Ce billet porte sur la sécurité de votre appareil Android. Les différentes applications ont été installées sur un appareil avec deux fichiers infectés. Les options par défaut ont été utilisées, sauf indication contraire. Toutes ces applications peuvent être téléchargées et installées gratuitement. Certaines exigent un enregistrement, tandis que d’autres applications le rendent facultatif.
Si vous n’avez pas encore utilisé le Play Store de Google sur votre DroiX®, nous avons un autre article ici – https://droix.zendesk.com/hc/en-gb/articles/360010555258-First-Run-Of-Google-s-Play-Store – qui couvre les bases. Une fois que vous vous êtes connecté, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour lancer l’installation d’une application sur votre appareil (vous devez être connecté au même compte Google/Gmail que celui que vous utilisez sur votre DroiX®).
Dr. Web Anti-virus Dr.Web Light
Tout d’abord, nous avons notre système le plus performant (dans ce test spécifique). La seule application à récupérer les deux fichiers infectés avec les options par défaut en place. Son interface a un aspect plus traditionnel, moins cartoony/friendly que d’autres.
L’analyse complète semble en fait analyser tous les fichiers sur tous les emplacements de stockage. D’autres applications ne peuvent analyser que les fichiers APK. Il faut un temps rassurant pour tout scanner. Une démo (14 jours) est également disponible pour la version Non-light.
Kaspersky Lаb’s Kaspersky Internet Security
Ensemble de fonctionnalités de base par rapport à d’autres applications. Vous pouvez éviter de créer un compte si vous souhaitez simplement tester rapidement l’application. Kaspersky a trouvé 2 problèmes qu’Avast n’a pas trouvés. Analyses passives lancées manuellement uniquement.
Avira Sécurité antivirus
Vous pouvez sélectionner Enregistrer plus tard si vous n’êtes pas sûr de vouloir conserver l’application. Il a trouvé un des APKs (un moins grave stocké en interne). Vous devez activer manuellement l’option Riskware pour les analyses. Après cela, il n’a toujours pas trouvé de problème sérieux sur le disque dur interne de l’appareil testé.
Malwarebytes Malwarebytes Anti-Malware
Si vous installez cette application, activez RTP, sélectionnez Enable Now, cliquez sur Malware, confirmez votre sélection, puis revenez à l’écran précédent. Ne vous inquiétez pas des avertissements concernant les sources inconnues et le GPS (localisation). Dans ce test limité, le scan standard n’a rien détecté.
Le site d’Avast Antivirus et sécurité
Une autre application qui offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Certains les trouveront utiles, d’autres les considéreront comme une installation gonflée. Là encore, si vous êtes averti de la présence de sources inconnues, vous pouvez ignorer cet avertissement si vous installez régulièrement des applications à partir de DroidBOX® Market ou d’autres places de marché non Google.
NortonMobile Sécurité et antivirus Norton
Avec l’application Norton, assurez-vous d’exécuter les analyses Anti Malware et App, car elles ne sont pas exécutées par défaut. Si vous souhaitez obtenir des conseils détaillés sur les autorisations dont disposent déjà vos applications installées, il vaut la peine de laisser l’application faire un tour. Avant de désinstaller quoi que ce soit ou de paniquer, faites des recherches via Google car certains avertissements semblaient un peu excessifs.
Le site d’ESET Sécurité mobile et Antivirus
Mieux que d’autres dans notre test, l’application infestée de publicité Airpush a été captée, mais pas le cheval de Troie (probablement en raison de l’emplacement du fichier). Assurez-vous d’autoriser l’App Checking, et lors de son exécution, dites non merci à l’offre Premium pour continuer avec la version gratuite.
Le site d’AVG AVG AntiVirus GRATUIT pour Android
Tant que vous sélectionnez l’option Continuer avec les publicités, cette application d’AVG est gratuite. Vous pouvez ignorer l’avertissement relatif à l’état d’enracinement et, si vous installez des applications provenant de sources tierces autres que Google, vous pouvez également ignorer l’avertissement relatif aux sources inconnues.
McAfee’s Sécurité & Booster de puissance – gratuit
Web Security est activé par défaut. Notez que si vous recevez une publicité pendant une analyse, vous incitant à payer McAfee, le bouton MAYBE LATER fonctionne bien. Malheureusement, il n’a trouvé aucune menace.
Sécurité mobile de Lookout Sécurité et Antivirus
L’entrée de Lookout dans notre liste comporte quelques nouveautés : vos contacts, vos photos et l’historique de vos appels sont tous sauvegardés, mais vous devez vous inscrire pour pouvoir utiliser l’application.
360 Mobile Security Limited’s 360 Security – Antivirus GRATUIT
N’hésitez pas à essayer si vous le souhaitez, mais avec la promotion instantanée des autres applications de la société, cela ressemblait plus à un système de diffusion de publicités qu’à autre chose.
Si vous essayez plusieurs de ces applications, n’oubliez pas de désinstaller la première avant de tester la suivante. Certaines sociétés proposent des versions premium de leurs applications, avec des fonctionnalités supplémentaires – DroiX® ne recommande pas une application plutôt qu’une autre, cette liste est là pour vous permettre de décider quelle application répond le mieux à vos besoins.
Wikipedia propose un tableau comparatif des différents systèmes antivirus basés sur Android à l’adresse suivante https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_antivirus_software#Android qui peut également vous intéresser.