Chat with us, powered by LiveChat

RG353V & RG353VS Review – Quel émulateur rétro pour ordinateur de poche devriez-vous acheter ?

Anbernic RG353V and RG353VS retro game console review
Anbernic RG353V and RG353VS retro game console review
Anbernic RG353VS
  • Design
    (4.5)
  • Build Quality
    (4.5)
  • Display
    (4.5)
  • Performance
    (4)
  • Features
    (4)
  • Software
    (4)

Résumé

Les RG353V et RG353VS offrent un bon choix de systèmes d’exploitation Linux ou dual boot avec Android. Les performances sont bonnes et les options de configuration et de microprogrammation personnalisées sont nombreuses.

Overall
4.3
Sending
User Review
4 (2 votes)

Pros

  • Choix du système d’exploitation Linux ou Linux/Android
  • Le système d’exploitation Linux est prêt à l’emploi
  • Orientation verticale portable
  • Prise en charge d’un micrologiciel personnalisé
  • WiFi 5 et Bluetooth pris en charge
  • Deux emplacements pour cartes micro SD
  • Sortie HDMI prise en charge

Cons

  • Le système d’exploitation Android semble inachevé et nécessite quelques réglages.

Nous nous intéressons ici aux derniers émulateurs de portables rétro d’Anbernic, qui se déclinent en deux modèles, le RG353V et le RG353VS, un peu moins cher. Dans notre revue des RG353V et RG353VS, nous examinerons les différences matérielles et logicielles entre les ordinateurs de poche Android et Linux, puis nous testerons quelques émulateurs sur les deux appareils afin de déterminer lequel présente le meilleur rapport qualité/prix.

Vidéo de présentation des RG353V et RG353VS

Déballage des RG353V et RG353VS

Nous commençons l’examen des RG353V et RG353VS par l’unboxing. Hormis le design de la boîte, le contenu est essentiellement le même pour les modèles V et VS.

Pour commencer, nous avons l’ordinateur de poche rétro lui-même ; nous le présenterons plus en détail, ainsi que les différentes couleurs de l’étui.

RG353V et RG3533VS déballés
RG353V et RG3533VS déballés

Une carte micro SD de 64 Go est disponible. L’appareil, qui est équipé du système d’exploitation Linux, contient déjà une carte de 16 Go, qui est utilisée pour le stockage des jeux. Vient ensuite le manuel d’utilisation, en anglais d’un côté et en chinois de l’autre. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour être opérationnel. Il y a un câble de charge USB type-C, qui se branche sur le port situé en bas de l’ordinateur de poche rétro pour le charger.

RG353V et RG3533VS - Revue de presse - déballage
RG353V et RG3533VS unboxing

Enfin, il y a un protecteur d’écran et des lingettes pour l’appliquer sur l’écran.

RG353V et RG353VS Vue d’ensemble

La console de jeu portable RG353V est disponible en quatre modèles : blanc, noir transparent, gris et violet transparent. Le RG353VS est disponible en noir transparent et en gris uniquement.

RG353V et RG3533VS Couleurs
RG353V et RG3533VS Couleurs

Les RG353V et RG353VS sont visuellement identiques, mesurant environ 4,9 x 3,2 x 0,8 pouces (12,6cm x 8,3cm x 2,1cm) et pesant 193g. La qualité de construction est bonne et n’est pas trop lourde pour les sessions de jeu prolongées.

RG353V et RG3533VS : dimensions d'examen
RG353V et RG3533VS Dimensions

L’écran est un écran IPS de 3,5 pouces avec une résolution de 640×480 adaptée aux jeux rétro. Le modèle V est doté d’un écran tactile, tandis que le modèle VS ne l’est pas. Vous trouverez ci-dessous les commandes de jeu standard avec le D-Pad classique, deux sticks analogiques cliquables à profil bas et des boutons. Au milieu se trouve un bouton Fonction qui permet d’accéder au menu ou de revenir à la page d’accueil en fonction du système d’exploitation utilisé.

La partie supérieure de la console de jeu rétro dispose d’un port USB Type-C, d’un port mini HDMI pour la sortie vers un téléviseur ou un écran, et d’une prise casque de 3,5 mm. Sur la gauche se trouve le bouton de volume, et sur la droite, deux emplacements pour cartes micro SD, l’un utilisé pour le stockage et l’autre pour le système d’exploitation Linux. Il y a un bouton de réinitialisation et un bouton d’alimentation.

RG353V et RG3533VS Côté
RG353V et RG3533VS Côté

La partie inférieure de la console portable dispose d’un port USB Type-C qui sert à recharger l’ordinateur de poche.

