Chat with us, powered by LiveChat

RG351 FAQ

RG351M Space Grey
Last updated: 18 octobre 2023
Estimated reading time: 6 min
Note : Ce guide est encore en cours d'élaboration

Bonjour ! Vous êtes peut-être ici parce que vous avez acheté un RG351 (chez nous, nous l’espérons 🙂 ) et que vous voulez vous familiariser avec votre nouvel appareil portable.

Le RG351 est résolument différent de ses prédécesseurs du fait qu’il n’utilise plus le système d’exploitation OpenDinguX, mais EmuELEC, une distribution linux basée sur CoreELEC.

(En d’autres termes, il s’agit d’une distribution Linux conçue explicitement pour émuler des jeux)

Chez DroiX, nous avons décidé de créer un petit guide afin de vous aider à vous familiariser avec le nouveau système. Lisez donc la suite !

Répartition de l’EmuELEC

EmuELEC est composé de deux éléments principaux :

RetroArch

RetroArch constitue l’épine dorsale du système. Il s’agit d’une interface pour une collection d’émulateurs qui vous permet d’avoir une expérience « tout-en-un », en passant de manière transparente d’un émulateur à l’autre, en ajustant les configurations et, depuis quelques années, en permettant de jouer en ligne à des jeux classiques qui n’en disposaient pas auparavant.

Bien qu’elle soit devenue beaucoup plus conviviale ces dernières années, il est toujours recommandé d’avoir au moins une connaissance du fonctionnement de l’émulation avant de s’y plonger. Sinon, vous risquez de casser quelque chose !

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.retroarch.com/

Si vous souhaitez vous plonger dans les détails de l’émulation, jouer avec les shaders, les options de rendu et autres, vous passerez probablement plus de temps ici.

EmulationStation

EmulationStation est une autre interface pour les émulateurs qui offre une expérience visuellement plus personnalisable, rationalisée et conviviale. Avec la possibilité de changer facilement de thème, de rechercher des boîtes de jeux dans des bases de données en ligne, de classer les jeux dans des collections, et bien plus encore.

Avec la configuration du RG351, EmulationStation agit plus comme un frontal pour RetroArch que pour les émulateurs eux-mêmes. La plupart des émulateurs présents sur le système fonctionnent via RetroArch.

Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, vous passerez probablement le plus clair de votre temps dans l’interface graphique d’EmulationStation.

Navigation dans l’interface utilisateur

L’interface utilisateur du RG351 est nettement plus voyante que celle de ses prédécesseurs. La configuration par défaut peut ressembler à ceci si l’on démarre dans EmulationStation :

[Image Coming Soon!]

La navigation est cependant toujours la même. Utilisez le stick analogique ou le pavé directionnel pour vous déplacer, et le bouton A ou le bouton B pour sélectionner des éléments et quitter les menus respectivement.

Vous pouvez également appuyer sur la touche START pour ouvrir le menu EmulationStation. A partir de là, il y a un certain nombre d’options à sélectionner, comme par exemple.

  • PARAMÈTRES EMUELEC
    • Modifier le fonctionnement d’EmuELEC. Vous pouvez faire des choses comme activer le Bluetooth, créer des sauvegardes des configurations, et changer le frontend qui s’exécute au démarrage (si vous le souhaitez, vous pouvez faire en sorte que RetroArch soit ce qui se lance initialement, plutôt qu’EmulationStation).
  • RÉGLAGES DE L’INTERFACE UTILISATEUR
    • Modifier l’apparence de l’interface utilisateur d’EmulationStation. Vous pouvez modifier les thèmes, regrouper les jeux dans des collections personnalisées, et bien plus encore !
  • PARAMÈTRES DU RÉSEAU
    • Connectez le RG351 sans fil à votre connexion Internet et activez le jeu en ligne avec certains émulateurs.

Comment quitter les jeux ?

Noyaux RetroArch

Sauf indication contraire, c’est la façon standard de quitter un émulateur sur le RG351.

Pour quitter la plupart des émulateurs de la RG351, vous devez appuyer simultanément sur le stick analogique gauche et le stick analogique droit.

