Station d'accueil G1 eGPU
-
Design
-
Build Quality
-
Performance
-
Features
Résumé
La station d’accueil GPD G1 eGPU combine la polyvalence d’une station d’accueil traditionnelle avec un eGPU AMD Radeon 7600M intégré. Avec Oculink et la connectivité USB 4, c’est une excellente option pour surcharger votre ordinateur de poche ou votre mini-PC.
Overall
4.8User Review
( votes)Pros
- Petit, léger et portable
- Bonnes performances avec les pilotes bêta, jusqu’à 30 % de plus avec les pilotes officiels
- Rien d’aussi petit sur le marché jusqu’à présent
Cons
- Non évolutif, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’ajouter une nouvelle carte graphique.
Nous attendons patiemment depuis que nous avons annoncé, en avril dernier, la sortie de la station d’accueil G1 eGPU avec eGPU intégré. Dans notre test de la station d’accueil GPD G1 eGPU, nous allons la tester avec la GPD WIN MAX 2 2023 avec le port Oculink.
Vidéo d’évaluation de la station d’accueil GPD G1 eGPU
Déballage de la station d’accueil GPD G1 eGPU
Comme toujours, nous commençons notre examen de la station d’accueil GPD G1 eGPU par un déballage rapide. Nous disposons tout d’abord d’un manuel d’utilisation en chinois et en anglais. En dessous se trouve la station d’accueil GPD G1 eGPU elle-même, que nous présenterons plus en détail dans quelques instants.
Dans la boîte se trouve un câble d’alimentation, nous inclurons l’adaptateur correct pour votre pays. Et un câble USB 4.0. NOTE : Il n’est pas livré avec un câble Oculink, mais vous pouvez en obtenir un dans une offre groupée lors de la commande.
Présentation de la station d’accueil GPD G1 eGPU
Nous poursuivons notre examen de la station d’accueil GPD G1 eGPU avec une vue d’ensemble de l’appareil. Il mesure environ 8,8 x 4,3 x 1,1 pouces (22,5 x 11,1 x 3,0 cm) et pèse environ 920 grammes. L’étui est fabriqué en alliage d’aluminium, ce qui permet de le protéger s’il est transporté dans un sac, par exemple.
Sur la face avant se trouve un port Oculink, dont nous reparlerons plus tard, et un port USB 4 pour la rétrocompatibilité avec d’autres appareils. À droite se trouve le bouton d’alimentation.
À l’arrière se trouve la prise d’alimentation, suivie de trois ports USB 3.2 de type A pour la connexion de périphériques. Le lecteur de carte SD 4.0 à grande vitesse est très utile. Les ports USB et le lecteur de cartes ne sont disponibles que lorsqu’ils sont connectés à un périphérique hôte USB 4. Pour la sortie vidéo, il y a deux ports DisplayPort et un HDMI pour la prise en charge de trois moniteurs.
Spécifications techniques de l’eGPU GPD G1
PUCE GRAPHIQUE | AMD Radeon RX 7600M XT |
ARCHITECTURE | RDNA 3.0 |
HORLOGE DE BASE | 1500 MHz |
HORLOGE DU JEU | 2300 MHz |
BOOST CLOCK | 2615 MHz |
RAM | 8GB GDDR6 2,250MHz |
PORT GRAPHIQUE | Oculink(SFF-8612)Female Port × 1 USB 4 × 1 |
PORT VIDÉO | HDMI 2.1 × 1 DisplayPort 1.4a × 2 |
PORT DE DONNÉES | USB 3.2 × 3 SD 4.0 × 1 Les deux ne fonctionnent que lorsqu’ils sont connectés à un dispositif USB 4. |
REFROIDISSEMENT | Refroidissement actif, refroidissement par air |
TGP | 120W |
PUISSANCE DE L’ALIMENTATION | Alimentation GaN 240W intégrée |
Vous pouvez vous connecter à votre appareil pour le GPU de deux manières. Si votre appareil, tel que le GPD WIN MAX 2 2023, dispose d’un port Oculink, il s’agit de la meilleure connexion. Si vous avez un appareil compatible USB 3 ou supérieur, vous pouvez le connecter via le port USB 4.
