Aujourd’hui, nous vérifions les performances de quelques émulateurs sur l’AYA NEO Pro. Nous couvrons la plupart des émulateurs pour les consoles plus récentes, car ils peuvent jouer tous les classiques sans aucun problème.
Vidéo de test de l’émulateur AYA NEO Pro
Tests de l’émulateur
Un petit mot avant de commencer. Nous n’avons pas passé de temps à peaufiner chaque émulateur pour obtenir quelques images par seconde supplémentaires de votre console de jeu. Il s’agit plutôt d’une expérience » prête à l’emploi « , que vous pouvez obtenir simplement en lançant l’émulateur, en configurant les commandes et en chargeant un jeu. Nous utilisons les paramètres TDP par défaut d’Aya Space avec le paramètre personnalisé réglé sur 28W (Watts).
Emulateur Dolphin
Nous commençons par l’émulateur Dolphin et Burnout 2. Le système fonctionne bien et vous pouvez jouer à de nombreux jeux sur 11 Watts. Certaines requièrent 20 W pour des taux de trame fluides, mais dans l’ensemble, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Saturne
À la demande d’un commentateur de YouTube, nous essayons la SEGA Saturn qui fonctionne parfaitement bien avec 11 watts, vous pouvez probablement descendre plus bas si vous le souhaitez. J’utilise RetroArch et Kronos, et si l’émulateur fait fonctionner le jeu, la Saturn devrait fonctionner correctement.
PlayStation 1
On passe à la génération suivante, la PlayStation 1. Encore une fois, vous pouvez faire tourner la plupart des jeux avec 11 watts et peut-être moins. Ou bien vous pouvez augmenter la résolution de rendu et la qualité graphique et la maintenir à 11 ou 15 watts.
Dreamcast
La SEGA Dreamcast fonctionne parfaitement sur l’AYA NEO Pro. Vous pouvez jouer à des jeux à 11 Watts sans aucun problème d’après les jeux que j’ai essayés. Vous devriez être en mesure d’augmenter la qualité et d’utiliser un TDP de 15 watts sans avoir à vous soucier des chutes de trame.
Émulateur DeSmuME
DeSmuME est le suivant et nous jouons à Geometry Wars. Comme tous les systèmes précédents, vous pouvez le faire fonctionner à une puissance de 11 à 15 watts et ne subir aucune perte d’image pendant le jeu.
Xbox
Nous passons maintenant à la prochaine génération de consoles. L’émulateur Xbox CXBX-Reloaded est toujours en cours de développement et la compatibilité des jeux peut changer entre les mises à jour. MASHED semble avoir quelques problèmes sur cette dernière version avec des taux de trame tombant à 40 % même à 28 watts. Normalement, il devrait fonctionner plus près de la pleine vitesse, mais c’est ce qu’il est.
PlayStation 2
La PlayStation 2 classique est la prochaine étape et il n’y a pas de meilleure façon de commencer qu’avec Gran Turismo 3. Il fonctionne très bien sur l’AYA NEO 2021 Pro à 11 watts, mais 15 watts devraient le rendre parfait, car il y avait de très légères baisses d’images ici et là. Et avec 15 watts, vous pouvez apporter quelques améliorations graphiques dans les paramètres.
Sur Outrun Coast 2 Coast, il faut un peu plus de jus pour obtenir une image de 60, 15 watts donnaient des images variables et 20 watts sont suffisants, le jeu fonctionne bien maintenant.
PlayStation Portable (PSP)
Ensuite, nous avons la PSP et le jeu de vérification des performances le plus populaire, God of War 🙂 J’ai eu quelques baisses occasionnelles de la fréquence d’images sur 11 Watts. 15 watts semblent le maintenir stable à 60 images par seconde. Vous pourriez, si vous le vouliez, passer à 20 et apporter quelques modifications graphiques pour obtenir des images de meilleure qualité.