Au dos se trouvent les deux séries de boutons d’épaule gauche et droite. Les deux boutons extérieurs sont faciles à presser pendant que l’on joue, mais j’ai dû ajuster un peu mes mains et crocheter mon doigt pour atteindre le bouton intérieur sans presser également le bouton extérieur.

RG353V et RG3533VS Retour
RG353V et RG3533VS Retour

RG353V & RG353VS Spécifications techniques

RG353VRG353VS
UNITÉ CENTRALEProcesseur quadricœur Cortex-A55 64 bits RK3566 cadencé jusqu’à 1,8 GHzProcesseur quadricœur Cortex-A55 64 bits RK3566 cadencé jusqu’à 1,8 GHz
RAM2GB LPDDR4 RAM1GB LPDDR4 RAM
STOCKAGE1x 16GB Micro SD Linux OS
1x 64GB Micro SD pour le stockage du jeu
32 Go de mémoire eMMC
1x 16GB Micro SD Linux OS
1x 64GB Micro SD pour le stockage du jeu
32 Go de mémoire eMMC
OSDouble démarrage d’Android 11 et de LinuxLinux OS
COMMUNICATIONSWiFi 5
Bluetooth 4.2
WiFi 5
Bluetooth 4.2
BATTERIE*Batterie rechargeable de 3 200 mAh
Autonomie maximale de 6 heures, en fonction de l’utilisation.
Batterie rechargeable de 3 200 mAh
Autonomie maximale de 6 heures, en fonction de l’utilisation.
RG353V et RG353VS Spécifications techniques

* Les systèmes plus exigeants comme la Dreamcast et la PlayStation seront bien sûr moins exigeants.

Aperçu des systèmes d’exploitation

Dans le cadre de notre examen des RG353V et RG353VS, nous allons nous pencher sur les systèmes d’exploitation. Le RG353V est équipé d’Android et de Linux, tandis que le VS n’est équipé que de Linux. Après quelques tests, les performances sont les mêmes pour les deux appareils sous Linux.

Système d’exploitation Linux

Le système d’exploitation Linux est livré avec une station d’émulation frontale et Retroarch pour l’émulation. Tout est configuré et prêt à jouer presque immédiatement. Cette facilité d’utilisation s’accompagne d’un certain nombre d’éléments à prendre en compte, tels que le choix des émulateurs et des systèmes, qui est restreint. Il se peut également que les performances ne soient pas aussi élevées que sur Android, qui prend en charge le rendu Vulkan plus rapide.

Tous les émulateurs 8 et 16 bits fonctionneront sans problème. Nous avons essayé la Master System, la Mega Drive, la PC Engine, la SNES, etc. et elles fonctionnaient toutes très bien.

MAME

RG353V et RG3533VS - MAME sur Linux
RG353V et RG3533VS Linux MAME

De même, avec l’émulateur d’arcade MAME, nous avons essayé une variété de jeux et ils ont tous fonctionné sans ralentissement ni problème. Nous ne nous attendions à aucun problème, car l’émulateur est bien établi et très compatible.

CPS-III

Vers l’émulation Arcade haut de gamme et le CPS-III. Il y a peu de jeux pour ce système, mais nous n’avons eu aucun problème avec Street Fighter 3. Tout fonctionne parfaitement.

PlayStation 1

RG353V et RG3533VS testent PS1 sur Linux
RG353V et RG3533VS Linux PS1

La PlayStation 1 fonctionne parfaitement ; nous avons essayé quelques jeux différents et tout s’est déroulé à pleine vitesse, sans décalage ni saut d’image.

Dreamcast

Nous avons essayé plusieurs jeux et obtenu des résultats mitigés. Un bon nombre de jeux ont fonctionné sans problème, alors que des jeux comme Sonic Adventure 2 sont lents et que d’autres ont des problèmes de décalage du son. La Dreamcast est une machine qui fonctionne et qui ne fonctionne pas. Les performances sont plus rapides sur Android.

GBA

RG353V et RG3533VS Linux DS
RG353V et RG3533VS Linux DS

Passons maintenant aux consoles portables, en commençant par la GBA et Sonic Advance 3. Nous avons essayé un certain nombre de jeux et ils ont tous fonctionné parfaitement, sans problème ni baisse d’image. Les jeux s’affichent également très bien sur cet écran.

NDS

Passons à son frère à double écran et, là encore, les jeux tournent bien. En raison du format 4:3, les deux écrans sont comprimés dans un espace restreint et il est difficile de voir quoi que ce soit. Mais vous pouvez passer en plein écran et les jeux sont parfaits.

