Chat with us, powered by LiveChat

Le meilleur firmware personnalisé RG552 – Meilleur que le stock !

Vous trouvez que le firmware par défaut de votre RG552 n’est pas tout à fait à la hauteur ? Vous pourriez être intéressé par le firmware personnalisé de RG552. Chez DroiX, nous cataloguerons tous les firmwares qui parviendront à nos oreilles dans ce guide pratique !

Qu’est-ce qu’un micrologiciel personnalisé ?

Si vous trouvez que les fonctionnalités et les performances du micrologiciel par défaut d’un appareil ne sont pas tout à fait à la hauteur, il y a généralement deux choses que vous pouvez faire.

Le premier d’entre eux est le renoncement. Mettre l’appareil sous clé ou même le renvoyer au vendeur.

La deuxième méthode consiste à installer un micrologiciel différent (c’est-à-dire personnalisé) sur l’appareil.

Un micrologiciel personnalisé est essentiellement un système d’exploitation alternatif développé par la communauté, pour la communauté. De nombreux développeurs talentueux, des amateurs et d’autres encore se réunissent pour produire une distribution de micrologiciels avec toutes sortes de modifications, de corrections et d’optimisations.

À notre avis, un « bon » micrologiciel pour ordinateur de poche de jeu rétro est conforme aux propriétés suivantes :

  • C’est GRATUIT.
    • Les micrologiciels payants pour les ordinateurs de poche d’émulation sont, au mieux, moralement douteux. Si des fonctionnalités sont retenues derrière une sorte de mur payant, nous vous conseillons de ne pas y toucher.
  • C’est un logiciel libre
    • Il existe des raisons valables pour s’assurer que le code source est tenu à l’écart du grand public. Cependant, si une distribution de micrologiciels n’est qu’une adaptation d’un logiciel open-source existant, nous ne pensons pas que cela justifie de cacher le code source, car cela pourrait empêcher toute contribution supplémentaire au projet.

Comment installer un firmware personnalisé sur le RG552 ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’existe que des micrologiciels personnalisés basés sur Linux et fonctionnant avec des cartes microSD externes. Le processus de mise à jour est le même que celui décrit dans notre guide de mise à jour du firmware du RG552.

Si vous n’aimez pas balenaEtcher, il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser pour flasher la carte microSD. Y compris Rufus et Win32 Disk Imager.

Nous vous conseillons vivement d’essayer d’installer le micrologiciel sur une carte microSD distincte, au lieu de la carte d’origine. Sauf si vous savez absolument ce que vous faites.

Le problème du micrologiciel du RG552

Par rapport à la famille RG351, le RG552 rencontre un problème unique en matière d’émulation. Pour faire simple, Android dispose déjà d’un grand nombre d’émulateurs matures et optimisés disponibles au téléchargement.

Par conséquent, à ce stade précoce du cycle de vie de l’appareil, il est peu probable que l’utilisation d’un système d’exploitation basé sur Linux par rapport à Android entraîne une augmentation significative des performances. Dans certains cas, les plates-formes les plus avancées (N64, PSP, etc.) peuvent même voir leurs performances diminuer légèrement.

Comme le firmware a le temps de mûrir et que les développeurs trouvent des moyens d’optimiser les émulateurs, cela va certainement changer à l’avenir. Mais à l’approche du lancement, nous attendrions personnellement un peu avant de nous engager dans un firmware particulier.

Firmware personnalisé RG552 à surveiller

Au fur et à mesure que le micrologiciel est développé/mis à jour pour cet appareil, nous reviendrons sur cet article de temps en temps pour ajouter des informations supplémentaires/mettre à jour les informations existantes.

Certaines de ces versions du micrologiciel peuvent être actuellement en statut BETA ou même ALPHA. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas stables. Bien qu’il existe toujours des risques de bogues dans tout type de logiciel, les risques de bogues critiques dans les versions non stables sont nettement plus élevés. Utilisez-les à vos risques et périls.

351ELEC

Type : Externe/Linux

Si vous êtes familier avec la scène du firmware personnalisé RG351, il est probable que vous soyez déjà familier avec 351ELEC.

351ELEC est un micrologiciel personnalisé qui s’attache à rendre l’expérience de l’utilisateur aussi riche en fonctionnalités et rationalisée que possible, sans sacrifier la facilité d’utilisation ou la fonctionnalité. Si ce firmware suit le chemin des versions du 351s, vous pouvez vous attendre à une myriade d’améliorations telles que des jeux pré-optimisés, des fonctionnalités supplémentaires (comme PortMaster), des améliorations de performance, et plus encore !

Actuellement, 351ELEC pour le RG552 est en version bêta, et peut être téléchargé à partir de la page github de 351ELEC.

