Chat with us, powered by LiveChat

Bancs d’essai pour PC de jeu portable i5 vs i7 de ONEXPLAYER

Dans la troisième partie de notre série d’articles ONEXPLAYER, nous comparons l’i5 et l’i7 dans une série de benchmarks système et jeu.

Si vous avez manqué notre première partie couvrant l’unboxing et la présentation d’ONEXPLAYER, vous pouvez trouver l’article ici qui inclut une vidéo. La deuxième partie montre environ une minute de gameplay couvrant neuf jeux Windows AAA, vous pouvez la trouver ici , qui inclut également une vidéo.

Revue ONEXPLAYER
Revue ONEXPLAYER

Dans ce billet de blog, nous effectuons une série de benchmarks, d’abord pour les performances du système dans des scénarios de travail artificiels et réels, puis ensuite une série de benchmarks de jeu. Nous comparons les modèles i5 vs i7 de ONEXPLAYER pour voir la différence de performance entre les deux modèles.

Vous pouvez en savoir plus sur l’ONEXPLAYER et l’acheter ici. Et parcourez notre gamme complète de consoles de jeux portables ici.

VIDÉO DE RÉFÉRENCE ONEXPLAYER

Regardez notre vidéo présentant les tests de référence et les résultats du PC de jeu portable ci-dessous. Ou si vous préférez, faites défiler la page un peu plus bas pour obtenir une version texte et images des tests et des résultats.

Spécifications techniques des ONEXPLAYER i5 et i7

Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux différences entre les spécifications techniques des deux appareils.

MODÈLE :ONEXPLAYER i5ONEXPLAYER i7
CPU :1135G71165G7
CORES :44
THREADS :88
VITESSE :4,2 GHz4,7 GHz
GPU :Intel Iris XeIntel Iris Xe
VITESSE :1,3 GHz1.3GHz
UNITÉS D’EXÉCUTION :8096
Spécifications techniques des ONEXPLAYER i5 et i7

Les i5-1135G7 et i7-1165G7 ont tous deux quatre cœurs et huit threads, mais il y a une différence dans la vitesse d’horloge maximale avec 4,2 et 4,7 GHz respectivement.

Les deux ONEXPLAYER i5 et i7 ont la même carte graphique Iris Xe fonctionnant à 1,3 GHz. L’i7 dispose de 96 unités d’exécution, contre 80 sur l’i5. Les unités d’exécution sont des processeurs de calcul optimisés pour le multithreading simultané. Plus il y a d’unités d’exécution, plus la puissance de calcul est élevée.

Les deux modèles disposent de la même RAM LPDDR4x à double canal de 16 Go fonctionnant à 4 266 MHz, ainsi que du SSD NVMe PCI-E à haut débit de 1 To. Nous vérifierons également leurs performances.

Repères ONEXPLAYER

Pour garantir l’équité, les deux modèles sont configurés de manière identique. Nous utilisons la même résolution d’écran, les mêmes paramètres graphiques et le mode Turbo désactivé sur les deux.

Benchmarks i5 vs i7 de ONEXPLAYER
Benchmarks i5 vs i7 de ONEXPLAYER

PassMark

Nous commençons les benchmarks du système avec PassMark, qui nous donne une indication globale des performances du CPU, du GPU, de la RAM et du stockage. L’i7 devrait naturellement avoir un meilleur score, mais de combien ?

Scores PassMark i5 vs i7
Scores PassMark i5 vs i7

L’i5 obtient un score de 3 032, avec des résultats supérieurs à la moyenne pour l’ensemble des tests, et une nette supériorité pour les vitesses de disque.

L’ONEXPLAYER i7 obtient un score de 4 094 avec d’excellents scores de CPU, de mémoire et de vitesse de disque.

Cela nous donne une différence de 29,8 %, ce qui représente un écart considérable. Nous avons tout revérifié, refait les tests et obtenu à nouveau des résultats similaires. Les deux modèles se sont très bien comportés, mais nous pouvons voir une nette différence dans les scores du CPU, des graphiques et de la mémoire.

PCMark

PCMark effectue un ensemble de tests de référence plus concrets pour une variété de tâches quotidiennes, notamment la navigation sur le Web, la lecture de médias et l’édition d’images.

