Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez évaluer votre PC de jeu portable Windows ou votre ordinateur de jeu portable Android. Si vous modifiez les paramètres pour obtenir les meilleures performances de votre appareil, ou si vous pensez qu’il y a un problème, par exemple si votre appareil chauffe trop et que le processeur s’emballe en conséquence.
Notre guide vous montrera comment réaliser facilement et régulièrement une analyse comparative de votre appareil. Grâce à ces résultats, vous serez en mesure d’identifier les performances supérieures ou inférieures lors des différents tests. Nous avons également un guide sur la façon de modifier le TDP sur les ordinateurs de poche Windows et les profils de performance sur les ordinateurs de poche Android ici.
Nous vous recommandons également de vous assurer que votre installation Windows est à jour et que les pilotes tels que les pilotes graphiques sont à jour. Consultez notre guide de mise à jour de Windows ici, et notre guide de mise à jour des pilotes graphiques ici.
Télécharger et installer 3DMARK
Vous pouvez télécharger la version de démonstration pour Windows directement sur Steam, et la version pour Android directement sur le Google Play Store. La version démo suffira pour le Time Spy et quelques autres tests et vous n’avez pas besoin d’acheter la version complète. Vous trouverez ci-dessous des sources alternatives.
3DMARK VERSION WINDOWS | SITE OFFICIEL | TÉLÉCHARGEMENT ALTERNATIF |
3DMARK VERSION ANDROID | SITE OFFICIEL |
Windows 3DMARK Benchmark
Chargez le logiciel 3DMARK et si vous êtes invité à le mettre à jour, faites-le. Il se peut que vous deviez le mettre à jour une ou deux fois, selon l’endroit où vous avez téléchargé le logiciel.
Critère de référence ponctuel
Cliquez sur l’icône Benchmarks en haut de la page.
Faites défiler la liste et localisez le repère Time Spy (pas Time Spy Extreme) et cliquez dessus.
Confirmez que vous utilisez le bon GPU pour le test. Il s’agit normalement du GPU interne de l’ordinateur de poche, à moins que vous ne testiez les performances de cartes GPU externes. Cliquez sur l’icône Exécuter pour lancer le test. Le processus prendra environ 10 à 15 minutes.
Une fois le benchmark terminé, l’écran des résultats s’affiche. Notez le score Time Spy ainsi que les scores Graphics et CPU à droite de celui-ci. Vous pouvez également prendre une photo sur votre téléphone ou une capture d’écran (touche Print Screen) pour en conserver une copie.
Vous pouvez ensuite apporter des modifications, par exemple au niveau du TDP, et cliquer sur l’icône Run Again pour répéter le test de référence.
Test de stress
L’utilisation de cette version peut nécessiter la version payante. Sur l’écran d’accueil, cliquez sur l’icône Stress Test en haut de l’écran.
Vérifiez que le test de stress Steel Nomad Light a été sélectionné. Confirmez que vous utilisez le bon GPU pour le test. Il s’agit normalement du GPU interne de l’ordinateur de poche, à moins que vous ne testiez les performances de cartes GPU externes. Cliquez sur l’icône Exécuter le test de stress pour commencer le test de stress. Ce processus prend généralement environ 20 minutes.
Une fois le test de stress terminé, l’écran des résultats s’affiche. Notez la stabilité de la fréquence d’images, le meilleur score de boucle et le pire score de boucle. Vous pouvez également prendre une photo sur votre téléphone ou une capture d’écran (touche Print Screen) pour en conserver une copie.
Vous pouvez ensuite apporter des modifications, par exemple au TDP, et cliquer sur l’icône Run Again pour répéter le test de résistance.
Autres critères de référence
Si vous souhaitez évaluer un élément particulier de votre appareil Windows, comme la vitesse du disque SSD, consultez notre guide Comment évaluer votre appareil Windows ici.
Android 3DMARK Benchmark
Chargez le logiciel 3DMARK. Il se peut que vous soyez invité à télécharger un test d’évaluation des performances ou un test de résistance, car ils sont téléchargés à la demande pour économiser de l’espace sur votre appareil.
Critère de référence ponctuel
En faisant glisser vos doigts sur la zone indiquée dans l’image ci-dessous, vous pouvez faire défiler les points de référence et les tests de résistance disponibles.
Localisez le test de référence Wild Life Extreme et cliquez dessus.
Cliquez sur l’icône Télécharger (si ce n’est pas déjà fait) et/ou sur l’icône Exécuter pour commencer le test de référence. Ce processus prendra environ une minute.
Une fois l’opération terminée, les résultats vous seront présentés.
Vous pouvez ensuite apporter des modifications au profil de performance, par exemple, et cliquer sur l’icône Exécuter à nouveau pour répéter le test de référence.
Test de stress
En faisant glisser vos doigts sur la zone indiquée dans l’image ci-dessous, vous pouvez faire défiler les points de référence et les tests de résistance disponibles.
Localisez le test de stress de Steel Nomad Light et cliquez dessus.
Cliquez sur l’icône Télécharger (si ce n’est pas déjà fait) et/ou sur l’icône Exécuter pour commencer le test de référence. Ce processus prendra environ 20 minutes.
Une fois le test de résistance terminé, l’écran des résultats s’affiche. Notez le meilleur score de boucle, le pire score de boucle et la stabilité. Vous pouvez également prendre une photo sur votre téléphone ou une capture d’écran (variable selon l’appareil) pour en conserver une copie.
Vous pouvez ensuite apporter des modifications au profil de performance, par exemple, et cliquer sur l’icône Exécuter à nouveau pour répéter le test de résistance.