Plus tôt cette année, des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles Valve développait une console de jeux portable dont la forme était similaire à celle de la Nintendo Switch. Hier, cette rumeur s’est concrétisée puisque Valve a officiellement annoncé un PC de jeu portable appelé « Steam Deck ».
Cela en a surpris plus d’un, notamment en raison de la ligne de « machines à vapeur » moins que réussie dont Valve avait tenté d’être le fer de lance en 2015. Depuis lors, Valve a gardé le silence radio sur le plan matériel (à l’exception de son casque VR Valve Index, qui connaît un grand succès ).
Les spécifications du Steam Deck – Un ordinateur de poche Ryzen ?
Le Steam Deck est alimenté par un APU AMD conçu sur mesure, capable d’atteindre une vitesse d’horloge de 3,5 GHz et fonctionnant avec l’architecture Zen 2. Développé en partenariat avec AMD, il reste à voir quelles seront les performances réelles du Steam Deck.
Compte tenu des résultats obtenus par AMD avec les mini-PC ces derniers temps, nous pouvons dire que nous sommes optimistes quant aux performances de la console.
Cet ordinateur de poche dispose également de 16 Go de RAM LPDDR5 de pointe, ce qui devrait permettre d’obtenir d’excellentes performances dans une variété de jeux en tandem avec l’APU AMD conçu sur mesure.
Le Steam Deck est également proposé avec trois configurations de stockage différentes. Le premier d’entre eux, le moins cher, est un modèle à 349 £, doté de 64 Go de mémoire eMMC. Les deux derniers modèles, à 459 et 569 £, sont équipés de disques SSD NVMe de 256 et 512 Go.
Il semblerait que le modèle de 512 Go dispose d’un SSD plus rapide que le modèle de 256 Go. Cependant, nous n’avons pas encore vu les performances dans le monde réel. Tous les modèles disposent d’un espace de stockage extensible grâce à un emplacement pour carte microSD.
Pour ce qui est de la fonctionnalité sans fil, il est doté de la compatibilité Bluetooth 5.0 intégrée et de la fonctionnalité Wi-Fi 5, la norme pour la plupart des appareils portables aujourd’hui.
Les commandes de la console Steam – L’haptique à profusion ?
Le Steam Deck est doté d’un écran de 7 pouces 1280x800p capable d’une saisie tactile. Le rapport hauteur/largeur est de 16:10, ce qui est standard et devrait convenir à la plupart des titres modernes.
Curieusement, le Steam Deck comporte deux trackpads présents sous les sticks analogiques. Cette technologie avait déjà été utilisée dans la Steam Controller de Valve , aujourd’hui abandonnée, et avait reçu un accueil mitigé.
La console est également dotée d’un système de visée gyroscopique, une fonctionnalité qui a été largement remarquée sur la Wii U.
Quand le Steam Deck sera-t-il lancé ?
La livraison du Steam Deck commencera en décembre 2021 aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Royaume-Uni. Vous pouvez toutefois réserver le Steam Deck sur la vitrine de Valve pour une somme modique.
Notez que cette date de sortie est toutefois provisoire.
Existe-t-il des alternatives au Steam Deck ?
Vous cherchez une alternative au Steam Deck ? Si c’est le cas, vous avez trois choix principaux à considérer.
GPD Win 3
Le GPD Win 3 est un PC de jeu portable développé par GPD et doté d’un processeur Intel de 11e génération. Comme le Steam Deck, le GPD Win 3 peut jouer à des jeux AAA avec facilité.
Tout comme le Steam Deck, le GPD WIn 3 a une apparence similaire à celle de la Nintendo Switch. Il comporte un écran central flanqué de commandes de chaque côté. Le GPD Win 3 est doté d’un clavier à pavé tactile qui est masqué par un écran coulissant.
AYA NEO
L’AYA NEO est un PC de jeu portable en plein essor, doté d’un APU AMD. L’APU de l’AYA NEO n’est pas une conception personnalisée, c’est un Ryzen 7 4800u.
AYA nous a informés que l’AYA NEO recevra une mise à jour matérielle dans le prochain lot d’appareils, l’arrivée étant actuellement prévue pour la fin août 2021.
OneXPlayer
Le OneXPlayer est un autre PC de jeu portable développé par One Netbook, la société à l’origine d’appareils tels que le One GX1 et la série One Mix 3. Le OneXPlayer contient un processeur Intel de 11e génération.
Ce PC de poche dispose du plus grand écran de 8,4 pouces. Au-delà de cela, il n’y a pas grand-chose à dire. Actuellement, il n’y a aucun moyen d’acheter le OneXPlayer. Mais cela changera sans doute à l’avenir, lorsque l’appareil atteindra la phase de production de masse.
Nous suivrons de près l’évolution du Steam Deck, car il attirera sans aucun doute davantage l’attention sur la scène des PC de jeu portables dans son ensemble. Pour les dernières mises à jour, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.