Chat with us, powered by LiveChat

Brève histoire des consoles de jeux portables

Bonjour ! Chez DroiX, nous sommes très occupés par le lancement de plusieurs projets de consoles de jeux portables au cours des derniers mois – de la RG351V, centrale verticale, au GameForce Chi, visuellement unique – nous avons pensé qu’il serait intéressant de jeter un coup d’œil général sur l’histoire des consoles de jeu portables.

Il s’agit de savoir d’où ils viennent et où ils sont maintenant. Nous ne couvrirons pas tous les ordinateurs de poche, mais les plus importants.

La deuxième génération (~1980’s) – Consoles de jeux portables vintage

Le Microvision est équipé de « cartouches » de plaques frontales interchangeables.

Le clivage entre le jeu à domicile et le jeu sur console portable a commencé avec la deuxième génération de consoles de jeu. Cette génération a commencé en 1979 avec la première console de jeu portable, la Microvision de Milton Bradley.

En plus d’être la première console de jeu portable, le Microvision a également été le pionnier du concept de « cartouches interchangeables ». L’utilisateur pouvait changer la « plaque frontale », qui contenait tous les composants nécessaires pour jouer. Cela inclut les boutons physiques, et le processeur lui-même.

La microvision a eu un cycle de vie court. En raison de nombreux problèmes matériels, il a finalement cessé d’être produit en 1981, deux ans seulement après sa sortie.

game and watch vintage handheld gaming console
Game & Watch Ball – Un exemple de Game & Watch de poche

La véritable superstar des consoles de jeu vintage est la série de consoles portables Game & Watch de Nintendo (à ne pas confondre avec M. Game & Watch).

La famille Game & Watch pourrait être considérée comme plus proche des jouets que des consoles de jeu modernes. Chaque jeu a son propre matériel et son propre design.

La nature simple mais addictive des jeux de poursuite a permis à la Game & Watch de connaître un grand succès pour une première console de jeu.

La quatrième génération (~1990’s) – Là où tout a vraiment commencé

La quatrième génération de consoles de jeu portables est considérée comme le moment où les jeux sur console ont véritablement atteint le grand public.

console de jeu portable game boy
Le Game Boy Colour – D’apparence similaire à l’original, mais avec un écran couleur.

L’avant-garde de la génération est sans conteste la console portable Game Boy de Nintendo. Le Game Boy se caractérisait par un design simple et robuste, et une mise en œuvre pratique des cartouches interchangeables. Cette conception permettait un modèle commercial de rasoir et de lames, et encourageait les consommateurs à acheter plusieurs jeux.

La Game Boy a connu quelques itérations au cours des années suivantes. Comme le Game Boy Pocket, qui était une version plus fine nécessitant moins de piles, et le Game Boy Colour, qui présentait un écran coloré (plutôt que monochrome).

Il a ensuite été un succès commercial, se vendant à plus de 118 millions d’unités, toutes versions confondues, au cours de ses 14 années d’existence.

Une autre console portable notable de cette génération était la Game Gear. Une console portable concurrente développée par SEGA (qui était également en concurrence avec Nintendo sur le marché des consoles de salon à l’époque).

console de jeu portable game gear
La Game Gear était dotée d’un écran capable de restituer 4096 couleurs différentes.

Cet appareil était similaire au Sega Master System en termes de performances. La Game Gear a été commercialisée comme l’alternative « plus cool » à la Game Boy. Il était doté d’un écran couleur, que la famille Game Boy ne recevra qu’en 1998.

La Game Gear a connu un succès modeste grâce à sa bibliothèque unique de jeux (ces jeux étant toutefois de qualité douteuse) et à son prix. Vente d’environ 10 millions d’unités tout au long de son cycle de vie de 7 ans.

The Sixth Generation (2001) – Encore plus de Game Boy

La sixième génération de consoles de jeu a été dominée par Nintendo, avec le successeur immédiat du Game Boy original, le Game Boy Advance.

console de jeu portable game boy advance
La Game Boy Advance dans son iconique coloris bleu-violet.

Le Game Boy Advance était doté d’une puissance de traitement accrue et d’un design distinct en forme de « barre » horizontale. En plus d’un écran plus vibrant et détaillé, et d’une rétrocompatibilité avec les titres Game Boy et Game Boy Colour. Le Game Boy Advance a connu une adoption commerciale et un succès immédiats sur le marché.

Le Game Boy Advance a connu deux itérations principales. Tout d’abord, la Game Boy Advance SP. Cet appareil est doté d’un écran de meilleure qualité et d’un design à clapet. La deuxième itération était le Game Boy Micro, une version miniaturisée du Game Boy Advance.

La 7e génération (2004) – Les années d’or des consoles de jeux portables

La septième génération de consoles de jeux portables a été menée par deux dispositifs principaux

La première d’entre elles était la dernière console portable de Nintendo à l’époque, la Nintendo DS. Cet appareil présentait une configuration à double écran, avec un écran normal fonctionnant en tandem avec un écran tactile. Le système était également rétrocompatible avec les titres de la Game Boy Advance, grâce à un emplacement pour cartouche secondaire situé dans la partie inférieure de l’appareil.

La Nintendo DS Lite était une version plus élégante du modèle original.

La DS a connu de multiples itérations au cours de sa vie.

La DS est la console portable de jeu la plus vendue de tous les temps, avec plus de 140 millions d’unités vendues à travers toutes ses itérations.

La deuxième console portable dominante de l’époque était la famille Playstation Portable de Sony. Alors que la Nintendo DS a connu un succès commercial grâce à la combinaison de son prix abordable et de son catalogue de jeux vaste et varié. La PSP s’est distinguée par sa puissance brute, ce qui l’a rendue populaire auprès des joueurs les plus acharnés.

