Que ce soit pour obtenir plus d’espace et de performances ou simplement pour remplacer une pièce défectueuse, le SSD et la RAM sont deux des éléments d’un PC les plus faciles à remplacer. Qu’il s’agisse de votre première incursion dans les entrailles de votre ordinateur ou que vous soyez un constructeur chevronné, ce guide vous aidera à démonter, à mettre à niveau et à remonter votre ordinateur. Suivez-nous pour savoir comment faire.
La première chose à faire est d’ouvrir votre ordinateur. Cette opération est différente pour chaque modèle, mais la plupart du temps, elle consiste à retirer un jeu de vis sur le fond et à faire levier pour ouvrir le couvercle. Veillez donc à placer les vis dans un endroit sûr.
L’ouverture du boîtier peut s’avérer difficile, c’est pourquoi je recommande l’utilisation d’un tournevis ou d’un autre outil de ce type pour aider à le retirer.
Une fois qu’il est ouvert, vous pouvez voir l’intérieur du PC. L’emplacement du disque dur SSD et de la mémoire vive diffère d’un PC à l’autre, mais vous les reconnaîtrez quand vous les verrez. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous au manuel de votre appareil.
Vous pouvez retirer la RAM en tirant sur les deux petites languettes qui la maintiennent, elle se libère alors et vous pouvez la retirer délicatement. Retirez le bâton supérieur et suivez les mêmes instructions pour le bâton inférieur s’il y en a deux.
Pour retirer le SSD, commencez par dévisser la vis située en haut qui maintient le dispositif vers le bas. Cela libère le disque SSD et vous pouvez le retirer délicatement de la même manière que la RAM a été retirée.
Vous avez maintenant réussi à retirer la RAM et le SSD de votre PC ! Vous pouvez obtenir votre nouveau kit prêt à être installé.
L’installation est très similaire à la dépose, mais en sens inverse. Commençons par le SSD. Je recommande de tourner le PC de manière à ce que le trou de la vis se trouve du côté le plus proche de vous, ce qui vous aidera à le visser plus tard.
Avec le nouveau SSD, alignez les broches avec la disposition sur la carte mère. Un côté en a moins que l’autre, il faut donc s’assurer que le SSD est orienté dans le bon sens.
Une fois le SSD inséré, vous pouvez le visser pour le fixer.
L’installation de la mémoire vive est une opération similaire. Alignez les broches de la clé avec les fentes de la carte mère. Une fois qu’ils sont alignés, vous pouvez insérer délicatement la RAM jusqu’à ce qu’elle soit complètement en place, puis appuyer pour qu’elle s’enclenche.
Insérer d’abord le bâtonnet inférieur, puis le bâtonnet supérieur.
Félicitations, vous avez remplacé le SSD et la RAM de votre mini PC ! Il ne reste plus qu’à remettre le couvercle en place, à l’enclencher et à le visser !
Si vous êtes prêt à relever le défi, mettez votre PC à niveau avec un nouveau SSD et de la RAM pour pas cher dans notre boutique ici !
Suivez les nouveaux tutoriels et guides sur notre base de connaissances ici!