Chat with us, powered by LiveChat

L’étui GPi de Retroflag fonctionne-t-il avec le Raspberry Pi Zero 2 ?

Si vous avez un boîtier GPi de Retroflag et que vous vous demandez si le nouveau Raspberry Pi Zero 2 W fonctionne sur celui-ci ? Alors ne vous inquiétez plus, nous venons de recevoir une Zero 2 à vérifier et nous vous tiendrons au courant.

Retroflag GPi Case avec Raspberry Pi Zero 2 Video

Test du boîtier GPi avec le Raspberry Pi Zero 2 W

Le Raspberry Pi Zero 2 W a le même facteur de forme et la même disposition que le premier. Il devrait entrer dans la cartouche sans problème. Le SoC est en fait le même que celui utilisé sur le Raspberry Pi 3, donc en théorie tout logiciel compatible avec ce dernier devrait fonctionner sur la Zero 2.

Raspberry Pi Zero 2 W
Raspberry Pi Zero 2 W

Nous l’avons testé avec une image RetroPi pour le Pi 3, il fonctionne bien s’il est connecté à une TV ou un moniteur. Mais malheureusement, il ne démarre pas sur le boîtier GPi car il nécessite l’installation de quelques scripts et d’autres modifications pour fonctionner.

Retroflag GPi Case avec Raspberry Pi Zero 2 W
Retroflag GPi Case avec Raspberry Pi Zero 2 W

Recalbox pour Pi Zero 2

Heureusement, les gars de Recalbox ne se sont pas trompés et ont déjà sorti une nouvelle version de leur système de jeu rétro. Il n’est pas seulement compatible avec la Zero 2, mais aussi avec le boîtier GPi. Comme il s’agit d’une version bêta, vous devez savoir que tout ne fonctionne pas encore parfaitement.

Vous pouvez télécharger le fichier image à partir de leur site web qui se trouve à https://recalbox.com/. Gravez le fichier image sur une carte micro SD à l’aide d’un logiciel tel que Etcher, et le tour est joué !

Lorsqu’il est allumé pour la première fois, il faut quelques secondes pour afficher quoi que ce soit, alors ne l’éteignez pas. Après quelques instants, il devrait jouer une brève animation de démarrage aléatoire, et ensuite, afficher le menu principal.

Recalbox démarre sur le boîtier Retroflag GPi avec Raspberry Pi Zero 2
Recalbox démarre sur le boîtier Retroflag GPi avec Raspberry Pi Zero 2

L’image Recalbox est fournie avec quelques jeux homebrew préinstallés pour un certain nombre de systèmes. Vous devrez ajouter vos propres jeux sur la carte Micro SD. Il y a une partition nommée SHARE où tous les jeux sont situés dans leurs dossiers respectifs.

Parcourir les jeux sur le boîtier GPi de Retroflag
Parcourir les jeux sur le boîtier GPi de Retroflag

Performances de l’émulateur Raspberry Pi Zero 2 W

Nous avons copié quelques jeux pour les vérifier tout en discutant un peu des performances de la Zero 2. La Zero 2 fonctionne jusqu’à cinq fois plus vite que l’original. Nous pouvons nous attendre à voir des performances améliorées sur quelques systèmes qui n’étaient pas assez rapides sur l’original. La majorité des systèmes 8 et 16 bits fonctionnent très bien maintenant.

L’émulation GBA semble fonctionner correctement, j’ai essayé quelques jeux au hasard et ils ont tous fonctionné sans ralentissement. Les jeux sont également très beaux sur le GPi.

Emulation GBA sur le boîtier GPi avec Raspberry Pi Zero 2
Emulation GBA sur le boîtier GPi avec Raspberry Pi Zero 2

La Dreamcast a quelques problèmes avec la configuration de la manette. Vous pouvez probablement redéfinir les contrôles quelque part, mais nous voulions que cet article soit bref. Après avoir essayé quelques jeux, je peux voir qu’ils fonctionnent, mais pas à pleine vitesse. En fonction du jeu, vous pourrez peut-être vous en sortir en overclockant la Zero 2 pour vous rapprocher de taux d’images fluides.

Émulation Dreamcast sur Raspberry Pi Zero 2
Émulation Dreamcast sur Raspberry Pi Zero 2

La N64 est maintenant beaucoup plus jouable, mais cela dépendra beaucoup du jeu. Les jeux les plus simples fonctionnent parfaitement, tandis que les jeux plus rapides, par exemple, connaissent un certain ralentissement. L’overclocking peut aider un peu, mais ne vous attendez pas à ce que de nombreux jeux soient parfaits. Même le Pi 4 a du mal avec certains d’entre eux.

Émulation N64 du Pi Zero 2
Émulation N64 du Pi Zero 2

J’ai essayé quelques jeux PlayStation et ils fonctionnent bien mieux que sur le premier Zéro. Vous risquez d’avoir des problèmes avec les jeux nécessitant tous les boutons de la gâchette et de l’épaule, car le boîtier GPI ne dispose pas de suffisamment de boutons. Mais globalement, l’émulation PlayStation fonctionne beaucoup mieux maintenant.

Émulation PlayStation sur le boîtier GPi avec Pi Zero 2
Émulation PlayStation sur le boîtier GPi avec Pi Zero 2

Résumé

Alors, est-ce que la Zero 2 vaut la peine d’être mise à niveau si vous avez un boîtier GPi ? Cela dépend des systèmes auxquels vous jouez. S’il s’agit de 8 et 16 bits, alors la grande majorité des systèmes fonctionnaient déjà très bien sur le Zero. La mise à niveau dans ce cas signifie que vous devriez avoir des jeux plus fluides sur certains systèmes qui étaient en dessous de la vitesse maximale.

Tekken 3 sur PS1
Tekken 3 sur PS1

Si vous souhaitez étendre vos activités à la GBA et à la PlayStation, ainsi qu’à certains jeux N64 et Dreamcast, nous vous recommandons vivement de passer à la Zero 2. Le fait d’avoir une GBA et une PlayStation permet de jouer à beaucoup plus de jeux modernes si c’est votre truc.

Emulation DC sur Pi Zero 2
Emulation DC sur Pi Zero 2

Nous n’avons pas testé des éléments comme l’autonomie de la batterie, mais la Zero 2 consomme plus d’énergie. C’est une chose à garder à l’esprit lorsque l’on fonctionne sur les batteries plutôt que sur l’alimentation électrique.

Voilà qui conclut cette brève vidéo sur l’étui Retroflag GPi et le Raspberry Pi Zero 2 W. Nous espérons que vous l’avez trouvée utile. Vous pouvez en savoir plus et acheter la mallette GPi de Retroflag ici.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.