Le DroiX® W10 offre le meilleur des deux mondes en termes de systèmes d’exploitation – avec la prise en charge du double démarrage pour Android et Windows version 10. L’appareil présente des caractéristiques matérielles respectables : un processeur Intel Atom Z3735F Quad Core, 2 Go de mémoire et 32 Go de stockage. Ce qui est vraiment étonnant, c’est que tout cela tient dans un boîtier qui est légèrement plus petit qu’un DVD !
Le boîtier en aluminium noir et argenté mesure un peu moins de 12 cm de côté et 1,7 cm de haut. Au dos, on trouve une prise audio stéréo, un port Ethernet, HDMI, USB (OTG) et une prise d’alimentation. Sur un côté se trouvent deux ports USB, un emplacement pour carte mémoire microSD et le bouton d’alimentation. Le DroiX® W10 est élégant et stylé et ne dépareillera pas sur un meuble TV, mais il est également assez petit, si nécessaire, pour être placé derrière un téléviseur ou dans un meuble.
Le DroiX® W10 dispose d’un bon choix d’options de connectivité. Le WiFi 802.11a/b/g/n est pris en charge, ainsi que l’Ethernet mentionné plus haut. Le Bluetooth est également présent, si vous souhaitez vous connecter à un clavier, une télécommande ou un appareil audio. Ils fonctionnent tous dans les deux systèmes d’exploitation.
Je vais commencer par couvrir le système d’exploitation Windows, à savoir l’édition familiale de Windows 10. Il s’agit d’une version complète de Windows, comme celle que vous trouverez sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable. Il a parfois été difficile de convaincre des amis incrédules qu’il ne s’agit pas d’un système d’exploitation Android ou Linux « reskinned », mais bien de Windows fonctionnant sur un si petit appareil ! Tous les logiciels que vous obtenez avec Windows 10 sur votre PC se retrouvent sur le DroiX® W10, comme Cortana, Windows Store, Windows Update et OneDrive.
Le DroiX® W10 est livré avec quelques logiciels supplémentaires pour vous aider à démarrer. Vous êtes également libre de télécharger et d’installer les logiciels de votre choix. Mon premier recours a été le lecteur multimédia Kodi, qui fonctionne parfaitement sur le W10. Tous mes modules complémentaires et programmes favoris ont très bien fonctionné. D’autres logiciels tels qu’Office, la navigation sur le Web avec Google Chrome et les lecteurs multimédias ont bien fonctionné.
Si vous vous attendez à jouer à des jeux sur Windows, vous aurez du mal à le faire. Le W10 n’est pas conçu pour jouer à des jeux graphiquement intensifs, et vous aurez du mal à en faire tourner beaucoup, à moins qu’ils ne soient assez vieux ou qu’ils aient des spécifications recommandées très basiques.
Dans l’ensemble, le DroiX® W10 fonctionnant sous Windows est très performant. Il peut s’occuper de tous les logiciels généraux de tous les jours. Il peut ralentir un peu s’il y a beaucoup de programmes en cours d’exécution en même temps, mais un navigateur web et un lecteur multimédia, par exemple, fonctionneront volontiers ensemble.
Le DroiX® W10 est livré avec Android 4.4 KitKat installé et quelques applications pour vous permettre de démarrer. Kodi est préinstallé, mais il s’agit d’une version légèrement plus ancienne. Vous pouvez donc la mettre à jour. Vous pouvez facilement télécharger la toute dernière version (16 au moment de la rédaction de cet article) sur le site web de DroiX® et la mettre à jour sur le W10, cela ne prend qu’une minute ou deux. Kodi fonctionne très bien et tous les mêmes add-ons et programmes que j’ai installés sur Windows fonctionnent bien.
En dehors des habituelles applications préinstallées telles que le navigateur, la calculatrice, l’e-mail, etc., peu de logiciels sont installés. Vous avez toutefois un accès complet au Google Play Store, qui propose des milliers d’applications à choisir et à télécharger. Cela mettra également à jour toutes les applications actuellement installées sur votre W10.
Il convient de noter que le DroiX® W10 n’est pas équipé d’un dispositif d’entrée. Beaucoup de gens, dont moi, ont une souris et un clavier de rechange, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous procurer l’un des accessoires de DroiX®. J’ai testé le W10 avec le clavier DroiX® i12, il est assez compact et est parfait pour être utilisé sur vos genoux ou sur une table. Elle est sans fil et dispose également d’un pavé tactile pour déplacer le curseur de la souris. Je recommande vivement l’utilisation du clavier i12 avec le W10.
Le côté Android du DroiX® W10 fonctionne comme les autres appareils Android de DroiX®, mais après avoir passé du temps avec Windows, j’ai préféré l’utiliser. Avec Windows, il existe un large choix de logiciels à utiliser dans les environnements de bureau. J’ai notamment apprécié l’utilisation du logiciel VPN IPVanish sur Windows (également disponible pour Android) pour, tout d’abord, assurer la sécurité et l’anonymat lors de la navigation, mais aussi pour permettre l’accès aux sites web géo-bloqués. IPVanish fonctionne très bien, et vous pouvez choisir parmi de nombreux points d’accès dans le monde entier. En tant que client DroiX®, j’ai également obtenu mon premier mois d’IPVanish pour seulement 99 cents (environ 68 pence), ce qui est un prix incroyable !
Le DroiX® W10 est un appareil formidable, qui permet d’avoir les systèmes d’exploitation Windows et Android dans un boîtier aussi petit et discret. Windows était la raison principale pour laquelle j’ai acheté cet appareil et je suis très heureux de ses performances, en particulier pour la lecture des médias avec IPVanish mais aussi pour une utilisation quotidienne générale. Android présente également quelques avantages, le principal étant les applications que l’on ne trouve pas sur Windows. Avec le DroiX® W10, vous obtenez le meilleur des deux mondes !
Vous pouvez acheter le DroiX® W10 ici.