RG353P Critique
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
La console de jeu rétro basée sur le CPU RK3566 dispose d’un double système d’exploitation (Android et Linux) et prend en charge des dizaines de consoles de jeu classiques des années 1970 à 2000. Il est équipé du WiFi pour les jeux multijoueurs et d’une sortie HDMI pour jouer sur grand écran.
Overall
4.6User Review
( votes)Pros
- Joli design basé sur les manettes des consoles rétro
- Écran tactile de 3,5 pouces de bonne qualité
- Prise en charge du double système d’exploitation Android et Linux
- Support WiFi pour le multijoueur et Android en ligne
- Sortie HDMI vers un grand écran ou un moniteur
Cons
- Pas de Google Play Store, mais vous pouvez installer des alternatives
- Le CPU n’est pas assez rapide pour toutes les consoles les plus récentes.
Dans notre test du RG353P, nous allons déballer cette console de jeu portable Android, vérifier ses caractéristiques et essayer un certain nombre d’émulateurs et de jeux. Certaines d’entre elles ont été suggérées par nos adeptes sur les médias sociaux. Gardez l’œil ouvert pour voir si nous avons choisi votre jeu pour l’essayer sur le RG353P!
Vidéo d’évaluation du RG353P
Déballage du RG353P
Comme toujours, nous commençons par le déballage. Ce modèle se distingue par un nouvel emballage qui a l’air plus professionnel que l’emballage blanc ordinaire des modèles précédents. C’est une belle touche !
En soulevant le couvercle, nous arrivons directement à l’émulateur RG353P , que nous présenterons plus en détail dans un instant.
Sous l’emballage se trouve un guide de l’utilisateur nouvellement conçu qui est en anglais intégral sur un côté. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour savoir comment utiliser l’ordinateur de poche. Ensuite, nous avons un câble de charge USB Type-C. Nous vous recommandons d’utiliser celui-ci, qui se branche sur le port USB situé sur le côté droit de l’ordinateur de poche.
Une carte micro SD de 64 Go est utilisée pour le stockage de vos jeux. Et enfin, nous avons une protection d’écran et des lingettes pour l’appliquer.
RG353P Aperçu
La console de jeu rétro RG353P est disponible en deux couleurs, basées sur les couleurs japonaises et européennes, et sur les couleurs de l’Amérique du Nord. Faites-nous savoir quel est votre thème préféré dans les commentaires.
Il mesure environ 6,8 x 3,1 x 0,7 pouces (17,4 x 8 x 1,8 cm) et pèse 209 grammes. L’écran est un écran tactile IPS de 3,5 pouces, avec une résolution de 640×480, ce qui est parfait pour les jeux rétro.
Sur la face avant, vous avez le D-Pad standard, les deux sticks analogiques et les boutons de jeu. Il y a deux petits boutons de chaque côté de l’écran, le gauche est le bouton Fonction et le droit est le bouton d’alimentation.
Sur le dessus, nous avons les boutons d’épaule et de déclenchement gauche et droit. Il y a un port USB Type-C pour connecter des périphériques et un bouton de réinitialisation. Au milieu se trouve un port mini HDMI pour la connexion à votre téléviseur ou moniteur, que nous montrerons plus tard. Il y a une bascule de volume et un deuxième port USB Type-C que vous utilisez pour la recharge.
Sur la partie inférieure se trouvent deux emplacements pour carte Micro SD. Celui de gauche est pour le système d’exploitation Linux. Vous pouvez retirer la carte, et il démarrera sur le système d’exploitation Android. Le côté droit est l’endroit où vous mettez votre carte de 64 Go pour le stockage. Et enfin, au milieu, se trouve une prise casque de 3,5 mm.
Au dos se trouvent deux coussinets circulaires que vous pouvez utiliser avec votre majeur pour une prise en main plus ferme.
RG353P Spécifications techniques
ÉCRAN | Écran IPS multi-touch de 3,5 pouces. Résolution de 640×480 |
CPU | RK3566 Quad-Core 64-bit Corex-A55 jusqu’à 1.8GHz |
RAM | 2GB LPDDR4 |
STOCKAGE | Android – 32GB eMMC 5.1 (interne) Linux – Carte Micro SD de 16 Go |
COMMUNICATIONS | WiFi 2.4/5G Bluetooth 4.2 |
SYSTÈME D’EXPLOITATION | Android 11 et Linux |
BATTERIE | Batterie Li-polymère de 2 500 mAh. Autonomie jusqu’à 6 heures selon l’utilisation |
AUTRE | Sortie HDMI |
Aperçu du double système d’exploitation
Sur l’émulateur RG353P, il y a deux systèmes d’exploitation, Android et Linux. Vous pouvez passer de l’un à l’autre en retirant la carte Micro SD du côté gauche.
