Salut ! Bienvenue sur notre blog sur les meilleurs émulateurs (actuellement disponibles) pour la GPD WIN 3 ! Vous pouvez également utiliser ce guide pour le GPD WIN MAX 2021, ainsi que pour tout autre ordinateur portable ou console de jeu!
L’une des utilisations les plus courantes des PC portables de jeu est aujourd’hui l’émulation ! Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un GPD Win 3, d’un GPD Win Max ou d’un PC de jeu portable similaire, vous vous demandez probablement quelles sont les meilleures solutions pour ce type d’appareil. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs émulateurs de la GPD WIN 3 pour plusieurs plateformes.
Tous ces émulateurs sont gratuits, disponibles sur PC et offrent de nombreux avantages par rapport aux jeux natifs. Cela inclut des résolutions accrues, des états de sauvegarde, et plus encore. Tout ce que vous aurez à faire est de ripper vos propres jeux, et vous serez prêt à partir !
Clause de non-responsabilité : Bien que DroiX respecte les avantages de l’émulation et soit un fervent défenseur de la préservation des jeux, nous n’approuvons pas la distribution illicite de ROMs, de fichiers BIOS et d’autres documents protégés par le droit d’auteur. N’utilisez toujours que des fichiers provenant de votre propre collection de jeux !
Meilleur émulateur PSP – PPSSPP
Comme beaucoup d’émulateurs de cette liste, PPSSPP est l’ émulateur définitif de Playstation Portable disponible sur la scène.
PPSSPP est un émulateur riche en fonctionnalités et très fonctionnel. Avec de nombreuses améliorations disponibles, notamment :
- Améliorations graphiques. Y compris, mais sans s’y limiter, la mise à l’échelle des textures, les résolutions de rendu, et plus encore.
- Prise en charge des contrôleurs dédiés et des commandes tactiles à l’écran
- La possibilité de transférer les sauvegardes d’une vraie PSP et de continuer là où vous vous êtes arrêté.
- Une interface utilisateur élégante et intuitive qui facilite la configuration et la gestion de vos jeux.
- Portage sur plusieurs plateformes, dont Android, Linux et même macOS.
PPSSPP propose une édition « gold » qui est purement cosmétique, et qui est fonctionnellement un don au développeur principal. Vous obtenez cependant une icône dorée fantaisie !
La forte optimisation et la conception intuitive globale font de PPSSPP facilement l’un des meilleurs émulateurs pour la GPD Win 3, ainsi que de nombreux autres ordinateurs de poche de jeu.
Meilleur émulateur Gamecube & Wii – Dolphin
Dolphin est un nom populaire au sein de la scène de l’émulation en raison de son histoire de fournir une expérience d’émulation de qualité effrayante , et d’être l’un des rares émulateurs à supporter nativement deux plateformes différentes en même temps.
En raison de la similitude entre la Gamecube et la Wii, l’émulation pour les deux était une forme de « partie intégrante », le code étant hautement adaptable entre les deux.
En plus de l’amélioration standard de la résolution, des performances et de la possibilité de sauvegarder des états que la grande majorité des émulateurs proposent, Dolphin offre également une compatibilité native avec les vraies télécommandes Wii et les vraies manettes Gamecube.
Dolphin est un émulateur bien optimisé et peut être exécuté confortablement sur la plupart des PC de moyenne gamme, y compris de nombreux mini PC. Avec des résolutions plus élevées, des hacks matériels, et plus encore, qui sont viables sur des PC de jeuplus puissants.
Meilleur émulateur PS3 – RPCS3
RPCS3 est un émulateur de Playstation 3 (PS3) qui s’est amélioré à pas de géant en peu de temps. Il s’agit du meilleur (et pratiquement du seul) émulateur PS3 disponible pour Windows.
En raison de la complexité du processeur « Cell » de la PS3, l’émulation de la PS3 a toujours été notoirement difficile. De nombreux jeux sont jouables d’un point de vue technique, mais les performances et la stabilité réelles varient énormément d’un jeu à l’autre.
Clavier, souris, manettes DualShock 3/4 sont pris en charge. Une plus grande compatibilité des périphériques et des dispositifs d’entrée est prévue plus loin dans la feuille de route.
RPCS3 est une source ouverte et peut être téléchargée gratuitement. L’équipe de développement accepte toutefois les dons.
Meilleur émulateur XBOX 360 – Xenia
Xenia est un émulateur expérimental de la Xbox 360 qui, comme la PS3, a été une « preuve de concept » pendant longtemps avant de devenir utilisable.
Xenia nécessite un PC un peu plus puissant que la normale pour fonctionner. De nombreux jeux peuvent également ne pas être stables ou ne pas offrir de bonnes performances, c’est pourquoi les développeurs tiennent à jour une liste de compatibilité. Cela vous permet de vous faire une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas avant de vous engager pleinement.
Meilleur émulateur Wii U – CEMU
CEMU est un émulateur pour la Nintendo Wii dont le développement a débuté en août 2015.
