L’affichage de l’écran est déformé et/ou le haut-parleur émet un bourdonnement.
La cause la plus fréquente est la cartouche. Les broches pogo qui relient le GPi au Raspberry Zero n’ont pas de contact correct. Nous avons trouvé qu’il fallait visser les supports en laiton assez fermement au boîtier et au zéro, puis serrer les vis du boîtier en argent jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus être tournées avec une faible pression. Si vous desserrez les vis du boîtier argenté d’un demi-tour, le problème semble résolu.
Vous pouvez également vérifier que les contacts de la cartouche sont encrassés par des empreintes digitales.
Le D-Pad ne répond pas dans le menu ou dans le jeu
Le boîtier GPi dispose de deux modes de contrôle : le mode « chapeau » et le mode « axe ». Selon l’émulateur que vous utilisez, il se peut qu’un mode soit plus compatible que l’autre.
Si vous constatez que le D-Pad ne répond pas dans le menu ou dans le jeu. Maintenez le bouton gauche du D-Pad et SELECT enfoncés pendant 5 secondes jusqu’à ce que le voyant d’alimentation clignote en violet. Vous devriez maintenant pouvoir utiliser le D-Pad pour naviguer. Note : Sur certains modèles, vous devez maintenir les touches GAUCHE et START enfoncées.
Pour passer à l’autre mode, maintenez la touche UP du D-Pad et SELECT enfoncées pendant 5 secondes jusqu’à ce que le voyant d’alimentation clignote en violet. Note : Sur certains modèles, vous devez maintenir les touches UP et START enfoncées.
Vous pouvez trouver plus de détails sur les deux modes de contrôle
ici
.
Comment connecter Retroflag GPi au WiFi ?
Vous devez avoir un Raspberry Pi Zero W installé, un Zero ne supporte pas le WiFi ou le Bluetooth. Vous pouvez suivre notre guide
ici
pour l’utilisation des images préconstruites les plus courantes.
Comment flasher un fichier .img ?
Vous trouverez un guide sur le flashage d’un fichier image (.img) d’une carte MicroSD à l’adresse suivante https://droix.net/how-to-flash-a-retropie-sd-card-image-for-the-gpi/
Comment copier des ROM sur la carte Mini SD ?
Retropie et Recalbox, par exemple, utilisent le système de fichiers EXT4 car ils sont basés sur Linux. Malheureusement, Windows ne peut pas lire ce format et il n’est donc pas aussi simple de copier des fichiers à l’aide d’un lecteur de carte. Il existe quelques solutions :
– Transfert FTP par WiFi
– Transfert USB – nécessite éventuellement un adaptateur mini USB
– Copier à partir du PC. Si vous utilisez Windows, vous aurez besoin d’un logiciel tel que Paragon Software https://www.paragon-software.com/fr/home/linuxfs-windows/
Pour en savoir plus sur ces méthodes, consultez le site
https://retropie.org.uk/docs/Transferring-Roms/
. Nous aurons bientôt des guides plus détaillés.