Revue de presse du Miyoo A30
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
Le Miyoo A30 est un ordinateur de poche rétro doté d’un processeur quadricœur Allwinner A33, d’un GPU Mali-400 MP2, d’une mémoire vive de 512 Mo et d’un espace de stockage de 64 Go, offrant de bonnes performances et suffisamment d’espace pour les jeux classiques.
Overall
4.3User Review
( votes)Pros
- Très portable
- Bel écran de 2,8 pouces
- D-Pad et stick analogique réactifs
- Autonomie décente en l’absence d’overclocking
Cons
- Les performances sont inférieures à celles des ordinateurs de poche Anbernic à prix modique
- Les boutons sont un peu cliquetants
Le Miyoo A30 est le dernier né de la série immensément populaire de leurs ordinateurs de poche de jeu rétro. Sera-t-il à la hauteur de l’engouement suscité par ses précédents modèles verticaux ou tombera-t-il à plat ? Découvrez-le dans notre test du Miyoo A30 !
Déballage du Miyoo A30
Nous commençons notre examen du Miyoo A30 par un bref déballage. À l’intérieur de l’étui rigide se trouvent la console de jeu rétro portable Miyoo A30, un guide d’utilisation en anglais et en chinois, un câble de charge USB Type-C et un câble audio Type-C vers 3,5 mm
Miyoo A30 Aperçu
Dans la suite de notre test du Miyoo A30, nous nous intéressons de plus près à cet ordinateur de poche classique. Le Miyoo A30 est disponible en quatre couleurs : rouge et or ici, noir, noir et blanc, et gris. Ils mesurent environ 5,0 x 2,2 x 0,59 pouces (12,7 x 5,8 x 1,5 cm) et pèsent 186 g (0,41 lb).
L’écran est un IPS de 2,8 pouces avec une résolution de 640×480, idéal pour les jeux rétro. À gauche, vous trouverez un D-Pad et un stick analogique unique, et à droite, les boutons habituels des jeux vidéo.
Sur le côté droit se trouve le bouton d’alimentation, et la face avant comporte un seul emplacement de carte micro SD pour le système d’exploitation et les jeux. La partie supérieure comporte des boutons d’épaule et de gâchette, et au milieu se trouvent un bouton Menu, un port USB pour la recharge et les boutons de volume.
Caractéristiques techniques du Miyoo A30
Dans le cadre de notre analyse du Miyoo A30, nous allons examiner les caractéristiques techniques de cet ordinateur de poche portable.
UNITÉ CENTRALE | Allwinner A33, processeur ARM Cortex-A7 quadricœur jusqu’à 1,2 GHz |
GPU | Mali-400 MP2 |
RAM | 512MB |
STOCKAGE | Carte micro SD de 64 Go |
AFFICHAGE | 2,8 pouces IPS, 640*480 |
BATTERIE | BATTERIE : 2600mAH, charge 5V/1.5A |
OS | Linux |
WIFI | 2.4g |
TAILLE | 5 x 2.2 x 0.59 pouces (12.7 x 5.8 x 1.5cm) |
POIDS | 186g |
Le tout est alimenté par une batterie de 2600mAh qui vous permettra de tenir les 5 heures habituelles, selon l’utilisation que vous en ferez.
Miyoo A30 OS & Menus
Comme le Miyoo Mini Plus, le Miyoo A30 fonctionne sous Linux avec un système de menus assez basique mais utilisable. Nous reviendrons brièvement sur la partie frontale dans notre test du Miyoo A30.
Vous disposez des raccourcis habituels Récents et Favoris pour les jeux, qui sont toujours utiles. Ensuite, nous avons le menu des jeux natifs avec des systèmes tels que Arcade, Mega Drive, NeoGeo et WonderSwan.
Le menu RetroArch propose une plus grande sélection de systèmes, y compris Pico-8, NeoGeo CD et d’autres émulateurs d’arcade.
Il vous suffit de sélectionner un système, de parcourir les jeux disponibles, d’en choisir un et vous voilà directement dans l’action. En appuyant sur le bouton de menu pendant que vous jouez, des options s’offrent à vous selon que vous utilisez un émulateur natif ou RetroArch. Vous aurez accès à des fonctionnalités telles que la sauvegarde des états, etc.
Le menu Paramètres vous permet de configurer la luminosité de l’écran, la langue et le WiFi.
Le système de menus fait très bien son travail. Il est rapide et facile à utiliser. Il est peu probable que Miyoo le mette à jour car il existe de meilleurs firmwares personnalisés tels que Onion OS qui, nous l’espérons, seront disponibles pour lui.
