Chat with us, powered by LiveChat

Le dernier ordinateur de poche d’ANBERNIC pourrait être un appareil basé sur Windows

Could be a Win, or a D'oh

À la fin de la semaine dernière, le fabricant de consoles de jeu rétro ANBERNIC a déposé un brevet pour ce qui semble être sa dernière console de jeu à venir. Un grand merci à l’utilisateur de discord NOirBRight pour avoir porté ces captures d’écran à notre attention.

Est-ce que ANBERNIC fabrique un ordinateur de poche WINDOWS ?

Bien qu’il n’y ait pas encore de confirmation officielle, des rumeurs circulent depuis un certain temps sur l’incursion potentielle d’ANBERNIC dans le domaine des appareils basés sur Windows. Mais il n’y a rien eu de la part des représentants d’ANBERNIC eux-mêmes.

Ces rumeurs circulent depuis à peu près aussi longtemps que la scène des ordinateurs de poche est consciente de l’existence d’appareils comme le GPD WIN 3 et Steam Deck. Beaucoup pensent qu’une tentative d’introduction d’un ordinateur de poche basé sur Windows est en quelque sorte inévitable.

Un ordinateur de poche basé sur Windows constituerait un changement radical par rapport aux ordinateurs de poche basés sur Linux (et maintenant sur Android) auxquels la société est habituée. Une liberté sans précédent dans l’utilisation de l’appareil par l’utilisateur final.

Images de l’ANBERNIC Windows Handheld

Un brevet pour un nouvel ordinateur de poche a été déposé par ANBERNIC le 14 janvier 2022. Des images de l’appareil suivront, et nous analyserons ce que nous verrons plus en détail. Malheureusement, aucune spécification n’a été mentionnée, nous ne sommes donc pas en mesure de confirmer si la console est un appareil  » low-spec  » ou  » high-spec  » à ce stade.

Front du dispositif

L’avant de la console rappelle à peu près toutes les consoles de jeu commercialisées ces deux dernières années. Il est doté de la même disposition à double analogique, ABXY/D-Pad, que les appareils tels que AYA NEO 2021, RG351MP et divers autres appareils.

Un certain nombre de caractéristiques sur la face avant de cet appareil permettent de l’identifier immédiatement comme un modèle ANBERNIC. Depuis les collerettes portant le logo de la marque ANBERINC jusqu’aux boutons de démarrage et de sélection qui sont très similaires à ceux des appareils RG351. On sait très bien qui l’a conçu.

Deux autres ajouts à la suite habituelle d’entrées sont ce qui semble être une touche HOME, située juste sous le D-pad. Et ce qui semble être une touche WINDOWS, présente sous les touches ABYX. Les touches Windows et Home étant présentes, on peut s’attendre à ce que l’appareil dispose d’une sorte d’écran tactile.

Dispositif arrière

L’arrière de l’appareil est relativement stérile, à l’exception de la présence d’une bouche d’aération. Indique que l’appareil est activement refroidi comme le RG552.

Dispositif Top

Dans le cadre d’un choix de conception judicieux, ANBERNIC semble avoir adopté la disposition des boutons empilés sur l’épaule présente dans la plupart des contrôleurs de jeu modernes. Si cela rend l’appareil un peu plus épais, c’est pour le mieux, car cela conduit naturellement à un design plus ergonomique.

Sur le dessus de l’appareil se trouve une bouche d’évacuation qui va de pair avec l’entrée d’air située à l’arrière de l’appareil.

Enfin, trois interfaces sont présentes sur le dessus de l’appareil. Il s’agit d’un bouton de réinitialisation matériel (inhabituel si l’appareil dispose d’un bouton d’alimentation), d’une forme de port USB de type A. Et un port USB Type-C marqué  » DC/OTG « , probablement utilisé à la fois pour la recharge et d’autres connexions filaires.

Fond du dispositif

Le fond de l’ordinateur de poche à fenêtres d’ANBERNIC est également relativement stérile, avec seulement deux fonctionnalités à noter.

La première de ces caractéristiques est la prise audio de 3,5 mm. Vous pouvez ainsi connecter les écouteurs de votre choix.

La seconde est constituée par les deux évents de haut-parleurs situés sur chaque bord de l’appareil. Avec un peu de chance, la sortie stéréo est prise en charge.

Il y a également un mystérieux point noir à droite de la prise audio qui semble être un microphone.

Dispositif Gauche

Le côté gauche de l’appareil nous révèle les touches de volume et les touches d’alimentation. En dehors de ça, il n’y a pas grand-chose d’autre ici.

Un profil latéral de l’appareil nous permet toutefois de mieux appréhender l’ergonomie de l’appareil. Les boutons d’épaule superposés laissent place à une rainure confortable dans laquelle vos doigts pourront se reposer.

Dans l’ensemble, cet appareil devrait être beaucoup plus confortable pour les longues sessions de jeu que les appareils précédents d’ANBERNIC.

Dispositif droit

Le côté droit de l’appareil indique qu’ANBERNIC s’est inspiré d’autres fabricants d’ordinateurs de poche.

Un interrupteur indiquant la possibilité de passer du mode souris au mode gamepad est présent. Tout comme le commutateur que l’on trouve sur le GPD WIN 3.

Il y a aussi un bouton avec l’icône d’un clavier. Probablement pour faire apparaître un clavier à l’écran. Similaire au bouton que l’on trouve sur l’AYA NEO 2021 Pro, et le OneXPlayer. Cela confirme presque certainement que l’appareil sera doté d’un écran tactile.

Résumé

Que pensez-vous de ce design ? Nous pensons qu’il est clair qu’ANBERNIC prend les bons indices de ses concurrents dans ce domaine.

Un autre point à considérer est le type de marché visé par ANBERNIC avec ce modèle. Pensez-vous qu’ils vont essayer de concurrencer directement GPD, One-Netbook et AYANEO en lançant un appareil haut de gamme ? Ou peut-être vont-ils viser le marché relativement inexploité des ordinateurs de poche Windows ?

Quoi qu’il en soit, nous sommes impatients de voir ce qui va se passer !

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.