Le GPD Win est idéal non seulement pour jouer à des jeux, mais aussi pour faire du rétro gaming avec des émulateurs. Cet article « Comment faire » énumère les services de jeux populaires et présente un certain nombre d’émulateurs, depuis les premiers Atari 2600 jusqu’à la plus récente Nintendo Wii.
Services de jeux pour Windows 10
Cliquez pour accéder au service :
Rétrogaming avec les émulateurs
Cliquez pour accéder à l’émulateur :
- Atari 2600
- ZX Spectrum
- NES
- Master System
- Gameboy
- Amiga 500
- Mega Drive / Genesis
- Super Nintendo / Super Famicom
- Neo Geo
- Moteur PC / Turbo Graffx 16
- Arcade
- Nintendo 64
- PlayStation
- Gameboy Advance
- Dreamcast
- Wii
Où télécharger les ROM des émulateurs
Veuillez noter que vous ne devez télécharger que des ROM pour les jeux que vous possédez légalement.
Emuparadise – https://www.emuparadise.me/
ROMs gratuites – http://www.freeroms.com/
Planète Emu – http://www.planetemu.net/
Windows 10 Gaming
Vapeur
Page d’accueil : http://store.steampowered.com/
Steam est le service de distribution numérique le plus important et le plus populaire, avec des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Vous pouvez y acheter les derniers jeux Windows 10 ainsi que des jeux plus anciens datant de plus de dix ans. Tous les joueurs sur PC devraient avoir un compte Steam, surtout pendant les soldes d’été et d’hiver où vous pouvez acheter des jeux à des prix très bas.
Origine
Page d’accueil : https://www.origin.com/
Origin est un service de distribution numérique géré par EA. Vous y trouverez tous les jeux EA qui sont désormais exclusifs à Origin, ainsi qu’un bon nombre de jeux d’autres sociétés. Environ une fois par mois, Origin met à disposition un jeu à télécharger gratuitement. Il s’agit généralement de jeux plus anciens qui devraient fonctionner parfaitement sur votre GPD Win.
Good Old Games (GoG)
Page d’accueil : https://www.gog.com/
Good Old Games (GoG) est un service de distribution numérique sans DRM. Si vous aimez jouer à des jeux sans avoir à vous connecter en permanence à l’internet à cause des DRM, GoG est l’endroit idéal pour vos jeux. Vous pouvez trouver un vaste catalogue de jeux plus anciens et d’offres groupées qui devraient très bien fonctionner avec le GPD Win.
Emulateurs
Atari 2600
Emulateur : Stella – https://stella-emu.github.io/
Stella est en cours de développement depuis un peu plus de 20 ans ! C’est le meilleur émulateur Atari 2600 et il fonctionne parfaitement sur le GPD Win. Pour une console qui, pour beaucoup, a été leur première expérience de jeu, il y a tous les classiques à jouer, tels que Pac-Man, Pitfall, Space Invaders et bien d’autres encore.
ZX Spectrum
Emulateur : Fuse – http://fuse-emulator.sourceforge.net/
Si vous n’aviez pas de ZX Spectrum à l’époque, vous aviez probablement un C64 (ou un Amstrad CPC) et votre ami en avait un à la place. Le speccy, immensément populaire, proposait des milliers de jeux sur cassettes qui mettaient une éternité à se charger. Avec un émulateur, le chargement prend à peu près autant de temps que la lecture de cette phrase. Le clavier intégré GPD Win vous évite d’avoir à transporter un clavier USB et vous permet de jouer à d’excellents jeux tels que Chuckie Egg, Jet Set Willy et Manic Miner partout où vous allez.
NES
Emulateur : Nestopia UE – http://0ldsk00l.ca/nestopia/
Aux États-Unis et au Japon, la NES a été la console de prédilection de nombreux joueurs et s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde. Il proposait une large gamme de jeux et d’accessoires adaptés à tous les âges. Les jeux que je suggère sont Super Mario Bros 3, The Legend of Zelda et Mega Man 2. Nous ne parlerons pas du Power Glove…
Master System
Emulateur : MEKA – http://www.smspower.org/meka/
Le SEGA Master System était très populaire en Europe et, pour beaucoup, c’était la console de choix par rapport à la NES. Avec d’excellentes conversions d’arcade, notamment Outrun, Golden Axe et Shinobi, vous pourrez vous entraîner avant de jeter vos 10 pence dans la borne d’arcade et de battre les meilleurs scores de vos amis.
Gameboy
Emulateur : VistualBoy Advance M – http://vba-m.com/
Le Gameboy était et est toujours à mon avis la meilleure console portable et comme vous le devinez, il fonctionne parfaitement sur le GPD Win. La Gameboy était si populaire que même votre mère devait se battre avec vous pour que vous jouiez encore à Tetris. Il s’agit d’un système à essayer absolument, avec des classiques tels que Tetris, la série Pokémon et The Legend of Zelda : Links Awakening.
Amiga 500
Emulateur : WinUAE – http://www.winuae.net/
L’Amiga 500 était un excellent ordinateur familial sur lequel tous les enfants disaient à leurs parents qu’ils pouvaient écrire leurs devoirs, mais tout ce qu’ils voulaient vraiment faire, c’était jouer à des jeux. Avec des jeux tels que The Secret of Monkey Island, Snbow Islands et Sensible Soccer, il n’y avait pas de temps pour les devoirs ! Vous pouvez toutefois installer Wordperfect si vous y tenez vraiment…
Mega Drive / Genesis
Emulateur : Kega Fusion – http://www.carpeludum.com/kega-fusion/
Tout comme le Master System, la Mega Drive (Genesis) était incroyablement populaire en Europe. Plus tard dans la vie de la console, il y a eu la sortie du Mega CD qui permettait de charger des jeux à partir d’un CD ROM, et de l’addon 32x qui augmentait la puissance. La Mega Drive a lancé la carrière de Sonic The Hedgehog, l’incroyable La série Streets of Rage et le déjanté Toejam and Earl.
