  • Écran plus grand de 4,7 pouces
  • Android 11
  • 3GB RAM
  • Interface facile à utiliser
  • Cartographie d’écran intégrée

Ce que nous n’aimons pas !

  • Boutons SELECT et START mal situés

Meilleur émulateur pour ordinateur de poche – GPD XP+

Le GPD XP Plus est le meilleur émulateur pour ordinateur de poche si vous souhaitez obtenir les meilleures performances. En prenant une confortable première place dans notre classement des meilleures consoles de jeux portables Android pour 2022, elle a excellé dans tous les tests de référence du système et de l’émulation.

Doté du processeur MediaTek Dimensity 1200 et du GPU ARM Mali-G77 MP9, le GPD XP Plus est idéal pour les jeux Android et l’émulation rétro. L’appareil est doté d’une mémoire vive de 6 Go et d’un espace de stockage UFS de 128 Go, d’un emplacement pour carte micro SD et d’une carte SIM 4G LTE pour les données mobiles.

Si vous souhaitez un émulateur rétro plus performant, tel que la PSP stable et les consoles et ordinateurs de poche plus récents, alors le GPD XP+ est le meilleur émulateur pour ordinateur de poche à choisir. Vous pouvez profiter de certains jeux sur PlayStation 2 avec AetherSX2 ainsi qu’avec les émulateurs rétro Dolphin et Citra.

Vous pouvez lire notre avis approfondi sur le GPD XP+ ici.

Ce que nous aimons !

  • Processeur Dimensity 1200 très performant
  • 6GB RAM
  • Grand écran ultra-large de 6,81 pouces
  • Excellent pour les jeux et l’émulation Android

Ce que nous n’aimons pas !

  • Contrôleur modulaire un peu inutile

Meilleur ordinateur de poche pour l’émulation – Anbernic RG353V

Les RG353V et RG353VS sont les deux derniers modèles d’ordinateurs de poche émulés par Anbernic. Le modèle V est équipé d’Android 11 et d’un système d’exploitation Linux à double démarrage, tandis que le modèle VS n’est équipé que de Linux.

Notre examen approfondi des modèles RG353V et RG353VS explique les différences entre les deux modèles. Nous avons mentionné que le côté Android du système d’exploitation nous semblait un peu faible, mais avec un peu de temps et de patience et quelques réglages, vous obtenez une excellente console de jeu portable Android.

Les deux modèles sont équipés d’un processeur RK3566 Quad-Core Cortex-A55 64 bits cadencé à 1,8 GHz, de 2 ou 1 Go de RAM et d’un espace de stockage Linux de 16 Go et, sur le modèle V, de 32 Go de mémoire eMMC. Le modèle V dispose également d’un écran tactile et fonctionne sous Android. Les performances sont pratiquement identiques pour les deux modèles. Vous pouvez donc économiser de l’argent en optant pour le modèle VS.

Ce que nous apprécions, c’est qu’il est pris en charge par des micrologiciels personnalisés tels que ArkOS. Il est très facile à installer, suivez notre guide d’installation pas à pas d’ArkOS ici. Il transforme un ordinateur de poche moyen en l’un des meilleurs ordinateurs de poche pour l’émulation.

Ce que nous aimons !

  • Orientation verticale
  • Choix de Linux ou d’un système d’exploitation Android/Linux à double démarrage
  • Prise en charge d’un micrologiciel personnalisé
  • Très confortable pour jouer

Ce que nous n’aimons pas !

  • Le système d’exploitation Android nécessite un certain temps d’adaptation avant d’être utilisable

Retroid Pocket 2 Plus

Le Retroid Pocket 2 Plus est une version améliorée du populaire Retroid Pocket 2 et confirme sa position comme l’un des meilleurs ordinateurs de poche rétro du marché.

Doté d’un SoC Unisoc T310 amélioré et d’une plus grande quantité de mémoire vive, le RP2+ peut gérer une plus grande variété de jeux émulés que son prédécesseur. Y compris divers titres de Sega Saturn et Dreamcast.

Cet ordinateur de poche rétro est également équipé d’une nouvelle version d’Android : Android 9.0, contre Android 6 pour le modèle précédent (qui pouvait être mis à jour vers Android 8.1).