La Wii U n’ayant fait son entrée sur le marché que fin 2012, CEMU détient le titre de premier émulateur « viable » de console de 8e génération au monde.
De manière unique, CEMU est un émulateur à source fermée. Cela signifie que la communauté au sens large ne peut pas contribuer au développement de l’émulateur sans en parler d’abord à l’équipe.
L’équipe CEMU gère également un Patreon qui vous permet de recevoir les versions une semaine avant qu’elles ne soient rendues publiques. Personnellement, cela nous laisse un goût amer dans la bouche, mais il n’y a pas grand chose que l’on puisse faire à ce sujet.
Il existe d’autres émulateurs Wii U à code source ouvert, tels que Decaf, mais ils nécessitent davantage de connaissances techniques pour être opérationnels et ne fonctionneront tout simplement pas aussi bien dans la plupart des jeux.
Meilleur émulateur Switch – Yuzu
L’émulation Nintendo Switch a débuté à une vitesse record, la première sortie publique de Yuzu ayant eu lieu en janvier 2018. Ce n’est qu’environ 1 an et 2 mois après l’arrivée de la Switch sur le marché.
Comme Yuzu est encore un émulateur relativement immature, il ne contient pas beaucoup de fonctionnalités superflues. Il offre notamment la possibilité de simuler les modes docked et undocked en termes de résolution, ce qui vous permet d’adapter votre expérience à votre matériel.
Cependant, malgré son immaturité, la performance de Yuzu est étonnamment bonne. Ce qui en fait l’un des meilleurs émulateurs pour les GPD WIN 3, GPD WIN MAX 2021 et autres mini PC.
Meilleur émulateur 3DS – Citra
Citra est un émulateur Nintendo 3DS de l’équipe de développement derrière Yuzu – un émulateur Switch populaire qui était tristement célèbre pour avoir été développé rapidement.
Citra dispose d’un grand nombre de fonctions « standard » que l’on peut trouver dans la plupart des émulateurs, comme le support natif des manettes et les options de rendu variables.
Il est intéressant de noter que Citra prend également en charge le jeu local simulé sans fil, ce qui vous permet d’utiliser les fonctions multijoueurs locales sur Internet.
Meilleur émulateur de jeux rétro pour GPD WIN 3/MAX – Retroarch
RetroArch est un peu différent du reste de nos entrées sur cette liste. Plutôt que d’être utilisé pour émuler une console spécifique. RetroArch est un « front-end » pour des tonnes d’émulateurs différents. Fournir une interface cohérente à travers laquelle les utilisateurs peuvent jouer sur une variété de plateformes.
Avec RetroArch, vous pouvez gérer et basculer entre de nombreux émulateurs. Cela ne concerne pas seulement les consoles populaires telles que la Playstation 1 et la Nintendo DS. Mais elle inclut également des plateformes plus obscures ou « anciennes » telles que le Sega Naomi et le Commodore 64.
Nous avons également préparé un guide pratique pour vous aider à configurer RetroArch sur le GPD Win 3.
Que sont les émulateurs ?
Les émulateurs sont une méthode permettant d’utiliser un logiciel pour reproduire les fonctions d’un matériel physique par un processus connu sous le nom de « rétro-ingénierie ». En d’autres termes, il s’agit d’utiliser votre PC pour simuler une console, afin que vous puissiez jouer aux jeux de ladite console.
Cela signifie que vous n’avez plus à craindre que vos consoles tombent en panne, car vous pouvez reproduire la plupart des fonctionnalités sur PC.
Les avantages de l’émulation
L’émulation présente un certain nombre d’avantages par rapport à l’exécution des jeux sur leur matériel d’origine.
Les ordinateurs de bureau étant souvent beaucoup plus puissants que les consoles, il est souvent possible d’exécuter des jeux à des résolutions supérieures à celles pour lesquelles ils ont été conçus à l’origine.
De nombreux émulateurs proposent également des états de sauvegarde, ce qui vous permet de sauvegarder votre progression « sur le moment », plutôt que de ne sauvegarder que là où le jeu vous le demande.
Certains émulateurs peuvent même simuler le multijoueur local sur Internet, permettant ainsi le « jeu en ligne » pour de nombreux jeux qui ne l’ont jamais officiellement supporté !
Les inconvénients de l’émulation
L’émulation n’est cependant pas qu’une affaire de soleil et d’arc-en-ciel. Elle s’accompagne de quelques mises en garde qui méritent d’être prises en considération.
Tout d’abord, l’émulation est souvent plus buggée que le matériel natif. Si le développement constant permet d’éliminer la plupart des bogues et d’offrir une expérience stable, les imperfections et les problèmes sont inévitables.
Deuxièmement, pour vraiment profiter des avantages de l’émulation, vous aurez souvent besoin d’un PC puissant. En effet, un PC doit effectuer un travail supplémentaire pour « interpréter » les processus et les fonctions du matériel natif.
C’est cette surcharge qui signifie que vous aurez besoin d’un PC assez puissant pour faire fonctionner les plates-formes plus récentes (par exemple, l’émulation NES est beaucoup plus facile que l’émulation Dreamcast).