Oculink est un lien direct entre le PCIe du GPU et votre appareil, offrant une bande passante et une stabilité supérieures à celles de l’USB 4. Il dispose également de capacités de gestion granulaire de l’énergie spécifiques aux cartes graphiques, ce qui permet par exemple d’améliorer l’utilisation de l’énergie. Nous avons un article détaillé sur Oculink que vous pouvez consulter ici.
D’ici la fin de l’année 2023, nous verrons de plus en plus d’appareils compatibles avec Oculink, tels que le MAX 2 23, le GPD WIN MINI à venir et l’AYA NEO 2S révisée. Il s’agit essentiellement de la meilleure façon d’obtenir des performances optimales de la station d’accueil GPD G1 eGPU avec votre appareil.
Les ordinateurs de poche les plus récents sont pris en charge, à condition qu’ils disposent d’un support OcuLink ou USB 4. Cela inclut également le nouveau ROG Ally X qui dispose désormais d’un port USB 4.
GPD G1 Benchmarks
Dans le cadre de notre évaluation de la station d’accueil GPD G1 eGPU, nous effectuons quelques tests de référence. Pour les benchmarks, nous utilisons le GPD G1 connecté au GPD WIN MAX 2 2023, via Oculink, pour le GPU, et USB 4 pour les autres fonctionnalités telles que les ports USB.
Par souci de transparence, nous devons préciser que nous utilisons encore des pilotes bêta pour WIN MAX 2 2023, qui ont posé de nombreux problèmes pour que la station d’accueil GPD G1 eGPU fonctionne correctement. Après un certain temps d’installation de différents pilotes, nous avons obtenu une configuration à peu près stable, suffisamment en tout cas pour que nous puissions en faire un compte-rendu.
Pour cette évaluation de la station d’accueil GPD G1 eGPU, nous sommes connectés à un moniteur 4K et l’utilisons exclusivement. Nous avons rencontré des problèmes avec l’écran interne et nous vérifierons ce point dans une prochaine mise à jour une fois qu’il sera stable.
Nous sommes presque sûrs que ces problèmes sont liés à l’absence de pilotes AMD appropriés pour GPD WIN MAX 2 2023 et qu’ils devraient être corrigés d’ici le lancement.
[UPDATE] AMD a publié des pilotes et nous testons à nouveau les ordinateurs de poche et le G1. Lors de nos premiers tests, nous avons constaté une augmentation des performances de 30 % par rapport aux pilotes bêta.
Tous les tests sont effectués à 28W TDP et aux résolutions 800P, 1200P, 1440P et 4K sans FSR etc, afin d’obtenir une gamme de données pour la comparaison entre GPU intégré et externe.
L’ombre du Tomb Raider
Pour les benchmarks des jeux, nous commençons par Shadow of the Tomb Raider avec les paramètres graphiques les plus bas. Nous pouvons voir une légère différence à 800P et surtout à 1200P, avec une augmentation des FPS de 23% et 56% respectivement.
En 1440P, nous obtenons une augmentation de 119 % du nombre d’images par seconde par rapport à la carte graphique intégrée, et en 4K, nous obtenons une augmentation impressionnante de 153 %, passant de 28 à 71 images.
Cyberpunk 2077
Sur Cyberpunk, nous utilisons les paramètres graphiques les plus bas. En 800P et 1080P, nous obtenons une augmentation du FPS d’environ 20 % à 35 %.
En 1440P, nous obtenons une augmentation d’environ 132 % du nombre d’images par seconde, et en 4K, nous obtenons une augmentation massive de 160 %, passant de 13,5 à 35,2.
Call of Duty Modern Warfare 2
Sur Call of Duty Modern Warfare 2, nous utilisons les paramètres graphiques minimaux. En 800P, nous obtenons 83%, et en 1080P, une différence très impressionnante de 194% en termes d’images par seconde.
À 1440P, nous n’observons pas une augmentation massive des FPS par rapport à 1080P avec seulement 152%, mais à 4K, nous obtenons une augmentation décente de 181% des FPS.
Street Fighter 6
Pour Street Fighter 6, nous utilisons les paramètres les plus élevés pour solliciter les deux GPU. Pour simplifier le graphique, nous n’avons que les images 1440P et 4K à l’écran. Nous avons obtenu les 60 FPS en 720P et 1080P sur le G1, il est donc beaucoup plus rapide que ce qui est intégré ici.