Vous trouverez de plus amples informations sur 351ELEC sur le site officiel de l’équipe.

JELOS

Type : Externe/Linux

JELOS (Just Enough Linux Operating System) est un petit projet de firmware personnalisé du développeur principal original de 351ELEC, Fewtarius.

Alors qu’il s’agissait initialement d’un projet privé, l’intérêt de la communauté au sens large les a incités à développer le micrologiciel en tant que distribution plutôt que de le garder privé.

Forked from 351ELEC, JelOS contiendra un certain nombre de changements de qualité de vie tels que le contrôle automatique des ventilateurs, mais sera également plus petit en termes de fonctionnalités (c’est-à-dire, pas de mise à jour en ligne, certains émulateurs inutiles supprimés en raison de leurs mauvaises performances).

Les dernières versions de JELOS peuvent être téléchargées sur le site officiel de JELOS.

[2022/01/19 Update] Pour des raisons personnelles, le développeur de JELOS ne publiera plus ouvertement ce firmware, et a mis son site hors ligne dans le cadre de cette décision.

La dernière version publique de JELOS se trouve sur ce miroir : https://go.droix.co.uk/RG552-JELOS.

[2022/02/17 Update] JELOS est de retour ! Cette fois, vous pouvez télécharger la dernière version de JELOS à partir du dépôt GitHub hébergé publiquement.

Nous avons également fourni un miroir de la version du 15 février 2022 ici : https://go.droix.co.uk/RG552-JELOS.

Batocera

Type : Externe/Linux

Le RG552, par défaut, est livré avec une version personnalisée de Batocera qui a été modifiée par ANBERNIC afin de fonctionner sur le RG552. Cependant, l’équipe de Batocera a également décidé de développer sa propre version de l’OS.

Batocera est un firmware personnalisé RG552 basé sur linux. Il utilise EmulationStation et RetroArch en tandem. Fournir une expérience d’émulation directe. Des fonctions supplémentaires telles que RetroAchievements et le jeu en ligne via RetroArch viennent agrémenter le tout.

Au moment de la rédaction de cet article, il est toujours en statut ALPHA. Attendez-vous donc à des bugs, des pépins. L’habituel pour un Alpha, vraiment.

Vous pouvez obtenir la dernière version de Batocera sur le site officiel. Nous avons également téléchargé un miroir de la version du 23 janvier 2022 ici : https://go.droix.co.uk/batocera-rg552.

AOSP

RG552 Firmware - Logo AOSP

Type : Interne/Androïde

Le projet Android Open Source est similaire à LineageOS dans la mesure où c’est sur lui que repose LineageOS. Il s’agit d’une version dépouillée du système d’exploitation Android. Directement des développeurs d’Android eux-mêmes.

Parce qu’elle est dépouillée, elle est beaucoup plus légère que la construction moyenne et se prête également à une personnalisation beaucoup plus poussée.

Les améliorations apportées par la distribution AOSP comprennent des ventilateurs contrôlables, des réglages de contrôleur permettant une meilleure compatibilité avec les jeux, la cartographie intégrée de l’écran tactile, l’accès root et même un léger overclocking du CPU. De plus, il fonctionne avec une version plus récente d’Android, ce qui le rend compatible avec beaucoup plus d’applications.

Actuellement, une version bêta de l’AOSP est disponible en téléchargement pour les mécènes du développeur indépendant BlackSeraph via sa page Patreon. C’est le seul moyen d’y accéder actuellement.

Au moment où nous écrivons ces lignes, il s’agit peut-être de notre firmware personnalisé RG552 préféré, avec le 351ELEC. Nous allons bientôt publier un article un peu plus volumineux pour l’examiner plus en détail.

Déprécié

Rumeurs, ouï-dire et projets morts. Tous ces éléments seront placés dans la section dépréciée.

LineageOS

Type : ? ?? /Android

LineageOS est une distribution gratuite et libre du système d’exploitation Android qui entend « libérer » le système des chaînes de l’écosystème de Google. Y compris la suppression de la cuisson dans Google Play Store et d’autres applications propriétaires de Google.

Contrairement au système d’exploitation 351Droid  » proof-of-concept  » des RG351, les performances accrues du RG552 devraient lui permettre de tirer parti de la réduction des frais généraux de LineageOS pour obtenir des performances globales plus rapides.

Il semblerait que le développeur indépendant BlackSeraph ait l’intention de développer un portage de LineageOS sur le RG552, comme il l’a fait pour d’autres ordinateurs de poche récents, tels que le GPD XP et le PowKiddy X18S. Pour l’instant, il ne s’agit que de rumeurs, mais nous pensons qu’ils méritent d’être surveillés !

Email

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.