Chat with us, powered by LiveChat

RG35XX Review – Mieux que la console de poche rétro Miyoo Mini ?

RG35XX Review- Budget retro gaming handheld
RG35XX Review- Budget retro gaming handheld
  • Design
    (4.5)
  • Build Quality
    (5)
  • Display
    (4.5)
  • Performance
    (4)
  • Features
    (4)
  • Software
    (4)

Résumé

Une très bonne alternative au Miyoo Mini, impossible à acheter.

Overall
4.3
Sending
User Review
5 (1 vote)

Pros

  • Peut émuler la PS1 dès sa sortie de l’emballage
  • Plus confortable à tenir que le Miyoo Mini
  • Sortie HDMI vers un téléviseur ou un moniteur
  • Autonomie décente, jusqu’à 5 heures selon l’utilisation

Cons

  • L’interface utilisateur est assez basique

Nous avons la réponse d’Anbernic à l’immensément populaire mais rare Miyoo Mini sorti plus tôt cette année. Dans notre test du RG35XX, nous découvrons comment cet ordinateur de poche rétro à petit prix se comporte face au Miyoo Mini. Il n’y a qu’une seule façon de le savoir… figh…. Je commencerai par l’unboxing….

RG35XX Review Video

RG35XX Unboxing

Tout d’abord, nous avons le RG35XX, un ordinateur de poche rétro, que nous examinerons plus en détail dans un instant.

RG35XX Unboxed
RG35XX Unboxed

Il y a un protecteur d’écran et des lingettes pour l’appliquer. Vous trouverez ensuite un bref guide de l’utilisateur qui vous permettra d’être opérationnel. Enfin, le dernier mais non le moindre, est un câble de charge USB Type-C.

RG35XX Unboxing
RG35XX Unboxing

RG35XX Aperçu

Nous poursuivons notre analyse de la RG35XX avec un aperçu de la console de jeu rétro. Le RG35XX mesure 3,18 x 4,6 x 0,7 pouces et ne pèse que 165g. Comparée à la Miyoo Mini, la RG35XX n’est pas aussi petite, mais à mon avis, elle est un peu plus confortable à tenir lors de longues sessions de jeu, car vous avez les mains plus libres.

RG35XX comparé à Miyoo Mini
RG35XX comparé à Miyoo Mini

Par rapport à la légendaire Gameboy OG, elle est un peu plus petite et plus facile à emporter.

RG35XX comparé à la Gameboy
RG35XX comparé à la Gameboy

Il a à peu près la taille d’une Gameboy Pocket, ou d’une Gameboy Colour si vous en avez une. Dans l’ensemble, je pense qu’il est d’une taille décente, pas aussi facile à mettre en poche que le Miyoo Mini, mais pas loin.

Sur la face avant, on trouve les boutons habituels des jeux. Il n’y a pas de sticks analogiques, car vous n’en avez pas vraiment besoin pour la grande majorité des jeux pris en charge.

Sur le côté gauche se trouve le bouton de volume, et sur le côté droit, les boutons d’alimentation et de réinitialisation. Viennent ensuite deux emplacements pour cartes Micro SD, le premier pour le système d’exploitation et le second pour le stockage.

RG35XX Vue latérale
RG35XX Vue latérale

Sur le dessus se trouve un port Mini HDMI pour le connecter à votre téléviseur ou à votre moniteur. Et sur la partie inférieure se trouvent le port de charge USB Type-C et le port pour casque d’écoute de 3,5 mm.

RG35XX Vue arrière
RG35XX Vue arrière

À l’arrière se trouvent les boutons gauche et droit de la gâchette et de l’épaule. Il est agréable d’y poser les doigts et les boutons extérieurs sont faciles à presser, mais j’ai trouvé que les boutons intérieurs étaient difficiles à presser sans presser les boutons extérieurs. Le design de la Miyoo Mini était un peu meilleur, vous pouvez en savoir plus dans notre test complet de la Miyoo Mini ici, mais en général, vous n’avez besoin d’utiliser que les boutons extérieurs pour certains systèmes et jeux.

