Revue du ONE Netbook A1 Pro
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
Résumé
Overall
4.4User Review
( votes)Pros
- Conception compacte et légère
Options de connectivité polyvalentes, y compris le port RS232
Une conception innovante pour un double usage
Écran tactile IPS haute résolution
Cons
- Des performances multi-cœurs plus lentes que celles du GPD Pocket 3
Le ONE Netbook A1 Pro est un ultrabook qui se comporte comme un ordinateur portable traditionnel et qui, d’un simple tour de main, se transforme en un appareil semblable à une tablette. Dans notre test du ONE Netbook A1 Pro, nous allons l’examiner plus en détail, effectuer quelques benchmarks, le comparer avec le GPD Pocket 3 similaire et l’essayer avec la station d’accueil ONEXGPU eGPU pour jouer.
Vidéo d’évaluation du One Netbook A1 Pro
Déballage du One Netbook A1 Pro
Le premier à sortir de la boîte est l’ultrabook A1 Pro lui-même. Nous allons l’examiner plus en détail dans un instant.
L’enveloppe contient un guide de démarrage en anglais et en chinois. À l’intérieur de la boîte se trouvent un chargeur et un câble USB Type-C. Nous inclurons l’adaptateur correct pour votre pays.
Aperçu du One Netbook A1 Pro
L’A1 Pro mesure 6,8 x 5,35 x 0,74 pouces (17,3 x 13,6 x 1,9 cm) et pèse 550 g. L’écran est un écran tactile IPS de 7 pouces avec une résolution de 1200P. La qualité générale de l’image est bonne, avec une luminosité et des couleurs élevées.
Sur la moitié inférieure du A1 Pro, on trouve un bouton d’alimentation avec un lecteur d’empreintes digitales intégré pour la connexion. En dessous se trouve un clavier QWERTY rétroéclairé. Malgré la petite taille de l’ultrabook, les touches principales sont assez larges et faciles à taper. Les autres touches sont plus petites, mais c’est un bon compromis entre l’utilisabilité et l’inutilité.
Sur la gauche se trouve un port USB 4 Type-C que vous pouvez utiliser pour connecter des appareils haute performance tels qu’une station d’accueil eGPU.
Sur le côté droit se trouvent un port audio de 3,5 mm et un emplacement pour carte micro SD.
La face arrière comporte un port série RS232, un micro HDMI et deux ports USB 3. Nous terminons par un port Ethernet RJ45.
La partie supérieure peut se replier comme un ordinateur portable normal lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui permet de protéger l’écran et le clavier.
Et si vous préférez un appareil de type tablette facile à tenir, vous pouvez faire pivoter l’écran et le replier. L’écran peut désormais être utilisé comme une tablette. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la charnière située en bas de l’écran. Vous pouvez tenir l’appareil en toute sécurité sans exercer de pression sur l’écran ou le toucher accidentellement. La rotation de l’écran est fluide et reste bien en place, que ce soit en mode ordinateur portable ou en mode tablette.
Caractéristiques techniques du One Netbook A1 Pro
UNITÉ CENTRALE | Intel i3-1110G4, 2 cœurs 4 threads jusqu’à 3,90Ghz, 15W TDP |
GPU | Intel UHD Graphics, 48 EU, 1,10 GHz |
RAM | 16GB LPDDR4x 4267Mhz |
STOCKAGE | 512GB SSD |
COMMUNICATIONS | WiFi 5 Bluetooth 4.2 |
BATTERIE | Batterie rechargeable de 6000mAh |
PORTS | Port RS-232 natif, port RJ45, port audio 3,5 mm, USB 3.0 x2, Micro HDMI x1, Type C x1, lecteur Micro SD |
Lors de nos tests, en exécutant le benchmark multi-cœur Cinebench pour le mettre vraiment à l’épreuve, nous avons obtenu 1 heure 45 minutes.
En ce qui concerne le bruit du ventilateur et les températures, nous avons obtenu un bruit de ventilateur de 58 db et une température maximale d’environ 45°C.
Comparaisons avec le GPD Pocket 3
Le concurrent direct de l’A1 Pro est le populaire GPD Pocket 3, qui existe depuis un certain temps déjà. Jetons un coup d’œil et comparons-le avec le A1 Pro.
Le Pocket 3 est plus grand (19,8×13,7×2,0 cm) et plus lourd (725 g). Mais cette taille supplémentaire s’accompagne d’un écran tactile H-IPS de 8 pouces. La Pocket 3 dispose d’un clavier plus grand qui est un peu plus facile à taper que celui de l’A1 Pro.
La principale différence est le pavé tactile de la souris sur la Pocket 3, et le capteur optique du doigt sur l’A1 Pro. Je préférerai toujours le pavé tactile au capteur optique, ils sont plus faciles à utiliser, mais le positionnement du pavé en haut à droite n’est pas idéal, mais il fonctionne bien.
En termes de spécifications techniques, la Pocket 3 est équipée d’un processeur Intel N6000 à quatre cœurs et quatre threads fonctionnant jusqu’à 3,3 GHz. Il y a 8 Go de mémoire vive LPDDR4x et un disque SSD NVMe de 512 Go. Le A1 Pro est moins bien équipé en cœurs de processeur, mais il est en tête avec 16 Go de RAM et la même capacité de stockage.
En exécutant le même benchmark multi-cœur Cinebench, nous avons obtenu une autonomie de 2 heures et 30 minutes. Et presque le même bruit de ventilateur le plus élevé à 59 db, et la température la plus élevée de 45°C.