Super Nintendo / Super Famicom
Emulateur : Snes9x – http://www.snes9x.com/
La Super Nintendo était la réponse de Nintendo à la Mega Drive et a connu un succès mondial grâce à ses mascottes Mario, Zelda, Donkey Kong et bien d’autres. Cette génération a vu la sortie de Street Fighter II, sans doute l’un des meilleurs jeux d’arcade de tous les temps (j’ai dépensé une petite fortune pour l’importer sur SNES depuis le Japon !) La SNES vaut à elle seule le coup pour Street Fighter II, mais aussi bien sûr les classiques, notamment The Legend Of Zelda : A Link To The Past, Star Fox and Chrono Trigger.
Neo Geo
Emulateur : WinKawaks – http://www.winkawaks.org/
La Neo Geo, une console que tout le monde voulait mais que peu de gens pouvaient s’offrir. Le Neo Geo était essentiellement une machine d’arcade pour la maison, les jeux étant une copie exacte des cartes d’arcade et coûtant environ 200 livres sterling au début des années 90 ! Si, comme beaucoup, vous avez raté cette console la première fois, vous pouvez désormais jouer à des jeux tels que la série classique Metal Slug, King Of Fighters et Fatal Fury.
Moteur PC / Turbo Graffx 16
Emulateur : Mednafen – https://mednafen.github.io/
Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une console 16 bits (CPU 8 bits et graphismes 16 bits), le PC Engine s’inscrit dans cette ère de consoles de jeux et propose une sélection décente de jeux qui ont souvent fait l’objet de conversions d’arcade impressionnantes telles que Splatterhouse, Strider et un simulateur de flipper extrême appelé Devil’s Crush.
Arcade
Emulateurs : MAME – http://mamedev.org/ et dernière combustion https://www.fbalpha.com/
Les machines d’arcade ont traversé toutes les anciennes générations de jeux, mais nous les avons incluses dans cette ère afin de tout couvrir, car les jeux commencent dans les années 1970 et se poursuivent jusqu’aux années plus récentes. Il existe un certain nombre d’émulateurs d’arcade, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Nous pouvons recommander MAME pour la plupart des salles d’arcade, et pour les systèmes tels que le CPS, nous recommandons Final Burn. Il y a des milliers de jeux à essayer, de Space Invaders à Donkey Kong en passant par les Simpsons.
Nintendo 64
Emulateurs : Project64 – http://www.pj64-emu.com/
La Nintendo 64 a suivi la popularité de la SNES avec toutes ses mascottes habituelles dans leurs propres jeux. Il s’agit notamment de grands titres tels que Super Mario 64, Mario Kart 64 et The Legend of Zelda : Ocarina of Time, et bien d’autres encore. Le jeu préféré de tous (en tout cas, c’était le mien) était peut-être le jeu de tir en écran partagé jusqu’à quatre joueurs. GoldenEye 007.
PlayStation
Emulateur : ePSXe – http://www.epsxe.com/
La PlayStation de Sony est arrivée au bon moment et, à mon avis, a rendu le jeu cool, faisant passer la console de la chambre à coucher au salon. Grâce à une grande variété de jeux pour tous les âges et tous les goûts, ainsi qu’à la possibilité de lire les CD de musique, cette console a connu un succès considérable. Où commencer avec les jeux…. Gran Turismo, Final Fantasy VII et Metal Gear Solid sont les trois que vous devez absolument découvrir, mais il y en a tellement qu’on pourrait en parler toute la journée !
Gameboy Advance
Emulateur : VBA-M – http://vba-m.com/
Si vous vouliez vraiment jouer en déplacement, vous avez opté pour la Gameboy Advance. Il était suffisamment petit pour tenir facilement dans la poche et s’est décliné en plusieurs modèles au fil des ans. Si l’on considère que le GPD Win n’est pas beaucoup plus grand que la GBA mais beaucoup plus puissant, on peut vraiment voir à quel point la technologie a progressé en si peu de temps. Parmi les jeux les plus intéressants, citons Castlevania : Aria of Sorrow, Advance Wars et Final Fantasy VI Advance.
Dreamcast
Emulateurs : nullDC (plus rapide) – http://github.com/skmp/nulldc, Reicast (plus lent mais plus à jour) – http://reicast.com
La SEGA Dreamcast a malheureusement été la dernière console de SEGA, alors que la PlayStation a été de loin la console la plus populaire, la Dreamcast peut encore garder la tête haute avec un bon nombre de jeux et de conversions d’arcade du catalogue de SEGA comme Crazy Taxi. D’autres jeux intéressants sont Shenmue, Sonic Adventure et Soul Calibur.
Wii
Page d’accueil : Dolphin – https://dolphin-emu.org/
La Nintendo Wii a connu un immense succès grâce à ses Wiimotes, mais cette popularité s’est accompagnée de nombreuses blessures liées aux Wiimotes. Personnellement, je n’étais pas un grand fan de la Wii, mais il y a des jeux très amusants qui conviennent à tous les âges. Tous les jeux ne fonctionnent pas parfaitement sur le GPD Win, mais d’après ce que j’ai testé, les jeux sont plus que jouables. New Super Mario Bros. Donkey Kong Country Returns et Kirby’s Epic Yarn en déplacement.