Il arrive que des composants doivent être remplacés ou même améliorés. La carte WiFi est l’une d’entre elles. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit. Suivez ce guide très simple pour savoir comment remplacer la carte WiFi de votre Mini PC.
La première chose à faire est d’ouvrir votre ordinateur. Cette opération est différente pour chaque modèle, mais la plupart du temps, elle consiste à retirer un jeu de vis sur le fond et à faire levier pour ouvrir le couvercle. Veillez donc à placer les vis dans un endroit sûr.
L’ouverture du boîtier peut s’avérer difficile, c’est pourquoi je recommande l’utilisation d’un tournevis ou d’un autre outil de ce type pour aider à le retirer.
Une fois qu’il est ouvert, vous pouvez voir l’intérieur du PC. L’emplacement de la carte WiFi est différent d’un PC à l’autre, reportez-vous au manuel pour connaître l’emplacement du vôtre. Dans cet ordinateur, il se trouve sous le SSD, que nous allons donc retirer en premier.
Pour retirer le SSD, commencez par dévisser la vis située en haut qui maintient le dispositif vers le bas. Cela libère le SSD et vous pouvez le retirer délicatement, révélant ainsi la carte WiFi.
La carte WiFi est facilement reconnaissable au câble à deux antennes qui la relie.
Retirez avec précaution les deux câbles et la vis qui maintient la puce en place.
Une fois que cela est fait, vous pouvez retirer la carte WiFi et la remplacer par la nouvelle. Pour installer la carte, insérez-la dans la carte mère en veillant à ce que les broches soient alignées. Maintenez-le pendant que vous le vissez.
Vous devez maintenant remettre les câbles d’antenne en place. C’est la partie la plus délicate du remplacement. Je recommanderais d’utiliser une pince à épiler pour les tenir et les faire entrer doucement. Ces câbles peuvent être assez fragiles, il est donc important de les manipuler avec précaution. Bonne chance.
Une fois que les câbles sont connectés et que la carte WiFi est vissée, vous pouvez remplacer le SSD en suivant les étapes pour le retirer en sens inverse. En l’inclinant, insérez-le délicatement dans l’emplacement M.2. Alignez les broches sur le schéma de la carte mère. Un côté en a moins que l’autre, il faut donc s’assurer que le SSD est orienté dans le bon sens.
En utilisant la même vis que précédemment, maintenez-le et fixez-le à la carte mère.
Une fois le disque SSD rattaché, vous pouvez fermer votre ordinateur et revisser le couvercle. Félicitations, vous venez de remplacer votre carte WiFi. Allez-y et profitez de la merveille qu’est l’internet sans fil.
Suivez les nouveaux tutoriels et guides sur notre base de connaissances ici!