Benchmarks du système
Nous allons effectuer quelques tests de performance et comparer le ONE Netbook A1 Pro avec les ultrabooks GPD Pocket 3.
PassMark
PassMark effectue une série de tests sur le CPU, le GPU, la RAM et le stockage afin de déterminer leurs performances maximales. Nous avons obtenu un score de 4 116 sur le A1 Pro et de 4 393 sur le Pocket 3. Les résultats sont assez similaires.
PCMark
PCMark effectue une série de tests pour les scénarios les plus réels, tels que la navigation sur le web, l’édition de documents bureautiques volumineux, la vidéoconférence, l’édition d’images légères, etc.
Pour l’A1 Pro, nous avons obtenu un score de 3 453 contre 2 821 pour le GPD Pocket 3. Nous pouvons constater que dans l’utilisation quotidienne globale, l’A1 Pro prend la tête.
Cinebench
Cinebench évalue les performances des CPU à un et plusieurs cœurs. Sur l’A1 Pro, nous obtenons des scores de 809 et 1181 respectivement, et pour le GPD Pocket 3, nous obtenons 696 et 2235.
C’est ici que nous voyons une grande différence, les deux cœurs de CPU supplémentaires sur le GPD Pocket 3 donnent presque le double de performance sur l’utilisation multi-core.
3DMark
Pour notre dernier benchmark, nous utilisons 3DMark TimeSpy qui teste le fonctionnement conjoint du CPU et du GPU dans des logiciels tels que les jeux, l’encodage et le décodage vidéo.
Nous avons obtenu un score de 583 pour l’A1 Pro et de 437 pour la Pocket 3. Les scores ne sont pas très élevés pour les jeux, mais ces ultrabooks ne sont pas conçus à cette fin.
Résumé de l’indice de référence
Il y a un peu de va-et-vient entre les deux modèles dans les tests de référence. La Pocket 3 a gagné en PassMark, et l’A1 Pro a gagné en 3DMark et PCMark. Avec Cinebench, il est préférable d’avoir des performances multicœurs plus élevées, ce qui est le cas de la GPD Pocket 3.
Qui est le gagnant ? Je dirais que la Pocket 3 est légèrement plus performante en raison du plus grand nombre de cœurs. Si vous utilisez des applications exigeantes, vous verrez généralement les processus s’achever plus rapidement, par exemple. Mais la performance du processeur n’est qu’un aspect, il faut comparer la performance globale du système et c’est là que l’A1 Pro prend l’avantage.
Performances en matière de jeux
GPU interne
L’A1 Pro est capable d’effectuer des retouches d’images légères, des montages vidéo de base et des jeux légers grâce au GPU intégré d’Intel. Vous pouvez faire tourner sans problème un bon nombre de jeux peu exigeants à des niveaux graphiques et une résolution corrects.
Vous pouvez même aller un peu plus loin, au prix d’une baisse de la résolution et de la qualité des paramètres graphiques. Il ne s’agit pas d’un ordinateur de poche de jeu et il est destiné à un usage professionnel, mais rien ne vous empêche de faire une petite partie sur le chemin du travail, par exemple.
GPU externe
Cependant, si vous avez besoin d’un peu plus de puissance graphique pour le montage vidéo ou les jeux, vous pouvez transformer l’A1 Pro (ou le GPD Pocket 3) en un PC presque semblable à un ordinateur de bureau. Avec l’ONEXGPU ou le GPD G1 2024, vous pouvez vous connecter à l’eGPU AMD Radeon 7600M XT et profiter d’une qualité de jeu nettement supérieure, que ce soit via l’affichage interne en 1080P ou l’affichage externe jusqu’à 4K, comme sur un téléviseur ou un moniteur.
Par exemple, nous avons obtenu un score de 4 680 avec l’ONEXGPU sur 3DMark Time Spy, soit une augmentation de 702% sur le GPU interne. Consultez notre analyse approfondie de l’ONEXGPU. Il est idéal si vous devez éditer des médias plus exigeants, comme une vidéo, ou si vous voulez jouer à des jeux AAA.
Réflexions finales
L’A1 Pro en tant que produit autonome est un bon ultrabook et mérite vraiment d’être considéré. Il est extrêmement portable et se glisse très facilement dans la poche d’une veste. Il est léger et peut être utilisé d’une seule main en mode ultrabook et en mode tablette, ce qui est utile si vous travaillez manuellement sur quelque chose et que vous avez besoin de l’appareil comme référence. Les performances globales sont bonnes pour les tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de consulter ses courriels, de travailler sur des documents ou de naviguer sur le web pendant le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail, ou de la charge de travail une fois au bureau.
Par rapport au GPD Pocket 3, il y a des avantages et des inconvénients. Le Pocket 3 est physiquement plus grand avec un écran légèrement plus grand. Dans nos benchmarks, nous avons vu la Pocket 3 devancer l’A1 Pro en performance multicore, mais la performance globale du système est égale ou inférieure selon la situation. La performance multi-cœur peut être un facteur décisif, mais si c’est le cas, vous pouvez vous tourner vers des appareils plus performants tels que le GPD WIN Mini 2024 ou le GPD WIN Max 2 2023 si c’est important.
Sinon, les deux ultrabooks sont tout à fait capables de remplir la fonction pour laquelle ils ont été conçus : Ils sont portables, utilisés comme un ordinateur portable ou une tablette en fonction de la situation, et parfaits pour vos tâches quotidiennes.
Nous espérons que cet article sur A1 Pro vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.