RG35XX Spécifications techniques

UNITÉ CENTRALEQuadruple cœur ARM Cortex-A9
GPUGPU PowerVR SGX544MP à quatre cœurs
RAM256MB DDR3
STOCKAGECarte Micro SD 64GB
BATTERIE*2100mAh Li-polymère rechargeable
RG35XX Spécifications techniques

*La batterie de 2100 mAh qui, selon Anbernic, dure jusqu’à 5 heures. Lors de nos tests avec Tekken 3 sur la PS1, nous avons obtenu 3 heures et 3 minutes, ce qui est très bien. Les systèmes moins exigeants devraient être plus proches des 5 heures.

RG35XX OS & UI Overview

Dans le cadre de notre évaluation de la RG35XX, nous allons passer en revue le système d’exploitation et l’interface utilisateur. L’émulateur RG35XX utilise un chipset et un système d’exploitation à code source fermé, il est donc possible qu’il n’y ait pas de firmware personnalisé.

Mais juste au moment où j’allais enregistrer cette vidéo, j’ai vu que Black Seraph a sorti une version de RetroArch qui inclut plus de cœurs d’émulateur et une interface utilisateur sous le nom de GarlicOS. Nous aborderons cette question dans un article distinct ou dans un billet de la base de connaissances. Pour en revenir au firmware existant, l’interface utilisateur est assez basique avec une liste de systèmes de jeu à faire défiler, ainsi que les jeux disponibles qui s’affichent une fois que vous avez choisi un système.

L’interface utilisateur est assez basique, avec une liste de systèmes de jeu à faire défiler, ainsi que les jeux disponibles qui s’affichent une fois que vous avez choisi un système.

RG35XX UI
RG35XX UI

Les raccourcis vers vos jeux favoris et l’historique des jeux sont pratiques. Et un grand nombre de paramètres dans le menu où vous pouvez changer les thèmes, la langue, la luminosité de l’écran et plus encore.

Le firmware est basique mais fonctionnel, il s’agit après tout d’un ordinateur de poche économique.

Sortie HDMI

Sortie HDMI sur le RG35XX
Sortie HDMI sur le RG35XX

Nous avons déjà vu le port Mini HDMI et en voici une capture. Il sort en 720P avec un certain filtrage pour adoucir la mise à l’échelle. Il s’étire en écran large, mais à part cela, il fonctionne très bien. Le Miyoo Mini n’avait pas de HDMI, c’est donc une fonctionnalité intéressante.

Performances de l’émulateur

Arcade

Emulateur d'arcade
Emulateur d’arcade

Passons maintenant aux tests de l’émulateur, sans ordre particulier. Nous commençons par Arcade et Double Dragon. J’ai remarqué quelques accélérations et ralentissements sur ce jeu, je ne suis pas sûr si c’est le frameskipping de l’émulateur ou le matériel qui cause le problème car il n’y a pas de paramètres d’affichage FPS ou de frameskipping disponibles sur aucun des émulateurs.

GBA

Emulateur GBA
Emulateur GBA

L’émulation de la GBA fonctionne très bien et s’affiche également très bien à l’écran. Nous n’avons pas constaté de problèmes de ralentissement des jeux là où ils ne devraient pas l’être. Les meilleures notes ici !

Arcade verticale

Emulateur Vertical Arcade
Emulateur Vertical Arcade

Vous avez peut-être remarqué le menu Arcade vertical de la liste des systèmes. Vous pouvez jouer aux jeux à écran tournant de votre émulateur en utilisant les touches de volume comme boutons de jeu. Dans l’ensemble, il fonctionne bien et n’est pas si inconfortable à jouer.

SNES

Emulateur SNES
Emulateur SNES

J’ai essayé plusieurs jeux et je n’ai constaté aucun ralentissement. Mais j’ai vu à quelques reprises que certains jeux s’accéléraient, ce qui me fait penser qu’il y a peut-être des sauts d’images.

Gameboy

Emulateur Gameboy
Emulateur Gameboy

Les jeux Gameboy fonctionneront parfaitement, mais il est regrettable qu’il n’y ait pas d’option permettant de changer les couleurs pour revenir au thème vert d’origine ; vous devrez donc vous contenter du thème gris et blanc.

Moteur PC

Emulateur PC Engine
Emulateur PC Engine

Je ne m’attendais pas à avoir des problèmes avec l’émulation du PC Engine et je n’en ai pas eu. Tous les jeux que j’ai essayés sur la RG35XX ont fonctionné correctement.

