Ce guide est une ressource complète sur la réinitialisation du micrologiciel de vos appareils AYN Odin 2. Que vous souhaitiez améliorer les performances, corriger des bogues ou explorer de nouvelles fonctionnalités, nos instructions étape par étape vous guideront tout au long du processus avec facilité et précision.
Avant de commencer
Avant de commencer à recharger votre ordinateur de poche Android, il est essentiel de s’assurer que vous disposez de tous les outils nécessaires énumérés ci-dessous. Nous fournirons des liens vers les micrologiciels et les logiciels requis plus loin dans le guide, il n’est donc pas nécessaire de les rechercher maintenant.
Vous aurez besoin de :
- Appareil Windows
- AYN Odin 2
- Câble USB-C
- Logiciel QPST Tool
- Firmware
Téléchargez le firmware AYN Odin 2
Modèle | Lien de téléchargement |
AYN Odin 2 | Téléchargement, lien alternatif |
Instructions pour la mise à jour du firmware de l’AYN Odin 2
Les instructions fournies par AYN sont parfois difficiles à comprendre. C’est pourquoi nous allons vous accompagner pas à pas tout au long du processus !
Sur votre appareil Windows, extrayez le fichier zip téléchargé (voir l’image 1 ci-dessous). Ouvrez le dossier extrait, puis extrayez tous les dossiers compressés qu’il contient (voir les images 2 et 3 ci-dessous).
Naviguez jusqu’à QPST\bin et exécutez QFIL.exe (voir l’image 4 ci-dessous). Une fenêtre de programme s’ouvre, assurez-vous que l’option Flat Build est sélectionnée, puis cliquez sur Browse… et ouvrez le fichier xbl_s_devprg_ns.melf situé dans odin2\odin2_20231201 (voir les images 5 et 6 ci-dessous).
Sélectionnez Load XML... et ouvrez tous les fichiers XLM du programme brut situés dans odin2\odin2_20231201 en maintenant la touche Ctrl enfoncée et en cliquant sur les fichiers respectifs (voir les images 7 et 8 ci-dessous). Une autre fenêtre s’affiche immédiatement après : elle permet d’ouvrir tous les fichiers XML de patch à partir du même emplacement (voir l’image 9 ci-dessous).
Vous devriez voir les fichiers RawProgram et Patch chargés (voir l’image 10 ci-dessous). Avant de continuer, assurez-vous que le type de stockage est défini sur UFS – pour changer, cliquez simplement sur le type de stockage situé en bas à droite et sélectionnez UFS (voir les images 10 et 11 ci-dessous).
Assurez-vous que votre appareil est hors tension et connectez-le à l’ordinateur. À ce stade, vous devriez constater qu’il n’y a toujours pas de port disponible dans QFIL(image 12 ci-dessous). Nous vous recommandons d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques afin de vérifier si le port est correctement reconnu une fois l’appareil mis sous tension(Image 13 ci-dessous) – car vous devrez peut-être mettre à jour les pilotes s’il n’est pas reconnu ici.
Appuyez sur les touches de volume et d’alimentation et maintenez-les enfoncées. Cela permet d’accéder au chargeur de démarrage Odin 2. Sélectionnez le mode d’urgence et le gestionnaire de périphériques devrait reconnaître le port correct(Qualcomm HS-USB QDLoader 9008).
Dans le programme QFIL, il vous sera également demandé de sélectionner un port existant. Cliquez sur Select Port… et choisissez le port correct(Qualcomm HS-USB QDLoader 9008) et appuyez sur OK (voir les images 14 et 15 ci-dessous). Dans certains cas, le port peut être reconnu et sélectionné automatiquement. Si c’est le cas, passez simplement à l’étape suivante.
Une fois le bon port sélectionné, appuyez sur Download pour lancer le flashage du micrologiciel (Image 16 ci-dessous). Vous verrez une barre bleue indiquant la progression. Pendant ce temps, ne déconnectez pas votre appareil, car vous risquez de le rendre inutilisable. Une fois le téléchargement terminé, vous verrez Finish Download (Terminer le téléchargement ) s’afficher dans la boîte d’état (voir l’image 18 ci-dessous). Ensuite, il vous suffit de quitter le programme et de démarrer votre console de jeu Android.
Dépannage de l’AYN Odin 2
Nous avons rencontré quelques problèmes en essayant d’installer ces pilotes avec les instructions fournies, nous avons donc créé un guide et nous couvrons les problèmes potentiels.
Mode d’urgence
Lorsque vous entrez dans le bootloader de l’ordinateur de poche et que vous sélectionnez le mode d’urgence, il est préférable d’appuyer sur Download dans QFIL le plus rapidement possible. Le fait de passer trop de temps à cet endroit est connu pour causer des problèmes.
Désactivation de la signature du pilote
Désactivez la signature de votre pilote dans le menu de démarrage en appuyant sur F7 tout en redémarrant votre PC. Sélectionnez ensuite :
- Dépannage
- Avancé
- Démarrage Paramètres
- Redémarrage
Dans ce cas, votre PC redémarrera avec la signature du pilote désactivée jusqu’au prochain redémarrage de votre appareil. À partir de là, nous recommandons de mettre à jour les pilotes et d’effectuer le rechargement pendant que les signatures de pilotes sont désactivées.
Mise à jour du pilote pour AYN Odin 2
Si votre port n’est pas reconnu, mettez à jour son pilote via le Gestionnaire de périphériques. Tout d’abord, téléchargez le pilote de port requis à partir du lien fourni ci-dessous.
Conducteurs | Lien de téléchargement |
Qualcomm HS-USB QDLoader 9008 | Télécharger |
Télécharger et extraire le fichier CAB . Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et ajoutez/mettez à jour les pilotes en cliquant sur le périphérique spécifique ou sur Action, puis sur Mettre à jour le pilote. Recherchez les pilotes localement et installez-les.