Bien que visuellement similaire à l’ancien modèle, cet ordinateur de poche rétro est doté d’une nouvelle membrane pour les boutons. Il leur confère une sensation plus douce et plus élastique, par opposition à la sensation de clic de l’ancien modèle.

Pour en savoir plus sur le Retroid Pocket 2 Plus, consultez notre avis sur le Retroid Pocket 2 Plus!

Ce que nous aimons !

  • Nouveau processeur plus rapide
  • Écran tactile
  • Version plus récente d’Android

Ce que nous n’aimons pas !

  • Pas facile à utiliser pour les débutants
  • Il faut un certain temps pour tout mettre en place

Miyoo Mini

Le Miyoo Mini est l’un des meilleurs émulateurs rétro pour ordinateur de poche. Le premier est qu’il est très portable. Il mesure 2,55 x 3,68 x 0,70 pouces (6,5 x 9,35 x 1,8 cm) et pèse 110 grammes, ce qui est idéal si vous voulez jouer rapidement en déplacement. Le deuxième point important, c’est que le prix est excellent, il coûte environ la moitié du prix des ordinateurs de poche rétro similaires.

Le Miyoo Mini est équipé d’un double cœur ARM Cortex-A7, dont la fréquence peut atteindre 1,2 GHz. La mémoire vive de 128 Mo prend en charge le frontend et les émulateurs qui utilisent moins de mémoire. L’écran est un écran IPS de 2,8 pouces avec une résolution de 640×480, parfait pour les jeux rétro !

La Miyoo Mini est capable de fonctionner jusqu’à la PS1 et c’est là qu’elle commence à se battre avec des performances lentes sur de nombreux jeux. Rien n’est perdu, vous pouvez mettre à jour le firmware vers Onion OS qui est un excellent substitut. Elle comporte de nombreuses améliorations, notamment l’émulation PlayStation à pleine vitesse, un nouveau thème de menu et bien d’autres choses encore !

Pour en savoir plus sur le Miyoo Mini, vous pouvez lire notre avis complet sur le Miyoo Mini.


RG552

Le RG552 est un ordinateur de poche rétro haute performance qui inaugure une nouvelle génération de jeux rétro.

Le RG552 est le premier produit de la « quatrième génération » d’ordinateurs de poche rétro d’ANBERNIC, un fabricant expérimenté de nombreux émulateurs d’ordinateurs de poche rétro.

Contrairement à ses prédécesseurs, l’ANBERNIC RG552 met de côté les firmwares basés sur linux. Il s’agit du premier ordinateur de poche de la famille RG d’ANBERNIC à être doté d’un système d’exploitation Android natif (Android 7.1, pour les curieux).

Cela va de pair avec l’augmentation des performances. La RG552 utilise un SoC RockChip RK3399 plus puissant. Ce processeur à six cœurs couplé à 4 Go de RAM permet à la RG552 de gérer bien plus de systèmes qu’auparavant, tout en garantissant des performances supérieures sur les consoles avec lesquelles ses prédécesseurs étaient en difficulté (Dreamcast, N64, etc.).

La pièce maîtresse de l’appareil est son grand écran coloré à haute résolution. Associé à la fonctionnalité de l’écran tactile, il s’adapte naturellement au système d’exploitation Android.

Cet ordinateur de poche rétro est également plus riche en fonctionnalités que ses prédécesseurs, avec notamment la présence d’une sortie HDMI, la possibilité de basculer entre les systèmes d’exploitation Android et Linux via une carte microSD, et même une fonctionnalité de keymapping via une mise à jour optionnelle.

Dans l’ensemble, l’Anbernic RG552 est un excellent ordinateur de poche rétro qui ne s’éloigne pas trop de l’apparence et des sensations familières du RG351MP et consorts. Tout en offrant des performances supérieures à celles de la plupart d’entre eux.

Pour en savoir plus sur l’ANBERNIC RG552, nous vous invitons à lire notre test de l’ANBERNIC RG552! Nous vous invitons également à consulter notre guide de démarrage RG552 pour vous aider à vous familiariser avec ce formidable ordinateur de poche.

Ce que nous aimons !

  • Écran de très haute qualité.
  • Riche en fonctionnalités
  • Peut prendre en charge plus de jeux que la famille RG351.

Ce que nous n’aimons pas !

  • Le rapport prix/performance pourrait être meilleur.
  • L’ergonomie pourrait être améliorée.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.