Chat with us, powered by LiveChat

GPD Pocket Review – Un mini-ordinateur portable pour une nouvelle ère

Consultez le site
  • Build Quality
    (4.5)
  • Performance
    (4)
  • OS
    (5)

Résumé

Un véritable PC de poche.

Overall
4.5
Sending
User Review
0 (0 votes)

Pros

  • Une qualité de fabrication exceptionnelle et un design élégant.
  • Magnifique écran tactile IPS.
  • L’USB Type-C et la sélection des ports sont excellents.

Cons

  • La frappe est difficile sur un PC de 7 pouces.
  • Utilisation de niche pour la plupart des utilisateurs.
  • Windows 10 sur ARM avec des processeurs Qualcomm est sur le point de voir le jour.

Bienvenue dans notre revue du GPD Pocket ! Si vous êtes intéressé par un mini-ordinateur portable. Vous pouvez acheter un GPD Pocket ici.

Vidéo d’examen du GPD Pocket

En 2006, le concept d’Ultra Mobile PCs (UMPC) est devenu une réalité avec des ordinateurs portables petits et peu coûteux destinés au grand public. L’UMPC était une collaboration entre Intel et Microsoft pour créer un nouveau marché pour les périphériques. Dotés d’écrans tactiles et d’un stylet, les UMPC étaient les précurseurs des smartphones modernes, mais sans connectivité cellulaire.

Si le concept est mort en 2010, 2017 pourrait-il être le bon moment pour le retour de tels dispositifs ? GPD teste les eaux avec son GPD Pocket financé par le crowdfunding, un véritable ordinateur de poche fonctionnant sous Windows 10.

J’utilise le GPD Pocket depuis quelques semaines maintenant et je suis plus impressionné que prévu. Bien que tout ne soit pas parfait dans le GPD Pocket en raison de sa taille, il s’agit également d’un exploit incroyable avec une qualité de fabrication exceptionnelle.

À propos du GPD Pocket

La pochette GPD utilisée pour cet examen a été achetée dans le cadre de la campagne Indiegogo qui s’est terminée en avril 2017. Le coût du GPD Pocket était de 399 $, ce qui correspond au prix de soutien initial. Le prix de détail suggéré pour le GPD Pocket est de 599 $, mais Aliexpress le propose à 499 $. L’appareil n’étant pas distribué aux États-Unis, il est disponible sur Amazon au prix de 629 dollars. Il n’y a pas d’options de configuration pour le GPD Pocket avec un seul modèle disponible, mais les acheteurs peuvent choisir entre une variante Windows 10 ou une version avec Ubuntu pour système d’exploitation.

Spécifications techniques du GPD Pocket

Le nom de GPD n’est peut-être pas familier, mais la société a déjà fabriqué quelques appareils portables, dont le GPD Win, un petit ordinateur de jeu portable que nous avons examiné en mars.

Catégoriespécification
VoirIPS multi-touch de 7 pouces
Corning Gorilla Glass 3
Résolution de l’écran1920 x 1200
323 PPI
Aspect 16:10
LogicielWindows 10 Home 64-bit
ProcesseurIntel Atom x7-Z8750 @ 1,6 GHz (Turbo 2,56 GHz)
Espace de stockage128 Go eMMC
Mémoire8 GB LPDDR3-1600
GraphiquesIntel HD Graphics 405
Base 200 MHz ; rafale 600 MHz
Bonjour WindowsNon
Caméra frontaleNon
IntervenantsRealtek ALC5645
Haut-parleur stéréo
Ports1x USB Type-C 3.0
1x USB Type-A 3.0
Type HDMI D
Prise casque de 3,5 mm
CapteursCapteur de gravité, capteur de Hall
Network802.11a / ac / b / g / n, 2,4 / 5 GHz
Bluetooth 4.1
Batterie7 000 mAh Li-Po
Durée de vie de la batterie12 heures (estimation)
Poids0,48 kg (1,06 lb)
Dimensions180mm x 106mm x 18.5mm
CouleursArgent

Il n’est pas surprenant que le GPD Pocket ne soit équipé que d’un processeur Intel Atom. Avec une vitesse de base de 1,6 GHz et une résolution allant jusqu’à 2,56 GHz, il n’est pas très rapide par rapport à un ordinateur portable Ultrabook, mais il gère Windows 10 très bien, surtout pour ce facteur de forme. Alors qu’Intel ne prend pas en charge les anciens processeurs Atom (datant de 2012) avec Windows 10, le processeur Intel Atom x7-Z8750 n’est sorti qu’au premier trimestre 2016 et est pris en charge pour les mises à jour ultérieures de Windows 10.

