Il arrive que les joysticks d’appareils tels que les contrôleurs ou les PC portables perdent leur étalonnage et présentent des entrées incorrectes ou imprécises. Ce guide vous explique étape par étape comment installer le logiciel nécessaire et comment calibrer votre GPD WIN 4 et tous les autres ordinateurs de poche GPD, ainsi que la dernière version du micrologiciel. Mais nous devons d’abord installer certains logiciels dont nous aurons besoin en cours de route.
Ce guide fonctionne avec :
- GPD WIN 4
- GPD WIN Max 2
- GPD WIN 3
- GPD WIN Max
- Toutes les autres consoles portables GPD
Téléchargement de l’outil d’étalonnage + WinRAR
Nous devons commencer par télécharger WinRAR, un logiciel qui permet de compresser et de décompresser des fichiers, en particulier des fichiers RAR. Vous pouvez le télécharger à partir du lien suivant. Ne vous souciez pas de payer, téléchargez simplement la version gratuite.
Une fois tout cela installé, nous pouvons télécharger le logiciel d’étalonnage de GPD. Vous pouvez le télécharger directement sur leur site, bien que nous ayons constaté que leur site n’était pas toujours fiable. Nous avons donc inclus notre propre lien de téléchargement, que vous trouverez ci-dessous. Au moment de la rédaction de cet article, les deux versions contiennent la dernière version du logiciel. Nous recommandons d’essayer d’abord la version GPD et nous fournirons également des instructions à ce sujet.
- GPD : www.gpd.hk/filedownload/89292
- DroiX : Produits – GamePad+Test+Calibration+Tool+V1.02.rar – Tous les documents (sharepoint.com)
Pour télécharger le logiciel d’étalonnage de GPD, suivez le lien qui vous mènera à une page de vérification où il vous sera demandé de saisir les chiffres indiqués. Il se présentera comme suit :
Une fois que vous avez appuyé sur « OK », vous accédez à une page qui télécharge automatiquement le fichier. Certains navigateurs signalent à tort le fichier comme dangereux. Si on vous le demande, continuez le téléchargement. Cela diffère d’un navigateur à l’autre, nous avons utilisé Edge.
Une fois le fichier téléchargé, que ce soit à partir de GPD ou de DroiX, recherchez l’endroit où vous l’avez téléchargé et double-cliquez pour l’ouvrir dans WinRAR. Vous trouverez le logiciel d’étalonnage dans le fichier, double-cliquez dessus pour l’exécuter.
Étalonnage du GPD
Deux fenêtres s’ouvrent, elles se présentent comme suit.
Le logiciel est en chinois. Nous avons traduit les captures d’écran ci-dessous qui détaillent la procédure en deux étapes. L’application s’ouvre comme suit :
Appuyez sur le bouton blanc en bas de l’écran pour lancer l’étalonnage.
Lorsque le texte de l’état d’étalonnage est modifié, il vous demande de pousser les manettes jusqu’au bord et de les faire tourner constamment, tout en appuyant et en relâchant les deux gâchettes situées à l’arrière. Lorsque vous appuyez sur les gâchettes, l’appareil peut vibrer. Toutes les actions seront reflétées à l’écran.
Continuez ainsi jusqu’à ce que le message change. La lecture sera la même qu’auparavant.
Vous avez maintenant calibré votre manette avec succès et vous pouvez commencer à jouer !
Callibration Windows
Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, il existe une méthode d’étalonnage intégrée à Windows qui est détaillée ci-dessous.
Pour calibrer sous Windows, il faut d’abord ouvrir Windows Run. Si vous disposez d’un clavier, vous pouvez appuyer sur Windows+R, sinon ouvrez le menu Démarrer et cherchez « Exécuter ».
Une fois ouvert, tapez joy.cpl et cliquez sur « OK ».
Cette fenêtre s’ouvrira, Windows verra votre manette comme une manette XBOX 360, ce n’est pas grave.
Cliquez sur « Propriétés ». L’écran suivant s’affiche.
Vous pouvez l’utiliser pour tester votre contrôleur.
- L’axe Z correspond aux boutons de déclenchement
- La rotation X est le mouvement horizontal du joystick droit.
- La rotation Y est le mouvement vertical du joystick droit.
- L’axe X / l’axe Y correspond au mouvement du joystick gauche.
- La pointe du chapeau vidéo est le D-Pad
- Les boutons sont tous les boutons de votre appareil : A, B, X, Y, LB, RB, LS, RS, LC et RC. Ils s’allument lorsqu’on appuie dessus.
S’ils fonctionnent tous correctement, il est probable que vous n’ayez pas besoin de calibrer votre appareil. Mais si c’est le cas, cliquez sur « Paramètres » et vous verrez cet écran.
Cliquez sur « Calibrer » pour suivre le processus d’étalonnage.
Suivez les instructions pour calibrer votre contrôleur. Une fois que vous avez terminé, vous revenez à la page Paramètres, vous pouvez aller sur la page Test pour voir comment votre travail s’est déroulé. Si vous n’êtes pas satisfait, retournez dans les paramètres et cliquez sur « Restaurer les paramètres par défaut ». Si c’est le cas, vous pouvez continuer à utiliser votre nouveau contrôleur calibré.
Gamepad-Tester.com
Gamepad Tester est un site web bien connu de la communauté, il offre un moyen facile et accessible de tester les contrôleurs de votre manette de jeu. Il offre même des informations supplémentaires et plus approfondies que Windows. Rendez-vous sur le site. L’écran suivant s’affiche.
Appuyez sur n’importe quel bouton pour commencer, et l’interface de test se chargera.
De là, vous pouvez voir précisément l’angle et la force que les joysticks, les gâchettes et les boutons enregistrent. Grâce à ces informations, vous pouvez trouver des défauts et calibrer correctement votre appareil.
Outil de mise à jour du micrologiciel
Pour mettre à jour le firmware de votre GPD, téléchargez l’outil de mise à jour du firmware ici. Il se peut qu’il soit enregistré comme non sûr, mais ce n’est pas grave. Continuez le téléchargement et une fois qu’il est terminé, ouvrez le fichier .exe.
Une fois ouvert, votre appareil peut vibrer pendant qu’il vérifie votre micrologiciel et extrait le plus récent du serveur. Vous verrez un écran comme celui-ci :
Si le micrologiciel indiqué dans les « Informations sur le fichier » est supérieur à celui indiqué dans les « Informations sur l’appareil », cliquez sur « Mettre à jour » pour effectuer la mise à jour. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez probablement pas besoin de le faire car vous avez déjà la dernière version. C’est aussi simple que cela.
Pour en savoir plus sur les ordinateurs de poche GPD, consultez notre site ici.
Pour en savoir plus sur nos autres offres et produits, consultez les autres articles de la base de connaissances ici.