À 1440P, nous obtenons des scores de 23, 26 et 20 contre 55, 55 et 59 images par seconde sur les trois tests, soit une moyenne d’environ 148 %. Et à 4K, nous obtenions environ 10 FPS sur les graphiques intégrés avant qu’il ne se bloque de manière aléatoire. Avec l’eGPU, nous avons obtenu 35, 37 et 30 images par seconde pour les trois tests. Cela représente une augmentation moyenne de 240 %.
Résumé de l’indice de référence
Avec une résolution de 4K, l’augmentation moyenne du nombre d’images par seconde est de l’ordre de 150 %. À 1440P, nous obtenons une augmentation moyenne de 108 %. Pour le 1080P et les formats inférieurs, nous constatons des rendements inférieurs.
C’est généralement ce que l’on observe avec les cartes graphiques haut de gamme, qui présentent une augmentation plus importante des performances par rapport aux cartes intégrées lorsque l’on passe d’une résolution 800P à une résolution 4K.
Si vous disposez d’un moniteur compatible 1440P ou supérieur, vous constaterez une augmentation décente des performances avec la station d’accueil GPD G1 eGPU lorsqu’elle est utilisée. Il y a encore une augmentation décente à 1080P, mais plus bas, vous n’obtenez pas vraiment le plein bénéfice de l’utilisation d’un GPU externe par rapport à un GPU intégré avec les mêmes paramètres graphiques.
Réflexions finales
Nous concluons notre examen de la station d’accueil GPD G1 eGPU en vous livrant nos dernières impressions. Une fois de plus, nous sommes sous la responsabilité d’AMD et de son manque de mises à jour des pilotes pour les GPU 7840U et 780M, ce qui a vraiment entravé nos benchmarks. Il s’agissait simplement d’obtenir des résultats décents avec le GPU intégré, et même de faire fonctionner correctement la station d’accueil GPD G1 eGPU.
Par conséquent, les critères de référence pour les graphiques intégrés et externes ne sont pas définitifs. Nous prévoyons de réexaminer et de tester à nouveau tous les ordinateurs de poche de la série 7000 dès qu’AMD publiera des pilotes appropriés, quand ce sera le cas !
En attendant, nous nous appuyons sur les informations dont nous disposons. D’après les résultats des tests, il est préférable de l’utiliser à une résolution de 1440P et plus, bien que vous puissiez descendre plus bas si vous le souhaitez. 1440P est toujours le point idéal pour les jeux pour la plupart des gens, mais vous pouvez également utiliser FSR pour fonctionner à 4K par exemple.
Passons maintenant à la station d’accueil G1 eGPU proprement dite. Le principal argument de vente du G1 est qu’il s’agit d’un appareil tout-en-un. Vous n’avez pas besoin d’acheter un eGPU séparé, une alimentation PC, un câblage et un boîtier pour ranger le tout. Il y a ensuite les ports USB supplémentaires, le lecteur de cartes à grande vitesse et les trois sorties vidéo. Et puis il faut tenir compte de la taille réelle, construire sa propre installation n’est tout simplement pas possible avec la taille du GPD G1. Il est petit, très léger et extrêmement portable !
Dans la deuxième partie de notre évaluation de la station d’accueil GPD G1 eGPU, nous allons nous pencher sur les performances USB comparées à celles d’Oculink. Nous le testerons également avec d’autres appareils qui ne supportent pas Oculink, notamment le modèle GPD WIN 4 6800U, l’AOKZOE A1 Pro, l’AYA NEO 2S et bien d’autres encore !
Pour en savoir plus et commander votre station d’accueil GPD G1 eGPU, cliquez ici. Il est actuellement en vente, donc pas de code de réduction, mais vous pouvez économiser plus de 100 $ dès maintenant !
Voilà qui conclut la première partie de notre test de la station d’accueil GPD G1 eGPU, en espérant qu’elle vous aura été utile. La deuxième partie de notre station d’accueil GPD G1 eGPU couvre les benchmarks avec de nombreux ordinateurs de poche compatibles USB 4, vous pouvez la lire ici.