PSP

RG353V et RG3533VS : la PSP sous Linux
RG353V et RG3533VS Linux PSP

Pour la PSP, nous n’obtenons pas d’excellentes performances sur notre jeu de prédilection, God of War, pour les tests. L’absence de rendu Vulkan nuit aux performances et nous obtenons des taux d’images injouables pour ce jeu. D’autres jeux sont cependant mieux joués, mais ne vous attendez pas à une compatibilité parfaite. Les performances sont un peu plus élevées sur Android OS, mais pas de beaucoup.

Système d’exploitation Android

Nous poursuivons notre analyse des RG353V et RG353VS en nous penchant sur le système d’exploitation Android. Le système d’exploitation Android, qui utilise le stockage interne et dispose d’un écran tactile, est une exclusivité de la console de jeu portable RG353V.

RG353V Android OS
RG353V Android OS

Et c’est avec Android que mes désagréments avec l’ordinateur de poche commencent à se manifester. Nous avons vu quelques ordinateurs de poche Android d’Anbernic et j’aurais pensé qu’ils auraient maintenant amélioré le côté Android des choses. Les émulateurs préinstallés sont simplement préinstallés. Ils ne sont pas configurés pour rechercher des dossiers spécifiques sur votre carte de stockage, par exemple. Cela signifie que vous devez passer par chaque émulateur pour le configurer un par un.

RG353V Android Frontend : essai
RG353V Android Frontend

Il y a une sorte d’interface incluse que vous activez dans le menu déroulant Android. Après l’analyse de votre carte de stockage, les systèmes et jeux pris en charge sont ajoutés à leurs options de menu respectives. Il est assez basique mais fonctionnel pour les systèmes qu’il prend en charge, ce qui n’est pas un grand nombre. Si vous ajoutez vos propres jeux, vous devrez également ajouter vos captures d’écran manuellement, car elles ne sont pas téléchargées. Une fois votre carte scannée, vous pouvez choisir un jeu et le faire tourner dans RetroArch.

Performance des émulateurs

RetroArch est le seul point positif de l’OS Android. Il prend en charge plus d’émulateurs que sur un système d’exploitation Linux, avec une grande variété de cœurs qui vont bien au-delà des consoles habituelles. Vous pouvez télécharger et jouer à des jeux sur des ordinateurs tels que le Commodore 64, l’Amstrad CPC et le Speccy, ainsi que sur des consoles plus récentes telles que la PlayStation Portable.

RG353V Android PC Engine
RG353V Android PC Engine

Tous les émulateurs ne sont pas optimisés pour RetroArch, il se peut donc que vous rencontriez des ralentissements sur les consoles haut de gamme. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les émulateurs individuels tels que PPSSPP pour un peu plus de performance.

RG353V Android PSP
RG353V Android PSP

Pour toutes les consoles classiques, les performances sont égales ou supérieures à celles du système d’exploitation Linux, c’est pourquoi nous ne reviendrons pas sur ces systèmes. J’ai évité de montrer les émulateurs AetherSX2 et Dolphin car, honnêtement, cela ne vaut pas la peine de passer du temps à les faire fonctionner. Vous trouverez des jeux de base qui fonctionnent, mais cela ne vaut pas la peine de faire des efforts. Je recommanderais un ordinateur de poche plus puissant tel que le GPD XP+ si c’est ce que vous voulez jouer.

Applications manquantes

En ce qui concerne les émulateurs individuels, aucun émulateur Dreamcast n’est préinstallé. Mais nous avons droit à un émulateur AetherSX2 et Dolphin totalement inutile qui fera tourner les jeux à la moitié de la vitesse parce que le processeur n’est pas assez rapide. Pourquoi inclure quelque chose si les jeux ne sont pas jouables ?

RG353V Android Dreamcast
RG353V Android Dreamcast

Notez également que le Google Play Store n’est pas installé, vous devrez donc soit télécharger des applications, soit essayer les nombreuses façons d’installer GAPPS, soit utiliser une alternative telle que APKMirror ou Amazon Appstore. Nous comprenons que la Chine a des restrictions, mais au moins mettez à disposition un micrologiciel avec Play Store que les autres personnes à l’extérieur peuvent installer et obtenir une utilisation complète d’Android.

Mon avis sur le système d’exploitation Android

Globalement, je ne suis pas très impressionné par le système d’exploitation Android du RG353V, il semble à moitié terminé, comme si quelqu’un avait commencé à installer des applications, s’était ennuyé et avait abandonné. Si vous avez le temps et la patience, vous pouvez le rendre agréable et fonctionnel, mais je pense que cela ne devrait pas être laissé au client et devrait plutôt être fait par le fabricant. Il s’agit d’une unité d’examen de pré-production, mais il y a généralement peu de changements entre les versions et les modèles d’Anbernic.

