Il y a deux raisons principales pour lesquelles l’image affichée sur votre téléviseur n’est pas tout à fait correcte…
- La résolution utilisée n’est pas la bonne. Le DroiX® demande à votre téléviseur des informations sur les résolutions compatibles et natives. Parfois, la réponse n’est pas correcte et il se peut que votre écran 1080p ou 4K reçoive un signal 720p à la place.
- Si la résolution a été vérifiée et que le problème persiste, vous devez vérifier la mise à l’échelle/la taille de l’écran.
Pour illustrer le type de problème auquel vous pouvez être confronté, voici le logo de Wikipédia, dans toute sa splendeur…
Si vous avez visionné cette image dans une vidéo et que la résolution était incorrecte ou que l’image avait besoin d’être mise à l’échelle, il se peut que vous obteniez un résultat plus proche de celui-ci :
La première chose à faire est de vérifier les modes disponibles sur votre télévision ou votre moniteur. Les options Full, 16:9, 16:10, Default et 1:1 Pixel Map sont à surveiller.
Après avoir vérifié que votre téléviseur utilise le bon format d’image et qu’il n’y a pas de coupure de contenu, nous devons examiner la configuration de votre appareil DroiX®.
Les différents modèles de DroiX® ont des firmwares différents, de sorte que l’aspect exact de la zone des paramètres peut différer d’une boîte à l’autre.
Si vous avez un raccourci Paramètres sur votre écran d’accueil, cliquez dessus. L’icône est normalement constituée d’un ou deux rouages ou de quelques curseurs dans un carré.
Si vous ne disposez pas d’un tel raccourci, recherchez la liste de toutes les applications installées. Ce raccourci est normalement un cercle avec six points, ou une icône intitulée « Mes applications ». Après l’avoir ouvert, recherchez et cliquez sur le raccourci Paramètres.
Une fois les Paramètres ouverts, l’étape suivante dépend de l’interface que vous voyez maintenant.
Si vous disposez d’une zone de paramètres à onglets colorés
Cliquez sur l’onglet Affichage. Désactivez maintenant le mode de détection automatique HDMI et essayez 1080p à 60Hz. Si vous pouvez maintenant voir l’ensemble de l’interface sur votre téléviseur, vous avez terminé.
Si vous constatez que la résolution sélectionnée ne fonctionne pas du tout, appuyez sur RIEN du tout pendant environ 15 secondes, votre appareil reviendra au réglage précédemment sauvegardé.
Si la nouvelle résolution s’affiche, mais qu’il manque toujours des sections, essayez les autres taux de rafraîchissement et résolutions disponibles.
Si aucune de ces modifications n’apporte d’amélioration, vérifiez la résolution native de votre téléviseur (essayez de chercher sur Google la marque et le modèle indiqués au dos de votre téléviseur) et réglez le DroiX® pour qu’il l’utilise.
Cliquez maintenant sur l’entrée Définir la position de l’affichage et suivez les instructions à l’écran pour ajuster le facteur d’échelle utilisé. Appuyez sur le bouton Retour (une flèche qui fait un saut périlleux arrière) pour enregistrer ce nouveau paramètre, sinon il sera perdu lors du redémarrage.
Si vous disposez d’une interface monochrome pour les Paramètres avec des options listées en bas à gauche
Cliquez sur les entrées Écran ou Affichage et suivez les mêmes étapes que ci-dessus – désactivez la sélection automatique du mode HDMI, essayez de régler sur 1920×1080@60Hz, etc. Si cela ne vous aide pas, cliquez sur l’échelle d’écran ou sur une entrée portant un titre similaire.
Si vous avez une interface monochrome avec des rangées et des colonnes de raccourcis Paramètres
Cliquez sur Affichage, puis sur Résolution de l’écran. Désactiver la commutation automatique pour obtenir la meilleure résolution. Comme pour les autres appareils, essayez de passer à 1080p à 60Hz et à d’autres résolutions.
Si cela ne suffit pas, retournez dans Paramètres , puis dans Affichage, mais cliquez cette fois sur Position de l’écran pour modifier le niveau de zoom à utiliser avec votre écran.