Ceci fera apparaître le menu de RetroArch. Plus précisément, le « menu rapide » du jeu auquel vous jouez actuellement. Le menu rapide contient diverses options immédiatement pertinentes pour le jeu en cours.

Appuyez maintenant sur le bouton B.

Vous serez dirigé vers le menu principal de RetroArch. Appuyez sur la touche bas du pavé directionnel ou du stick analogique pour faire défiler les options jusqu’à ce que vous trouviez « Quitter RetroArch ». Appuyez ensuite sur le bouton A.

Vous serez finalement ramené à EmulationStation et pourrez sélectionner votre prochain jeu.

Nintendo DS (DraStic)

Pour quitter DraStic. Appuyez sur le stick analogique gauche. Appuyez ensuite sur le haut ou le bas du pavé directionnel jusqu’à ce que le menu devienne visible.

Une particularité légèrement gênante de DraStic est que le curseur semble avoir son propre esprit. Le fait d’appuyer une ou deux fois sur la touche « haut » ou « bas » ne permet pas de déplacer le curseur dans le menu autant de fois que vous le souhaitez.

Néanmoins, manipulez le curseur jusqu’à ce qu’il se trouve sur l’option « Quitter DraStic », puis appuyez sur le bouton B. Vous serez alors ramené à EmulationStation.

(En passant, appuyez sur le bouton A pour quitter le menu DraStic et revenir au jeu auquel vous jouiez).

Arcade (MAME)

Pour quitter les jeux d’arcade dans l’émulateur MAME, appuyez sur le stick analogique droit, et vous serez immédiatement ramené à EmulationStation.

Vous pouvez également appuyer sur le stick analogique gauche pour ouvrir le menu de MAME, si vous souhaitez modifier certaines options.

Playstation Portable (PPSSPP)

Appuyez sur le stick analogique droit pour accéder au menu rapide du PPSSPP.

Utilisez le pavé directionnel ou le stick analogique pour mettre en surbrillance le bouton « Quitter le menu », puis appuyez sur le bouton B.

Utilisez le pavé directionnel ou le stick analogique pour mettre en surbrillance le bouton « Quitter », puis appuyez sur le bouton B. Vous serez alors ramené à EmulationStation.

Jeu en réseau

L’une des principales caractéristiques du RG351 est la possibilité de jouer à des jeux rétro en ligne en utilisant votre connexion Wi Fi habituelle.

Il convient de noter que le jeu en ligne s’effectue en simulant un système multijoueur identique. En fait, c’est comme si quelqu’un branchait à distance une manette Player 2 sur votre console émulée.

Par conséquent, vous ne pouvez pas émuler le mode multijoueur ou les fonctions des jeux qui nécessitent des périphériques matériels pour se connecter, tels que les câbles de liaison.

Netplay est pris en charge par la plupart des plateformes du système. Des exceptions sont faites pour les titres PSX (PS1), N64 et Dreamcast.

Se connecter

Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre connexion Wi-Fi. Le RG351 ne peut reconnaître que les signaux dans la bande des 2,4 GHz, gardez-le à l’esprit.

Sur l’écran principal d’EmulationStation, appuyez sur le bouton de démarrage. Le menu principal s’affiche.

Naviguez jusqu’à Paramètres réseau, sélectionnez-le, puis choisissez l’option « WIFI SSID ». Vous verrez une liste de toutes les connexions internet visibles à proximité.

Une fois que vous avez localisé et sélectionné celui auquel vous souhaitez vous connecter, sélectionnez l’option « CLÉ WIFI », puis saisissez le mot de passe de la connexion Wi-Fi (le cas échéant).

Une fois l’opération terminée, sélectionnez le bouton « RETOUR ». Le système se fige pendant une minute, indiquant qu’il est en train d’essayer de se connecter.

Si c’est le cas, lorsque vous ouvrez à nouveau le menu Paramètres réseau, le « STATUT » devrait indiquer « CONNEXION » et vous devriez également pouvoir voir l’adresse IP (locale) de votre appareil.

