Changer votre TDP sur un PC portable de jeu Windows ou le profil de performance sur un ordinateur portable de jeu Android peut réduire ou augmenter la consommation d’énergie, ce qui à son tour modifie les performances. Cela peut vous aider à économiser la batterie pour les jeux peu exigeants, ou à obtenir un peu plus de puissance pour les jeux plus exigeants.
Ce guide sur la modification du TDP pour Windows et des profils de performance pour Android couvre les fabricants les plus courants, notamment GPD, AYANEO, ONEXPLAYER et AYN.
Remarque importante avant de modifier les paramètres d’alimentation
Bien qu’il soit peu probable que votre appareil soit endommagé par une augmentation de la puissance au-delà des limites recommandées, cela est possible. Cela entraînera une consommation d’énergie plus importante avec peu ou pas d’augmentation des performances et des problèmes potentiels de stabilité. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier les limites de votre appareil et son TDP optimal ou son profil de performance et de ne pas aller au-delà.
Pour la plupart des appareils basés sur AMD, un TDP d’environ 28 W est le point idéal en termes de puissance par rapport aux performances. Vous pouvez aller jusqu’à 30W et même 35W dans certains cas, mais vérifiez les spécifications. Vous pouvez vérifier les performances à l’aide de benchmarks, consultez notre guide Comment benchmarker les performances de votre ordinateur de poche Windows ou Android ici.
Dispositifs GPD Windows
Tous les modèles GPD tels que le GPD WIN 4 2025, GPD WIN Mini 2025, GPD WIN MAX 2 2025 sont livrés avec un logiciel nommé Motion Assist. Il s’agit d’un outil simple mais direct qui permet d’ajuster facilement le TDP ainsi que d’autres réglages. Vous pouvez créer des profils pour les configurations les plus courantes.
Modification du TDP
Il existe plusieurs paramètres TDP prédéfinis (1) sur lesquels vous pouvez simplement cliquer et la limite TDP (2) se met à jour pour afficher le paramètre TDP actuel.
Vous disposez également de trois paramètres TDP personnalisés que vous pouvez utiliser si vous souhaitez un TDP différent des paramètres par défaut.
Activation et désactivation de l’accélération du processeur
L’option CPU Boost peut être utile pour fournir de la puissance supplémentaire au CPU plutôt qu’au GPU. Cela peut s’avérer utile pour les logiciels gourmands en ressources processeur lorsque le GPU n’est pas très sollicité. Cela peut aider à augmenter les performances dans certains jeux et peut ralentir les performances dans d’autres, c’est une question d’essai et d’erreur en fonction du jeu et des paramètres.
Cliquez sur Disable CPU Boost (1) et l’état actuel de CPU Boost (2) s’affichera comme indiqué sur l’image.
AYANEO Dispositifs Windows
Tous les appareils AYANEO Windows, tels que l’AYANEO 3, sont équipés d’AYA Space, qui permet de modifier facilement le TDP et les paramètres connexes.
Modification du TDP
Vous pouvez accéder à la superposition de l’espace AYA à tout moment via le bouton associé sur votre appareil. Vous pouvez choisir parmi des paramètres de performance prédéfinis.
Si vous souhaitez modifier la limite TDP, vous pouvez utiliser le curseur pour descendre jusqu’à 5W TDP et atteindre la limite de sécurité pour votre appareil (35W sur cet appareil).
Modification de la puissance du processeur
Le CPU Boost, connu sous le nom de CPU Turbo sur le logiciel AYANEO, peut être utile pour fournir une puissance supplémentaire au CPU plutôt qu’au GPU. Cela peut s’avérer utile pour les logiciels gourmands en ressources CPU lorsque le GPU n’est pas très sollicité. Cela peut aider à augmenter les performances dans certains jeux et peut ralentir les performances dans d’autres, c’est une question d’essai et d’erreur en fonction du jeu et des paramètres.
Dans la fenêtre de recouvrement, cliquez sur la petite icône Modifier dans la partie supérieure droite.
Vous pouvez créer un nouveau préréglage ou modifier un profil existant, puis activer ou désactiver le paramètre Turbo CPU ici.
AYANEO Appareils Android
Tous les appareils AYANEO Android, tels que AYANEO Pocket Ace, AYANEO Pocket DMG et autres, sont équipés d’AYA Space, qui permet de modifier facilement le TDP et les paramètres connexes.
Modification du TDP
Vous pouvez accéder à la superposition de l’espace AYA à tout moment via le bouton associé sur votre appareil. Vous pouvez choisir parmi des paramètres de performance prédéfinis. Faites glisser votre doigt vers la gauche pour faire apparaître d’autres paramètres, dont un paramètre Max.
Vous pouvez modifier les profils du mode Performance en sélectionnant la petite icône Modifier .
Les modes prédéfinis sont déjà complets, vous n’avez donc pas besoin de changer quoi que ce soit ici. Mais vous pouvez modifier le mode de programmation, la limite du CPU et la fréquence. N’oubliez pas d’ajuster la vitesse des ventilateurs si vous effectuez des modifications.
Appareils Android AYN
AYN dispose d’un logiciel de superposition fourni avec tous ses appareils, tels que l’AYN Odin 2 Mini et l’AYN Odin2 Portal, mais les profils de performance sont gérés dans le menu déroulant Android.
Faites glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas pour faire apparaître le menu déroulant. Répétez l’opération pour afficher le menu complet.
Vous pouvez désormais choisir entre les modes Standard, Performance et Haute performance.
ONEXPLAYER Dispositifs Windows
Tous les appareils ONEXPLAYER Windows, tels que l’ONEXPLAYER X1 Pro et l’ONEXFLY F1 Pro, sont livrés avec leur propre logiciel. Vous pouvez y accéder via le raccourci ‘Turbo’ de votre appareil ou via la barre des tâches.
L’écran s’affiche alors. Vous pouvez déplacer le curseur de performance de gauche à droite pour ajuster le TDP de 4W à 30W.
Modification de la puissance du processeur
Le CPU Boost peut être utile pour fournir un peu plus de puissance au CPU plutôt qu’au GPU. Cela peut s’avérer utile pour les logiciels gourmands en ressources processeur lorsque le GPU n’est pas très sollicité. Cela peut aider à augmenter les performances dans certains jeux et peut ralentir les performances dans d’autres, c’est une question d’essai et d’erreur en fonction du jeu et des paramètres.
Cliquez sur Turbo ON/OFF pour activer ou désactiver le boost du processeur.