La PSP était disponible dans de nombreuses couleurs différentes, en dehors de la couleur noire standard.

Grâce à l’utilisation d’un format de disque propriétaire appelé « Universal Media Disc », la PSP était capable de gérer des jeux à une échelle beaucoup plus grande que ses concurrents. La prise en charge de graphiques 3D complets dans de grands mondes vibrants et d’un jeu vocal complet est très facile. La PSP comportait également de nombreuses fonctions multimédias telles que la lecture de vidéos, ce qui en faisait un double lecteur multimédia.

La PSP a connu trois itérations principales tout au long de son cycle de vie, à savoir la PSP-1000, la PSP-2000 et la PSP-3000 respectivement. Chaque itération est plus légère et plus rationnelle, et ajoute de nouvelles fonctions matérielles telles que le chargement USB et un port de sortie vidéo.

La 8e génération et au-delà (2011) – La fin d’une ère de consoles de jeux portables

Les familles dirigeantes des consoles de jeu portables ont étendu leur influence jusque dans les années 2010, avec de nouvelles entrées au fil des ans.

La Nintendo 3DS était le successeur évident de la Nintendo DS. L’appareil a conservé la disposition familière à double écran et les caméras interne/externe de la DSi, mais a ajouté un nouveau stick analogique et une fonction unique (optionnelle) de 3D stéréoscopique.

La New 3DS XL est considérée par beaucoup comme la version définitive de la gamme 3DS.

Comme son prédécesseur, la 3DS a connu de multiples itérations au cours de sa vie.

L’autre console portable de renom de cette époque est la Playstation Vita de Sony. Tout comme son prédécesseur, la PSP Vita était un ordinateur de poche plus puissant que ses concurrents. Il a amélioré le design existant de la PSP en ajoutant un écran tactile, deux sticks analogiques, etc.

Par rapport à son prédécesseur, la PlayStation Vita n’a malheureusement pas été aussi populaire.

La PSP Vita a également abandonné le format UMD au profit d’un système à cartouche à mémoire flash beaucoup plus durable et portable.

La Vita a accueilli de nombreux titres acclamés par la critique et s’est forgée une base de fans passionnés et fidèles au fil des ans. Cependant, il a souffert d’un manque de ventes et a été considéré comme un échec commercial en raison d’un certain nombre de facteurs.

Le troisième point nous amène directement à la section suivante – la montée en puissance des« consoles de jeu rétro« .

Un changement de paradigme ? – Jeux mobiles et consoles rétro

Aujourd’hui, il est possible de jouer à toutes sortes de jeux sur son téléphone portable.

La technologie mobile progresse de plus en plus chaque jour. Les expériences de jeu de haute fidélité devenaient de plus en plus accessibles sur des appareils que la grande majorité des gens possédaient déjà.

Cela a eu pour conséquence directe que le marché des consoles de jeux portables dédiées s’est considérablement réduit par rapport aux années précédentes. La Playstation Vita et la Nintendo 3DS ont été abandonnées en 2019 et 2020 respectivement. Il n’y a pas eu d’autres nouvelles concernant les appareils portables dédiés des deux fabricants.

Au lieu des appareils et des marques de renom, l’accent a été mis sur l’émulation. Les dispositifs d’émulation sont présents depuis de nombreuses années déjà. Il s’agissait d’ordinateurs de poche bon marché « 500-en-1 » qui étaient chargés de jeux NES de mauvaise qualité et de hacks. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience utilisateur n’était pas géniale.

Ce n’est qu’au début des années 2010 que des consoles portables telles que la Revo K101 ont commencé à apparaître et à définir la base des consoles portables de jeu rétro d’aujourd’hui. Il est doté d’un système de stockage interchangeable et permet d’émuler librement plusieurs plateformes différentes.

Ces ordinateurs de poche constituaient une alternative viable pour ceux qui ne souhaitaient pas utiliser leur téléphone portable pour jouer, mais qui voulaient tout de même un appareil de jeu portable.

La montée en puissance des consoles de jeux alternatives

La scène des ordinateurs de poche rétro est passée au second plan et restera assez obscure jusqu’en 2019, lorsque le fabricant ANBERNIC sortira le RG350. Le RG350 a attiré l’attention en raison de ses composants de haute qualité (par rapport aux appareils précédents), de ses excellentes performances sur plusieurs plates-formes, jusqu’à la Playstation 1, et de son système d’exploitation open source qui encourage la communauté des amateurs à développer des améliorations.

Diverses consoles de jeu androïdes ont été développées à la fin des années 2010. Ces dispositifs ont tiré parti de logiciels déjà existants. Parmi les exemples populaires, citons le GPD XD Plus et le Retroid Pocket 2.

La seconde moitié de la décennie a également été marquée par une augmentation de la demande de PC de jeu portables haut de gamme. Cela a commencé avec des dispositifs tels que le GPD Win. Le GPD Win 3 et l’AYA NEO sont les deux résultats les plus notables de cette demande aujourd’hui.

Quelles sont les meilleures consoles de jeu portables ?

ANBERNIC RG351M Space Grey - Vue de face en angle
Le RG351M, une console de jeu portable actuellement très populaire.

Il est difficile de répondre à cette question, car cela dépend vraiment de ce que vous recherchez exactement.

Pour le moment, la meilleure option serait de parcourir notre sélection de consoles de jeux portables. Si vous en trouvez un qui vous plaît et que vous avez des questions particulières à son sujet. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected], et un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez également discuter des dispositifs sur nos forums officiels.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.