Linux OS
Linux utilise un frontal de type Emulation Station pour la navigation principale. Vous utilisez la gauche et la droite pour parcourir les systèmes de jeu disponibles. On y trouve notamment Final Burn, MAME, Vertical Arcade games, WonderSwan Colour, Capcom Play System 1, 2 & 3, MSX, PC Engine, Master System, Mega Drive, Game Gear, Dreamcast et PSP.
Après avoir choisi un système, il affiche une liste de jeux sur la carte de stockage, ainsi qu’une image miniature et quelques informations sur le jeu. Choisissez un jeu et il démarrera.
Depuis le menu principal, vous disposez de nombreuses options que vous pouvez configurer. Vous pouvez vous connecter au WiFi pour récupérer les données des jeux si vous ajoutez de nouveaux jeux, et aussi jouer en multijoueur sur des émulateurs compatibles. Vous pouvez également arrêter le système en toute sécurité à partir d’ici, ce que nous vous recommandons de faire.
Système d’exploitation Android
Le système d’exploitation Android vous donne un peu plus de liberté dans ce que vous pouvez faire, mais cela a un prix, celui de devoir tout configurer. Un certain nombre d’émulateurs sont préinstallés, notamment l’émulateur PlayStation 2 AetherSX2, Dolphin, l’émulateur PlayStation DuckStation, FBNeo, Mupen64Plus, l’émulateur Mega Drive et l’émulateur Saturn Yabasanshiro. Vous devrez définir l’emplacement des dossiers de jeu et peut-être configurer les contrôles et modifier les paramètres.
Vous disposez également de RetroArch, à partir duquel vous pouvez télécharger des dizaines d’émulateurs différents, allant de la série Amstrad CPC, Commodore, Fairchild et Vectrex, jusqu’à l’ère PSP. Tout ne fonctionnera pas à 100%, mais c’est un bon point de départ pour essayer différentes consoles classiques et ordinateurs. Vous devrez télécharger les noyaux du système et scanner votre carte SD pour les jeux.
Il convient de noter que l’application Google Play Store n’est pas installée. Vous pouvez peut-être le faire installer, mais nous n’avons pas essayé. Vous pouvez cependant installer tous les APK que vous souhaitez. Ou installez Aurora Store qui est une sorte d’alternative à Play Store et qui fonctionne très bien.
Sortie HDMI
Les systèmes d’exploitation Android et Linux prennent en charge la sortie du RG353P vers votre téléviseur ou votre moniteur. Pour Android, il suffit de connecter un câble Mini HDMI et l’affichage se fait automatiquement. Sous Linux, vous devrez connecter la HDMI alors que l’ordinateur est éteint, puis l’allumer et démarrer sous Linux pour qu’elle s’affiche.
La qualité des deux systèmes d’exploitation est parfaitement bonne. Nous n’avons eu aucun problème à utiliser l’un ou l’autre, même si nous avons préféré pouvoir passer à Android sans avoir à redémarrer.
Multijoueur en ligne
Les deux systèmes d’exploitation prennent en charge RetroArch. Il est donc très facile de jouer à des jeux multijoueurs sur Internet, à condition d’utiliser le même système d’exploitation, le même noyau RetroArch et les mêmes fichiers ROM. Vous pouvez ensuite aller dans le menu RetroArch Netplay, puis accueillir ou trouver une partie.
Tous les systèmes ne sont pas compatibles avec le multijoueur en ligne, le Mega Drive par exemple fonctionne très bien. Il ne nécessite pas de quantités massives de données, vous devriez donc pouvoir l’utiliser avec n’importe quel réseau WiFi.
Bancs d’essai du système
Geekbench
Un benchmark rapide du système avec Geekbench maintenant qui effectue une série de tests sur des opérations mono et multi-cœurs.