Performance de l’émulation
Pour la plupart des systèmes 8 et 16 bits, vous ne devriez pas avoir de problèmes de performance avec les émulateurs. Mais nous avons constaté quelques ralentissements dans certains jeux Arcade et SNES, qui peuvent généralement être corrigés en augmentant la fréquence du processeur dans les paramètres. Nous vous présenterons quelques-uns de ces systèmes dans la partie « Final Thoughts » de notre test du Miyoo A30. Mais tout d’abord, jetons un coup d’œil à certains des systèmes les plus exigeants que l’on trouve sur l’ordinateur de poche.
GBA
Les émulateurs GBA fonctionnent très bien. Nous avons essayé plusieurs jeux et n’avons rencontré aucun problème.
PS1
L’émulateur PS1 fonctionne bien dans l’ensemble. Nous avons essayé nos jeux habituels, Crash Bandicoot 3 et Gran Turismo, et n’avons rencontré aucun problème. Vous trouverez peut-être un ou deux jeux présentant des problèmes, mais rien de grave.
Dreamcast
Sur Dreamcast, nous constatons que Crazy Taxi 2 a des décalages de son, ce qui ne nous donne pas d’espoir pour les autres jeux. Nous avons également essayé Virtua Tennis 2 qui fonctionnait très lentement. Les jeux peu exigeants fonctionneront, mais les performances de la Dreamcast sont assez décevantes, même en cas d’overclocking.
PSP
Comme sur la Dreamcast, les jeux les moins exigeants fonctionneront parfaitement, mais même avec GTA Vice City Stories, nous avons obtenu moins de 30 images par seconde, ce qui n’est pas idéal. Vous pouvez ajouter du saut d’image et de l’overclocking pour améliorer un peu les choses.
Le micrologiciel personnalisé à la rescousse !
Nous avons retardé notre évaluation pendant un certain temps car le firmware personnalisé Spruce OS a été publié, et il fait une différence très notable dans les performances. Les jeux d’arcade et de SNES ne posent aucun problème et les jeux de N64 et de PS1 fonctionnent de manière beaucoup plus fluide dans les jeux que nous avons essayés. En plus de l’augmentation des performances, nous constatons que la présentation du menu est plus agréable et que les options disponibles sont mieux organisées.
En plus de Spruce OS, il y a aussi MinUI qui a récemment eu sa première version pour le A30. L’interface est plus basique que celle de Spruce, il n’y a pas de captures d’écran ou d’illustrations de boîtes par exemple, juste des menus en texte simple pour une navigation rapide. Ce qui est intéressant, c’est que si vous avez d’autres ordinateurs de poche, ils peuvent également fonctionner avec la même installation, ce qui est utile si vous changez souvent d’ordinateur de poche.
Ce sont ces microprogrammes personnalisés qui font passer un ordinateur de poche d’un produit que nous ne pouvons pas recommander à un produit que nous pouvons recommander. Cela signifie que vous devrez installer ces firmwares personnalisés vous-même. Vous trouverez dans notre base de connaissances des guides sur la manière de les installer.
Réflexions finales
Il est temps de résumer notre avis sur le Miyoo A30. Le Miyoo A30 est pour moi un mélange de bonnes et de mauvaises choses. En tant qu’ordinateur de poche très portable pour les jeux rétro, il est tout à fait à sa place. Il tiendra parfaitement dans la poche de votre jean. C’est idéal si vous êtes en déplacement et que vous voulez un outil rapide d’accès et de jeu.
Pour moi, la performance est le principal problème. Nous avons constaté de faibles performances sur Dreamcast et PSP. Par rapport à l’Anbernic RG35XXSP ou à n’importe quel ordinateur de poche équipé d’un processeur H700, dont le prix est très proche de celui de l’A30, nous constatons que les performances sont globalement plus élevées sans qu’il soit nécessaire d’overclocker.
Donc, si vous avez l’intention de vous en tenir au micrologiciel standard, je vous recommanderais d’envisager quelque chose comme les ordinateurs de poche d’Anbernic. Ils sont plus performants avec le firmware standard pour un prix à peu près équivalent. Si les firmwares personnalisés sont une option pour vous, l’amélioration de l’expérience utilisateur et des performances que vous obtenez avec eux font du Miyoo A30 un modèle à considérer.
Dites-nous ce que vous pensez de l’A30 dans les commentaires. Avez-vous l’intention d’en acheter un ?
Vous pouvez en savoir plus sur le Miyoo A30 et l’acheter ici.
Voilà qui conclut notre test du Miyoo A30, en espérant qu’il vous aura été utile. Dites-nous ce que vous pensez du Miyoo A30 dans les commentaires. Avez-vous l’intention d’en acheter un ?