Les ordinateurs de poche équipés de Windows 10, qui promettent de jouer à une vaste bibliothèque de jeux PC en dehors de la maison, ne sont pas nouveaux. Depuis des années, divers producteurs de niche tentent de faire face au sujet et échouent depuis des années. La raison en est simple : jusqu’à récemment, les CPU et GPU mobiles offraient des performances tellement faibles que vous pouviez jouer à la plupart des jeux d’il y a dix ans. Pas étonnant que personne ne veuille acheter une « console » sur laquelle il serait impossible de jouer à de nouveaux jeux, pas même à des jeux AAA, mais simplement à de nouveaux jeux.
Il n’est guère surprenant que la plupart des fabricants en herbe aient abandonné ces tentatives. L’exception est la société GPD, basée à Hong Kong, qui a régulièrement sorti des consoles ultra-mobiles et des ordinateurs portables miniatures qui ont attiré l’attention des geeks du monde entier. Le GPD Win 3 est le couronnement d’années de galère et le premier ordinateur de poche sous Windows 10 qui – tout l’indique – a du sens.
Il y a quelque chose à propos de GPD Win 3 qui me fait dire, « Je le veux. »
Examinons le design de l’appareil.
À première vue, ni la Switch ni la Vita. Il s’agit plutôt d’une console portable de Sony. Du moins jusqu’à ce que l’on constate que l’écran d’une diagonale de 5,5 pouces et d’une résolution de 720p s’éloigne et laisse apparaître le clavier QWERTY rétroéclairé blanc.
Le clavier est, en fait, un panneau tactile éclairé – le fabricant explique cette décision par la volonté de réduire l’épaisseur de l’appareil, qui devrait être beaucoup plus importante si le clavier comportait des boutons physiques.
Le Switch est rendu similaire au fait qu’il y a une station d’accueil, avec laquelle nous pouvons connecter au GPD Win 3 trois périphériques USB-A, quelque chose d’USB-C, une télévision ou un moniteur via HDMI 2.0b et un internet filaire via la prise RJ-45.
La « console » elle-même – faute d’un meilleur terme – comporte un port USB-A, un port Thunderbolt 4 et une sortie casque. Contrairement à la Nintendo Switch, nous disposons ici de la connectivité Bluetooth pour connecter le casque sans fil sans avoir recours à des adaptateurs.
Après avoir démarré GPD Win 3, il s’avère que ce n’est rien d’autre qu’un ordinateur miniaturisé avec Windows 10. Le fabricant n’a pas essayé d’utiliser une interface dédiée, ce qui peut être un inconvénient et un avantage – d’une part, Windows 10 est un environnement familier pour les joueurs. En revanche, sa prise en charge de 5,5 pouces risque d’être difficile.
Les composants sont ce qui distingue le plus le GPD Win 3.
La console est disponible en deux variantes – avec un processeur Intel Core i5-1135G7 ou Core i7-1165G7. Les processeurs fonctionnent par défaut avec un TDP de 15W, mais, si nécessaire, ils peuvent fonctionner jusqu’à 28W, ce qui devrait se traduire par une augmentation significative des performances. Dans les deux cas, la puce Intel Iris Xe intégrée sera responsable du traitement graphique. Côté mémoire, nous disposons de 16 Go de RAM LPDDR4x à 4266 MHz et d’un téraoctet de disque SSD NVMe au standard PCIe Gen 4.0.
Le GPD Win 3 traitera les données presque aussi vite que les consoles de nouvelle génération, et le disque peut lire les données à une vitesse allant jusqu’à 5038 Mo/s.
Comment ces composants se traduisent-ils en performances de jeu ? GPD fournit une longue liste de jeux fonctionnant sur le GPD Win 3, et presque tous fonctionnent avec une fluidité supérieure à 60 FPS à la résolution 720p.
Cependant, même s’il s’agissait des paramètres graphiques les plus bas, nous regardons des graphismes incomparablement meilleurs que ceux proposés, par exemple, par la Nintendo Switch.
Pour les fous furieux qui, pour une raison ou une autre, voudraient transformer cet ordinateur de poche en une puissante machine de jeu AAA, il est également possible de connecter un eGPU. Je ne sais pas combien de personnes décideront de le faire, mais l’option elle-même existe.
A-t-il une chance de défier la Nintendo Switch ou les PC de bureau de manière naturelle ? Bien sûr que non. Il s’agit d’un produit de niche. Toutefois, à en juger par les premières impressions des testeurs de Droix et des YouTubers d’outre-mer, le GPD Win 3 sera un succès. Vous pouvez consulter la revue complète GPD Win 3 Review si vous voulez voir le déballage et le premier regard.
GPD WIN 3 Handheld Gaming PC