Entrées antérieures
Dans cette section, nous examinerons les anciennes entrées qui ont été mises de côté pour faire de la place à de nouveaux et meilleurs émulateurs d’ordinateurs de poche rétro. Mais ne vous y trompez pas, si vous pouvez les trouver, ce sont toujours d’excellents ordinateurs de poche !
RG351MP
Qu’est-ce que c’est ?
Le RG351MP peut être considéré comme le chant du cygne de la troisième génération d’ordinateurs de poche rétro ANBERNIC, combinant plusieurs caractéristiques bien accueillies en une seule unité.
La première de ces deux caractéristiques est l’écran 4:3, 640×480 de la RG351V. Ce rapport d’aspect permet une mise à l’échelle parfaite au pixel près de la grande majorité des titres rétro. En effet, à l’époque où la plupart des plates-formes que cet ordinateur de poche peut émuler ont été commercialisées, les rapports d’aspect 4:3 étaient la norme.
La seconde caractéristique bien accueillie est la coque métallique du RG351M. Bien que les coques métalliques alourdissent légèrement l’appareil, elles lui confèrent une impression générale de « qualité supérieure ».
La dernière caractéristique reprise des versions précédentes est la double carte microSD. Au lieu d’exiger que tout soit présent sur une seule carte microSD, il est possible de répartir le système d’exploitation et les collections de jeux sur des cartes séparées, ce qui facilite la gestion.
Le SoC utilisé dans le RG351MP est le RockChip RK3326, ce qui signifie que jusqu’à la 5e génération de consoles, les performances sont presque parfaites. Une fois la 5e génération atteinte, seule l’émulation de la Playstation 1 est pratiquement exempte de problèmes. Les autres plates-formes sont pour la plupart injouables (Dreamcast/Saturn) ou ne sont jouables que jeu par jeu (N64).
Curieusement, l’émulation de la PSP est également étonnamment stable (comparable à celle de la N64).
Pour en savoir plus sur cette grande finale des émulateurs 351 pour consoles de poche rétro, consultez notre test RG351MP, ou achetez un RG351MP chez DroiX dès aujourd’hui.
Ce que nous aimons !
- L’écran 4:3 permet une mise à l’échelle parfaite de la grande majorité des plates-formes rétro.
- Coque métallique de qualité supérieure, au toucher agréable.
Ce que nous n’aimons pas !
- L’absence de Wi-Fi interne signifie que vous aurez besoin d’un dongle.
- Il est un peu tard, car la prochaine « génération » d’ordinateurs de poche est sur le point d’arriver.
RG351V
L’ANBERNIC RG351V est la troisième entrée dans la troisième génération d’émulateurs rétro pour ordinateurs de poche d’Anbernic. Sa caractéristique la plus frappante est son format unique (par rapport aux RG351P et RG351M).
Contrairement à ses contemporains, le RG351V adopte une disposition verticale. Avec un écran 640×480, 4:3, situé au-dessus des commandes. Cela confère un sens différent de l’ergonomie qui peut ou non convenir à certaines personnes en fonction de leurs préférences.
Comme les RG351P et RG351M, la RG351V est équipée du même SoC Rockchip RK 3266. Il est donc capable de jouer la plupart des mêmes titres. Toutefois, l’affichage 4:3 lui permet d’exploiter davantage l’écran en général, car il est plus compatible avec un plus grand nombre de consoles rétro.
Le RG351V présente également un retour bienvenu du système de double carte SD qui avait été vu dans la génération RG350. Il vous permet de gérer séparément vos collections de micrologiciels et de jeux en toute simplicité.
Comme le 351M, il est également doté d’une fonction Wi-Fi intégrée, ce qui élimine le besoin d’un dongle Wi-Fi USB.
Dans l’ensemble, nous pensons que le RG351V est facilement l’un des meilleurs ordinateurs de poche rétro disponibles. Grâce à la combinaison d’un prix abordable.
Pour en savoir plus sur cet incroyable ordinateur de poche rétro, nous vous encourageons à consulter notre test RG351V! De plus, jetez un coup d’oeil aux meilleurs firmwares personnalisés pour la RG351 afin d’améliorer votre expérience avec cet appareil !
Ce que nous aimons !
- L’affichage 4:3 est parfait pour les jeux rétro.
- Deux emplacements pour cartes microSD !
- Le Wi-Fi intégré élimine le besoin d’un dongle.
Ce que nous n’aimons pas !