DEVICE | SINGLE-CORE | MULTI-CORE |
RG353P | 119 | 359 |
RG503 | 266 | 714 |
GPD XP | 501 | 1601 |
GPD XP PLUS | 952 | 2765 |
Nous avons obtenu un score de 119 pour le single core et de 359 pour le multicore. En comparaison, nous avons obtenu 952 et 2765 pour le GPD XP Plus récemment évalué et 266 / 714 pour le processeur plus rapide de l’Anbernic RG552. Ce sont des scores bien plus élevés, mais n’oubliez pas que les deux appareils sont également bien plus chers.
Performances de l’émulateur
Nous continuons notre revue de la RG353P avec un regard sur l’OS. Étant donné que nous disposons de deux systèmes d’exploitation, le fait de passer en revue les deux ensembles d’émulateurs et de jeux rétro pour chaque système rendrait la vidéo très longue. Nous allons donc montrer quelques émulateurs et mentionner s’il y a eu des problèmes avec les systèmes d’exploitation Android ou Linux.
Final Burn – Le retour de Joe et Mac
Nous commençons par l’émulateur Final Burn qui exécute le jeu d’arcade rétro Joe & Max Returns. J’ai trouvé qu’il était plus facile de le faire fonctionner sous Linux, mais les deux systèmes d’exploitation feront fonctionner les jeux d’arcade sans problème sur l’émulateur de console rétro.
MAME – Afterburner II
Pour rester dans le thème de l’arcade, nous jouons à Afterburner II sur MAME. Encore une fois, il n’y a aucun problème avec l’émulation Arcade sur la console portable RG353P, tous les jeux que nous avons essayés fonctionnaient très bien !
Arcade verticale
Les jeux d’arcade verticaux constituent un ajout intéressant au système d’exploitation Linux. Il est configuré pour jouer à des jeux en orientation portrait et les commandes sont configurées pour que vous puissiez vous lancer directement dans l’action. Vous pouvez le faire sur Android, mais vous devrez tout configurer vous-même.
Système maître
Je passe maintenant à une console et à la Master System classique en jouant à Strider. Il s’agit d’une console assez ancienne et le RG353P n’aura aucun problème à jouer à ces jeux.
Système de jeu Capcom III
Les Capcom Play System 1 et 2 fonctionnent très bien sur les deux systèmes d’exploitation, et ici, nous jouons à Street Fighter 3rd strike sur le CPS-3. Il fonctionne également très bien et nous n’avons eu aucun problème avec les quelques jeux que nous avons testés.
SNES9X
Nous testons Animaniacs qui a été suggéré par lithiumproject sur twitter. Vous n’aurez aucun problème avec les jeux sur les deux systèmes d’exploitation, tout fonctionne parfaitement. Vous pouvez modifier les paramètres pour une mise à l’échelle plus importante afin d’obtenir un meilleur résultat.
Mega Drive
Et un autre jeu suggéré pour nous d’essayer était Snow Bros. Nous avons opté pour la version de la console Mega Drive et elle fonctionne parfaitement comme prévu. Merci à cyb3rn0id sur Instagram pour la suggestion.
Moteur PC
Nous avons entré le Splatterhouse dans notre test PC Engine. Comme toutes les autres consoles 8 et 16 bits, celles-ci jouent parfaitement. Nous ne passerons donc pas trop de temps sur les monstres du baseball, aussi amusant que cela puisse être 🙂
Neo Geo
Le très apprécié Neo Geo est le suivant et nous jouons à quelque chose d’un peu différent, c’est Panic Bomber que je n’ai jamais essayé auparavant. Il fonctionne très bien, comme tous les autres grands jeux sur cette console d’arcade et de salon.
VBA-M
Pour le premier de nos tests sur ordinateur de poche, nous essayons Sonic Advance 3 sur l’émulateur VBA-M. Nous avons essayé plusieurs jeux différents et tous ont fonctionné à pleine vitesse. Ils sont également très beaux sur l’écran du RG353P !
Mupen64Plus
Nous avons essayé quelques jeux différents de première et de troisième partie. Nous avons trouvé que beaucoup d’entre eux étaient parfaitement jouables, mais il y en avait quelques-uns qui ne fonctionnaient pas à pleine vitesse. Vous pouvez modifier quelques paramètres pour obtenir des performances supplémentaires, mais c’est un élément à prendre en compte.
Drastique
Dans l’ensemble, l’émulateur Drastic fait un travail meilleur que prévu sur le RG353P. Nous avons essayé plusieurs jeux différents et il y en avait certainement de très jouables. Il y en a cependant plus qui fonctionnent douloureusement lentement qu’à pleine vitesse. Donc, à moins qu’il ne s’agisse d’un jeu assez simple, ne vous attendez pas à ce qu’il fonctionne bien.