Scores PCMark pour ONEXPLAYER
Scores PCMark pour ONEXPLAYER

Le ONEXPLAYER i5 obtient un score respectable de 3.900 avec de bons résultats dans tous les tests. Le i7 obtient un score très impressionnant de 5 090, avec des scores plus élevés dans tous les tests.

Cela nous donne une augmentation de 26% de la performance sur le i7 qui est une différence similaire dans la performance sur PassMark.

Dans les benchmarks d’utilisation artificielle et réelle, on constate une augmentation considérable des performances de l’i7. Cela signifie que le démarrage de Windows, l’ouverture de logiciels, le chargement et l’enregistrement de fichiers volumineux, par exemple, seront nettement plus rapides sur l’i7.

3DMark

3DMark teste les performances du processeur et des cartes graphiques. Il s’agit non seulement d’un bon test pour les performances de jeu, mais aussi pour des tâches telles que la visualisation de médias, l’édition d’images et le rendu de vidéos.

Benchmark de performance 3DMark Gaming
Benchmark de performance 3DMark Gaming

Le i5 obtient un très bon score de 1 535, ce qui est bien proche des meilleurs scores enregistrés par rapport à d’autres configurations de CPU similaires.

Le i7 d’ONEXPLAYER obtient un score de 1 778, encore une fois proche des meilleurs scores sur d’autres configurations de CPU similaires.

La différence de performance entre le i5 et le i7 est un peu plus proche, à 14 %. Maintenant que le rendu graphique est pleinement testé, nous pouvons voir cet écart massif se réduire un peu, mais restera-t-il ainsi ?

Marque de disque

Bien que nous ayons vérifié les performances du SSD sur PassMark, DiskMark nous donne un aperçu plus précis des vitesses du stockage interne sur une série de tests.

Vitesse des SSD ONEXPLAYER
Vitesse des SSD ONEXPLAYER

Les deux appareils obtiennent des vitesses de lecture et d’écriture à peu près équivalentes. Il existe de légères différences, mais si nous refaisons les tests, nous obtiendrons à nouveau des résultats différents.

Et ces deux scores sont extrêmement impressionnants, cela représente plus de 2,5 Go par seconde de vitesse de lecture et d’écriture !

Performances de jeu de l’ONEXPLAYER

Maintenant, nous passons à l’analyse comparative de l’ONEXPLAYER i5 vs i7 pour le jeu qui est ce qu’ils sont faits pour.

Bancs d'essai de jeux i5 vs i7 de ONEXPLAYER
Bancs d’essai de jeux i5 vs i7 de ONEXPLAYER

Dans la plupart des cas, nous utilisons les paramètres graphiques les plus élevés (c.-à-d. Ultra) pour solliciter le processeur et le GPU, de sorte que les jeux peuvent ne pas atteindre les 60 FPS ou plus. Normalement, vous devrez peut-être utiliser des paramètres plus bas, tels que Moyen et Haut, et/ou activer le mode Turbo pour obtenir des performances optimales par rapport à la qualité graphique.

Une saga de la guerre totale – Troy

Nous commençons d’abord par Total War Sage Troy, qui, avec des paramètres Ultra, est un jeu très exigeant ! Nous fonctionnons à 1920×1080 avec les paramètres Ultra par défaut du jeu.

A Total War Saga : Troy Scores
A Total War Saga : Troy Scores

Le ONEXPLAYER i5 a une moyenne de 11,4 images par seconde, ce qui est très raisonnable à cette résolution et les paramètres graphiques.

L’i7 a une moyenne de 14,2 images par seconde. La différence est de près de 3 images par seconde, ce qui peut sembler peu, mais qui représente une différence de 21%.

Forza Horizon 4

Lors de l’exécution des benchmarks de Forza Horizon 4, nous avons eu quelques problèmes graphiques sur les deux appareils, ce qui nous amène à penser qu’il peut y avoir un problème mineur de compatibilité avec le jeu ou les derniers pilotes graphiques. J’ai joué le jeu sur le ONEXPLAYER dans mon autre vidéo précédemment sans aucun problème. Cela n’a pas semblé affecter les performances et cela s’est produit aux mêmes endroits sur les deux appareils.