Émulateur Citra
D’un ordinateur de poche à un autre. L’émulateur Citra joue assez bien vos jeux favoris à double écran. Nous allons d’abord essayer Sonic Generations. Il ne fonctionne pas très bien à 20W, et passer à 28W ne fait pas une grande différence, avec des taux d’images entre 40 et 50.
L’essai d’un jeu moins exigeant fait cependant une énorme différence. Cave Story+ fonctionne très bien à 15 watts et vous ne devriez avoir aucun problème. Pour cette console, les performances de l’AYA NEO Pro dépendent principalement du jeu auquel vous jouez.
PlayStation 3
Passons maintenant à la PlayStation 3. Il s’agit d’un autre émulateur en développement actif, et les performances et la compatibilité peuvent changer entre les versions. Skate 3 fonctionne plutôt bien. J’obtenais entre 20 et 30 images par seconde selon la scène du jeu. La modification du TDP n’a pas semblé faire une grande différence dans les performances de ce jeu.
En revanche, sur DuckTales Remastered, le jeu fonctionne parfaitement à 60 images par seconde sur 11 Watts. Il s’agit donc d’un système dont les performances dépendent du jeu et de sa compatibilité.
Xbox 360
Le suivant est l’émulateur Xbox 360 Xenia. Encore une fois, ce système est en cours de développement et la compatibilité peut changer entre les versions. Tout d’abord, nous essayons Sonic Transformed sur 20W et nous obtenons environ 20 images par seconde. En augmentant le TDP à 28 watts, on obtient environ 25 images par seconde. C’est plutôt bon compte tenu de la console et du stade de développement de l’émulateur. Pour les jeux plus basiques, vous devriez obtenir une expérience plus jouable.
Émulateur RyuJinx
Nous terminons par quelques jeux sur l’émulateur RyuJinx. En commençant par Crusin’ Blast qui est un jeu assez nouveau. Avec un TDP de 20W, nous obtenons entre 20 et 45 images par seconde. Je pense que les caches des shaders sont toujours générés à la volée lors de la première partie d’un jeu. Si c’est le cas, vous pouvez vous attendre à ce que les jeux futurs soient un peu plus fluides. En augmentant le TDP à 28W, le taux de rafraîchissement se situe dans les 50 %.
Sonic Mania fonctionne bien à 20W avec de très petites baisses de temps en temps. A 28W, il joue très bien et vous ne devriez avoir aucun problème.
Et pour finir, nous jetons un coup d’oeil rapide à Wonder Boy The Dragons Trap. J’y joue sur 11 Watts et il y a quelques chutes mineures d’images. Vous pouvez augmenter le TDP jusqu’à 15 et ça marche très bien.
Avec l’émulateur RyuJinx, comme beaucoup d’autres qui sont en cours de développement, cela dépendra du jeu auquel vous jouez et de ses performances.
Résumé du test de l’émulateur
Donc, dans l’ensemble, l’Aya Neo Pro est très bon pour l’émulation à mon avis. Il peut lire de nombreux systèmes, jusqu’aux plus récents, y compris certains jeux sur les ordinateurs de poche de la génération actuelle. Je suis plus fan de consoles de jeux rétro que de consoles modernes, et l’AYA NEO Pro est plus que capable de jouer à tout ce qui remonte à l’époque de la PlayStation et de la Dreamcast.
Sur les systèmes plus modernes, il est tout à fait possible de passer un peu de temps à régler les émulateurs de la console pour des choses telles que la résolution interne, le saut d’image, etc. afin d’obtenir quelques FPS supplémentaires si vous le souhaitez.
Voilà qui conclut notre tour d’horizon des émulateurs sur l’AYA NEO Pro, nous espérons que vous avez trouvé cela intéressant. Vous pouvez en savoir plus et acheter votre AYA NEO Pro ici, elle est disponible dans les couleurs Cyber Black, Light Moon et Retro Power.