De manière impressionnante, GPD a réussi à intégrer 8 Go de RAM dans la Pocket. Même les Surface Pro et Surface Laptop disposent de modèles à 4 Go, mais GPD a opté pour une configuration supérieure.

Le reste des spécifications peut sembler banal, mais je suis très impressionné par les choix matériels de GPD. Qu’il s’agisse de la sélection des ports, de l’affichage ou de la construction générale, la société consacre beaucoup d’efforts, de réflexion et de bonne vieille graisse aux attentes de la poche.

Construction et conception de la poche GPD

Ce qui est frappant avec le GPD Pocket, c’est la façon dont il s’adapte et fonctionne. Construit à partir d’un alliage de magnésium CNC, le GPD Pocket est un ordinateur portable solide, propre et de fabrication exquise.

GPD n’a pas apposé de logo ou d’étiquette sur la poche, ce qui lui donne un aspect propre lorsqu’elle est fermée. Il s’agit simplement d’une coque argentée faisant écho à un vieux MacBook miniature d’Apple. À l’avant, une petite encoche permet d’ouvrir le couvercle de l’écran. Bien que vous ne puissiez pas l’ouvrir d’une seule main, la charnière qui supporte l’écran de 7 pouces est lisse et solide.

En bas, il y a des pieds en caoutchouc et une petite zone pour le haut-parleur et l’admission. Il y a six vis à tête hexagonale pour ouvrir le GPD Pocket, mais il ne contient aucune pièce évolutive.

Il n’y a pas de grincements, de points faibles ou de sensations impressionnantes dans le GPD Pocket. C’est un appareil solide en magnésium, construit avec précision, lisse et élégant. Je ne peux pas dire assez à quel point GPD est bien fait pour ce PC.

GPD Pocket écran tactile

L’écran tactile IPS 1900 x 1200 du GPD Pocket est exceptionnel. Encore une fois, cela dépasse mes attentes. Avec une couche de Corning Gorilla Glass 3 pour la protection, des bords très fins en haut et en bas et un agréable format 16:10, l’écran du GPD Pocket est magnifique.

Latechnologie d’affichage IPS est utilisée dans les ordinateurs portables et de bureau haut de gamme et garantit d’excellents angles de vision, des couleurs nettes et aucune opacité. La précision des couleurs est élevée et le texte est très net et facile à lire, même si l’on considère toujours l’écran de 7 pouces comme un ordinateur portable et non comme un smartphone.

Avec 323 pixels par pouce (PPI), le Pocket a une qualité d’affichage de  » niveau Retina « , comme le dit GPD.

Il est également surprenant de trouver un écran tactile de ce calibre dans un tel appareil. Lorsque je le donne aux gens pour la première fois, ils saisissent l’écran et sont agréablement surpris de constater qu’il est tactile – et qu’il fonctionne bien. Certes, les cibles tactiles de Windows 10 sur un écran de 7 pouces sont petites, mais pour les fonctionnalités de base comme le défilement, la fermeture d’applications ou la sélection du bouton OK, cela fonctionne.

Malheureusement, aucun stylo actif n’est pris en charge, ce qui aurait été une cerise sur le gâteau.

Pour regarder des films, Sling for TV ou même jouer à des jeux vidéo légers depuis Windows 10, l’écran GPD Pocket fait mouche.

GPD Clavier de poche et navigation

Si vous vous attendiez à prendre le GPD Pocket pour déballer des papiers ou écrire de longs e-mails à l’aide du clavier intégré, vous seriez déçu.

Pour être juste, le clavier du GPD Pocket est bien conçu et compte tenu des contraintes de taille, GPD a fait de son mieux. Cependant, en fin de compte, vous disposez d’un excellent clavier qui fait environ un quart de la taille d’un ordinateur portable standard, ce qui rend la saisie difficile.

