Chat with us, powered by LiveChat

Benchmark – Gamme de mini-PC DroiX Hiver 2020

Bonjour à tous ! Chez DroiX, nous espérons que vous restez au chaud et en sécurité en cette période de fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter un article sur les mini-PC ! Au cours des derniers mois, nous avons lancé trois nouveaux modèles, qui sont tous d’excellentes offres à part entière ! Nous avons décidé de mettre en concurrence quatre de nos modèles les plus performants dans le cadre d’un simple test d’évaluation comparative afin de vous donner une idée de ce qui vous attend lorsque vous recherchez un nouveau modèle.

Qu’est-ce qu’un mini PC ?

Un mini-PC est, comme son nom l’indique, un PC de petite taille. En échange de certaines qualités d’un ordinateur de bureau domestique typique, telles que la puissance, l’extensibilité ou l’efficacité thermique, vous disposerez d’un PC capable d’effectuer la plupart, voire toutes les tâches que votre ordinateur de bureau domestique pourrait effectuer, tout en occupant une fraction de l’espace et en consommant probablement une fraction de l’énergie également !

Pourquoi aurais-je besoin d’un mini-PC ?

Un mini-PC est une bonne idée pour diverses raisons, par exemple :

  • Si vous avez besoin d’un PC simple, sans fioritures et facile à configurer pour.. :
    • Un bureau à domicile (appels vidéo, travail sur tableur, développement web, etc.)
    • Un centre multimédia polyvalent (Kodi, EmulationStation, Netflix, etc.)
    • Un PC domestique à usage général (Youtube, lecture de courriels, achats en ligne, etc.)
  • Si vous recherchez une solution PC d’entreprise, les mini-PC sont un excellent choix uniforme pour tout type de solution informatique de déploiement de masse dans une école, un collège, une université ou un bureau, en raison de leur petite taille et de leur facilité d’installation (permettant un déploiement/un remplacement rapide si nécessaire).

L’équipe

Les quatre PC que nous allons évaluer aujourd’hui utilisent tous les mêmes configurations de stockage et de mémoire vive – une carte M.2 de 512 Go. NVMe SSD, et un stick de 16 Go de RAM DDR4 SO-DIMM.

  • Le NVISEN Y-MU01 (anciennement DroiX CK1) – notre PC le plus ancien de cette liste, le CK1 est un choix flexible pour un mini PC, doté d’un processeur i7 de 8e génération (nous proposons également une variante i5 avec moins de stockage et de RAM). Un vieux truc, mais un bon.
  • Le Beelink GT-R – actuellement notre offre la plus haut de gamme, le GT-R est le seul dispositif que nous offrons actuellement qui dispose de deux M.2 SSD (un SATA et un NVME), ce qui en fait une centrale de stockage potentielle. Il fonctionne sur l’AMD Ryzen 3550H.
  • Le MINISFORUM DMAF5 – L’un de nos modèles les plus récents, le DMAF5 est unique en ce sens qu’il est extrêmement facile à mettre à niveau, grâce à un couvercle à verrouillage par bouton sur lequel il suffit d’appuyer pour l’ouvrir. Comme la GT-R, elle fonctionne sur un AMD Ryzen 3550H.
  • Le MINISFORUM H31 – Sorti à peu près en même temps que le DMAF5, le H31 est unique en ce sens qu’il est le seul appareil que nous vendons qui utilise une unité centrale de bureau ; alimenté par un processeur Intel i3 de 9e génération.

Vous trouverez ci-dessous les résultats du benchmark Beelink GT-R, du benchmark NVISEN Y-MU01 CK1, du benchmark MINISFORUM DMAF5 et du benchmark MINISFORUM H31.

Le test

Le benchmark sur lequel nous allons tester ces quatre appareils est le Passmark PerformanceTest 10.0 de Passmark Software, un programme de benchmarking polyvalent qui teste différents aspects du système.

  • Le CPU – Les performances globales du processeur.
  • Graphiques 2D – La capacité du système à traiter les graphiques 2D, y compris les photographies, les vecteurs, les interfaces utilisateur, etc.
  • Graphiques 3D – Ce test permet de vérifier la capacité du système à traiter les graphiques 3D.
  • Mémoire – Les performances de la RAM à l’intérieur de l’appareil.
  • Disque – Les performances du principal périphérique de stockage de l’unité.

Benchmark du CPU

Nous allons commencer par le benchmark CPU, dont les résultats sont les suivants :

Nous pouvons constater que le Beelink GT-R et le DMAF5, qui utilisent tous deux le même processeur AMD Ryzen 5, sont nettement plus performants que leurs homologues à processeur Intel.

Nombreux sont ceux qui considèrent la série Ryzen comme un  » retour en forme  » pour AMD, et ces résultats vont certainement dans ce sens. Si vous recherchez une puissance de traitement brute dans votre mini PC, nous vous suggérons sans hésiter l’un des deux.

