Chat with us, powered by LiveChat

Beelink SER7 Review voce video – Un excellent mini PC de jeu AMD Ryzen 7 7840HS !

Beelink SER7 Review
Beelink SER7 Review
Examen de Beelink SER7
  • Design
    (4.5)
  • Build Quality
    (4.5)
  • Performance
    (4.5)
  • Features
    (4)

Résumé

Le Beelink SER7 est un mini PC compact et puissant, offrant des performances de jeu et d’émulation impressionnantes grâce à son processeur AMD Ryzen 7 7840HS et à ses options de connectivité avancées.

Overall
4.4
Sending
User Review
0 (0 votes)

Pros

  • AMD Ryzen 7 7840HS et 780M haute performance
  • Petit facteur de forme
  • Nombreuses options de connectivité
  • Bonne efficacité énergétique et bonne gestion thermique

Cons

  • Pas de port Oculink

Beelink propose un nouveau mini PC de jeu équipé du processeur 7840HS. Découvrez dans notre test du Beelink SER 7 comment il se comporte dans les benchmarks système et jeux. Mais avant cela, déballons-le et regardons de plus près ce mini PC.

Nous commençons notre évaluation du Beelink SER7 par l’unboxing. Le manuel d’utilisation est disponible en plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. En dessous se trouve le Beelink SER7 lui-même, que nous allons examiner plus en détail dans un instant.

Beelink SER7 Review Unboxed
Beelink SER7 Unboxed

Sous l’emballage se trouve un bloc d’alimentation. Nous inclurons l’adaptateur correct pour votre pays. Il y a deux câbles HDMI, l’un long et l’autre court. Enfin, il y a un support VESA et des vis pour le fixer.

Beelink SER7 Unboxing
Beelink SER7 Unboxing

La suite de l’article sur le Beelink SER7 est consacrée à un PC de jeu de petite taille. Le Beelink SER7 mesure environ 4,9 x 4,4 x 1,9 (12,6 x 11,3 x 4,9 cm) et pèse environ 652 g.

Beelink SER7 Vue de face
Beelink SER7 Vue de face

À l’avant, nous avons une prise audio de 3,5 mm, un port USB Type-C et un port USB 3.2, pour finir avec le bouton d’alimentation.

Vue arrière du Beelink SER7
Vue arrière du Beelink SER7

L’arrière est équipé d’un port Ethernet 2,5 gigabit et de deux ports USB 2.0. Il y a un DisplayPort et un HDMI qui, combinés aux deux ports USB 4, permettent un affichage sur quatre moniteurs. Il y a une deuxième prise audio de 3,5 mm.

Le connecteur d’alimentation est un peu différent de la norme. Il est doté d’une connexion magnétique qui se met en place par simple glissement.

Dans le cadre de notre évaluation du Beelink SER7, nous examinons les spécifications techniques, suivies de nos tests de consommation d’énergie, de bruit des ventilateurs et de températures pour ce petit ordinateur de jeu.

UNITÉ CENTRALEAMD Ryzen 7 7840HS, 8 cœurs, 16 threads, Base 3,80 GHz, boost à 5,10 GHz
GPUAMD Radeon 780M 12 cœurs 2700 MHz Fréquence
RAM32 Go DDR5 SO-DIMM (double)
STOCKAGE1TB M.2 2280 PCIe 4.0 1TB SSD
COMMUNICATIONSWiFi 6
Bluetooth 5.2
Ethernet 2,5 Gbps
SORTIE VIDÉOJusqu’à l’affichage quadruple via HDMI, DisplayPort et 2x USB 4. Jusqu’à 4K 144Hz.

Lors de nos tests de consommation d’énergie, nous avons obtenu 12,9 W en mode veille sur le bureau. Lors de l’exécution du benchmark Cinebench, nous avons obtenu un pic d’utilisation de 85,2 W.

Thermique Beelink SER7
Thermique Beelink SER7

Lors de nos tests de bruit de ventilateur et de température pendant l’exécution de Cinebench, nous avons obtenu un bruit de ventilateur maximal de 60db et une température maximale de 55 degrés Celsius.

Benchmarks du système

Nous allons maintenant effectuer quelques tests de performance pour l’évaluation de la Beelink SER7. Nous allons comparer les résultats avec notre Minisforum UM780 récemment testé qui a le même processeur AMD Ryzen 7 7840HS.

PassMark

PassMark effectue une série de tests sur le CPU, le GPU, la RAM et le stockage.

Comparaison de PassMark
Comparaison de PassMark

Nous obtenons un score de 7 814, ce qui est légèrement inférieur à celui du Minisforum EliteMini UM780 XTX. Cela peut être dû, par exemple, à des vitesses de configuration de la mémoire vive et du stockage légèrement différentes.

PCMark

PCMark effectue des tests sur votre utilisation quotidienne, comme la navigation sur le web, la vidéoconférence, l’utilisation de documents bureautiques volumineux et l’édition d’images.

Comparaison avec PCMark
Comparaison avec PCMark

Nous avons obtenu un score de 7 489 pour le Beelink SER7, contre 10 838 pour l’UM780.

Cinebench

Cinebench teste les performances mono et multicœur du processeur.

Comparaison avec Cinebench
Comparaison avec Cinebench

Nous avons obtenu un score de 1 764 et 15 376 sur le Beelink SER7. La vitesse des cœurs simples est presque identique à celle de l’UM780, mais il y a une différence pour les cœurs multiples.

3DMark

3DMark teste les performances de jeu du CPU et du GPU.

