Chat with us, powered by LiveChat

Compagnon de poche – Mesures de performance, TDP et contrôle des entrées de mouvement faciles à utiliser.

Last updated: 18 octobre 2023
Estimated reading time: 4 min

Handheld Companion est une application très utile si vous possédez un PC de jeu portable sous Windows. Il permet d’accéder facilement à des fonctions et à des caractéristiques que vous pourriez trouver en installant plusieurs applications et en les configurant toutes séparément. Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, mais simplement d’une application très utile que nous utilisons tous les jours sur nos ordinateurs de poche !

Vidéo de présentation du Handheld Companion

Sur quoi Handheld Companion fonctionne-t-il ?

Handheld Companion fonctionne avec un grand nombre de PC de jeu portables. Certaines caractéristiques peuvent ne pas être présentes sur certains modèles en raison de différences matérielles telles que le gyroscope intégré.

Il fonctionne sur l’AYA NEO jusqu’à 2S, la série AYA NEO Next, les séries AYA NEO Air et Geek, l’ONEXPLAYER Mini, les séries GPD Win et GPD WIN MAX et Steam Deck.

Les capteurs pris en charge sont le Bosch BMI160 (et similaires) USB IMU (GY-USB002) pour les dispositifs de mouvement externes.

Logiciel principal

Nous allons d’abord prendre quelques instants pour passer en revue le logiciel principal qui vous permet de paramétrer certaines choses.

Contrôleur

Contrôleur compagnon portable
Contrôleur compagnon portable

Certains ordinateurs de poche s’identifient comme des contrôleurs OEM, ce qui peut entraîner des problèmes de compatibilité avec certains jeux qui ne sont pas reconnus du tout ou qui sont configurés de manière incorrecte. À partir de là, vous pouvez changer l’identité de la manette de votre ordinateur de poche en manette Xbox 360 ou PlayStation DualShock 4, par exemple.

Profils

Profils des compagnons de poche
Profils des compagnons de poche

L’onglet des profils vous permet de définir différents profils, ce qui est très pratique. Vous pouvez configurer des profils par application, par exemple lorsqu’un certain jeu est en cours d’exécution, il basculera sur une manette Xbox 360, réglera le TDP pour qu’il s’ajuste automatiquement et la fréquence d’images à 60 FPS avec un peu plus de puissance pour le GPU. Chaque jeu peut avoir des configurations différentes et l’utilisation de ces profils permet d’économiser beaucoup de temps en changeant constamment les paramètres.

Superposition

Compagnon de poche superposé
Compagnon de poche superposé

La superposition est un affichage à l’écran des mesures de performance montrant différents niveaux d’informations sur le CPU, le GPU, le TDP et la batterie. Cette fonction est utile pour les analyses comparatives, ou simplement pour configurer votre jeu avec les meilleurs niveaux graphiques pour qu’il tourne à 60 FPS, par exemple. Vous pouvez modifier la position des données sur l’écran, la taille et les couleurs, entre autres.

Touches de raccourci

Touches de raccourci du Handheld Companion
Touches de raccourci du Handheld Companion

Les paramètres des touches de raccourci vous permettent de configurer un grand nombre de combinaisons de touches différentes pour exécuter diverses fonctions. Le plus simple est de configurer une touche pour faire apparaître l’écran, mais vous pouvez aussi avoir un trackpad virtuel comme le Steam Deck et un écran de contrôleur 3D, ainsi que changer le TDP par exemple. Pour les ordinateurs de poche comme l’AYA Neo 2S, c’est une excellente chose car il y a quatre boutons personnalisés qui peuvent être facilement utilisés.

Incrustation dans le jeu

Statistiques à l’écran

Lorsque vous êtes dans un jeu ou un émulateur, si vous avez activé l’affichage des mesures de performance, vous les verrez à l’écran. En bas de l’écran se trouvent quatre icônes pour les paramètres, l’alimentation, le profil et le gestionnaire des tâches.

Informations sur le système compagnon portable
Mesures de performance des compagnons portables

Réglages rapides

L’icône d’alimentation vous permet d’accéder rapidement à un certain nombre de fonctions courantes telles que le niveau d’affichage des statistiques à l’écran, la modification de la résolution de l’écran, les réglages du ventilateur et le mode d’alimentation.