Système maître

Emulateur Master System
Emulateur Master System

Il en va de même pour le Master System, tous les jeux que j’ai essayés ont fonctionné sans aucun problème.

PlayStation 1

Emulation de la PlayStation 1
Emulation de la PlayStation 1

Et en route pour la PlayStation 1. Dans l’ensemble, les performances sont correctes. J’ai essayé plusieurs jeux, dont Tekken 3, Gran Turismo et Ridge Racer 4, et je n’ai constaté aucun ralentissement. Je ne pense pas non plus qu’il y ait de saut de trame. C’est quelque chose que la Miyoo Mini avec le firmware de base n’a pas atteint sans firmware personnalisé, donc une bonne note pour la RG35XX si aucun saut d’image n’est utilisé !

Réflexions finales

Nous terminons notre analyse de la RG35XX par nos réflexions sur l’émulateur portable et sur son intérêt par rapport à la Miyoo Mini. Il faut garder à l’esprit que le RG35XX est un ordinateur de poche rétro à petit budget, la plupart des autres ordinateurs de poche coûtant le double du prix de celui-ci. Passons donc en revue ce que nous avons aimé et ce que nous n’avons pas aimé.

La taille est le principal point de discussion. Tout le monde compare la taille à celle du Miyoo Mini, car c’est l’ordinateur de poche rétro à petit budget qui est visé. Personnellement, la taille ne me dérange pas, car le fait qu’il soit plus grand signifie que mes mains sont moins à l’étroit lorsque je le tiens pendant de longues périodes. Mais je reconnais qu’il n’est pas aussi facile à mettre en poche que le MIyoo Mini. Le RG35XX dispose d’une sortie HDMI, ce qui est un plus appréciable, que l’on ne trouve pas toujours sur les ordinateurs de poche les plus chers.

Ridge Racer 4
Ridge Racer 4

Le système d’exploitation et l’interface utilisateur sont très basiques, mais ils font très bien leur travail. La navigation dans les systèmes et les jeux est rapide. Parfois, la simplicité est préférable et, dans ce cas, cela ne me dérange pas du tout. Mais le fait d’avoir un micrologiciel personnalisé a fait du Miyoo Mini un ordinateur de poche extraordinairement économique. Avec des firmwares tels que Onion OS, nous avons vu une amélioration de l’interface utilisateur, une accélération des performances des émulateurs et un plus grand nombre d’émulateurs avec lesquels jouer. Une fois que GarlicOS sera mieux établi, nous devrions obtenir des résultats très similaires à ceux d’Onion OS.

Mais l’émulation sur le RG35XX est globalement assez bonne, il joue la PlayStation 1 sans problème apparent. Cependant, j’aurais aimé voir si le saut d’image est vraiment utilisé sur certains émulateurs, et la possibilité de le désactiver. Il peut être ennuyeux de voir des mouvements de personnages normaux et accélérés dans les jeux.

RG35XX ou Miyoo Mini ?

Le RG35XX vaut-il la peine d’être acheté plutôt que le Miyoo Mini ? Si vous pouvez trouver un Miyoo Mini, achetez-le, c’est ma console portable rétro préférée cette année et cela ne changera pas. Mais il est pratiquement impossible de s’en procurer un. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que plus de 1000 personnes se sont inscrites pour recevoir des notifications de rupture de stock dans notre magasin.

Bonne chance pour trouver un Miyoo Mini maintenant !

Donc oui, le RG35XX vaut la peine d’être acheté si vous voulez un ordinateur de poche rétro à petit budget, ce n’est pas un Miyoo Mini mais c’est la meilleure chose à faire !

Où acheter le RG35XX ?

Pour en savoir plus et acheter votre RG35XX, cliquez ici. Utilisez le code de réduction RG35XX5OFF à la caisse pour un prix encore plus avantageux ! Vous pouvez consulter notre gamme de consoles de jeux rétro ici.

Voilà qui conclut notre avis sur la RG35XX, nous espérons qu’il vous aura été utile. Laquelle est la meilleure ? Le RG35XX ou le Miyoo Mini ? Dites-le nous dans les commentaires !

Email

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.