Néanmoins, c’est une bonne chose, et je suis sûr que certains utilisateurs peuvent la faire fonctionner. Les touches ne sont pas rétroéclairées, mais elles ont une course étonnamment longue, que je situe au moins à environ 1,3 mm. La réponse des touches est fluide et, même si le clavier est encombré, vous disposez d’une touche dédiée pour Start, Alt, Ctrl, d’un bouton d’alimentation et de touches de fonction pour la luminosité de l’écran, le volume, etc. Je ne suis pas fan de la petite touche de retour arrière par rapport à la grande touche de suppression, mais taper sur le GPD Pocket est déjà un défi de cette taille.

Pour la navigation, GPD utilise un nœud de navigation bleu au lieu d’un trackpad. Sous le nœud se trouvent les touches de clic droit et gauche. Bien que je n’aime pas les nœuds sur les vrais ordinateurs portables, je dois admettre que j’ai apprécié le fait qu’ils fonctionnent bien ici – encore une fois, compte tenu des contraintes de taille.

La bonne nouvelle, c’est que la frappe est mauvaise et que la navigation est techniquement soluble Après tout, le GPD Pocket est un PC complet avec quelques ports d’extension. Utilisez une souris USB filaire ou ajoutez un clavier Bluetooth et les expériences de saisie et de navigation changent soudainement.

Ports de poche GPD

Pour un PC, ce petit GPD contient beaucoup de choses dans ses ports d’entrée et de sortie (E/S). Il existe des ports uniques pour l’USB Type-C, l’USB Type-A et même une sortie d’affichage micro HDMI.

Le port Type-C est le bienvenu car il permet plusieurs perspectives d’extension, notamment un écran (4K, 30 FPS ; 1080P à 60) tout en chargeant simultanément l’appareil. Ce port peut également être utilisé pour les données. Il convient de noter, bien évidemment, que le GPD Pocket ne prend pas en charge Thunderbolt 3 pour le transfert de données à 40 Gbps.

Avec l’USB Type-A, les utilisateurs de périphériques existants, notamment les souris ou les clés USB, n’auront aucun problème non plus.

Associé à la prise en charge de Bluetooth 4.1 et à cette sélection de ports, le GPD Pocket devient un PC tout-en-un potentiellement puissant avec des accessoires externes.

GPD Pocket audio

Bien qu’il n’y ait pas deux haut-parleurs stéréo en façade sur le GPD Pocket, il se débrouille avec un haut-parleur.

Ce n’est pas le son le plus impressionnant pour un appareil, aussi petit soit-il, le son est suffisamment bon pour regarder un film, un clip YouTube ou même écouter de la musique.

Le son est net et manque de richesse, mais il peut être assez bruyant. Le son semble résonner vers le haut du clavier, ce qui en fait un modèle élégant.

Je n’avais pas de grands espoirs pour le son avec le GPD Pocket, mais il est meilleur que la moyenne pour ce prix.

Performance et batterie de la poche GPD

GPD a réussi à faire tenir un ordinateur portable complet dans un ordinateur de poche de sept pouces, ce qui est agréable. Le processeur Intel Atom n’est pas enthousiasmant, mais un Intel Core i5 ou i7 serait hors de question. Ces processeurs nécessitent plus d’espace, beaucoup plus de puissance, une dissipation thermique plus importante et coûtent trois fois plus cher que l’Intel Atom, ce qui les rend irréalisables.

Cependant, Windows 10 fonctionne très bien avec un Intel Atom si vous vous en tenez aux applications du Windows Store et à celles qui sont intégrées au système d’exploitation. Il faut environ six secondes pour lancer Twitter ou MSN News, y compris les données en continu.

La lecture d’une vidéo 1080p sur YouTube à 60 images par seconde n’a posé aucun problème, sans béguin. Combiné à cet affichage, c’était aussi fantastique.

Je pouvais facilement jouer à Pinball FX2 pour Windows 10 en utilisant une manette de Xbox connectée en Bluetooth. En fait, c’était vraiment bien. Pour les jeux légers comme Microsoft Ultimate Word Games et d’autres titres d’arcade, les 8 Go de RAM et le processeur Intel Atom font parfaitement l’affaire.

Pour le stockage, le GPD Pocket utilise une eMMC Samsung DJNB4R de qualité au lieu d’un SSD, qui prendrait trop de place. Les performances sont décentes avec 146 Mo/s en lecture et 88 Mo/s en écriture.

Le GPD Pocket peut devenir chaud – mais pas tiède – dans des conditions d’utilisation extrêmes.