- Il manque un deuxième stick analogique. Pas indispensable, mais dommage tout de même.
GameForce Chi
Qu’est-ce que c’est ?
Le GameForce Chi est le fruit du travail d’un nouveau venu sur la scène des ordinateurs de poche rétro, bien nommé « GameForce » – cet ordinateur de poche à l’allure inhabituelle est arrivé sur le marché au milieu de l’année 2021.
Bien qu’il ait été accueilli favorablement, il a malheureusement été négligé car le marché était déjà fortement saturé par une variété d’ordinateurs de poche RK3326 à l’époque. Il n’y avait tout simplement pas beaucoup d’espace pour lui permettre de faire des progrès significatifs.
Mais cela ne veut pas dire qu’il est moins bon que ses concurrents ! En termes de performances, le GameForce Chi est comparable à n’importe quel ordinateur de poche Rk3326. Bénéficiez de vitesses presque parfaites sur toutes les PS1 et les versions antérieures. L’émulation de la N64 et de la PSP n’est pas parfaite, et celle de la Saturn/Dreamcast et des versions ultérieures est pratiquement injouable.
Le GameForce Chi est également doté d’un écran IPS 480p de haute qualité avec un rapport 4:3, ce qui fait de cet ordinateur de poche rétro un outil parfait pour émuler fidèlement tous les jeux classiques.
Pour en savoir plus sur cet ordinateur de poche rétro, consultez notre test. Vous pouvez également acheter un GameForce Chi chez DroiX dès aujourd’hui !
Ce que nous aimons !
- Conception visuelle distincte et ludique.
- Affichage 4:3 !
- Officiellement soutenu par EmuELEC.
Ce que nous n’aimons pas !
- Manque de boutons… Pas de L3/R3 ou de molette de volume.
- Arrivée sur un marché déjà saturé
Retroid Pocket 2
Qu’est-ce que c’est ?
Le Retroid Pocket 2 est un ordinateur de poche peu commun à bien des égards. Tout d’abord, c’est l’un des rares ordinateurs de poche de sa fenêtre de lancement à être équipé du système d’exploitation Android, au lieu du traditionnel ordinateur de poche rétro basé sur Linux, propriétaire ou à source ouverte.
Deuxièmement, il s’éloigne du SoC RockChip et utilise à la place un Cortex-A7. Bien que les performances réelles soient étonnamment proches de celles du RK3326, il n’y a pas d’avantages ou d’inconvénients significatifs à noter.
Comme l’appareil fonctionne sous Android, vous aurez déjà accès à un certain nombre d’émulateurs matures et optimisés dès la sortie de l’emballage. Vous pouvez en ajouter d’autres à votre guise (notez toutefois que le Play Store est désactivé par défaut, car il peut s’avérer gourmand en ressources sur les appareils peu performants).
L’émulateur Retroid Pocket 2 est capable de streamer des jeux via Steam Link ou d’autres applications similaires, ce qui lui permet de « jouer » techniquement à des jeux bien supérieurs à son poids (avec la mise en garde d’un léger décalage d’entrée).
Le Retroid Pocket 2 est également disponible dans une multitude de couleurs différentes, ce qui en fait un excellent cadeau pour les frères et sœurs, car chacun peut avoir son propre aspect.
Lisez notre avis ou achetez-en un dès aujourd’hui!
Ce que nous aimons !
- Android ! A accès à une grande variété d’émulateurs prêts à l’emploi.
- Variété de couleurs, un cadeau idéal pour plusieurs personnes à la fois.
- Retroid OS est utile pour les novices en matière de jeux rétro.
Ce que nous n’aimons pas !
- Manque de boutons numériques – c’est surtout notre préférence.
- L’interface Android peut être un peu lente.
RG300X
Ce que nous aimons !
- Un double choc de nostalgie, avec des couleurs évocatrices et une forme distincte qui rappelle le passé.
- Il s’agit du premier ordinateur de poche ANBERNIC doté d’une (mini-)sortie HDMI depuis un certain temps.
Ce que nous n’aimons pas !
- Le chipset est légèrement dépassé.
- La finition brillante est un aimant à empreintes digitales.
- Les DEL Start/Select sont quelque peu inutiles.
Qu’est-ce que c’est ?
Le RG300X est un drôle d’ordinateur de poche sorti entre le RG351V et le RG351MP. Il s’agit du premier émulateur d’ordinateur de poche rétro depuis un certain temps à utiliser le chipset JZ42770 d’Ingenic. Quelque chose qui avait été utilisé dans la génération précédente d’ordinateurs de poche ANBERNIC.
