Salut ! DroiX vous propose un petit article sur les mini PC !
Nous entendons parfois des rapports indiquant que les mini-ordinateurs sont légèrement plus bruyants que ce à quoi nos clients s’attendaient. À moins qu’ils ne soient désignés comme étant « sans ventilateur » (ce qui signifie qu’ils n’ont pas de ventilateur de refroidissement et qu’ils fonctionnent entièrement par dissipation passive de la chaleur), les mini-PC génèrent un certain bruit. Bien que ce ne soit pas plus que votre ordinateur tour typique – dans la plupart des cas, il peut même être plus silencieux en fonction de la qualité de la circulation d’air/du refroidissement de la tour !
Les grands PC à tour complète sont capables d’accueillir des ventilateurs de refroidissement plus grands. Les ventilateurs plus grands sont capables de tourner à des vitesses plus faibles tout en faisant circuler plus d’air, ce qui améliore le refroidissement, contrairement aux petits ventilateurs que l’on trouve dans un mini PC, qui doivent tourner à des vitesses plus élevées afin de maintenir l’appareil plus frais, ce qui génère plus de bruit.
Néanmoins, si vous trouvez toujours que votre PC est trop bruyant pour vos besoins, nous pensons qu’il y a quelque chose qui vaut la peine d’être essayé pour tenter de réduire le bruit de votre mini PC, et c’est de changer les paramètres d’alimentation pour un pré-réglage plus économe en énergie. Une petite poignée de clients ont effectué cette opération pour tenter d’arranger les choses, et la plupart d’entre eux ont signalé que cela avait permis d’atténuer légèrement le bruit du ventilateur.
La modification des paramètres d’alimentation est un processus simple. Pour y accéder, il faut d’abord ouvrir les paramètres dans Windows. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, mais la plus simple est de rechercher « power & sleep settings » dans la barre de recherche de Windows.
Sélectionnez l’élément correspondant dans la liste et vous accéderez directement à la page des paramètres, comme suit :
Faites glisser la barre sous « Performance et énergie » aussi loin que possible vers la gauche, jusqu’à ce qu’elle se trouve sur le paramètre « Meilleures économies d’énergie ».
Votre système est maintenant dans un mode de fonctionnement plus économe en énergie, et les ventilateurs devraient tourner moins souvent (cela peut prendre un certain temps avant de prendre effet).
Est-ce que ça a arrangé les choses pour vous ? Avez-vous d’autres conseils pour réduire le bruit des appareils ? Dites-le nous dans les commentaires !
Et si vous êtes sur le marché pour un autre mini PC, vous pouvez voir la gamme que nous proposons ici : https://droix.net/blogs/product-category/computers/windows-mini-pc/.
Jusqu’à la prochaine fois !