Hébergement

Entrez dans le menu rapide de RetroPie (appuyez sur le stick gauche et le stick droit) et appuyez sur le bouton B pour monter d’un niveau. Appuyez ensuite à droite sur le pavé directionnel ou le stick analogique jusqu’à ce que vous voyiez une icône qui ressemble à un casque. Il s’agit de la section« Netplay« .

Sélectionnez l’option« Host« . Faites défiler vers le bas et cochez l’option« Annoncer publiquement Netplay« . Faites défiler vers le haut et sélectionnez l’option« Start Netplay Host« .

En cas de succès, vous devriez voir apparaître un message indiquant ce fait (ainsi que votre adresse IP publique).

Vous hébergez maintenant votre chambre. Une fois que quelqu’un s’inscrit, il peut manipuler tout ce que le joueur 2 (ou 3, ou 4) peut faire dans le jeu en question.

Si vous obtenez le message d’erreur« Port Mapping Failed« , attendez un court instant, puis essayez à nouveau d’héberger.

Adhésion

Avant de rejoindre un hôte, sachez que le fichier ROM utilisé doit être EXACTEMENT le même pour tous les utilisateurs connectés. S’il y a une différence quelconque, un message d’erreur du type « Cannot retrieve header » (Impossible de récupérer l’en-tête) apparaîtra.

Comme précédemment, entrez dans le menu RetroPie et naviguez jusqu’à la section Netplay.

Faites défiler jusqu’en bas et sélectionnez « Rafraîchir la liste d’hôtes Netplay ». Vous devriez alors voir plusieurs chambres disponibles. Il s’agit d’autres personnes utilisant RetroArch sur différents appareils (pas seulement RG351 !) qui organisent des sessions netplay pour différents jeux.

Trouvez celui qui correspond à l’hôte (vous pouvez voir le nom de fichier du jeu joué, ainsi que le noyau, la version de retroarch et le pays de l’hôte). Lorsque vous trouvez une personne qui correspond, sélectionnez-la et, si tout va bien, vous serez connecté.

L’état de votre jeu sera immédiatement modifié pour refléter l’état de l’hôte, de sorte qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’être « sur le même écran », ou quoi que ce soit de ce genre.

Le départ

Ouvrez à nouveau le menu RetroPie netplay. Vous devriez voir une nouvelle option « Déconnecter de l’hôte Netplay ». Sélectionnez ceci.

La session netplay se termine et vous n’êtes plus synchronisé avec l’hôte. Votre jeu continuera à fonctionner indépendamment, mais dans le même état que lorsque vous l’avez quitté.

Que sont les noyaux ?

L’une des caractéristiques de RetroArch et d’EmulationStation est la possibilité de basculer entre plusieurs émulateurs différents (également connus sous le nom de « cores ») pour le même système.

Un émulateur étant lui-même une interprétation du fonctionnement d’un système rétro, les conclusions varient d’une personne à l’autre. Personne n’a la bonne réponse, mais les résultats peuvent varier considérablement.

Par exemple, la N64 possède deux cœurs :

  • Mupen64Plus
    • D’après ce que nous avons observé, Mupen64Plus fournit des images plus précises au détriment des performances.
  • ParaLLElN64
    • ParaLLEl64 souffre d’un grand nombre de problèmes visuels. Mais les performances sont nettement meilleures que celles de Mupen64 dans la plupart des scénarios.

En fin de compte, c’est à vous de choisir ce que vous voulez.

Comment modifier les noyaux/émulateurs par défaut ?

Les noyaux peuvent être changés de deux façons – nous allons couvrir la façon la plus simple, à travers EmulationStation.

Appuyez sur le bouton de démarrage n’importe où dans EmulationStation, puis sélectionnez« Games Settings« .

Naviguez jusqu’à« Per System Advanced Configuration« , puis sélectionnez l’émulateur pour lequel vous souhaitez modifier le noyau.

Sous l’option émulateur, appuyez sur les touches gauche/droite de votre pavé directionnel ou de votre stick analogique pour sélectionner l’émulateur que vous souhaitez utiliser.

Une fois ce réglage effectué, la prochaine fois que vous lancerez un jeu pour ce système, il utilisera l’émulateur sélectionné.

Tags:
Was this article helpful?
Dislike 0