Compagnon de poche superposé
Compagnon de poche superposé

Paramètres TDP

La plus utile est l’icône de profil qui permet de régler divers paramètres liés à l’alimentation. À partir de là, vous pouvez limiter la fréquence d’images et le TDP ou le faire fonctionner automatiquement en ajustant les niveaux en fonction de la demande, et ajuster l’équilibre de puissance entre le CPU et le GPU.

Le TDP automatique est particulièrement utile pour économiser la batterie, comme nous allons le voir. Par exemple, nous jouons à Forza Horizon 5 sur l’AYA NEO 2S et le taux de rafraîchissement est d’environ 90+ FPS et le TDP d’environ 28W. Nous n’avons pas vraiment besoin d’aller au-delà de 60 FPS, le TDP est réglé trop haut et gaspille l’autonomie de la batterie.

Compagnon de poche superposé
Compagnon de poche superposé

En activant le TDP automatique et en réglant la fréquence d’images sur 60 FPS. Le jeu vise désormais un taux de 60 FPS et ajuste automatiquement la demande d’énergie en fonction de ce taux. Le TDP se situe désormais aux alentours de 11 W, contre 28 W auparavant. Ce n’est pas parfait à 100 % et il est possible de voir quelques chutes en dessous de 60 FPS de temps en temps, mais c’est souvent à peine perceptible à moins d’avoir le compteur de FPS à l’écran.

Compagnon portable Auto TDP activé
Compagnon portable Auto TDP activé

Le jeu doit être configuré au préalable pour tourner à plus de 60 FPS, il ne fera pas tourner tout le jeu à la meilleure qualité graphique à 60 FPS comme par magie, ce n’est pas possible. Mais en consacrant un peu de temps à la configuration des graphiques, etc., vous pouvez obtenir d’excellents résultats et économiser de la batterie.

Contrôle du mouvement

De plus en plus de jeux tirent parti du contrôle des mouvements, sans oublier les émulateurs. La plupart des ordinateurs de poche Windows disposent d’un gyroscope intégré qui est souvent négligé car il peut être un peu difficile à configurer et à faire fonctionner. Le logiciel du contrôleur portable facilite grandement ce processus.

Configuration de la commande de mouvement du compagnon portatif
Configuration de la commande de mouvement du compagnon portatif

Nous utiliserons l’émulateur YuZu comme exemple. Pour activer les commandes de mouvement, il suffit de lancer le service dans le logiciel principal Handheld Companion. Ensuite, dans l’émulateur Yuzu, allez dans la configuration de l’entrée et définissez toutes vos commandes. Au bas de l’écran se trouve un paramètre de mouvement, sélectionnez-le et secouez votre ordinateur de poche. Vous verrez que le paramètre a été mis à jour et qu’il s’agit de « cemuhookudp ».

Chargez maintenant un jeu compatible avec le contrôle des mouvements et vous pourrez utiliser votre manette pour la saisie des mouvements. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez dans les paramètres du jeu si vous devez l’activer.

Contrôle des mouvements des compagnons de poche sur Yuzu
Contrôle des mouvements des compagnons de poche sur Yuzu

Il se peut que vous deviez ajuster les paramètres pour que l’entrée de mouvement corresponde à vos préférences, mais cela fonctionne très bien dans l’ensemble. Des guides sont disponibles sur la page d’accueil du Handheld Companion pour l’installation de différents émulateurs compatibles.

Dernières réflexions

Voilà donc un bref aperçu de Handheld Companion. Pour nous, c’est un gain de temps considérable car il contient tout ce dont nous avons besoin dans un package facile à installer et à utiliser. La configuration est minimale et nous permet d’accéder rapidement aux mesures de performance, de modifier facilement le TDP, les paramètres d’affichage et bien d’autres choses encore que nous n’utilisons pas, mais que vous pourriez utiliser.

Vous pouvez en savoir plus sur Handheld Companion sur la page GitHub ici. Si vous possédez un PC de jeu portable sous Windows, nous vous recommandons vivement de l’installer et vous ne pourrez probablement plus vous en passer !

Tags:
Was this article helpful?
Dislike 0