Nous recevons parfois des questions du public concernant la différence de prix que vous trouverez en ligne entre les différents détaillants et fabricants de décodeurs TV basés sur Android.
La requête est assez naturelle, après tout, vous vous attendez à ce que des articles similaires aient des prix et des performances similaires.
La clé ici est similaire. Lorsque vous voyez un appareil proposé à un prix bien inférieur à celui proposé par d’autres détaillants réputés, il doit y avoir une différence quelque part, sinon le détaillant le moins cher ne ferait pas d’argent !
Lorsque vous achetez un appareil de DroiX®, les pièces qu’il contient sont toutes neuves. Lorsque vous achetez un appareil bon marché, vous constaterez souvent que les puces qu’il contient ont été récupérées et réutilisées.
Si nos tests révèlent qu’un appareil est défectueux, nous le renvoyons à l’usine pour qu’elle l’analyse (au cas où il faudrait modifier quelque chose dans le processus de fabrication pour réduire la probabilité que d’autres appareils posent problème). D’autres détaillants auront des systèmes similaires.
Certaines usines testent l’appareil défectueux, puis récupèrent les pièces de l’appareil. Si un défaut de régulation de tension a été signalé, le CPU, le GPU, la RAM, les puces de stockage NAND, les modules WiFi, etc. seront dessoudés de la carte mère. Ces composants sont ensuite recombinés dans de nouveaux dispositifs de type Frankenstein.
Pour être honnête, les usines avec lesquelles nous avons traité n’essaient pas de faire passer ces appareils recyclés pour des appareils identiques à ceux contenant des pièces neuves. De même, les images utilisées ici ne le sont qu’à titre d’illustration.
L’usine offre ces appareils avec des pièces d’occasion au détaillant à un prix réduit. Les avantages à court terme sont clairs : ces détaillants peuvent proposer le produit à un prix réduit ou simplement avoir une marge bénéficiaire plus importante. Chez DroiX®, nous avons décidé dès le départ que notre réputation était plus importante qu’un gain financier à court terme – nous sommes là pour le long terme !
C’est pourquoi nos pièces proviennent des meilleures usines que nous pouvons trouver, en utilisant uniquement des composants neufs. Voir notre article sur https://droix.net/blogs/wordpress/good-enough-mccoy-or-con/ pour savoir ce qui peut arriver lorsque des pièces de qualité inférieure sont utilisées. Ce type d’incident dramatique est heureusement moins susceptible de se produire simplement parce que les puces de mémoire ou de contrôleur (par opposition à celles liées à la régulation de la tension) sont de deuxième ou troisième main, mais les défaillances peuvent être difficiles à repérer sans un indice visuel aussi évident. Si vous avez déjà acheté un appareil bon marché et que vous constatez que les documents stockés sont corrompus, que l’espace de stockage total (et non libre) diminue, que des artefacts audio/visuels apparaissent ou que les vitesses de transfert sur votre réseau domestique chutent, je vous recommande vivement d’acheter un appareil répondant à des normes de qualité plus élevées la prochaine fois.
Nous préférons que vous nous choisissiez pour vos achats, mais quel que soit le fournisseur de votre prochain appareil, si vous avez confiance en l’honnêteté du détaillant, demandez à son personnel si les appareils proviennent d’un lot de l’usine qui a utilisé des composants recyclés au lieu de composants neufs. S’ils ne comprennent pas (ou pire, s’ils prétendent que cela ne se produit nulle part), je vous recommande de changer rapidement de compagnie.
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Vous pouvez acheter un produit fabriqué au rabais et avoir de la chance. Ou bien vous pouvez constater qu’il tombe en panne très rapidement, et vous perdez du temps à essayer de trouver un remplacement auprès du détaillant, ou pire, à devoir en acheter un autre de votre poche.
a) Très bon marché
b) Puissant
c) Bien fait
Choisissez deux d’entre eux en exclusivité si vous le devez, mais comprenez les ramifications probables. Le recyclage est un excellent concept, l’élimination responsable de tout déchet est une nécessité, mais la réutilisation des composants d’un appareil dont le matériel a déjà cessé de fonctionner n’entraînera pas un faible taux de défaillance de l’appareil reconstitué.