Vous pouvez également remarquer que le CK1 est battu par le H31, bien que ce dernier n’utilise qu’un processeur i3. Cela s’explique par le fait que le CK1 est équipé d’un processeur i7 destiné à une consommation d’énergie réduite ou à une utilisation sur ordinateur portable, alors que le H31 est équipé d’un processeur de bureau complet.

Benchmark graphique 2D

Ce benchmark était composé d’une variété de tests, dont le rendu d’images vectorielles et la contrainte de l’interface utilisateur (changements rapides de grossissement, mise à l’échelle de l’interface utilisateur, etc.) Les résultats sont les suivants.

Benchmark de mini PC
PC Mark Benchmark 2D Grapics pour Mini PC

Une fois de plus, nous pouvons constater que les appareils alimentés par AMD surpassent de loin leurs homologues Intel. Bien que les quatre offrent une expérience suffisamment confortable pour l’usage courant (les différences ne seront vraiment perceptibles que dans les cas d’animation 2D intense, comme les jeux ou les applications dont l’interface utilisateur est fortement animée).

Benchmark graphique 3D

Ce benchmark était composé de tests généraux de rendu 3D, y compris les performances dans différentes versions de DirectX. Les résultats sont les suivants :

Pour la troisième fois consécutive, les appareils équipés d’AMD sont en tête des performances ! Bien qu’aucun de ces appareils ne soit particulièrement adapté aux jeux, ils peuvent facilement prendre en charge les jeux à faible intensité graphique et certaines modélisations 3D, ce qui les rend très flexibles. Le RX Vega 8 est un véritable poids lourd en matière de GPU intégrés.

Curieusement, le DMAF5 devance le GT-R alors qu’ils ont tous deux le même processeur. Que cela soit dû aux mises à jour des pilotes (nous avons lancé le DMAF5 plusieurs mois après la GT-R), ou à d’autres raisons, nous ne pouvons pas le dire avec certitude.

Benchmark des disques

Les bancs d’essai des disques étaient principalement constitués d’une variété de tests de lecture/écriture. Une note élevée ici indique des performances plus rapides en général pendant l’utilisation (les applications et les ressources se chargent beaucoup plus rapidement). Les résultats sont les suivants :

Pour la première fois, nous avons un gagnant incontestable. La GT-R se démarque de la concurrence. Nous estimons qu’en raison de l’accent mis sur le stockage dans la GT-R (avoir de la place pour un M.2 NVME, M.2 SATA, et HDD/SSD de 2,5 pouces simultanément), plus de temps a été consacré à la conception de cette partie du dispositif.

Benchmark de la mémoire

Les tests de mémoire visaient principalement à mesurer la vitesse et la stabilité de la mémoire vive. Tous les appareils ont utilisé le même modèle de RAM de 16 Go que nous utilisons dans la majorité de nos appareils. Les résultats sont les suivants :

Étonnamment, le H31 écrase tous les autres appareils à cet égard. Les performances observées ici sont similaires à celles d’un CK1 équipé d’une mémoire double canal, ce qui nous amène à nous demander comment il se comporterait s’il ne s’agissait pas d’une RAM à canal unique !

Le CK1 se classe aussi confortablement (de justesse) à la deuxième place. Les deux systèmes AMD ont des performances extrêmement similaires (avec une marge de moins de 0,1 %).

Synthèse/Conclusion

En combinant les notes, nous obtenons une note globale – le résultat est le suivant :

Benchmark PC pour les mini-ordinateurs
PC mark benchmark for mini Computers Notes globales

De manière surprenante, le DMAF5 devance légèrement la GT-R. Cela est principalement dû à la différence de performances graphiques 3D.

À partir de ces résultats, nous pouvons conclure différentes choses sur chacune des unités :

  • Le CK1 – bien que vieillissant – est toujours un choix extrêmement solide. Grâce à sa mémoire et à la vitesse de son disque, vous bénéficierez d’un chargement rapide de toutes vos applications, ce qui vous permettra d’être rapidement opérationnel.
  • Le H31 possède, de loin, la mémoire la plus performante et est unique en ce qu’il utilise un processeur de bureau complet. C’est parfait pour travailler à de plus grandes résolutions dans les éditeurs d’images, ou pour travailler avec de grandes bases de données/feuilles de calcul.
  • Le Beelink GT-R est un mini-PC puissant qui est parfait pour les personnes qui veulent s’assurer d’obtenir les meilleures performances dans le plus petit boîtier possible.
  • Le DMAF5 est étonnamment performant, mais ses performances sur disque sont anormalement faibles. En termes de puissance de traitement pure, il s’agit d’un concurrent de poids, rivalisant avec la GT-R, mais lorsqu’il s’agit de charger rapidement des applications, il peut être légèrement en retard sur les autres. En tout cas, c’est une excellente alternative au CK1.

Jusqu’à la prochaine fois !