Netflix a essentiellement étendu son service de streaming au monde entier. Avec des films et des émissions télévisées en haute définition (dont certains en 4K), ce service semblait être le bon pour vous et moi et, compte tenu du prix de l’abonnement, il semblait convenir au citoyen moyen.
De nombreux propriétaires d’appareils Android se plaignent que Netflix a été étranglé et que leur vitesse de téléchargement est trop faible lorsqu’ils regardent du contenu. En fait, Netflix a demandé à tous les fournisseurs d’accès à Internet du monde entier de ne pas procéder à un quelconque étranglement de leur service. Aucun fournisseur d’accès à Internet (FAI) n’étrangle actuellement Netflix ni ne bloque aucun type de connexion à ses services.
L’absence de restrictions de débit a rendu Netflix très populaire à l’ère du streaming. Cependant, Netflix ayant du mal à répondre à la demande, sa solution a été de commencer à étrangler ses utilisateurs à partir de ses propres serveurs et, comme ce n’est pas quelque chose qu’ils étaient censés faire, lorsqu’on leur a demandé pourquoi il y avait un étranglement et qui en était responsable, ils ont commencé à accuser le « fournisseur d’accès à Internet ».
Cette nouvelle n’a été révélée que récemment, lorsqu’ils ont admis avoir fait du trafic. Cela a choqué la communauté du streaming. Netflix était un partisan de la neutralité du réseau, l’idée que tout le trafic sur Internet doit être traité de manière égale. Cependant, cette nouvelle a fait tourner quelques têtes.
Netflix a admis ce fait tout récemment et pendant longtemps, les fournisseurs d’accès à Internet ont affirmé qu’ils ne bloquaient pas du tout Netflix. Les utilisateurs ont été laissés dans l’ignorance pendant longtemps à ce sujet, alors que Netflix a simplement changé les flux sur les utilisateurs en limitant les flux HD et 4k.
Netflix prévoit désormais de confier une partie de ce contrôle aux téléspectateurs eux-mêmes. En mai 2016, elle devait mettre à la disposition de certains abonnés une fonction « Data Saver » pour les applications mobiles. Ils pourraient ainsi choisir soit de diffuser davantage de flux, mais avec une qualité vidéo inférieure, s’ils disposent d’un forfait de données de plus faible capacité, soit d’augmenter la qualité vidéo s’ils disposent d’un forfait moins restrictif.
L’idée de Netflix est la suivante : « Il s’agit de trouver un équilibre qui assure une bonne expérience de streaming tout en évitant les amendes imprévues des fournisseurs de téléphonie mobile. »(Source)
Le raisonnement de Netflix ne tient pas compte du fait que les FAI ont des millions de clients bénéficiant de forfaits de données illimités qui reçoivent une qualité vidéo dégradée alors qu’ils ne sont pas soumis à des plafonds de données.