Scores de référence de Forza Horizon 4
Scores de référence de Forza Horizon 4

Le i5 obtient un score très respectable de 33 images par seconde. Avec une fréquence d’images basse de 27 et haute de 44.

L’i7 a obtenu un score plus élevé de 38 images par seconde. Avec un minimum de 32 et un maximum de 52 images par seconde.

Les deux taux de trame moyens nous donnent une différence de performance de 14%. La différence de pourcentage plus faible peut être due au fait que le jeu est plus optimisé et qu’il tire plus efficacement parti des multiples cœurs et threads du processeur sur les consoles de jeu portables. Il s’agit toutefois d’une différence de 14 %.

Final Fantasy 14 Endwalker

Nous avons ensuite évalué la prochaine extension de Final Fantasy 14, intitulée Endwalker. Nous exécutons ce benchmark sur le ONEXPLAYER à 1920×1080 sur des paramètres élevés, avec le seul paramètre modifié pour le faire fonctionner en plein écran au lieu d’une fenêtre.

Final Fantasy XIV Endwalker Benchmark
Final Fantasy XIV Endwalker Benchmark

Le i5 obtient un score de 3 mille 3 cent 44, avec une note de performance  » légèrement faible « .

L’i7 obtient un score plus élevé de 4 mille 1 cent 65, et fonctionne même suffisamment bien pour atteindre la note « Standard » pour jouer au jeu, ce qui est impressionnant.

Cela nous donne une différence de score de 21%. Avec quelques ajustements, le i5 ONEXPLAYER serait capable de jouer le jeu sans problèmes. Le i7 de l’ONEXPLAYER devrait cependant être parfait pour jouer directement, peut-être en activant Turbo pour une augmentation des performances et en augmentant quelques paramètres.

Street Fighter V

Pour ce test sur Street Fighter V, nous exécutons le jeu à 1920×1080 avec tous les paramètres graphiques au maximum.

Comparaison des benchmarks de Street Fighter V
Comparaison des benchmarks de Street Fighter V

Malgré le fait que l’i5 en tête commence le benchmark en premier d’environ 2 secondes. Vous verrez qu’à la fin du tour, l’i7 du bas rattrape son retard en raison de l’augmentation de la fréquence d’images et du fonctionnement du jeu.

Résumé du benchmark ONEXPLAYER

ONEXPLAYER i5-1135G7ONEXPLAYER i7-1165G7% diff.
PASSMARK3032409429.8%
PCMARK3900509026%
3DMARK1535177841%
A TOTAL WAR SAGA: TROY11,4 FPS14,2 FPS21%
FORZA HORIZON 433 FPS38 FPS 14%
FINAL FANTASY XIV : ENDWALKER3344416521%
MOYENNE %.20.9%
PRIX£1,049.00£1,149.009%
Résumé du benchmark ONEXPLAYER

Cela donne une différence moyenne de 20,9 % sur l’ensemble des critères de référence, ce qui constitue un écart assez important, surtout lorsque la différence de prix n’est que de 9 %. Le modèle OneNetbook ONEXPLAYER i7 est un vainqueur incontestable en termes de performance par rapport au prix !

3DMark pour ONEXPLAYER i7 vs i5
3DMark pour ONEXPLAYER i7 vs i5

Si l’on considère ce que nous avons vu avec les tests de référence GPD Win 3 i5 vs i7, les différences de performance n’étaient pas aussi importantes. Il était logique d’envisager les deux appareils, principalement en fonction du prix que vous vouliez payer. Mais avec le ONEXPLAYER, c’est une évidence d’opter pour le modèle i7, le petit coût supplémentaire vaut vraiment le gain de performance !

Nous espérons que cette vidéo et cet article ont fourni un bon aperçu de la façon dont les modèles i7 vs i5 de ONEXPLAYER se comparent les uns aux autres. Vous pouvez en savoir plus sur l’ONEXPLAYER et l’acheter ici. Vous pouvez également consulter notre gamme de consoles de jeux portables ici.

Email

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.