Comparaison avec 3DMark
Comparaison avec 3DMark

Dans le test Time Spy, nous avons obtenu 3 290, pour Fire Strike 7 650 et Night Raid 28 690. Malgré des performances moindres dans les trois benchmarks système précédents, le Beelink SER7 obtient de meilleurs résultats en matière de performances 3D dans deux des trois tests.

Bancs d’essai pour les jeux

Nous poursuivons avec nos tests de performance pour les jeux. Nous effectuons des tests en 4K, 1440P, 1080P et 720P afin d’obtenir un éventail de performances pour chaque jeu.

Forza Horizon 5

En commençant par Forza Horizon 5 avec les paramètres graphiques les plus bas.

Comparaison des benchmarks de Forza Horizon 5
Comparaison des benchmarks de Forza Horizon 5

Nous avons obtenu des scores de 151, 105, 73 et 43 FPS à leurs résolutions respectives de 4K à 720P. Les scores du GPU interne sont presque identiques pour les Beelink SER7 et UM780.

L’ombre du Tomb Raider

Pour Shadow of the Tomb Raider, nous utilisons les paramètres graphiques les plus bas.

Comparaison des benchmarks de Shadow of the Tomb Raider
Comparaison des benchmarks de Shadow of the Tomb Raider

Nous avons obtenu des scores de 108, 76, 52 et 27 FPS à leurs résolutions respectives. Là encore, les deux modèles obtiennent des résultats quasiment identiques.

Call of Duty Modern Warfare III

Nous utilisons Modern Warfare III avec les paramètres graphiques minimaux par défaut et sans FSR.

Comparaison des performances de Call of Duty MW3
Comparaison des performances de Call of Duty MW3

Nous avons obtenu des scores de 123, 69, 44 et 22 FPS à leurs résolutions respectives. Nous obtenons toujours des résultats presque identiques, ce qui est très encourageant.

Street Fighter 6

Pour mettre le mini PC à rude épreuve, nous utilisons les paramètres graphiques les plus élevés pour les résolutions 4K et 1080P.

Comparaison des performances de Street Fighter 6
Comparaison des performances de Street Fighter 6

La tendance se poursuit avec des images par seconde similaires sur les deux modèles. Il y a une ou deux images de différence ici et là, mais rien qui ne se démarque.

Performance de l’émulation

Lors de notre récent examen du Minisforum UM780 XTX, nous avons constaté une augmentation sensible des performances par rapport au CPU 7840U mobile pour l’émulation.

Émulation PS2 sur le Beelink SER7
Émulation PS2 sur le Beelink SER7

Avec le Beelink SER7, vous pourrez faire fonctionner sans problème tout ce qui est de l’ère de la PlayStation 1 et de la Dreamcast. Avec la PlayStation 1, par exemple, vous pouvez augmenter la résolution de rendu interne jusqu’à 4K et ajouter quelques réglages graphiques pour améliorer considérablement les images.

Il en va de même pour la PlayStation 2. Vous pourrez augmenter la résolution de rendu pour de nombreux jeux, mais pas tous, et profiter d’une meilleure qualité visuelle.

Beelink SER7 avec l'émulateur Yuzu
Beelink SER7 avec l’émulateur Yuzu

Sur les systèmes plus récents tels que la PS3, vous verrez de temps en temps des shaders mis en cache, mais rien qui ne gâche trop le gameplay.

Pour les émulateurs Yuzu et Ryujinx, nous constatons à nouveau de très bonnes performances. Tous les jeux ne tournent pas à pleine vitesse, mais il existe de nombreux jeux jouables.

Dans l’ensemble, le Beelink SER7 est un excellent mini PC de jeu pour le rétro gaming et l’émulation en général.

Réflexions finales

Nous terminons notre examen du Beelink SER7 par nos dernières réflexions. Le Beelink SER7 a d’abord obtenu des résultats plus faibles que prévu dans les benchmarks système, mais il s’est rattrapé dans les benchmarks de jeu avec des résultats équivalents à ceux du Minisforum UM780. Il peut s’agir de la manière dont le système est configuré, mais si les performances globales de jeu sont les mêmes, je ne vois pas le problème.

Palworld est très jouable en 1440P avec des paramètres moyens.
Palworld est très jouable en 1440P avec des paramètres moyens.

En ce qui concerne l’émulation, nous avons également constaté de très bonnes performances. Le Beelink SER7 est capable de lire les appareils actuels assez bien, mieux que son homologue 7840U. Auparavant, pour quelques jeux pour lesquels la vitesse n’était pas suffisante pour une émulation à pleine vitesse, nous avons atteint cet objectif avec le SER7.

Le Minisforum UM780 a l’avantage de disposer d’un port Oculink permettant de connecter un GPU externe tel que la station d’accueil GPD G1 eGPU. Le prix est donc un peu plus élevé, mais il vaut la peine d’être pris en compte si vous envisagez d’utiliser un eGPU avec Oculink à l’avenir. Vous pouvez bien sûr utiliser un eGPU via l’USB 4 sur le Beelink, mais vous perdez un peu de performance à cause de la bande passante.

Goat Simulator 3 sur le Beelink SER7
Goat Simulator 3 sur le Beelink SER7

En tant que mini-PC autonome, le Beelink SER 7 est un appareil très performant, d’un bon rapport qualité-prix, qui remplit parfaitement toutes ses fonctions, des tâches quotidiennes aux jeux de haut niveau. Il vaut vraiment la peine d’être considéré sérieusement si un mini PC de jeu est sur votre liste.

Pour en savoir plus et acheter le Beelink SER7, cliquez ici. Nous avons actuellement une vente en cours avec des prix très intéressants sur les mini PC.

Merci d’avoir lu (ou regardé) notre avis Beelink SER7, nous espérons qu’il vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Email

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.