PlayStation
Nous savons, grâce à la console RG503, que l’émulation de la console PlayStation est bien meilleure sur ce processeur. Nous avons essayé plusieurs jeux, heureusement pas de Driver cette fois, et ils fonctionnaient tous bien, sans aucun ralentissement. Il se peut qu’un petit cadre tombe ici ou là, mais rien de grave.
Dreamcast
L’émulation Dreamcast est également très améliorée avec ce processeur. Vous pouvez profiter de beaucoup plus de jeux si vous venez d’un ancien ordinateur de poche. De nombreux jeux tournent à pleine vitesse ou presque, mais il y en a toujours quelques-uns qui tournent lentement ou dont le son est lent.
On nous a suggéré d’essayer Grand Theft Auto 2 sur la Dreamcast et ça marche très bien car c’est un jeu assez basique. Merci à @RitzLazyArtist sur Twitter pour la suggestion.
Et Richard sur Twitter a suggéré Code Veronica, l’intro était si longue que j’en ai eu marre d’attendre. Mais comme l’intro est en temps réel et fonctionne bien, le jeu devrait se dérouler correctement.
PlayStation 2
Passons maintenant à une console plus exigeante. Tout d’abord, nous avons la PlayStation 2 et AetherSX2. Nous n’avons pu faire tourner aucun jeu à une vitesse agréable, le processeur est bien trop lent pour faire un miracle et obtenir quelque chose de jouable.
PSP
La PSP est cependant un peu plus agréable lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux sur l’émulateur PPSSPP. Pour Linux, nous obtenons une performance globale plus lente, nous suggérons donc d’utiliser la version Android. Les jeux tels que Tekken 6 tournent autour de 40 à 50 %, l’utilisation de Frame Skip 1 permet donc d’adoucir les choses.
C’est Lee Collins qui nous a suggéré d’essayer Retro City Rampage sur Facebook. Il fonctionne très bien et vous n’avez pas besoin de sauter des images, vous pouvez même augmenter un peu le rendu graphique pour que le jeu soit plus joli.
Dauphin
Notre dernier émulateur à tester sont les deux consoles que Dolphin supporte. Nous commençons par Burnout 2 qui est un jeu moyennement exigeant. Les températures avoisinent les 30 degrés, ce qui n’est pas si mal. Nous avons essayé plusieurs jeux différents, certains sont très jouables mais il y en a aussi beaucoup qui tournent trop lentement pour être joués.
Nous avons également essayé l’autre console que Dolphin supporte et les jeux ne sont pas très jouables. Vous trouverez peut-être quelques jeux de base qui fonctionnent bien, mais dans l’ensemble, ce n’est pas quelque chose que vous achèteriez pour émuler cette console.
Réflexions finales
Le RG353P est une belle amélioration du précédent RG503 qui utilise le même processeur. Vous avez maintenant accès aux systèmes d’exploitation Linux et Android. Si vous voulez simplement vous lancer et jouer, alors Linux est parfait pour cela. Si vous n’avez pas peur d’un peu d’installation, Android est là pour vous. Personnellement, je préfère Linux sur cette console, même si ce n’est pas parfait, c’est beaucoup moins compliqué car il suffit d’ajouter ses jeux et de commencer à jouer. Avec Android, il faut beaucoup plus de temps pour obtenir les mêmes résultats.
Si vous êtes sur la génération précédente de processeur portable ou si vous cherchez un nouveau processeur pour commencer, alors le RG353P est un processeur portable qu’il faut absolument envisager d’acheter. Nous apprécions le WiFi 5Ghz pour les jeux multijoueurs, la sortie HDMI pour jouer sur un téléviseur ou un moniteur, et le choix entre Android et Linux.
Merci à tous ceux qui ont suggéré un jeu à essayer sur le RG353P, nous avons essayé d’en inclure autant que possible ! Si vous voulez suggérer des jeux pour de futures vidéos, rejoignez-nous sur nos canaux de médias sociaux liés en bas de la page et gardez un œil sur la prochaine demande.
Où acheter le RG353P ?
Pour en savoir plus et acheter le RG353P, cliquez ici. Et nous avons en stock de nombreuses autres consoles de jeux portables rétro, allez voir !