L’ancienneté du chipset s’accompagne d’une baisse des performances par rapport à la famille 351. Si l’émulation de la Playstation 1 est pratiquement parfaite, tout ce qui est de la même génération ou plus récent n’est pas fonctionnel.
Les performances moindres s’accompagnent d’un prix inférieur, ce qui en fait un cadeau plus rentable pour un geek ou un joueur dans votre entourage.
Le RG300X est doté d’un port mini-HDMI qui permet d’afficher l’écran de l’appareil sur un téléviseur ou un moniteur de plus grande taille. C’est une caractéristique qui était malheureusement absente de toute la génération 351.
Pour en savoir plus sur cette console portable rétro, consultez notre test. Vous pouvez également l’acheter dès aujourd’hui chez DroiX!
Boîtier GPI RetroFlag
Ce que nous aimons !
- Un design très nostalgique, reconnaissable au premier coup d’œil.
- Le caractère bricolé de l’appareil en fait un petit projet technique intéressant pour les jeunes et les moins jeunes.
- Le système de cartouches est vraiment cool !
Ce que nous n’aimons pas !
- Il n’est pas si puissant que cela.
- La nostalgie ne compense pas le manque d’ergonomie – il y a une raison pour laquelle le design a été abandonné dans les itérations futures.
Qu’est-ce que c’est ?
Le RetroFlag GPI Case est unique parmi les autres produits proposés ici. En soi, il ne s’agit pas d’un ordinateur de poche de jeu. Il s’agit plutôt d’une coque conçue pour être utilisée avec le Raspberry Pi Zero et le Raspberry Pi Zero W. Il s’agit de deux très petits ordinateurs monocartes utilisés dans une variété d’applications.
L’une de ces applications est le jeu . La gamme Raspberry Pi Zero est suffisamment puissante pour gérer les plateformes jusqu’à l’ère 16 bits. Au-delà, les choses deviennent rapidement injouables.
La caractéristique principale du boîtier RetroFlag GPI est sans conteste son design. Et tout joueur un tant soit peu versé dans l’histoire du jeu devrait être en mesure d’identifier immédiatement qu’il s’agit d’un hommage à la Game Boy. Il est même alimenté par des piles AA !
Pour assembler l’unité (car elle n’est pas livrée pré-assemblée), vous connectez le PCB avec le Raspberry pi dans la « cartouche » de l’unité. Vous pouvez ensuite l’insérer et le retirer, comme vous le feriez avec une vraie Game Boy. Il ne s’agit pas d’un processus complexe, qui ne nécessite qu’un petit tournevis à tête Phillips.
Si vous souhaitez acheter un RetroFlag GPi Case, vous pouvez le faire auprès de DroiX, soit en tant que boîtier autonome, soit en tant qu’unité pré-assemblée avec un Raspberry Pi Zero W.
Récapitulation
Découvrez ci-dessous les meilleurs émulateurs rétro pour ordinateurs de poche présentés dans cet article !
Modèle | Processeur | Affichage | Système d’exploitation | Lien d’achat |
---|---|---|---|---|
Retroid Pocket 2 Plus | Unisoc Tiger T310 ; Quad-core @ 1.8GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3.5″ | Android 9.0 | Acheter |
MIYOO MINI | ARM Cortex-A7 double cœur à 1,2 GHz | 640x480p ; 4:3 ; 2,8 pouces | Personnalisé (basé sur Linux) | Acheter |
ANBERNIC RG351MP | RockChip RK3326 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3.5″ | EmuELEC (sur mesure) | Acheter |
Gameforce Chi | RockChip RK3326 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3,45 pouces | EmuELEC (officiel) | Acheter |
RetroFlag GPi | Variable (dépend du Raspberry Pi utilisé) | 320x240p ; 4:3 ; 2.8″ | Variable (RetroPie, Lakka, etc.) | Acheter |
Retroid Pocket 2 | Cortex-A7 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3.5″. | Android 6.0 + RetroidOS | Acheter |
RG300X | Ingenic JZ4770 ; Dual-Core @ 1.0GHz, Dual-Core | 480×320 ; 3:2 ; 3″ | OpenDinguX | Acheter |
RG552 | Rockchip RK3339 @ 1.8GHz ; Hexa-Core | 1920×1152 ; 5:3 ; 3.36″ | Android 7.1 + Batocera | Acheter |