Firmware personnalisé ArkOS

Sur une note plus légère, une chose que vous devriez envisager si vous avez une carte Micro SD de rechange est d’installer un firmware personnalisé. ArkOS a été récemment mis à jour pour être compatible avec les RG353V et RG353VS. Il est assez facile à installer et à configurer, nous avons un guide d’installation facile à suivre ici parce que nous recommandons fortement de l’essayer !

RG353V et RG3533VS : revue d'ArkOS
RG353V et RG3533VS : revue d’ArkOS

ArkOS prend en charge plus de 90 systèmes de jeu, ainsi que plus de 70 ports via PortMaster. Une fois installé, il peut être mis à jour en ligne, ce qui vous évite de devoir configurer des cartes à chaque mise à jour.

Une fois que vous avez copié vos jeux sur la carte Micro SD, vous pouvez commencer. Si vous n’avez pas peur de travailler un peu, il s’agit globalement de la meilleure expérience que vous pourrez avoir avec cet ordinateur de poche.

Faut-il acheter le RG353V ou le RG353VS ?

Quel modèle vous convient le mieux ? L’émulateur RG353V vous donne un peu plus de liberté quant à ce que vous pouvez utiliser et installer en termes d’applications. De plus, les performances sont légèrement plus rapides sur certaines consoles. En ce qui concerne l’émulation de la PS2 et, dans une certaine mesure, de la Gamecube, il n’est pas du tout utile d’avoir les applications préinstallées. N’oubliez pas non plus qu’Android demande un certain temps d’installation par rapport à Linux.

RG353V Android PS1
RG353V Android PS1

Le système d’exploitation Linux est, quant à lui, prêt à l’emploi. Cependant, vous n’avez pas autant de liberté en termes d’ajout de nouveaux systèmes. Mais il suffit de l’allumer pour se retrouver en quelques instants dans un jeu. Si l’on manque de temps ou de patience, Linux est le choix évident.

RG353V et RG3533VS Linux PS1
RG353V et RG3533VS Linux PS1

En termes de matériel, la console de jeu rétro RG353V présente quelques caractéristiques supplémentaires, telles que le stockage interne, qui n’est utilisable que pour Android. La prise en charge de l’écran tactile est une bonne chose, mais combien de fois l’utiliserez-vous pour les commandes de jeu ? 2 Go au lieu de 1 Go de RAM, c’est utile, mais cela fait-il une grande différence pour les jeux qui ne nécessitent généralement pas d’énormes quantités de RAM ?

Réflexions finales

RG353VRG353VS
+ Android et Linux OS+ Prix inférieur
+ Écran tactile+ Soyez immédiatement opérationnel sous Linux.
+ 2GB RAM~ Linux uniquement
– Prix plus élevé~ 1GB RAM
– Le système d’exploitation Android semble à moitié terminé– Pas d’écran tactile
Points positifs et négatifs pour le R552 et le RG535G

Si l’on s’en tient aux avantages et aux inconvénients, je pense qu’il faut acheter le RG353V car il permet de basculer entre Android et Linux pour bénéficier du meilleur des deux mondes. Mais il y a aussi l’excellent ArkOS, qui est le système d’exploitation que les deux modèles devraient avoir installé par défaut. Avec cela, vous n’avez pas besoin de tous les extras que le modèle V apporte.

Si vous souhaitez économiser quelques euros, le RG353VS est la solution idéale. Il ne vous manque pas grand-chose, et vous seriez tout aussi heureux avec ce modèle fonctionnant sous le système d’exploitation Linux d’Anbernic ou sous ArkOS. Vous pouvez également payer un peu plus cher et bénéficier des fonctionnalités supplémentaires ainsi que du choix entre les trois systèmes d’exploitation.

RG353V et RG3533VS Android Mega Drive
RG353V et RG3533VS Android Mega Drive

Personnellement, je préférerais passer mon temps à configurer brièvement ArkOS et à le faire fonctionner uniquement sur la RG353VS. Il s’agit de deux ordinateurs de poche décents, mais le modèle RG353V est affaibli par un système d’exploitation Android mal conçu. Dites-nous ce que vous en pensez et quel système d’exploitation vous utiliseriez dans les commentaires.

Où acheter les RG353V et RG353VS ?

Vous pouvez commander vos RG353V et RG353VS ici. N’oubliez pas d’utiliser le code de réduction RG3535OFF lors du paiement ! Si ce modèle ne vous intéresse pas, consultez notre gamme de consoles de jeux portables ici.

Voilà qui conclut cet article sur les RG353V et RG353VS, en espérant qu’il vous aura été utile. Faites-nous savoir dans les commentaires quel modèle vous achèteriez et si vous utiliseriez le micrologiciel personnalisé ArkOS.

Email

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.