De manière inattendue, le processeur Intel Atom peut devenir très chaud. En cas de charge importante, par exemple lors de la mise à jour d’un système d’exploitation Windows ou de la lecture d’une vidéo, la température de la sortie d’air peut atteindre 40°C (104°F). Ce n’est pas du tout chaud comparé à un ordinateur portable complet, mais c’est plus chaud que votre smartphone sur une surface plus grande. En utilisation normale, la température est d’environ 32°C (90°F).

GPD a inclus le refroidissement actif avec la poche. Cela signifie qu’il y a un petit ventilateur pour l’orifice d’évacuation sur le côté. Le ventilateur est audible lorsque le processeur est étiré pour le jeu, mais dans des conditions normales de fonctionnement, il est silencieux.

Les estimations de la batterie sont de 12 heures avec le GPD Pocket, mais c’est une estimation élevée. J’ai senti que je pouvais perdre six à huit heures en fonction de la force avec laquelle je le poussais. C’est quand même pas mal pour un truc qui tient dans la poche. La charge est assurée par le chargeur USB Type-C inclus.

Bien que l’Intel Atom laisse beaucoup à désirer pour l’informatique légère – c’est le but du GPD Pocket – c’est une expérience faisable soutenue par la qualité du reste du matériel.

Conclusion : Le GPD Pocket est peut-être une nouveauté, mais il est impressionnant.

Le GPD Pocket peut être résumé comme un PC coûteux, unique et étonnamment bien conçu qui tient littéralement dans votre poche.

Est-ce une valeur juste ? Le prix de 500 dollars n’en fait pas un achat jetable pour la plupart des gens. De plus, vous ne pouvez vraiment pas l’utiliser comme un ordinateur complet sans un compromis de cette taille. Il est possible de taper sur un clavier, mais ce n’est pas agréable, et regarder un écran de sept pouces à deux pieds de soi peut fatiguer les yeux.

Par ailleurs, de nombreuses personnes pourraient utiliser intelligemment le GPD Pocket. L’utilisation d’un ordinateur de poche sur un vol aérien exigu peut être préférable à l’utilisation d’un ordinateur portable complet. La possibilité de transformer le GPD Pocket en un PC de bureau en ajoutant un clavier, une souris et un écran de taille normale est non seulement faisable, mais aussi une expérience amusante. Le fait de coupler le GPD Pocket avec votre smartphone pour lui permettre d’accéder aux données 4G le rend également plus utile lorsque vous avez simplement besoin de plus de puissance de calcul.

Je n’ai pas non plus rencontré de bogues majeurs, de problèmes ou d’expériences étranges avec Windows 10. Tout a fonctionné comme prévu.

Il serait très facile d’écarter le GPD Pocket si le matériel n’était pas aussi impressionnant. L’écran 1900 x 1200 est exceptionnel et constitue sans conteste la pièce maîtresse. L’audio et la frappe ne sont pas les meilleurs, mais ils sont meilleurs que prévu et les 8 Go de RAM en font un PC de remplacement plus réaliste pour beaucoup.

Malgré tout, il est difficile de recommander le GPD Pocket à moins que vous n’ayez que de l’argent à dépenser. C’est une solution de niche à un problème que peu de gens ont aujourd’hui. De plus, Microsoft et Qualcomm sont sur le point de mettre Windows 10 on ARM à la disposition de tous. J’aimerais bien voir le GPD Pocket 2 utiliser un Qualcomm Snapdragon 835, être un peu plus fin et ajouter la 4G LTE au mélange. Ce dispositif commence à prendre tout son sens. Reste à savoir si GPD adoptera un tel design, mais il est plus intriguant qu’un Intel Atom en 2017.

Après tout ce qui a été dit et fait dans cette évaluation du GPD Pocket, je ne peux pas recommander ce mini lapotp à une personne moyenne. Cependant, les utilisateurs intensifs et les passionnés qui ont de l’argent à dépenser ne seront pas déçus. Bien que spécialisé, le GPD Pocket est très agréable à utiliser et surprend constamment par ses multiples usages. Ne vous attendez pas à ce qu’il remplace votre ordinateur portable.

Enfin, gardez un œil sur le GPD. L’entreprise s’aventure clairement sur un nouveau terrain en prenant des risques, mais elle a aussi le courage de fabriquer du matériel de qualité. J’ai hâte de voir ce qu’ils feront ensuite.

Vous pouvez acheter un GPD Pocket ici et parcourir notre gamme de Mini Laptop ici.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.